Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

Posté en tant qu’invité par Fred69:

On s’éloigne du sujet mais il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi sur le risque chimique. On sait travailler avec des produits très dangereux tout en maintenant un niveau de risque raisonnable. Ce n’est peut être pas parfait dans toutes les entreprises françaises, mais ce n’est plus Zola depuis quelques années.
La réglementation ne fait que se renforcer. On en est à la 3ème version de la directive Seveso. Seveso 3 devrait remplacer Sevezo 2 en juin 2015.
Idem pour la protection & information du « grand publique » avec la réglementation REACH qui ne fait que se renforcer d’année en année.

[quote=« Fred69, id: 1690931, post:210, topic:148522 »]On s’éloigne du sujet mais il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi sur le risque chimique. On sait travailler avec des produits très dangereux tout en maintenant un niveau de risque raisonnable. Ce n’est peut être pas parfait dans toutes les entreprises françaises, mais ce n’est plus Zola depuis quelques années.
La réglementation ne fait que se renforcer. On en est à la 3ème version de la directive Seveso. Seveso 3 devrait remplacer Sevezo 2 en juin 2015.
Idem pour la protection & information du « grand publique » avec la réglementation REACH qui ne fait que se renforcer d’année en année.[/quote]
Tu sais les règles seveso dans une PME pour travailler sur des poudres en machine d’évaporation…

Je suis un pragmatique justement, et même parfois trop !!! Mais le problème est que dans certains domaines s’opposent deux conceptions du pragmatisme : celui économique et celui sécuritaire/sanitaire.
Désolé, je suis prioritairement orienté par le deuxième…peut être parce que je ne travaille pas dans l’industrie, certes.

En revanche si dire que de ne pas jouer avec la sécurité des personnes, et attirer l’attention sur les risques qui peuvent survenir, c’est faire preuve d’angélisme alors on est nombreux dans beaucoup de domaines : éducation, santé, secours, monde associatif, etc, etc, à faire preuve d’angélisme et à vivre chez les « bisounours » comme cela a été écrit plus haut.

Chacun en fonction de son éducation, de son histoire, de sa formation, de son métier, voit bien évidemment les choses à sa manière et place des priorités. Le tout est de les assumer.

Mais bon, je pense qu’on a assez discuté sur ce sujet business/sécurité, donc je pense qu’on peut passer à autre chose. A chacun ses convictions…

Posté en tant qu’invité par Fred69:

Il n’y a rien d’indiquer sur la FDS ou les étiquettes ? Tu n’as pas de CHST ? de médecine du travail, de document unique ?

Bien évidement, rien n’est parfait. Bien évidement, il peut y avoir des gros problèmes. Mais, d’une manière générale, c’est de « mieux en mieux ».
La réglementation est tel que l’industriel sera toujours fautif en cas de pépins.
C’est toujours difficile de s’affranchir des produits qui tournent. Mais, il n’y a pas grand monde qui développe sciemment des nouveaux produits & nouveaux procédés avec des produits chimiques pénibles. Nous allons tous dans la même direction, à savoir de plus en plus propre. Dans mon domaine, je vois bien l’évolution depuis 2 décennies et les sommes importantes que nous utilisons pour suivre le durcissement régulier de la réglementation (même si on est toujours un peu en retrait).

Posté en tant qu’invité par Fred69:

Et hop, le 17 décembre 2014, il y a 6 nouvelles molécules sur la candidate liste SVHC de l’ECHA http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/six-new-substances-of-very-high-concern-svhcs-added-to-the-candidate-list-and-one-entry-updated

Bien évidement, ce n’est pas parfait. Bien évidement, il y a des personnes qui vont gueuler que ce n’est pas assez rapide. Mais, il ne faut pas pousser sur le nourin. C’est de mieux en mieux.

[quote=« Fred69, id: 1690941, post:214, topic:148522 »]Et hop, le 17 décembre 2014, il y a 6 nouvelles molécules sur la candidate liste SVHC de l’ECHA http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/six-new-substances-of-very-high-concern-svhcs-added-to-the-candidate-list-and-one-entry-updated

Bien évidement, ce n’est pas parfait. Bien évidement, il y a des personnes qui vont gueuler que ce n’est pas assez rapide. Mais, il ne faut pas pousser sur le nourin. C’est de mieux en mieux.[/quote]
Je ne dis pas que tout est pourri, c’était juste un exemple pour appuyer mon propos: la plupart des risques sont portées par les employés quand les procédures ne sont pas au top. Si tu veux je peux utiliser un autre exemple vécu, celui d’une ligne de production en « travail à la chaine », en emballage. Comme il faut aller vite pour réussir à tenir les objectifs de prod’, lorsqu’il y a un carton bloqué, on n’arrête pas forcément la machine mais on mets les mains dedans en esquivant les verrins. Parfois ça passe pas. Ça se fait pour plein de raisons, motivation des ouvriers (envie de bien faire) , pression, mauvaise prise de conscience des risques etc…

Sinon dans le contexte d’une PME de 20 personnes, pas de CHST, la médecine du travail ne sert qu’à faire la visite de routine une fois tous les X années (me souviens plus), le document unique on ne connait pas, etc… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Fred69:

Il te reste les FDS et les étiquettes. La directive CLP de 2008 a pas mal renforcer les choses.

De toutes façons, l’employeur sera responsable en cas de soucis et de non respect des précautions definies strictement sur les FDS. Comme les FDS servent de parapluie au fabriquant de produit chimique, je peux t’assurer que tu as toutes les infos dessus.

Après, il faut également rappeler que les accidents du travail coûtent cher aux entreprises (cout financier, organisation etc) => elles ont tout intérêt a les diminuer. Certaines entreprises affichent et communiquent sur le nombre de jour sans accident de travail. Mais, c’est plutôt les grosses structures.

[quote=« rbonnet, id: 1690952, post:215, topic:148522 »]

[quote=« Fred69, id: 1690941, post:214, topic:148522 »]Et hop, le 17 décembre 2014, il y a 6 nouvelles molécules sur la candidate liste SVHC de l’ECHA http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/six-new-substances-of-very-high-concern-svhcs-added-to-the-candidate-list-and-one-entry-updated

Bien évidement, ce n’est pas parfait. Bien évidement, il y a des personnes qui vont gueuler que ce n’est pas assez rapide. Mais, il ne faut pas pousser sur le nourin. C’est de mieux en mieux.[/quote]
Je ne dis pas que tout est pourri, c’était juste un exemple pour appuyer mon propos: la plupart des risques sont portées par les employés quand les procédures ne sont pas au top. Si tu veux je peux utiliser un autre exemple vécu, celui d’une ligne de production en « travail à la chaine », en emballage. Comme il faut aller vite pour réussir à tenir les objectifs de prod’, lorsqu’il y a un carton bloqué, on n’arrête pas forcément la machine mais on mets les mains dedans en esquivant les verrins. Parfois ça passe pas. Ça se fait pour plein de raisons, motivation des ouvriers (envie de bien faire) , pression, mauvaise prise de conscience des risques etc…

Sinon dans le contexte d’une PME de 20 personnes, pas de CHST, la médecine du travail ne sert qu’à faire la visite de routine une fois tous les X années (me souviens plus), le document unique on ne connait pas, etc… :p[/quote]

Bien d’accord avec Fred29, il faut arrêter la gueguere vilain patron/gentil employés, loin de vivre dans un monde de bisounours, nous avons en France une réglementation sévère à l’encontre des chefs d’entreprise ne respectant pas leurs obligations de sécurité. Le document unique est obligatoire quelque soit le nombre de salarié. Il est évident que depuis 10 ans qu’il existe bon nombres d’entreprises ne respectent pas cette obligation. Tu parles de produits cancérigènes que tu manipules par soucis d’économie, je te garantie qu’un arrêt de travail de longue durée coûtera bien plus cher à ton boss qu’une sécurisation du poste. On a la chance en France d’avoir des outils que nous protègent (contrairement à d’autres pays voisins, exemple tout bête, le droit de retrait n’existe pas en Suisse….!!). Tout ceci est une évidence dans les grosses boîtes, dans les petites un dialogue doit pouvoir faire avancer les choses, peut être même que la direction n’a pas conscience de tout ça.
A un moment donné il faut savoir ouvrir sa gueule à bon escient et arrêter de se complaindre dans son « travail dangereux »…… Ne le prend pas mal c’est amicalement que je te dis ça!!!

[quote=« Dams, id: 1691007, post:217, topic:148522 »]

[quote=« rbonnet, id: 1690952, post:215, topic:148522 »]

[quote=« Fred69, id: 1690941, post:214, topic:148522 »]Et hop, le 17 décembre 2014, il y a 6 nouvelles molécules sur la candidate liste SVHC de l’ECHA http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/six-new-substances-of-very-high-concern-svhcs-added-to-the-candidate-list-and-one-entry-updated

Bien évidement, ce n’est pas parfait. Bien évidement, il y a des personnes qui vont gueuler que ce n’est pas assez rapide. Mais, il ne faut pas pousser sur le nourin. C’est de mieux en mieux.[/quote]
Je ne dis pas que tout est pourri, c’était juste un exemple pour appuyer mon propos: la plupart des risques sont portées par les employés quand les procédures ne sont pas au top. Si tu veux je peux utiliser un autre exemple vécu, celui d’une ligne de production en « travail à la chaine », en emballage. Comme il faut aller vite pour réussir à tenir les objectifs de prod’, lorsqu’il y a un carton bloqué, on n’arrête pas forcément la machine mais on mets les mains dedans en esquivant les verrins. Parfois ça passe pas. Ça se fait pour plein de raisons, motivation des ouvriers (envie de bien faire) , pression, mauvaise prise de conscience des risques etc…

Sinon dans le contexte d’une PME de 20 personnes, pas de CHST, la médecine du travail ne sert qu’à faire la visite de routine une fois tous les X années (me souviens plus), le document unique on ne connait pas, etc… :p[/quote]

Bien d’accord avec Fred29, il faut arrêter la gueguere vilain patron/gentil employés, loin de vivre dans un monde de bisounours, nous avons en France une réglementation sévère à l’encontre des chefs d’entreprise ne respectant pas leurs obligations de sécurité. Le document unique est obligatoire quelque soit le nombre de salarié. Il est évident que depuis 10 ans qu’il existe bon nombres d’entreprises ne respectent pas cette obligation. Tu parles de produits cancérigènes que tu manipules par soucis d’économie, je te garantie qu’un arrêt de travail de longue durée coûtera bien plus cher à ton boss qu’une sécurisation du poste. On a la chance en France d’avoir des outils que nous protègent (contrairement à d’autres pays voisins, exemple tout bête, le droit de retrait n’existe pas en Suisse….!!). Tout ceci est une évidence dans les grosses boîtes, dans les petites un dialogue doit pouvoir faire avancer les choses, peut être même que la direction n’a pas conscience de tout ça.
A un moment donné il faut savoir ouvrir sa gueule à bon escient et arrêter de se complaindre dans son « travail dangereux »…… Ne le prend pas mal c’est amicalement que je te dis ça!!![/quote]

Où est-ce que vous voyez une gueguerre patron/employé ou que je me plains??

Je reprends mon propos en résumé:
« Ben oui, des procédures mal faites, des erreurs humaines, des choix pragmatiques y’en a partout et si ça peut concerner les clients ça concerne généralement les employés ».

Par contre Fred tu sembles donner un énorme « pouvoir » aux fiches de sécurité (FDS, MSDS) et aux étiquettes, mais de savoir qu’un produit est cancérigène quand on le respire, ça aide mais ça ne fait pas tout. Quand tu fais ta maintenance de machine et qu’il y a des particules partout, c’est pas marqué sur l’étiquette comment faire au mieux :wink: Mais bref, on va pas continuer le débat de heures pour ça il faudrait aller quand même un peu plus dans le détail…

Posté en tant qu’invité par Fred69:

Je pense que tu n’as pas compris que ton employeur a des obligations légales par rapport au contenu des FDS. En cas de problème, ton employeur ne pourra pas faire comme s’il ne savait pas que le produit est xxxx car tout est écrit sur une FDS.

C’est marqué sur la FDS.

Je connais « un peu » le domaine car je suis responsable de la chimie mise sur des lignes de production. Je souhaite bien de courage au chimiste qui mets sciemment un produit CMR sur des lignes de productions sans avoir pris, ou fait prendre, les mesures nécessaires au préalable. En cas de pépins de santé, c’est un truc à amener des oranges au patron.
Je n’ai aucun collègue qui serait assez con pour faire ce genre de chose. Bien évidement, il y a toujours des exceptions. Mais, ça ne fait pas la règle.

tiens, en cherchant des renseignements sur les simod (fabriquées par cousin) suis tombé sur ça : http://www.decathlon.fr/corde-falaise-98mm-x-80m-id_8174985.html

[quote]Je l’ai abîmée avec un balan sur une arête tranchante (qui aurait abîmé n’importe quelle corde sans doute, et comme l’âme était visible, je l’ai recoupée de 7 mètres. En théorie, il restait donc 73 m de corde, mais je voulais être sur donc j’ai mesuré (avec un mètre-ruban de 5 m que je décalais le long de la corde à chaque fois, en faisant bien attention de ne pas me tromper) et la corde mesure seulement 65,5 m. Donc il manquait déjà 7,5 m à l’achat, ce qui est décevant voire dangereux pour les voies un peu longues.
( Noeud en bout de corde indispensable !!!)

Apparemment je ne suis pas le seul a avoir ce problème, il faut que Simond contrôle mieux la longueur de ses cordes ! (à mon avis j’ai acheté une corde de 70 m coupée un peu longue (pas de soucis) et emballée comme une 80 m par erreur (grosse erreur!) )[/quote]

Sur les dernières cordes Simond il est marqué « fabriqué en France ».
Le site de cousin vient d’être modifié (dans la semaine), il n’y est plus fait référence à l’usine au Sri-Lanka crée en 2011.
Du changement ?

Je suis tombé récemment sur un reportage sur Madagascar, certes très misérabiliste, mais ça fait quand même réfléchir.
Un gars qui bosse là-bas chez Béal doit avoir une pression énorme sur son emploi dans un tel environnement, son salaire est très inférieur aux produits qu’il fabrique et il n’en connait pas l’usage. A votre avis si il fait une erreur : il la cache ou pas ?

Je viens d’acheter une Béal haut de gamme, heureusement encore produite à Vienne, mais à l’avenir …

Je ne connais pas les cordes cousins mais pour moi au vue du post les cordes cousins c’est de la merde et dangereux en plus.
qu’au mail d’explication de leur erreur, on s’en fout. c’est pas le probleme du consommateur.
Quand on est coincé au milieu d’un rappel car la corde est trop courte et ben leur excuse on s’en fout.

Quand norme iso 9001, sur laquel j’ai bosse en stage, il s’agit uniquement d’une procédure.
En gros peut importe le resultat du moment que c’est fait dans un certain ordre et d’une certaine maniere.
Le resultat ne compte pas contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire.
En gros les normes ne sont un gage de qualité mais juste pour dire qu’on a une procedure dans la fabrication.

Moi j’utilise beal et j’ai jamais eu de probleme de longueur.

ET je vois deja les posts qui defendent la marque cousin.
juste une petite remarque pour les autres :
Certaine boites payent des gens qui vont sur des forums pour vendre leur produit et les defendre en cas de probleme.
Et oui ce que l’on fait gratuitement il y en a qui se font payer pour le faire…

Pour info, j’ai acheter une corde Simond Edge 100m il y a un mois. Je me suis rendu compte, bon grès mal grès, ce matin, qu’elle ne faisait que 91 mètres. Retour direct à décat, chez qui on a remesuré. Résultat, remboursement immédiat, et retour chez le fabriquant pour défaut de fabrication…
Conclusion, je me suis retrouvé à pendouiller comme un blaireau à cause d’une corde trop courte, à maudire celui qui avait indiqué les longueurs des voies dans le topo (auquel du près, je m’excuse platement). Mais bon, rien de bien grave, je m’en suis sortit. J’ai été relativement bluffé par le fait que décat me la reprenne sans sourciller, alors qu’elle était bien dégueu.

Ils reprennnent tout… cest leur politique … mais. Putain…10 m de moins !!!

Ben si tu grimpes à double, ou pour un rappel, ça ne fait guère que 5m. C’est déjà plus supportable…

5m c’est presque 2 étages quand même. Il ne faut pas avoir oublié son machard

C’est la moitié de la hauteur du 1er point de certaines voies, donc il faut savoir se passer de 5m :smiley:

Mesurée à l’instant 83.4m tendue à la main sur un bord de table, milieu à 41.7m (changement de motif, c’est une safe control) pour 80m :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est général cette différence « grandes marques » / décathlon… La petzl paso que j’ai acheté (2 brins de 60m) était en effet plus longue que 60. Bon ça c’était avant que je n’empute un brin de 2m suite à un coup de crampon. Le cadavre pendouille devant ma porte, pour me rappeler combien il fait mal de couper un bout de corde neuve.

D’ailleurs au passage, la couleur orange fluo est presque complètement partie. Fin 2017 elle est blanche…