Condition neige belledonne

Salut,

Je vais me rendre à grenoble voir ma famille semaine prochaine. Je souhaiterai avoir des idées rando- raquette sympa et cool sur 2 jours ( bivouac sous tente que j’emmène) autour de uriage enfin de le massif de belledonne ou chartreuse pas trop loin de grenoble quoi!?

Et tout dépend s’il y a de la neige ou peu!?

J’ai pensé à 2 j en partant de freydière- lac de crozet- la pra- grand colon- et descente sur baraque du carré mais je crois que c’est hard et plus dur physiquement qu’en été! Je ne suis pas expert en neige!

Merci pour vos info

Stéphane

C’est pas top top mais en raquette, ça passe bien !
La couche de neige est inégale par endroit. il fait assez chaud pour la saison et ça devient vite de la soupe.
Le tour que tu propose est assez physique en effet. Tu peux viser moins haut sur la première sortie en partant de Chamrousse, Lac Robert, Petit ou Grand Van, retour en boucle.

Le problème de Belledonne quand l’enneigement est moyen ce sont les pierriers de grosses pierres voire blocs : les trous sont partiellement bouchés, peu visibles, mais en début de saison on passe vite à travers.

C’est pas impraticable (et je parle en connaissance de cause, je pratique beaucoup ces terrains) mais il faut avoir la cheville souple pour pas se la tordre entre deux pierres à certains endroits, et puis par ailleurs sur ce type de terrain mélange entre rochers, neige molle, glace vive (en ce moment c’est pas trop fréquent) et mixte rocher-neige (ça ça l’est), la progression est lente. Sur mes randos « sèches », ou en neige dure en avril-mai, en Belledonne je compte environ 600m de dénivelé à l’heure, en début de saison je pars plutôt sur du 400m/h.

En revanche dans ton mail tu parles aussi de la Chartreuse, en ce moment l’enneigement est proche de 0 (de même que Belledonne sous 2000m), donc ça peut être une option si marcher dans la neige n’est pas l’objectif majeur de la sortie…

Posté en tant qu’invité par Christophe38:

Prévois des crampons car autant en versants ensoleillés la neige transforme autant à l’ombre elle s’est souvent transformée en glace et ça peut poser des problèmes dans certains passages. Genre les ruisseaux en glace pure et non recouverts de neige ou encore les dévers. La descente du Grand Colon sur la baraque homonyme peut présenter ce genre de difficultés sous l’épaule. Je fais beaucoup de raquettes mais actuellement elles restent à la maison et je pense que les crampons sont plus utiles surtout sur ce versant de Belledonne.

Comme il est dit plus haut, ce massif est très caillouteux et avec le peu de neige actuel, y faire de la raquette n’est pas évident. Tu peux éventullement partir de Prabert et aller dormir vers le habert d’Aiguebelle pour faire le lendemain la Cime de la Jasse ou le pas de la Coche selon les conditions ; c’est plus facile.

Et le Grand Colon par le versant ouest, ça donne quoi ?Plutôt à pied du coup.

Merci pour les infos.

GlaG, 1800m : 3h… Finalement ça te laisse du temps pour dormir avant !!! :stuck_out_tongue:

A mon avis l’épaule SW doit être pas mal soufflée donc peu d’enneigement sauf éventuelle accumulation (!) en orientation nord avant de l’atteindre.
Le risque de glace et de gadoue glissante est réel mais des « crampons » de rando doivent être suffisants.

Bon, sur 2 heures 1100-1200m oui, sur 3h ça sera plutôt dans les 1500-1600m :slight_smile:
Mais le point important du message c’est surtout que c’est une vitesse à multiplier au mieux par 2/3 en hiver (sauf neige bien dure et portante).

Merci mais pour commencer et y aller tranquille sans risque, j’essai de me tourner vers la charteuse où il n’y a pas mal de balades et c’est un peu moins haut que le Belledonne.
Vous les grenoblois, pourriez vous me conseiller des randos faciles et agréable aussi pour bivouaquer ( je fais des photos de nuit), merci.
J’ai regardé un peu géoportail et je suis preneur d’infos pour la croix de l’alpe ( peut être un peu court, possibilité de faire sommet du pinet et bivouac?), sinon il y a également le mont granier depuis la plagne sans descendre par le pas des barres! je n’aime pas trop quand c’est expo, grand som , charmant som.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et infos. N’hésitez pas à faire connaître de beaux panorama pour de belles photos. j’éspère que le terrain est bonne et que ce n’est de la soupe!

Il risque d’y avoir beaucoup d’herbe, et par endroits sur les zones les plus hautes de la neige dure le matin et de la soupe le soir.

Les randos que tu cites sont de bonnes pistes…
Pour quelques photos de Chartreuse et des idées de points de vues :

http://www.tetras.org/Chartreuse/index.html

Ok, merci. J’ai vu tes belles photos.
Est ce qu’il y a des endroits parfaits et si possible pas de vent pour planter la tente au charmant som?

des endroits parfaits, oui, que ce soit sur l’alpage, au sommet, sur les côtés, y’a des replats herbeux partout.
sans vent c’est plus difficile à trouver sur un sommet ! Il n’y a pas de gros mur bien marqué ou d’abri rocheux…

Bonjour,

J’ai besoin d’infos sur la condition enneigement et technique de la rando- bivouac au lac achard depuis chamrousse, est ce que c’est super pour bivouaquer et facile à marcher en ce jour car on m’a dit qu’il y a beaucoup de rochers donc comme dit GlaG, on ne voit pas les trous dans les rochers s’il y a de la neige!

Je pars samedi et j’ai bien envi de grimper- bivouaquer sur des randos facile non casse gueule que j’ai en tête:

  • le col de l’alpe
  • pointe gorgeat
  • le charmant som
  • l’aulp du seuil
    et enfin le lac achard

Voilà, n’hésitez pas à me donnez des infos si jamais vous me le déconseiller une de ces balades.

Est ce qu’il faut obligatoirement une tente 4 saison? J’ai une tente simple et je mettrai une bâche en dessous pour m’isoler du froid!

Merci pour tout

Oublie ton projet, il neigera 50cm au dessus de 1500m entre samedi et dimanche.