Les comportements à risques dans les secteurs avalancheux

[quote]Maurienne TV a réalisé une émission sur les comportements à risques dans les secteurs avalancheux, diffusée sur Internet depuis mardi.
Pour parler du phénomène avalancheux et des bonnes pratiques, les invités étaient Alain Duclos, expert neige et avalanche, mais aussi Patrice Fontana, chef des pistes de la Station de ski de la Toussuire, et enfin, Lionel Bonnel, moniteur de ski et skieur alpiniste. L’Adjudant-chef Louis Chapel du PGHM de Modane a également été interviewé.[/quote]

25sec de pub au début, puis encore une fois plus tard … j’ai zappé.

Moi j’ai pas eu de pub !

hola,
S’enfiler une bonne bouteille de vodka,ou fumer un gros pétard d’herbes démoniaque est il considérer comme un comportement à risque?

c’est un pléonasme ce titre… :lol:

Merci Bubu,
Ce que je retiens c’est que le polytraumatisme est encore plus à redouter que l’hypothermie. C’est de + en + flippant…
Concernant la pente de 30° comme marqueur de risque, si c’est souvent vrai, c’est malheureusement aussi contrarié par des départs de plaques entre 25 et 30°, et même avec des arbres…

+1

Pourquoi ?

Absolument pas, on peut se trouver dans un secteur avalancheux, c’est à dire un endroit où une avalanche peut survenir, sans pour autant avoir un comportement à risque. On peut comparer ça à la route qui est un milieu dangereux mais où le simple fait de s’y trouver n’est pas un comportement à risque même si on n’est jamais à l’abri. Un comportement à risque sur la route serait par exemple de rouler trop vite ou de griller les feux.

50 % des victimes complètement ensevelies décèdent quelle que soit la durée d’ensevelissement (traumatismes).
Quant à l’hypothermie, ce n’est pas elle qui fait le plus de ravages parmi les ensevelis, puisque le risque principal de décès est l’asphyxie (dans les 15 premières minutes).

Je n’ai jamais vu dans les bases de données avalanches de départ à moins de 30°. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur, ou même un seul exemple !

Attention, on peut être dans une pente à moins de 30°, et déclencher à distance une plaque avec un départ sur une pente au-dessus à plus de 30°.

Déjà vu sur le terrain, avec une pente qui ne faisait pas 25° mais c’était une situation particulière avec de la neige gorgée d’eau et la vitesse de la coulée ne dépassaitt sans doute pas les 10km/h.

Déclenchement à distance ou autre on n’est pas dans une zone safe si on est sur ou en dessous de pentes suffisamment raides pour être avalancheuses. D’une manière générale quand on parle d’avalanche on parle de la pente où on est et de celles qui sont au dessus.

Posté en tant qu’invité par Métoutàfé:

[quote=« Bubu, id: 1693427, post:8, topic:149419 »]

Pourquoi ?[/quote]

Parce que.

Lapalissade ou tautologie si tu préfères.

Posté en tant qu’invité par gné:

[quote=« J2LH, id: 1693435, post:9, topic:149419 »]

Absolument pas, on peut se trouver dans un secteur avalancheux, c’est à dire un endroit où une avalanche peut survenir, sans pour autant avoir un comportement à risque.[/quote]

Ah ? Et c’est quoi qui t’amène dans le secteur susdit avalancheux ? L’insu de ton plein gré ou ton comportement à risque ?
Le comportement à risque c’est pas de gigoter sur place mais d’être venu là !!!

Posté en tant qu’invité par Gné = métoutafé:

Dès fois que y ai un doute…

C’est juste la référence de base que vous n’avez pas en commun.

Il est vrai que le risque avalancheux existe dès lors qu’il y a de la neige et de la pente. Avec un maximum compris entre 28 et 45° …

Pente et neige sont aussi deux conditions nécessaires à la pratique du ski de rando.

Pour autant, comme Bubu et J2, je ne considère pas qu’aller skier soit un comportement à risque en soi.

Sur cette base, il y a des comportements visant à limiter ou maîtriser ce risque, d’autres qui l’agravent. C’est ce qu’essaye de montrer cette table ronde.

Nota pour les pubs : il suffit de bien configurer ses pratiques internet pour ne jamais voir de pubs.

Posté en tant qu’invité par gnafron:

[quote=« J2LH, id: 1693437, post:11, topic:149419 »]

Déclenchement à distance ou autre on n’est pas dans une zone safe si on est sur ou en dessous de pentes suffisamment raides pour être avalancheuses. D’une manière générale quand on parle d’avalanche on parle de la pente où on est et de celles qui sont au dessus.[/quote]
tout les pratiquant le savent J2…Mais pourquoi tu répètes tjs ce que dit quelqu’un d’autre???

On trouve ça où ? J’en étais resté à 30%. 20% d’écart, c’est tout de même important (surtout si je suis dans les 20%).

çà date un peu, chances de survie par l’Anena http://www.skipass.com/news/Avalanches-chances-de-surv-1.html

[quote=« Francois, id: 1693733, post:17, topic:149419 »]

On trouve ça où ? J’en étais resté à 30%. 20% d’écart, c’est tout de même important (surtout si je suis dans les 20%).[/quote]
J’ai également ce chiffre de 50%. Une statistique bien connue dit que 90% des personnes ensevelies survivent si elles sont secourues dans les 20mn (ou 15mn mais qu’importe) et que les chances de survie baissent ensuite (asphixie puis hypothermie) c’est peut être ça qui permet d’avoir tes 30% de décès mais attention, cette statistique concerne les personnes encore vivantes au moment de l’arrêt de l’avalanche, elle ne concerne pas ceux qui sont tués « mécaniquement » par l’avalanche. Si on oublie ce « détail » on peut être optimiste mais c’est une erreur, les chances de survie d’une personne ensevelie 15mn sont très inférieures à 90% et ça descend à 50% si on prend pas en compte la durée d’ensevelissement.

Posté en tant qu’invité par gnafron:

…c’est un desastre…