Se protéger de nos amies les bêtes sauvages

Ces conseils nous avaient été donnés à l’entrée d’un parc au Canada, où il y avait de ours bruns, et il y avait aussi des conseils par rapport aux grizzlis… aïe !
Du coup quand on randonnait, je flippais dès que je voyais des crottes assez grosses !

Mais il y avait d’autres bestioles dont on ne s’est pas assez méfiés, entre autres certainement un rongeur au vu de l’état d’une des chaussures (super guides) trouvée à moitié dévorée le matin devant la tente.
On n’a pas pu déterminer lequel, il y a le choix, au vu de la liste des possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mammif%C3%A8res_au_Canada#Ordre_des_rongeurs

Bonjour,

Jusqu’à présent, je laisse les miennes dans l’abside, attachées au piquet avant de la tente. Je pensais ça suffisant pour éviter qu’elles soient emportées, mais je n’avais pas pensé à l’éventualité d’un rongeur attaquant les chaussures (ou les lacets pour pouvoir les emporter). En bivouac, vous les mettez toujours dans la tente ?

Bernard

Toujours. Et en plus, ça leur évite de prendre la pluie ou l’humidité. En vrai bivouac (dont j’ai horreur) je les garde tout bonnement aux pieds.

Bah moi je les ai toujours laissées dans l’abside, et je n’ai jamais été embêté.

cette fois-là, elles avaient été mises dans l’abside, une abside non hermétique (d’une petite tente de montagne), la bestiole ne devait pas être très grosse pour se faufiler par en-dessous de la toile chercher son pic-nique.
En Corse, on s’est carrément fait voler 1/2 gâteau « pain de maures » dans la grande abside de notre grande tente avec un côté ouvert.
On suspecte très fort un geai pas du tout farouche et qui aimait bien nous piquer des victuailles sur la table au petit déjeuner.

"De tête "

Ne pas le regarder dans les yeux ; ne pas lui tourner le dos et parler calmement pour qu’il vous identifie comme étant un être humain.

Pour éviter de le rencontrer et donc le faire fuir : taper dans vos mains ou siffler, marcher tjs en groupe, tenir son chien en laisse qui s’éloignant profondément dans la forêt peut revenir vers vous poursuivi par un ours (re sourire)…

Mettre sa nourriture dans une boîte dédiée, ne pas laisser de déchets de nourriture (ce qui m’a fait sourire sont les exemples du café moulu et du poisson), nettoyer les grilles de BBQ et tout reste de cuisine,

Des indications prouvant la présence de l’ours : des arbustes lacérés, des étrons (?) avec des baies (pas sûre de la traduction), etc.

J’accroche mes chaussures à un passant du double toit. Enquiquinant pour les pauses techniques mais je n’ai pas envie de courir pieds nus après un renard pour récupérer mes godasses. Et encore moins de devoir crapahuter sans chaussures.

:lol: :lol: :lol:

Ah quand même, une réaction.

Ben vi, il y a de quoi pisser dans son froc, didn’t it ?

Comme j’ai eu un doute sur la traduction de « and change your soiled drawers », et suite à une discussion avec une C2ciste, j’ai donc demandé au pote américain la sienne. Voici la réponse : « Changez vos tiroirs sales ». Conçu pour être humoristique. Se faire renifler par un ours peut causer une perte de contrôle des intestins, nécessitant de " Changer les sous-vêtements sales".

La bombe au poivre, qu’est-ce que ça fait? Ça l’énerve ou ça l’éloigne? Ou la réaction est incertaine selon le caractère de l’individu et la situation?

Il est probable que j’avais déjà précisé ça ailleurs mais pour ceux que cela intéresse, j’avais lu ce qu’il faut faire en zone où il y a des ours :
. D’abord porter des grelots pour qu’ils vous entendent et qu’ils aillent se cacher
. Mettre du poivre derrière vous pour qu’ils ne puissent pas suivre votre piste
. Enfin, savoir repérer leurs excréments : ils sentent le poivre et contiennent souvent des grelots…

:lol:

Sauf que l’ours brun peut vraiment présenter un danger, les grelots sont démodés, maintenant ce sont des restes de portable

1 ours brun dévore un randonneur près de NY

Posté en tant qu’invité par efoùîh:

et pour éviter de se faire bouffer par les vautours fauves, ex-nécrophages et néo-vivivores, y’a des recettes ? :stuck_out_tongue:

pour arrêter de dire des conneries ? :confused:

Posté en tant qu’invité par petiluttindesforets:

humf…

Je débute en rando et dans le coin ou je suis l ours n est pas l hôte le plus présent (grenoble donc chartreuse Belledonne et Vercors… )
Mais sa n empêche pas que des que j entend un bruit ayéééééééééé c est un ours je vais me faire dévorer !!! adieu monde cruel :stuck_out_tongue:

bref et pour le loups que faire (ba quoi on sais jamais non ? :smiley: )
(préfère poser une question idiote que de mourir idiote :lol: )

En français? C’est pareil.

[quote=« petiluttindesforets, id: 1691209, post:25, topic:149236 »]humf…

Je débute en rando et dans le coin ou je suis l ours n est pas l hôte le plus présent (grenoble donc chartreuse Belledonne et Vercors… )
Mais sa n empêche pas que des que j entend un bruit ayéééééééééé c est un ours je vais me faire dévorer !!! adieu monde cruel :stuck_out_tongue:

bref et pour le loups que faire (ba quoi on sais jamais non ? :smiley: )
(préfère poser une question idiote que de mourir idiote :lol: )[/quote]

Le loup ? avec un S, tu en auras vu plusieurs (ça, ça m’étonnerai mais pourquoi pas… !) t’inquiètes, pour l’instant il a pour la plupart du temps peur de l’homme mais pas des gentils moutons et autres bêtes à poils et plumes, donc très peu de chance de le rencontrer.