Berdorf

Bonjour,

J’envisage de faire un tour à Berdorf.
Est-ce que le permis d’escalade est-toujours d’actualité?
Pour le couchage, le camping sauvage est-il autorisé, à défaut existe t’il des campings, gites ou autres abordables à proximité?
Est-ce que les conditions météo actuelles sont propices à la grimpe.
Enfin, le site est-il adapté un groupe de niveau hétérogène (5/7)?

Par avance merci pour vos réponses

Hello

L’annee derniere, c’etait toujours d’actualite et vu la frequentation, cela n’a pas du changer
Pour le camping sauvage, je ne sais pas, mais il y a effectivement des campings a Berdorf.
Le site est relativement bien adapte pour des grimpeur allant dans le 5 au 7 meme si la encore, vu la frequentation, ceux dans le 5 auront a faire la queue.

Quand a la meteo…meme si certains grimpent toute l’annee, entre novembre a mars, or mis grand beau et temperature exceptionnellement haute, il vaut mieux passer son tour (du moins c’est mon avis).

Posté en tant qu’invité par alpinist63:

pour ce weekend, la météo semble ok pour berdorf, même si en matinée, ça peut être un peu humide.
en principe il faut être en possession d’un permis , tout en sachant que les contr^les ne sont effectués que de façon irrégulière…
http://www.environnement.public.lu/guichet_virtuel/Escalade_Klettern/index.html
le camping sauvage est interdit dans la région mais il y a un camping à proximité d’où l’on peut se rendre à pied aux falaises. Il y a aussi une auberge de jeunesse à Echternach ( avec mur d’escalade) , à 5km de Berdorf
http://youthhostels.lu/fr/auberges-de-jeunesse/auberge-de-jeunesse-echternach

bonne grimpe

Ok merci pour les infos. Le site est vraiment si fréquenté que ça? L’excès de monde peut être rédhibitoire pour moi.
En semaine en vacances scolaires ça doit le faire non?

Posté en tant qu’invité par alpinist63:

en semaine c’est relax, par contre les weekends et surtout 1er mai , pentecôte etc c’est à éviter, au moins qu’on adore les foules avec tout ce qui va avec… . de novembre à mars, c’est très calme.

le site est effectivement magnifique et adapté à tous.

à l’époque j’avais dormi au village, chez une famille qui louait un mobilhome dans leur jardin! (famille Poos, mais je ne rappelle pas plus).

Il faut aussi signaler que le site est très pratique en combiné train+bus. Le bus pour berdorf se prend à la gare de lux…

pour la météo attention, la falaise est encaissée dans la foret, globalement exposée NW et à mon avis l’endroit pourrait etre propice à une recirculation d’humidité.
En revanche étant du bon grés les quelques faces bien exposées et surtout plus dégagées doivent sécher vite.

seul défaut on voit dans l’équipement aussi que c’est un site très fréquenté.
Certaines lignes sont parfois un peu forcées entre deux itinéraires plus logiques.

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

[quote=« ghisino, id: 1686204, post:6, topic:148965 »]seul défaut on voit dans l’équipement aussi que c’est un site très fréquenté.
Certaines lignes sont parfois un peu forcées entre deux itinéraires plus logiques.[/quote]

Qu’entends-tu par là ???

[quote=« vasylaba, id: 1686244, post:7, topic:148965 »]

[quote=« ghisino, id: 1686204, post:6, topic:148965 »]seul défaut on voit dans l’équipement aussi que c’est un site très fréquenté.
Certaines lignes sont parfois un peu forcées entre deux itinéraires plus logiques.[/quote]

Qu’entends-tu par là ???[/quote]

si tu as déjà deux lignes de faiblesse évidentes à 3-4 mètres l’une de l’autre, et tu équipes une troisième voie qui se veut « dure » entre le deux…

…le grimpeur qui se lance dans cette nouvelle voie sans flashage des locaux, se retrouvera sans doute un peu paumé…
soit il aura en permanence le doute si telle prise est « autorisée » ou pas (belle expérience!), soit il finira pour grimper des larges sections des deux voies faciles à coté de la sienne, tout en revenant clipper ses points dans la ligne « du milieu » (quel intérêt?)

faire des croix discounts et les afficher sur 8a.nu et faire croire qu’il est fort…