[quote=« stephfb, id: 1684754, post:29, topic:148896 »][/quote]
Montagne en vélo : recherche de gens sur Grenoble
Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:
Ce ne sont pas les cadors, ce sont qui n’ont rien a foutre de la journée, nuance.
[quote=« Rico l’asticot, id: 1684893, post:31, topic:148896 »][/quote]
Posté en tant qu’invité par Fracked:
Quelqu"un aurait il une solution pour le transport d’un surf?
J’aimerais éviter une remorque :rolleyes:
Tu parles bien d’un snowboard ? ou d’un « surf d’eau » ?
- il y a la solution ci dessous, optimisée pour les surf d’eau, ça semble bourrin, mais ça pourrait bien fonctionner, au moins sur des distances pas trop longues :
Porte surf pour vélo
Si c’est un snow :
- sinon une sorte d’installation pour avoir le snow en vertical au niveau du porte bagages AR. ça se fait bien pour les skis pour des courtes distance avec un tube PVC en vertical, mais vu qu’un snow est plus court, ça pourrait être pas pire…
- sinon un montage similaire au veloski, avec le snow le long du cadre, mais cela nécessiterait soit le démontage d’une des fixs, ou en mettant les fixs à « l’intérieur » (dessus du snow en contact avec le cadre), si elles se replient bien ça peut jouer…
en chargeant plus une éventuelle sacoche sur le côté opposé, ça semble faisable d’avoir un équilibre pas trop mauvais…
Bonjour,
Je viens de mettre en place un petit sondage pour essayer de trouver une date pour concrétiser un we train + vélo + ski de rando dans l’hiver au départ de Grenoble. Je pense particulièrement à rejoindre un gîte à La Jarjatte (course à ski : le col de l’Aiguille par exemple), ou à Lus (course à ski : La pointe Feuillette dont on rejoindrait le départ à vélo). Les vélos électriques, très lourds, ne sont pas très adaptés au transport dans le train ; je pensais plutôt aux vélos « normaux ».
Dès qu’une date réunissant au moins 4 personnes se dégagera, je chercherai alors un hébergement seulement à ce moment-là. Mais il faut faire vite, les gîtes se remplissent vite. Vous devrez laisser en commentaire dans le sondage, votre nom et adresse email, sinon je n’en tiendrai pas compte.
En espérant conquérir quelques amateurs-trices…
[quote=« Fracked, id: 1686331, post:33, topic:148896 »]Quelqu"un aurait il une solution pour le transport d’un surf?
J’aimerais éviter une remorque :rolleyes:[/quote]
Au sac, ça va très bien… sauf si tu as des soucis de dos ou que sais-je.
Je suis obligé d’admettre que je ne fais plus de vélo-ski depuis quelque temps… mais quand j’en pratiquais, je portais tout sur le dos… évidemment sans jamais me mettre en danseuse! Mais si tu pédales de façon correcte (pas trop gros rapport), ça ne pose aucun problème.
Tu n’as qu’à essayer un coup, je peux pas garantir que ça ira pour toi, mais pour ma part, j’aimais bien… et ça permettait de pédaler sans écarter les jambes ou autre contorsion désagréable, il faut juste être bien posé sur ton vélo…
Posté en tant qu’invité par Fracked:
Merci pour les réponses
Grimpzen
le planchon de neige,
à l’arrière vertical me rebute,
en cas de vent ou de chute,
c’est plus lourd que des skis
et ça prends mieux le vent.
en horizontal si les carres sont à l’extérieur je vais toucher ou mes vètements vont souffrir,
je devrais les couvrir,
mais je préfère cette solution.
pour le déséquilibre pas de soucis
pour les les week end j’ai une seule grosse sacoche à l’arrière
POG’
le tout sur le dos pour 10/20km pas plus,
impossible de se relaxer,
changer de position.
je ne suis pas breveté porte bagage,
avec la fatigue et le froid,
et un équilibre parfois précaire
je ne vais pas rire
J’avoue rèver d’un immense porte bagage arrière,
et le sow allongé dessus.
[quote=« Fracked, id: 1686585, post:37, topic:148896 »]J’avoue rèver d’un immense porte bagage arrière,
et le sow allongé dessus.[/quote]
Evidemment, c’est aussi possible. Très facile de fabriquer soi-même une extension de porte-bagage. A la base, il te faut un porte-bagage bien fixé (solide), et tu rajoutes des tubes en alu.
Si vraiment le bricolage te rebute, il y a des solutions à l’achat… un exemple parmi mille autre : http://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/rallonge-pour-porte-bagage-velo.html.
Mais attention, ton vélo sera passablement déséquilibré (plus que si tu portes tout sur le dos :P), moi ça me semble presque dangereux d’avoir un pareil poids décalé vers l’arrière, mais peut-être que je me trompe, il faudrait essayer pour être sûr. Si tu as déjà un porte-bagage, fais un test en fixant ton snowboard calé avec une latte en bois, par exemple, et fais quelques centaines de mètres à vélo pour voir si ça va… après, quand tu es sûr de ton coup, achète-toi ou bricole selon ton rêve… et on se réjouit de voir des images.
Réponse au sondage, avec un peu de retard…
Hello à tous-tes les vélos-skieurs-ses débutant-e-s
Très certainement, la date du 7-8 mars 2015 va être retenue pour organiser un we à partir de Grenoble, départ en train ou bus et approche du gîte, ou de la course en vélo.
La Jarjatte est une destination possible, mais ce n’est pas la seule (Le Rivier d’Allemond …)
Mais il manque encore des amateurs-trices , certainement parce que vous n’avez pas osé vous lancer
!
Il est encore temps de vous inscrire sur le sondage, en laissant des commentaires le cas échéant. Pas de soucis, le niveau de la course sera FACILE !!
Alors, c’est parti pour cette aventure ??
Posté en tant qu’invité par grebleau1:
Je note la date, bien motivé par l’aventure, même si comme beaucoup je crois je manque de lisibilité sur mon emploi du temps du mois de mars !
Salut à vous
C’est un peu à la dernière minute que je fais une proposition, mais on ne sait jamais: si quelqu’un est motivé pour une tentative de balade demain (genre Chamechaude, ou Néron ou autre, Belledonne ou Vercors…), qu’il n’hésite pas à se manifester! Mon vélo est non électrique.
Au plaisir
Oliv
Edit/Mise à jour: me suis glorieusement réorienté sur un plan bagnole ce coup-ci…
Hello à tous,
Un gîte est réservé à Lus la Croix Haute pour le we du 7-8 mars. Arrivée en train samedi dans l’après-midi, puis vélo pour rejoindre le gîte et le départ de la course le lendemain. Il reste des places, laissez-vous tenter !
A bientôt !
Hello
Je ne sais pas si je viendrai à la Jarjatte, mais effectivement c’est une bonne idée. Serais partant pour faire 2 randos et pas 1 si je viens.
Depuis Grenoble c’est très facile de faire du VTT de montagne en prenant le train ou le bus (Vercors, Monestier de Clermont pour faire les passerelles du lac Monteynard, plateau d’Emparis avec bus au Chambon).
Pour la grimpe qq’un parlait de Presles en 3-4h de vélo : il y a aussi la possibilité de prendre le Transisère jusqu’à Villard de Lans et descendre les gorges de la Bourne. La montée en vélo depuis Choranche n’est pas supprimée, on prend son temps et c’est très joli. On avait fait un retour en train depuis St Nazaire.
Plein de beaux sites sont accessibles avec du train + vélo, le Diois par ex doit être top sur 1 we.
Le ski ma première vraie expérience a été un Gre-Briançon en train et 3 jours en Clarée : le dernier jour quand tu enchaines face Sud de la pointe des Cerces en bonne moquette + descente à vélo à Briançon c’est magique !!! Pour info le 1er jour on avait fait train + vélo avec peu de montées raides jusqu’à Névache + ski assez court jusqu’au refuge du Ricou ; rien de très éprouvant).
Il y a un peu de temps que j’en ai pas refait, mais dans le philosophie de la mobilité douce je suis plutôt dans l’esprit de prendre son temps et donc de faire des trucs sur plusieurs jours. D’accord avec Loïc pour dire que c’est plus sympa au printemps qu’en plein hiver à -15°C… Certaines sorties de Belledonne Nord sont faisables avec approche en train à Pontcharra (voire bus jusqu’à Allevard ?), et nuit au refuge de l’Oule par ex. Un peu plus lourd avec duvet et réchaud/bouffe… Le Vieux Chaillol (et la plupart des sommets du Champsaur) peut être fait sur 2j avec bus jusqu’à St Bonnet, et nuit à Chaillol. Sur 3 jours pour mieux profiter on monte en vélo à Prapic.
J’ai oublié d’écrire que si vous voulez venir compléter les places restantes au gîte de la Jarjatte le we du 7-8 mars, envoyez-moi un courriel pour que je vous inscrive, il ne reste plus beaucoup de places…, à bon entendeur…
Une fois chargé mon vélo fait 26kg mais c’est dans la tête que tout se passe.
Pour moi c’est tout le contraire je préfère une course de vélo ski à la journée à cause de la performance et pour être à l’aise j’ai ma tenue de cycliste hiver et je ne porte rien sur le dos.
Des gens chauds pour une sortie ski rando / raquettes dans les alentours de Grenoble sur 2 jours avec nuit en cabane / refuge ?
Approche en vélo évidemment
L’info doit trainer qq part dans les forums, mais un habitué du véloski pourrait-il créer un petit article pour donner les trucs et astuces à destination des novices, notamment comment optimiser le chargement du vélo (et autres bonnes idées) ?