Montagne en vélo : recherche de gens sur Grenoble

Salut hbarre. Tu as quoi comme configuration précisément ?

Sur un grand nombre de sorties, essentiellement autour de Grenoble, pas de problème de vols de batterie ou vélo :cool:. L’idée est souvent d’amener le vélo 50m après le parking comme ça on élimine le risque des voleurs qui font la tournée des parkings. Les mecs qui commencent la randonnée ont rarement une pince monseigneur avec eux. Il n’y a jamais de problèmes pour cacher sa batterie accrochée à un arbre plus loin dans la forêt si on est vraiment stressé…

Pour planifier les approches à vélo ou velec, vous pouvez utiliser Ebike Maps. Comme on peut le voir, avec un bon velec 250W, 26.5km/h et boost en puissance (mais seulement en montée) jusqu’à 600W (comme le font certains vélos homologués maintenant), on est sur des temps de trajet assez proche de la voiture pour tout ce qui se trouve dans un rayon de 35km de Grenoble (facilement accessible à la journée). Par contre, on a généralement un temps de préparation un peu plus grand la veille pour tout installer sur le vélo même si avec l’habitude cela s’améliore.

Ce serait sympas d’organiser une journée velecski au début de l’année prochaine à Grenoble.

ps : un article écrit par Alex, notre compagnon de véloski dans le Montana => Skipresse (pages 45 et 47)

Niveau configuration je fais monter un kit chez Cyclolivine, le kit montagne quoi. Moteur réducté bien puissant et j’ai mis une batterie de 15Ah. De quoi faire de bons trajets un peu partout :slight_smile:

J’avais déjà repéré le site Ebikes Maps, c’est très bien fait je compte l’utiliser pour avoir un ordre d’idée de la faisabilité de telle ou telle sortie. Je suis totalement chaud pour une sortie en début de l’année prochaine donc !

Posté en tant qu’invité par NicolH:

Bonjour à tous,

Si jamais une sortie test de véloski s’organise dans l’hiver (version vélo non électrique pour moi), je suis partant aussi ! Genre Chamechaude.
J’ai l’impression que ça botte pas mal de monde, va falloir le mettre en place ça pourrait être vraiment sympa !

Bon dénivelé à tous

Adepte du vélo en ville pour les déplacements au quotidien, j’ai un peu découvert le vélo comme moyen de transport en montagne cet été. Par contre, je me vois pas encore faire des montées au col de Porte avec tout le barda et une route enneigée/verglacée (surtout à la descente !). Mais pourquoi pas un truc plus soft en combinant TC et vélo. Par exemple la Jarjatte est accessible assez facilement en train (ligne Grenoble - Gap qu’il faut soutenir car il y a des menaces de fermeture) + 10 kms de vélo (et pas trop de D+). Après c’est mieux de prévoir sur 2 jours pour optimiser le temps de trajet.
Je suis preneur d’autres idées du même style. Ca pourra permettre en plus d’enrichir les plaquettes des idées de sorties sans voiture.

Exactement Loïc, La Jarjatte, j’y avais déjà pensé ! On prévoit ça cet hiver ?? :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« La Baltringue, id: 1683256, post:13, topic:148896 »][/quote]
Alors ptet qu’on est aps fait pareil, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Enfin, non, précises juste que c’est TA version des choses.
DU vélo, chargé ou non, on pédale, le paysage défile, plus ou moins vite, mais il défile. Fatigué ou non, la marche est la même. ET tu peux très bien avoir des pédales auto !
(ou alors tu as vraiment des soucis avec ta clé de 15… :smiley: )

Je conçois pas du tout le veloski ou velo montagne de la même manière qu’une sortie en voiture. Rien n’a la même dimension, que ce soit l’approche pour aller au parking, que l’activité en elle même. Les distances, les sensations, les émotions, tout change !

Si on a un minimum de condition physique, sans être mutant, on peut sans trop de problèmes faire une sortie de rando avec 20-30-40 km de vélo et 500-800m de dénivelé en approche et 1000m de dénivelé de marche. Le retour, ça descend, ça fait au mental si on a pas assez mangé. C’est d’expérience que je dit ça. Personnelle ou de potes ayant moins la caisse.
En commençant ainsi, et en étant régulier, on arrive beaucoup plus facilement qu’on le croirait à faire des sorties qui peuvent paraître vraiment bourrins. (du genre 110 km (800m de D+) de vélo, pis 1700m de D+ en ski de rando). Faut juste prendre le temps… mais dans le fond, est-ce réellement du temps perdu ?

Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde (c’est d’ailleurs peut être plus raisonnable), mais c’est débile de vouloir convaincre les gens que c’est nul d’aimer ça, en tout cas, la forme fait penser cela. (cf. la baltringue).

Je m’arrête là pour la disgression, mais à tous ceux (et plus spécialement les grenoblois du coup) qui font du vélo et qui font de la montagne, réfléchissez pas trop, prenez votre vélo (pas nécessairement électrique) et allez en montagne ! Mais avant ça, prenez le pour aller au boulot, ça fait la caisse (entre autres ! ) ;).
Quant à l’installation du matos sur le vélo, comptez 20 min les premières fois, puis 10 minutes une fois rodé…

Belle formule qui est un peu au coeur du débat…perso je n’opposerais pas les 2 pratiques, je partage avec La Baltringue l’ivresse de parcourir de grandes distances à un bon rythme sur un beau vélo de course optimisé, de viser un point A et un point B sur la carte pour réaliser qu’ils sont séparés par 200km de petites routes paysagères et accidentées avec 3500m de D+, de rêver de boucler ça à la journée (quitte à partir à la frontale vu mon petit niveau), de faire défiler le paysage 10h durant…

En vélo-montagne je me dis d’emblée que c’est un autre sport, scotché sur un vélo pliant chargé à 4kmh sur une route d’alpage je me vois plus comme un marcheur (enfin à la montée !), tout heureux de remplacer une partie de casse-genoux à la descente par un bon coup de vent dans les oreilles. Je ne cherche pas à m’épuiser pour monter à 6kmh si je peux monter plus doucement sans souffler - bon je caricature un peu mais c’est en gros l’esprit. Ayant dit cela je n’ai jamais mis les skis sur le vélo (mais souvent tiré mon gamin en follow-me, ce qui n’est surement pas plus facile !)

Non mais ça lui donne de bonnes habitudes ! Pour le reste, je suis assez d’accord avec La Baltringue. Peut-être que si j’essayais, je changerais d’avis. Mais le seul fait d’avoir à charger tout le matos de ski sur un vélo me décourage à l’avance.

[quote=« grimpzen, id: 1683547, post:19, topic:148896 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1683256, post:13, topic:148896 »][/quote]
Alors ptet qu’on est aps fait pareil, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Enfin, non, précises juste que c’est TA version des choses.
DU vélo, chargé ou non, on pédale, le paysage défile, plus ou moins vite, mais il défile. Fatigué ou non, la marche est la même. ET tu peux très bien avoir des pédales auto !
(ou alors tu as vraiment des soucis avec ta clé de 15… :smiley: )

Je conçois pas du tout le veloski ou velo montagne de la même manière qu’une sortie en voiture. Rien n’a la même dimension, que ce soit l’approche pour aller au parking, que l’activité en elle même. Les distances, les sensations, les émotions, tout change !

Si on a un minimum de condition physique, sans être mutant, on peut sans trop de problèmes faire une sortie de rando avec 20-30-40 km de vélo et 500-800m de dénivelé en approche et 1000m de dénivelé de marche. Le retour, ça descend, ça fait au mental si on a pas assez mangé. C’est d’expérience que je dit ça. Personnelle ou de potes ayant moins la caisse.
En commençant ainsi, et en étant régulier, on arrive beaucoup plus facilement qu’on le croirait à faire des sorties qui peuvent paraître vraiment bourrins. (du genre 110 km (800m de D+) de vélo, pis 1700m de D+ en ski de rando). Faut juste prendre le temps… mais dans le fond, est-ce réellement du temps perdu ?

Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde (c’est d’ailleurs peut être plus raisonnable), mais c’est débile de vouloir convaincre les gens que c’est nul d’aimer ça, en tout cas, la forme fait penser cela. (cf. la baltringue).

Je m’arrête là pour la disgression, mais à tous ceux (et plus spécialement les grenoblois du coup) qui font du vélo et qui font de la montagne, réfléchissez pas trop, prenez votre vélo (pas nécessairement électrique) et allez en montagne ! Mais avant ça, prenez le pour aller au boulot, ça fait la caisse (entre autres ! ) ;).
Quant à l’installation du matos sur le vélo, comptez 20 min les premières fois, puis 10 minutes une fois rodé…[/quote]

j’ai pas le droit de donner mon avis ? surtout que je ne « casse » pas le vélo-montagne, j’explique juste que pour moi, c’est plus agréable et rentable de le faire sur plusieurs jours. Je suis un pratiquant assidu de vélo, de montagne et aussi de vélo-montagne… mais pas sur une journée, je trouve ça inefficace et pas agréable. Et ca peut dégouter certains… je les comprends, l’approche en vélo est un vrai calvaire à la journée.

On a en général peu de temps libre. Donc si tu as une journée libre, si tu aimes le ski, tu as envie de faire une belle bambée, une belle boucle un peu longue ou originale. Perso, faire des chamechaude ou des croix de chamrousse, ca n’a aucun interet.
Va faire 1000m de D+ en vélo chargé comme une mule avec un vélo pourri et enchainer avec un beau truc genre tour de la Lance de Domene, Tour du ferrouillet
Pareil pour la grimpe. Va à Presles en vélo (3-4h), et ensuite va faire une voie à ton niveau max, tu m’en diras des nouvelles.

par contre, comme je l’ai dit, sur plusieurs jours, avec la charrette qui va bien, en itinérance, c’est le top du top. Déjà fait, de nombreuses fois… vive le vélo-montagne dans ce cadre.
Après chacun son trip, si ca t’excite de monter au col de porte pour faire chamechaude en vélo, ben très bien. Mais n’espère pas populariser le vélo-montagne avec ce genre de pratiques…

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

Mouais, je pense qu’il faut pas non plus caricaturer l’activité vélo-montagne, que ce soit l’hiver ou l’été.
Déjà on est pas obligé de prendre un vélo pourri ! Je me sers du même pour les sorties " purement cyclistes " et pour les approches en mode vélo montagne. Dans le deuxième cas, je monte un porte bagage, ça me prend genre 10 minutes. Et je le retire en rentrant.
Après sur l’effort demandé pour trimballer son barda, faut pas non plus exagérer. C’est sûr que c’est bien plus lourd qu’avec juste le vélo, un bidon, 1 granny et un collant moulant par contre c’est pas non plus la galère absolue. Si t’as un vélo correct (pas besoin d’un truc à 100 000 dollars) et un minimum de caisse, ça le fait à la journée. Et comme ça a été dit plus haut, on peut même y aller avec des pédales automatiques. De ce point de vue, c’est pas plus dur que de trainer les sacoches pour un trip de plusieurs jours en vélo, et je parle en connaissance de cause. Enfin dernier truc, sauf à être le super cador du vélo, en général en montée on mouline. Avec le barda, tu moulines plus et selon la pente, sur route, tu arrives à avoir des rythmes corrects. Par contre c’est vrai que les sorties demi-journées deviennent des sorties journées, notamment autour de Grenoble.
Sinon, effectivement ça fatigue de monter en vélo et du coup sauf encore à avoir une caisse de malade, en vélo normal, ça me parait compliqué de trop dépasser le Col de Porte ou le plateau du Vercors pour faire du ski de rando. ça limite les options mais ça a quand même plus de gueule de se faire Chamechaude en vélo qu’en bagnole. Et c’est bien plus facile à se faire à la journée que se monter un trip de plusieurs jours en vélo. C’est tout. Et chacun de toute façon fait bien comme il veut ! Mais franchement, essayer un petite sortie en partant de Gre en vélo, c’est une expérience à faire. Et pour commencer en douceur, on peut très bien y aller mollo en commençant par des sorties rando à pied, sans les skis. Y’a déjà moyen de faire de jolies choses à 2 pas de chez soi :slight_smile:

[quote=« NicolH, id: 1683334, post:16, topic:148896 »]Bonjour à tous,

Si jamais une sortie test de véloski s’organise dans l’hiver (version vélo non électrique pour moi), je suis partant aussi ! Genre Chamechaude.
J’ai l’impression que ça botte pas mal de monde, va falloir le mettre en place ça pourrait être vraiment sympa !

Bon dénivelé à tous[/quote]

Si on recentre les discussions sur le sujet principal du topic, ce serait donc cool de s’organiser une sortie vélo-rando/ski/raquettes d’ici peu. On décide soit de la sortie en vélo électrique ou en vélo normal et on se prépare une belle sortie. Sachant que globalement sur une sortie d’une journée, ne pas prévoir un truc trop loin si on est en vélo normal… ça me semble plus raisonnable :slight_smile:

Hello!

Je joins le sujet puisque je suis également motivé pour commencer le vélo-ski cet hiver! Pour considération écologique et sportive :slight_smile:

Vélo non électrique mais avec porte-bagage, je suis partant pour tenter des sorties à la journée autour de Grenoble (Chamechaude, puis à coté !).

J’ai l’exp du ski de rando et du vélo (voyage à vélo bien chargé!), mais pas encore les deux en même temps.
On se motive tous ? Ca sera bien plus sympa !

Partant aussi pour une petite sortie à la journée (à la force des mollets, sans assistance électrique)

[details= disgression philosophique avec La Baltringue et Bertrand CH]

Peut être que je m’arrête un peu trop sur la manière de dire les choses, mais les extraits ci dessus ressemblent plus à des pseudos vérités générales qu’un avis personnel. C’est ça qui m’a fait tiqué. Excusez moi pour le ton « direct ».

Dans le fond, on est d’accord : à la journée, c’est plus exigeant, et sur plusieurs jours, c’est dément.
Comme grebleau l’a si bien résumé, si on commence gentiment en vélo-marche, et on augmente tranquillement les distances/dénivelés, on arrive à faire des très jolis tours, que ce soit pour la partie vélo comme la partie ski, qui paraissent inatteignables dès le début. Par contre, il faut une vraie journée entière, c’est sûr.

J’ai tendance à les opposer dans le sens où dans le vélo montagne, je conçois le vélo comme un moyen de transport, élégant et sportif certes, et non comme une activité à part entière, contrairement au cyclisme tel que pratiqué par les « tourne en rond », la plupart avec leur « moule bite » et leur maillots tout pleins de pubs… qui font 200km dans le weekend, mais qui ne veulent pas prendre leur vélo pour aller au taf. (Je me moque gentiment)
Ces personnes prennent du plaisir à se balader et faire du sport sur leur vélo, mais détestent faire du vélo pour aller au travail. Ainsi soit-il ! C’est pareil pour le veloski, pus apparenté au velotaf qu’au cyclo-tourisme /cyclisme.

Ensuite, pour les distances, on (avec les potos) s’est retrouvés à doubler suffisamment de gars sur le plat alors qu’on avait des vélos 3 fois plus lourds, que ce soit en voyage ou en sortie à la journée, pour être sur que ce qui fait avancer le vélo, c’est les jambes, pas le vélo :slight_smile: . (On s’est aussi fait doubler par des gars qui faisait pas semblant, mais c’est plus rare :slight_smile: )[/details]
Pour revenir à la discussion principale :
Si on fait un minimum de vélo à la base, et un minimum de marche ou de ski, 30km/800m de D+ et 1000m de D+ sont très largement faisables comme première sortie. Faut juste pas trop réfléchir au retour, ça se fera dans tous les cas.
Donc feu, réfléchissez pas trop, prenez votre vélo et aller vous balader !

Petits conseils de ma petite expérience (en attendant un article hypothétique sur la pratique…) :

  • prenez assez à manger ! :smiley:
  • Par contre, j’aurais tendance à faire ça plutôt tranquillement dans mon coin, les rythmes peuvent être assez différents, et si on ne veut pas avoir besoin de prendre masses de fringues, on peut pas forcément faire des pauses super longues pour attendre les moins rapides. Mais c’est un avis personnel.
    -Aussi, privilégier le chargement sur le vélo plutôt que sur le dos. Même sans porte bagage, en veloski, on peut tout fixer sur le vélo. En vélo marche, un porte bagage AR semble nécessaire par contre, car on n’a plus les skis qui servent de porte bagages. Si on sangle le tout correctement, on arrive à avoir un chargement suffisamment stable et équilibré pour arriver à rouler sans les mains.

Le post de départ : le gars recherche des compagnons pour une sortie montagne en vélo, ne faudrait-il pas déplacer le sujet dans le forum adéquat « partenaires », parce que là les cadors qui sortent leur science, c’est d’un gonflant…(pour un vélo quoi de plus normal)

[quote=« stephfb, id: 1684754, post:29, topic:148896 »][/quote]
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Ce ne sont pas les cadors, ce sont qui n’ont rien a foutre de la journée, nuance.

[quote=« Rico l’asticot, id: 1684893, post:31, topic:148896 »][/quote]
:smiley:

Posté en tant qu’invité par Fracked:

Quelqu"un aurait il une solution pour le transport d’un surf?
J’aimerais éviter une remorque :rolleyes:

Tu parles bien d’un snowboard ? ou d’un « surf d’eau » ?

  • il y a la solution ci dessous, optimisée pour les surf d’eau, ça semble bourrin, mais ça pourrait bien fonctionner, au moins sur des distances pas trop longues :
    Porte surf pour vélo

Si c’est un snow :

  • sinon une sorte d’installation pour avoir le snow en vertical au niveau du porte bagages AR. ça se fait bien pour les skis pour des courtes distance avec un tube PVC en vertical, mais vu qu’un snow est plus court, ça pourrait être pas pire…
  • sinon un montage similaire au veloski, avec le snow le long du cadre, mais cela nécessiterait soit le démontage d’une des fixs, ou en mettant les fixs à « l’intérieur » (dessus du snow en contact avec le cadre), si elles se replient bien ça peut jouer…
    en chargeant plus une éventuelle sacoche sur le côté opposé, ça semble faisable d’avoir un équilibre pas trop mauvais…