Tichodrome échelette

Au premier secteur (le plus bas) là où il y a les voies en dalle
Si t’as des infos sur Orgon je suis preneur :slight_smile:

[quote=« catherine, id: 1679432, post:21, topic:148325 »]Ce n’est pas la même région, mais peut-être cela peut t’intéresser :
En Isère, il y a un tichodrome qui est régulièrement observé l’hiver dans une falaise globalement orientée ouest.
Deux tichos ont été observés sur cette même falaise récemment (le 6 novembre).[/quote]

Toujours bon à savoir: tu peux être plus précise ?
Et les Aiguamolls finalement tu y es allée ?

Je t’envoie plus de précisions par MP.
Les Aiguamolls, oui, nous y sommes allés, je t’avais même envoyé au retour un mail via l’interface de C2C, mais apparemment tu ne l’as pas reçu, ou alors il est allé dans tes spams.

Posté en tant qu’invité par cadolive:

En face nord du Mont Julien

le 20 novembre en milieu de journée sur la falaise d’Aureille. (pas revu le 23)

Cool ! :slight_smile: Si quelqu’un le revoit par là c’est intéressant

Posté en tant qu’invité par Rémi V.:

Vu 1 tichodrome le 29 nov 2014 au col des 2 Sœurs (Vercors) en versant Est côté Agathe

Posté en tant qu’invité par libo2006:

vu un tichodrome au mont chauffé (chablais) en face sud le 30.novembre
C’est quand qu’il migre? autant il prévoit de passer l’hiver chez nous pressentant un hiver doux …

En Chablais il ne semble pas commun. Il y est nicheur mais apparemment dans peu d’endroits. Il est tout-à-fait possible que celui que tu as vu ne soit pas du coin, mais vu l’altitude ça m’étonne quand même. Chez nous les premiers migrateurs sont arrivés début octobre.

à Besançon, un Tichodrome à la Citadelle :
/viewtopic.php?pid=2050219

celui-là c’est une vraie star, même moi qui n’ai jamis mis les pieds là-bas je le connais de réputation !

K

[quote=« pire, id: 1675444, post:1, topic:148325 »]Bonjour à tous
C’est la saison pour le Tichodrome échelette, le coureur des murailles, dans les falaises du sud où il vient passer l’hiver. C’est un petit oiseau facile à reconnaître avec son long bec fin recourbé et ses ailes (déployées) fuschia bordée de tâches blanches. Lorsqu’il est posé c’est la couleur grise (avec une gorge blanche) qui prédomine.
Vous pouvez « contribuer à la science » :wink: en signalant les falaises des Bouches-du-Rhône et du Var où vous en rencontrerez. Envoyez-moi un mail ou bien notez-le ici, en précisant la date de l’observation (éventuellement l’heure), le lieu exact et l’orientation de la falaise. Merci d’avance.[/quote]
Vu un individu aujourd’hui à Orgon, secteur Acteur’studio en dessus du camping, orientation N vers 15:30.

Cool, merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ticho:

[quote=« catherine, id: 1679432, post:21, topic:148325 »]Ce n’est pas la même région, mais peut-être cela peut t’intéresser :
En Isère, il y a un tichodrome qui est régulièrement observé l’hiver dans une falaise globalement orientée ouest.
Deux tichos ont été observés sur cette même falaise récemment (le 6 novembre).[/quote]

c’est une falaise très proche de Grenoble ?

En tous cas moi j’en ais observé un sur une falaise très proche de Grenoble cet hiver qui est en effet plutôt orienté ouest !

Les obs auxquelles je faisais référence étaient vers Voreppe.
Sinon, il y a déjà eu des obs de ticho vers la via ferrata de la Bastille, mais je ne sais plus à quelle saison, et je ne sais pas l’orientation.

Posté en tant qu’invité par bros74:

Bonsoir
Quelques belles photos de cet oiseau magnifique,


Le roi des grimpeurs!
Bruno

Posté en tant qu’invité par tikto:

Si des observations plus anciennes peuvent t’intéresser j’en ai vu l’année dernière au mois de décembre vers la calanque de l’Escu, plein sud. Un autre sur le site des escampons, plein sud aussi il me semble.

Oui c’est surtout ça qui m’intéresse à la base je parlais du 13 et du 83 (mais bon les autres sont sympas aussi de participer). Souvent les mêmes sites sont fréquentés d’une année sur l’autre. Pour les Escampons tu parles du site d’escalade, du vallon des escampons ou de la crête des escampons ?

Merci pour les photos, effectivement fort jolies. Surtout quand on considère à quel point il doit être difficile à photographier.
En règle général, photographier des oiseaux de petites tailles est l’un des domaines de la photographie le plus compliqué. Mais alors ce tichodrome, avec sa vivacité et son incapacité à rester en place plus de 2s, doit certainement remporter le pompon !!!

Posté en tant qu’invité par Ticho:

ok moi c’était au Petit Desert