Ski vs raquettes, le match

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Il n’a jamais été question de stigmatiser la discipline de la raquette. Rappelons le contexte: cette digression est issue d’une discussion sur le bien fondé de l’emploi de la raquette dans un grand raid.Au vu des différentes contributions, la préférence va au ski de rando pour effectuer Chamonix-Zermatt.

Il appartient désormais à J2LH de répondre au mail sur les conditions et les risques encourus en raquettes sur ce type de raid précisément.

C’est faux, ça c’est l’interprétation que tu en fais, en parlant de « bien fondé » tu es à la limite d’évoquer la légitimé alors que la question porte sur la faisabilité. C’est faisable ? Oui. Ca risque d’être plus difficile qu’à ski, voire plus engagé ? Probablement.

Si tu cherches vraiment à comparer les pratiques je maintiens que la voiture, voire l’avion ou l’hélico, dans le cas où tu voudrais absolument suivre l’itinéraire habituellement parcouru par les randonneurs, auront la préférence de ceux qui veulent être efficaces et en sécurité. Mais la question n’est pas de savoir quel est le moyen le plus « efficace ».

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Faut prendre des vacances, J2LH :wink:

Histoire de mettre mon grain de sel, je dirais que, en hiver:
C-Z, quand on sait skier, c’est plus agréable et plus facile à ski qu’en raquettes.
C-Z, quand on ne sait pas skier, c’est plus agréable et plus facile en raquettes qu’à ski.
Et c’est plus facile et plus agréable en raquettes ou à ski qu’à pied.
Voilà, je pense avoir bien résumé la situation.
Bon appétit.

Bel effort de synthèse: 7 pages en 3 lignes :smiley:
Et en plus c’est vrai

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ben non, pour un piètre technicien du ski, il vaut mieux attendre l’été et le faire à pied.Il n’y a pire moyen pour rapidement s’épuiser physiquement que de se prendre des gaufres à ski en profonde à chaque virage avec un sac qui fait la culbute.

On peut quand même savoir skier et faire le choix de faire l’itinéraire à raquettes.

Chacun ses vices mais à aller faire un raid en raquette c’est pas Cham-Zermatt que je choisirais. Y’a tellement de coins où la raquette montre tout son intérêt sans le surcroit d’inconvénients…

Si on est maso, oui

[quote=« stef74, id: 1680846, post:112, topic:148643 »]Sinon vous pouvez chercher les iti ski jusqu’a 1.3 … et en 10 min sur un massif j’ai ajouté 6 itineraires en + à la raquette. Si chacun sur son secteur fait la même chose ca va vite grossir.

Mais sinon on peut continuer à écrire des pages de discussions.[/quote]

Voilà une 30 d’iti ajouter en raquette … en un peu moins de 30 min. Dont pas mal de truc à faible deniv.

On a 737 iti dans la base … donc si 10 pers passe 30 min sur le sujet … on arrive au chiffre symbolique de 1000 assez facilement.

[quote=« Olivier-C., id: 1680991, post:133, topic:148643 »]

Si on est maso, oui[/quote]
+1000 :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tune:

Le ski de rando : ski + fixation + chaussure + couteaux + peaux, ça tourne vers 1300 euros en neuf pour du matos « normal »
Les raquettes : 350 euros avec les chaussures (bonnes chaussures et bonnes raquettes)

Donc, même s’il reste toujours la possibilité de louer le matos, ça douille quand même pas mal le ski de rando. D’où sans doute la tentation des raquettes pour cette traversée dans l’esprit de certains montagnards.

Posté en tant qu’invité par antoine67:

[quote=« tune, id: 1681047, post:136, topic:148643 »]Le ski de rando : ski + fixation + chaussure + couteaux + peaux, ça tourne vers 1300 euros en neuf pour du matos « normal »
Les raquettes : 350 euros avec les chaussures (bonnes chaussures et bonnes raquettes)

Donc, même s’il reste toujours la possibilité de louer le matos, ça douille quand même pas mal le ski de rando. D’où sans doute la tentation des raquettes pour cette traversée dans l’esprit de certains montagnards.[/quote]

T’es vraiment un bon client toi… Je sais pas ce que t’achète comme matos, mais tu peux t’en tirer pour moitie prix en achetant au bon endroit, au bon moment…

Posté en tant qu’invité par tune:

[quote=« antoine67, id: 1681059, post:137, topic:148643 »]

[quote=« tune, id: 1681047, post:136, topic:148643 »]Le ski de rando : ski + fixation + chaussure + couteaux + peaux, ça tourne vers 1300 euros en neuf pour du matos « normal »
Les raquettes : 350 euros avec les chaussures (bonnes chaussures et bonnes raquettes)

Donc, même s’il reste toujours la possibilité de louer le matos, ça douille quand même pas mal le ski de rando. D’où sans doute la tentation des raquettes pour cette traversée dans l’esprit de certains montagnards.[/quote]

T’es vraiment un bon client toi… Je sais pas ce que t’achète comme matos, mais tu peux t’en tirer pour moitie prix en achetant au bon endroit, au bon moment…[/quote]

C’est juste une observation bien sur hors promo/fin de série/solde et plutôt une fourchette basse/moyenne pour le ski de rando et haute pour les raquettes (avec des chaussures d’alpi au pieds)
Il y a moyen d’avoir largement mieux mais la différence sera toujours importante entre les deux

[quote=« tune, id: 1681047, post:136, topic:148643 »]Le ski de rando : ski + fixation + chaussure + couteaux + peaux, ça tourne vers 1300 euros en neuf pour du matos « normal »
Les raquettes : 350 euros avec les chaussures (bonnes chaussures et bonnes raquettes)[/quote]
Et encore, il faut considérer que les chaussures ne sont pas dédiés à la raquette.

C’est fait : /routes/filter/act/7
Il manque juste des traductions, mais ce sera bon prochainement.

Une troisième option? monter en raquette…descendre en glissant !
/viewtopic.php?id=208799
Ca avance!

[quote=« cyrilcd, id: 1683448, post:141, topic:148643 »]Une troisième option? monter en raquette…descendre en glissant !
/viewtopic.php?id=208799
Ca avance![/quote]

Euh… par contre peu être pas C-Z tout de suite!

Et l’idéal pour descendre c’est de trouver des traces de ski pas complètement pourries par des traces de raquette ! :wink:

Hé hé,merci pour la perche :wink: je n rentre pas dans le débat. Une belle trace c’est une belle trace…pourvu qu’il y ai une trace!