Rando raquette luge

sympa ton lien …

Pour la fixation sur le ski, tu devrais avoir rapidement du jeu entre le manche et le ski du à l’effet de levier que fait le ski sur la surface du manche carré. le problème c’est que la vis travail dans le sens des fibres et ca s’arrache lentement mais surement avec l’effet de levier. Il faut une très longue vis a bois (avec le risque qu’elle parte de coté dans le manche). Quelle taille as-tu pris?

Pour le moment je n’ai sortie la monoluge que 3 fois pour quelques descentes, donc pas encore de problèmes.
Pour la vis j’ai du mettre une 5 x 80 avec un avant trou dans le manche, mais je pense que c’est un peu juste.

Effectivement, 80 parait un peu court, il me semble que je n’avais plus trop de problème avec du 130. Je te conseil de faire l’échange dès que tu commence à voir du jeux entre le manche et le ski.

Posté en tant qu’invité par paretrandoyooner:

Je suis très enthousiaste mais je me demande s’il ne serait pas intéressant de le combiner avec des mini skis, ça ferait trois points d’appui sur neige et pas de risque d’être refoulé comme piéton pour accéder à un télésiège.

Le manche ou guidon est peut-être un peu haut, attention les dents.

Posté en tant qu’invité par paretrandoyooner:

Bien sûr je parlais du yooner.

Bonjour à tous,

Après tout ce temps je ne me souvenais même plus de mon pseudo ni de mon mot de passe, ouf! je l’ai retrouvé et en plus il était logique (pour moi).
Je pratique la marche nordique en plaine, la randonnée pédestre en piémont et en montagne et les raquettes en hiver.
J’ai arrêté le ski alpin il y a longtemps tout comme le ski de randonnée mais pas le ski de fond ni les raquettes.

L’idée de redescendre en glissant de mes ascensions en raquettes me trottait dans la tête depuis longtemps: il y a les skis raquettes, les skis d’approche avec de larges spatules (ski Hok ou Altai, récemment) et je viens de découvrir le yooner ou paret (ancêtre en bois du yooner) et ça m’a tout de suite plu car on peut retrouver du carving sur de grandes descentes.

Il existe aussi une luge de carving créée en Suisse romande , mais c’est un peu gros sur le dos pour un randonneur raquettes.

Je pratique dans les Pyrénées Occidentales et on peut dire que le yooner y fait encore engin extra-terrestre pour le moment.

J’ai constaté que le yooner n’aimait pas trop les pentes trop faibles et qu’on ressemble vite à une araignée sur la neige quand ça ralentit (ma déception du premier jour sur une piste débutant), par la suite, sur les autres pistes, c’est formidable dès qu’il prend de la vitesse (et nous un peu de neige mouillée dans la figure comme en ski nautique).

Dans les stations de ski non informées arriver en yooner sur un télésiège pose un petit problème au technicien et vous assimile à un piéton (Gourette), j’ai donc été obligé de trouver une solution: deux petits snowblades aux pieds le yooner à l’épaule sur sa sangle et au départ du télésiège hop! petit pas de patineur et il n’y a plus qu’à s’asseoir sur le yooner. Ca fonctionne.
En randonnée il vaut mieux déchausser les raquettes ou alors les lever bien haut (abdoms garantis).

Excellente remarque, a serait top de pouvoir prendre un tire fesse ou un télésiège pour rejoindre un beau hors piste… je travail dessus.
Quelques pistes intéressante de développement
J’espère avoir une solution en début d’hiver…enfin janvier/février quoi!

[quote=« paretrandoyooner, id: 1616456, post:44, topic:117369 »]Je suis très enthousiaste mais je me demande s’il ne serait pas intéressant de le combiner avec des mini skis, ça ferait trois points d’appui sur neige et pas de risque d’être refoulé comme piéton pour accéder à un télésiège.

Le manche ou guidon est peut-être un peu haut, attention les dents.[/quote]

Mmmmh c’est exact, bon je vais revoir ma copie, tu veux un manche qui s’efface s’il rencontre malencontreusement et le plus grand des hasards …ta machoire?

Allez, hop je retourne plancher sur le projet!

Posté en tant qu’invité par TOTOF38:

Cela fait quelques années que ma copine et moi avons découvert le yooner et je dois dire que nous nous faisons bien plaisir quand nous l’amenons. Il faut tout de même bien choisir le terrain et la qualité de la neige afin de ne pas galérer (quelques mauvais plan). En plein hiver ce n’est pas évident d’avoir de la neige homogène et portante ; pour la poudreuse faut qu’il y ait de la pente et qu’elle repose sur une sous-couche dure sans ça nous nous plantons !
La période idéale est le printemps où la neige transforme en surface. Nous nous sommes faits plaisir sur des itinéraires de ski de rando comme le Pic Blanc du Galibier, l’Aiguille de Laisse du côté du refuge de l’Etendard ou encore la crête de l’Etoile dans le Dévoluy. A chaque fois nous déclenchons la curiosité des skieurs qui viennent nous parler ce qui n’est pas toujours le cas quand nous sommes en « simples » raquetteurs. Un autre bon ce sont les pistes des stations dans les jours qui suivent leurs fermetures ; c’est la garantie d’une neige damée même si le cadre n’est pas vraiment nature mais c’'est la descente qui compte et on peut vraiment se lâcher. Nos classiques sont la Croix de Chamrousse, le col de Poutran depuis Oz en Oisans, la col de Pouta depuis Prapoutel ou encore le Dôme des Petites Rousses depuis l’Alpe d’Huez.
Bref cet engin est un bon moyen de se goûter aux joies de la glisse quand on a arrêté le ski de rando comme c’est notre cas.

Salut Totof38,
Ca ait super plaisir de trouver des afficionados!
Je bosse sur un proto qui permettra. de résoudre certain inconvénients dont tu parles.
D’ailleurs, un petit coup de main pour faire des tests sera le bienvenue, tu es de quel coté?

D’alleurs pour les bonnes volontés, j’ai mis un questionnaire en ligne.
Ce questionnaire a pour objectif de valider ou d’orienter le projet.
http://goo.gl/forms/tkPWbZJ9ax
D’avance merci pour vos retours (n’hésitez pas à le faire remplir par vos amis!)

Posté en tant qu’invité par TOTOF38:

Salut Cyril, j’habite à côté de Grenoble et oui ça peut m’intéresser pour tester tes évolutions. Je pense effectivement qu’il y a des choses à creuser pour améliorer cet engin. Du genre l’alléger, j’ai le modèle en bois qui pèse 3,4 kg, ce qui n’est pas énorme je le concède mais si on peut gagner là-dessus c’est toujours ça de gagné. Tiens-moi au courant.

Bonsoir TOTOF38, le modèle en bois avec le ski d’origine?
Tu pèse combien? déjà fait une sortie avec neige fraîche?
On a testé des patins un peu plus large et long, ca fonctionne plutôt bien.
On a mis le site en ligne si tu veux voir a quoi ca va ressembler. (pour l’instant, c’est une image!)
http://zibock.com
Qu’est ce que tu en pense?

Posté en tant qu’invité par TOTOF38:

Bonsoir Cyril,

Je pèse 60 kg, poids léger donc ce qui est un avantage dans ce cas. J’utilise le modèle d’origine en bois, déjà testé en neige fraiche avec plus ou moins de réussite. Une sous couche gelée avec de la poudreuse dessus et de la pente si la l’épaisseur de poudreuse est importante et ça va plutôt bien, niveau glisse et plaisir. Par contre si pas de sous-couche rapidement planté, quelques amères expériences, donc j’évite le début d’hiver.

L’image est plutôt intéressante et donne envie de tester l’engin ; le gain de poids annoncé est énorme, ce qui est très appréciable. De même que la position d’assise où il semblerait que l’on soit mieux calé. Avec mon modèle on a tendance à glisser sur l’avant, surtout si on porte un surpantalon. Bref ça donne envie d’essayer !

60kg!! Veinard, je suis a 85! autant te dire qu’il me faut un poil plus de surface pour sortir. Généralement, je sors ou il y a déjà des traces raquettes, mais il m’arrive de m’en écarter aussi si la pente le permet et si la couche de poudre ne dépasse pas 30 à 40cm (Ce qui est généralement le cas!).
Pour ce qui est du confort de l’assise…pour moi y’aura pas photo mais c’est peu être comme les chaussure, le siège ce fait aux fesses (ou le contraire!!!).
On a testé des patins un peu plus fat que le patin que tu as d’origine sur le tien. Je te met un lien sur une vidéo.https://www.youtube.com/watch?v=Mbd0EgjEecw&list=UU3u1il1UUU5Ssi1hv_K_x2w
Dis moi ce que tu en penses? Ca ce passe comment pour toi sur ce type de sortie?

Ca avance sur le manche de sécurité pour qu’on se le prenne pas dans les dents!!
On a un système qui déclenche en cas de choc. A suivre lors des tests!

Posté en tant qu’invité par TOTOF38:

je viens de voir ta vidéo : les conditions me semblaient vraiment idéales, comme on aimerait les avoir à chaque sortie. C’est le genre de terrain qui manque un peu autour de Grenoble où le relief est vite caillouteux. Il y a néanmoins quelques secteurs genre le Beaumont où les petites bosses herbeuses avec de la pente sont nombreuses. Le problème c’est que l’enneigement y est plutôt léger en général.
Effectivement grâce à mon poids ça va trés bien pour moi là-dessus malgré le patin d’origine court.
J’ai vu sur le site de Zibock que certains magasins vont mettre en test leur modèle ; ma copine et moi nous sommes inscrits histoire de voir ce que ça donne.

Top, comme ça tu nous fera un retour d’expérience en direct.

C’est vrai que les conditions étaient super bonne. vivement la, neige et le soleil!!

Salut Totof
Bon, je suis vraiment désolé, on devait mettre des Zibock en test sur Grenoble Annecy et Chambéry et on c’est fait planté par le gars qui devait nous faire une pré-série de siège pour les tests. Du coup on a rien pus mettre en test.
Mais que cela ne tienne, On a testé et re-testé les Protos… Ca fonctionne très bien! Alors on se laisse pas abattre et on va de l’avant.
Notre énérgie viendra des retours et de l’aide que l’on a sur ce projet.

On lance donc un Crowdfunding pour pouvoir enfin commercialiser le Zibock (Depuis 2007 que je bosse dessus!) https://www.indiegogo.com/projects/zibock-carve-your-way-to-freedom
Pour ceux qui trouvent ca sympa (voir sondage de 2011) visitez notre page, encouragez nous, et aider nous à donner naissance à cette nouvelle activité.
D’avance merci a tous.
Cyril

Test à La Clusaz!
Allez, on amène nos deux proto Jeudi qui vient à la Clusaz pour ceux qui veulent tester! Y a une animation Paret / Yooner le soir. Ca vous dis? :smiley:
Comme il va y avoir beaucoup de monde sur cette animation (a partir de 20h30) on est près a venir plus tot pour les motivés!
Tenez nous au courant qu’on s’organise pour arriver plus tot! :slight_smile: