Une vraie salle d'escalade à Briançon!

Voir la nouvelle salle de Gap, gérée de manière associative : http://www.lemedia05.com/2014/14952/gap-la-salle-descalade-ouvrira-vendredi-21-novembre/

Effectivement, une équipe municipale sera plus à l’écoute d’un argument associatif, qu’à une petition d’origine individuelle. Bel exemple de coordination entre les associations, ici à gap.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

oui je suis d’accord sur les tarifs prohibitifs et les horaires ainsi que l’obligation de la ffme, mais
la mairie ne voualit pas payer la sae le caf non plus…
donc la ffme a raflé la mise…
donc ta petition risque de tomber à l’eau

Après enquête auprès des vi…euh…plus anciens, la mairie à en effet refusé l’installation pour des raisons évidente de rentabilité, de plus elle a justifié sa décision en abordant le fait que la population de Briançon et ses environs sont très loin des effectifs en terme de clientèle de Gap ou Grenoble. On peut difficilement lui donner tord hélas.

la ffme a utilisé peu de moyen, d’où la faible surface à disposition des grimpeurs.

La dernière étude de marché date de 2009 apparemment, mais la situation n’ayant guère grandement évolué depuis je doute que les banques ou les sae privé se ruent sur le secteur Briançonnais pour la création d’une salle. Le seul point positif étant le tourisme été et hiver qui aurait pus justifier un éventuelle début de projet.

La solution qui serait potentiellement à étudié serait de trouver un accord financier avec la ffme et les autres organismes pour agrandir la structure au Gym Chancel et rendre accessible la salle au plus grand nombre :expressionless:

Et comme les Hautes-Alpes se targuent d’avoir 480 jours de soleil par an (mais aussi 275 jours de peuf par an), ça va être dur d’utiliser l’argument « pluie ».
Mais depuis que le Mont Blanc a été délocalisé dans le 05, les choses ont changé, on l’a bien vu cet été :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par remi05:

c’est marrant de souligner les « quelques voies » et un « petit rectangle sans interet… » c’est probablement grace à ce petit materiel desuet que dans chaque tranche d’age sortira a l’iceb certains des meilleurs grimpeurs français, voire mondiaux… avant de foncer tete baissée, t’es tu posé quelques questions? as tu parlé aux principaux acteurs de la scene grimpante locale? je parle du president du club, des guides, de l’entraineur… non. si tu connaissais les problematiques liées a une petite ville comme la notre, le temps et l’investissement de chacun pour réussir a obtenir notre « mur sans interet avec quelques voies », tu te rendrais bien compte que ta demarche de petition, bien caché derriere ton ordi ne rime pas à grand chose… au contraire, elle est assez…hmmmm…contrariante, si tu arrivais a apprécier la qualité d’ouverture des voies proposées au chancel, si tu avais le moindre argument de comparaison (je ne parle meme pas des bouses d’EV a grenoble…), tres vite tu te raisonnerais. pose toi les bonnes questions benjamin, les briançonnais (et j’en suis) sont assez réfractaires aux révolutionnaires (c’est bien domage…), et ca ne serait pas génial de te mettre ceux qui décide à dos… enfin, c’est mon avis. courage!

Merci rémi pour ta réponse, c’est vrai que j’ai mal estimé le travail au gymnase Chancel, j’ai voulu être un peut trop piquant, alors que, comme tu le dis, c’est un gros travail de dynamisme. Escuses moi.

Il faudrait pourtant que cette structure soit accessible à un plus grand nombre, dont je fais partie. Je suis adhérant FFCAM, et 175 €, ce n’est pas rien…

Pour autant je vais surement devoir me plier à la règle, et sortir le chéquier…

Enfin bon je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme, mon but était de progresser dans les « choses à changer », et instaurer un débat citoyen. Si c’est inchangeable et que cette démarche peut m’être nuisible auprès de mes amis, puisque je suis Briançonnais et aspi, alors le débat est clos, je ne souhaite pas en arriver là.

Je pensais que l’on pouvait discuter ensemble, de manière calme et structurer. Ici on aime pas les révolutionnaires, c’est dommage, c’est comme çà qu’on avance parfois !

Les nouvelles idées apportent du neuf ! Il ne faut pas être conservateur !

J’ai grandi en partie dans le Diois, nous avons un très grand pan pour seulement 5000 habitants, et très peu de grimpeurs, pourtant c’est un système associatif qui marche, limite c’est sûr, mais il y a du monde, et je n’ai pas trouvé d’égal dans une structure de grimpe, alors je suis forcé de me poser quelques questions…

Enfin bon j’en discuterais directement auprès des acteurs du Chancel, je dois y grimper cet hiver normalement, à moins que l’on ne m’y laisse pas entrer, car, les révolutionnaires ne sont pas autorisés ?

Le débat est clos.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Salut Benjamin

Je ne comprends pas trop ton interpellation à la mairie pour construire une salle d’escalade !!
A Die , tout est parti d’une initiative individuelle , tu devrais te renseigner un peu , je ne penses pas que BV ou LQ aient demander quoique ce soit à la mairie ??!!
Il faut que tu te renseignes auprès de personnes qui ont montés des pans associatifs , je penses que c’est le genre de structure qui convient le mieux …
1- rencontrer les personnes concernées ( grimpeurs impliqués dans la région)si personne intéressé , créer ton association .
2- demande de local à la mairie .
3 - demande de subventions pour construction du pan.

Posté en tant qu’invité par Fredd05:

Interpeller la mairie de cette façon est la meilleure des solutions pour passer pour un xxxx.
Une mairie ne construit pas 1 mur parce qu’un nouvel arrivant ne veut pas adhérer a la structure locale, ou veut économiser son argent.

[quote=« Zian, id: 1681991, post:10, topic:148831 »][/quote]

Le mieux dans ce genre de cas c’est d’aller discuter tes arguments directement au conseil municipal…et tu auras ainsi directement les arguments du maire et/ou de la municipalité…ça sera 100 fois plus efficace qu’une pétition!
Ah oui pour celà il faut se déplacer et discuter, se faire élire au conseil municipal et avoir un minimum de responsabilités :confused:
c’est kool, les gens râlent mais dès qu’il s’agit de défendre un argument et de s’impliquer, ya plus personne!

[quote=« Benjamin Vedrines, id: 1682123, post:15, topic:148831 »]Enfin bon je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme, mon but était de progresser dans les « choses à changer », et instaurer un débat citoyen. Si c’est inchangeable et que cette démarche peut m’être nuisible auprès de mes amis, puisque je suis Briançonnais et aspi, alors le débat est clos, je ne souhaite pas en arriver là.

Je pensais que l’on pouvait discuter ensemble, de manière calme et structurer. Ici on aime pas les révolutionnaires, c’est dommage, c’est comme çà qu’on avance parfois !

Les nouvelles idées apportent du neuf ! Il ne faut pas être conservateur !

Enfin bon j’en discuterais directement auprès des acteurs du Chancel, je dois y grimper cet hiver normalement, à moins que l’on ne m’y laisse pas entrer, car, les révolutionnaires ne sont pas autorisés ?

Le débat est clos.[/quote]

Idem : va discuter avec les représentants du conseil municipal ou bien inscrits toi pour te faire élire au conseil municipal. Tu verras, on y discute de manière très citoyenne et tes arguments auront plus de poids que sur un forum!

Dans tous les cas, il te reste la possibilité de venir grimper à la nouvelle salle de Guillestre, gratuite pour les inscrits au CAF de Guillestre, eh oui le Chamonix des Alpes du Sud ce n’est plus Briançon mais Guillestre !

A la Mure, ville de 400-5000 habitants (grosso modo) on a jusqu’à aujourd’hui une petite salle d’escalade obsolète mais qui permet de grimper l’hiver pour se maintenir en forme. La mairie doit faire un complexe sportif dans lequel sera inclue un mur d’escalade succeptible d’accueillir des compét, autant dire un beau mur. Je sais plus où ça en est je crois qu’il manque un peu d’argent pour le faire, une autre commune à coté de la Mure (la Motte d’Aveillans) où la construction du gymnase a commencé a inclue un mur d’escalade dans le projet. Tout ça pour dire que le mairie n’aurait je penses pas aidé pour la construction d’un mur « seul » mais ils ont inclus le projet dans un projet global ce qui est beaucoup plus facile à faire passer. Quand à l’ouverture d’une salle d’escalade privée c’est apparemment pas simple à rentabiliser dans les grosses villes, alors dans les « petites » villes ça doit pas être simple, mais c’est à réfléchir… En tout cas bon courage.

je me permets de donner une idée plus constructive que juste rappeler le passé.
j’y avais pensé il y a quelques temps mais les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas poursuivi ce projet.

les batiments du 159 RIA sont toujours vides il me semble.
du coup je me disais que ce qui serait pas mal c’est d’ouvrir une salle de bloc dedanqs mais vu la faible rentabilité blabla, une salle d’escalade seule ne suffit pas, du coup vu que briançon manque de lieux culturels, je pensais configurer cette salle pour pouvoir aussi faire des expositions ou concerts…
mais si tu cherches juste à économiser 175€ annuels, ce projet ne t’intéressera pas.
mais il y a un mur à corde peu haut dans les batiments militaires, renseigne toi, ou demande à devenir responsable de créneaux ffme, il me semble que tu sa une reduc sur ta cotisation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par remi05:

benjamin, il ne sagit pas de s’incliner, ou au contraire de tout révolutionner… sache que la structure sir laquelle on grimpe au chancel a mis une dizaine d’annee a prendre forme, grace au travail de grimpeurs au conseil municipal conjugué aux résultats en circuit international de Manu Romain (les champions sont une vitrine, et c’ewt tant mieux!). De plus, une extension supplementaire devrait arriver… federe toi aupres du club, trempe dans ce milieu, en plus de t’investir tu va rencontrer des gens géniaux et probablement muter en grimpe!!
bref, je peux te rassurer en te disant que le projet de salle privée tombe régulierement, et meme te dire qu,il y a un bon paquet d’année il y en avait une, qui bien sur a mis la clef sous la porte… si tu veux faire du pan, va a l’argentiere labc, certes la grotte n’est pas surexcitante, mais au moins tu jouera avec des lamiche, babar, daudet et autres, qui ne sont pas de mauvais conseil en escalade!!!

Bonjour à tous,

merci pour vos éléments de réponses, qui me permettent d’avoir une vision plus claire que mon opinion initiale.

Pour résumer :

  • il y a eu des enquêtes pour des installations privées, qui n’ont pas été satisfaisantes. Celles-ci datent de 2009, donc récentes.
  • Le mur de Chancel est géré par la FFME, car ni la mairie ni le CAF n’ont voulus en prendre la responsabilité.
  • Le mur Chancel à mis plus de 10 ans à voir le jour, et continu de s’étendre.
  • Le mur Chancel n’est réservé qu’aux adhérents FFME, sauf un créneau pour le CAF le mercredi soir.
  • Il existe un bâtiment militaire hébergeant un petit mur d’escalade (en face du « locoloco », rue du 15°9).
  • Aucuns intérêts à interpeller le maire, sinon d’être conseiller municipal.
  • Il vaut mieux voir entre les membres de la communauté grimpante si un projet de salle/salle de pan veut aboutir.
  • Peu de personnes semblent intéressés par l’idée d’une salle de pan ou salle d’escalade plus associative et ouverte à tous que celle actuelle.
  • Certains sont-ils prés à monter quelque chose avec des gens motivés pour pourquoi pas construire une belle salle de pan sur Briançon, sous un statut que j’ignore encore ?

Et au final, çà a quand même le mérite de mettre en lumière quelques avis constructifs
Désormais les petits gens comme moi, ne faisant pas partie intégrante de la communauté de montagne locale (solitaire que je suis, malgré que mon répertoire possède de nombreux numéros, dont les certains beaux noms), sauront des choses qu’ils ne savaient pas !

C’est l’objectif, donc tant mieux…
Si vous avez d’autres remarques du même ordre que celles précédant mon message, bienvenu !

Cordialement.

Benjamin V

http://www.lemedia05.com/2014/15115/gap-voici-pourquoi-linauguration-de-la-salle-descalade-a-ete-annulee/
!!!

ego mal placé? quel dommage de faire une affaire d’état de la moindre contrariété même si le papier et l’oubli de l’aide municipale sont un manque de respect vis à vis des elus

Après tout… Une belle salle de bloc, avec un chouette bar des sandouich au pâté de Marcellin et un coin fumeur… Ca serait pas mal non?

Posté en tant qu’invité par Fredd05:

En même temps, il faut en tenir une bonne couche pour piquer la primeur au maire et oublier sciemment le principal financier.
Je ne connais pas le dossier. Mais, si les grimpeurs ont réellement fait cela, il fera mieux de se muscler les neurones au milieu de mulet sur un pan.