Mousquetons et dégaines Ange (Petzl) : caractéristiques techniques et utilisation

bonjour,

pour les dégaines ange finesse de petzl

la grande dégaine mesure 31cm, elle est composée de 2 mousquetons ange L mesurant 9.4cm de long et 5.9 cm au plus large (butée du doigt)

la petite dégaine mesure 25.5 cm de long: 2 mousquetons ange S de 8.5cm de long et 5.2cm de large (butée du doigt)

salut

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« sbalb, id: 1582159, post:23, topic:99302 »]bonjour,

pour les dégaines ange finesse de petzl

la grande dégaine mesure 31cm, elle est composée de 2 mousquetons ange L mesurant 9.4cm de long et 5.9 cm au plus large (butée du doigt)

la petite dégaine mesure 25.5 cm de long: 2 mousquetons ange S de 8.5cm de long et 5.2cm de large (butée du doigt)

salut[/quote]

Merci beaucoup Sbalb: Excusez-moi, mais je n’avais pas vu votre réponse et je Vous remercie si tard!
Joyeux Noël.

Salut.

Posté en tant qu’invité par mi-Ange mi-démon:

bonjour à tout le monde,

des posts existent concernant le mousqueton Ange de Petzl mais je n’ai rien vu sur la dégaine Ange Finesse S et L…

Je suis intéressé par la version L avec une sangle de 17cm, le mousqueton coudé en grande taille (L),
mais je me demande quelle taille pour le mousqueton droit : petite taille (S) ou grande taille (L) ?
Ces dégaines me serviront à la fois en montagne (alpi, cascade) qu’en falaise.
On m’a dit que la taille S pour le mousqueton droit suffit amplement, pas besoin de la taille L.

J’aimerais avoir vos retours.

Merci d’avance.

[—]

[modération forum] : discussion fusionnée avec une autre plus ancienne sur le même sujet

Pour ma part j’ai essayé celles d’un ami en taille S. Si au niveau poids il n’y a pas photo c’est super léger, j’ai été gêné par la taille du mouskif trop petit à mon goût pour le passage de la corde. Pourtant j’ai plutôt des mains de pianiste que des battoirs de maçon… Aussi à ta place j’opterai pour du L pour le mouskif du bas. Pour celui allant dans le point d’assurage je n’ai pas souvenir d’avoir été gené par la taille S.

pour mousquetonner le point, en effet le S suffit largement. J’aime pas trop les S (notamment quand tu clippes les 2 cordes d’une cordes à double, ou l’hiver quand tu as des gants). Par contre aucun souci de ce type avec les L… j’en suis d’ailleurs assez fan.

Posté en tant qu’invité par mi-Ange mi-démon:

Merci messieurs pour ces 2 retours.
Vu le prix de ces dégaines, on y réfléchit à 2 fois avant d’en acheter un jeu complet… :frowning: :wink:
Merci.

C’est mal.
C’est donc normal que ce soit moins confortable :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1682089, post:29, topic:99302 »]

C’est mal.[/quote]

C’est sur : en flèche en traversée tu clippes une corde sur deux toi :stuck_out_tongue: T’as des seconds de compète j’espère :wink:

[quote=« Bubu, id: 1682089, post:29, topic:99302 »]

C’est mal.
C’est donc normal que ce soit moins confortable :)[/quote]

:rolleyes: :rolleyes:
en flèche c’est important
en Gv sportive, si la longueur est à peu près droite, c’est bien plus agréable pour l’assureur et le leader.

Tu es le nouveau J2 du forum ?

perso, en général, je clippe les deux cordes, et j’ai toujours vu faire comme ca. Je ne clippe qu’une corde sur 2 que quand y’a tirage ou sur coinceurs.

(on est HS là, ca va finir en digression.)
J’attends l’arrivée de J2 pour mettre un peu de sel là dedans. On va tenter de le faire venir : J2…J2…petitpetitpetit…raquettes…raquettes… :smiley:

C’était ironique…
J’imaginais ce qu’un fabricant de petits mousquetons aurait pu répondre…
Et objectivement, dans ma pratique (voie sportive ou TA) je ne clippe qu’exceptionnellement les 2 cordes, donc cet inconvénient 1% du temps ne m’est pas rédhibitoire par rapport à un poids plus faible 100% du temps (d’autant plus que je suis capable d’avoir du mal à mousquetonner même avec un gros mousqueton, en moyenne je n’ai pas plus de mal avec les petits qu’avec les gros :smiley: ).
En voie sportive, je clippe toujours qu’un brin sauf pour certaines traversées avec points éloignés pour éviter qu’un brin aille se prendre dans des arbustes. Même quand c’est inutile du point de vue sécurité ou tirage, ça m’entraine pour avoir les bons réflex pour quand c’est utile (lecture de l’emplacement des points et du cheminement de la voie, et déduction de la meilleure stratégie pour limiter le tirage).

Moi je fais comme Bubu et pour les quelques fois que je dois mettre les deux brins, rien n’empêche d’y mettre une à la fois.

J’arrive, je vole… (enfin… je vole… comme un zoizeau pas comme un grimpeur rattrapé par la pesanteur)

Perso je clippe en général les deux brins sauf risque significatif de tirage ou point douteux. J’utilise un bon nombre de dégaine avec des grandes sangles (17cm ou 25cm) pour limiter le tirage, je les place dès que la voie tourne un peu et c’est très efficace.

Pour le grimpeur c’est un peu plus confortable parce que quand les deux brins sont séparés on a un peu tendance à se prendre les pieds dedans (en tout cas plus que quand ils sont clippés ensembles) mais pour l’assureur ça ne change rien (ça va ça comme digression ?)

putain incroyable !!! On prononce le mot « raquettes » et J2 arrive…C’est sûr, il a un script de recherche !!! :smiley:
(pareil que J2 sinon, les 2 brins, les grandes sangles toussa toussa).

j’ai décidé de ne pas digresser sur ce topic, donc je resiste aux tentatives de trollage de J2 et Bubu :cool:

essayons aut’chose… :stuck_out_tongue:
Moi, Je…mets toujours les 2 cordes: ca simplifie pour l’assureur, qui ne se brulera pas sur une chute avec un seul brin, qui de plus est plus fragile pour l’assuré.
j’ai les dégaines les plus légères du marché ( camp nano 23…53g), et je ne rallonge que si c’est nécessaire avec de vieux bouts de cordes pourries de 20ans d’age.
Mais en principe, je ne sais pas grimper et donc ne tombe pas, passant mon temps à tirer les dégaines, monter sur les clous, faire des courtes échelles, etc, etc…
donc séparer les brins…c’est trop compliqué , et je m’emmèle sans arrèt avec ce truc d’intello. :rolleyes:

En même temps comme c’est un modo qui digresse, il s’autopurgera dans un autre topic…

Perso le coup du « je m’habitue à clipper un brin » c’est bien gentil mais moi le genre de voie que je fait comporte souvent des vires et des bouts qui dépassent, et déjà que avec deux brins ma corde est bien élastique, à un brin c’est carrément du yoyo…

… Ce qui permet en plus d’apprendre à ne pas tomber :smiley:

Punaise maintenant je me rend compte que c’est pas plus mal que J2 fasse pas de terrain d’av… :stuck_out_tongue:

Pourquoi ? Parce qu’en général je clippe les deux brins ? J’ai bien précisé que je ne clippais qu’un brin quand le point était douteux.