Grimper dans le verdon....raisonnable?

Tu peux aussi utiliser les services d un pro, pour te donner quelques bases pour t éviter des galères et te guider dans cet immense site…

Posté en tant qu’invité par arthurski95:

merci ! et je parlais bien de 6b en couenne, la salle je trouve que c’est bien plus facile.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Tu peux y aller sans souci la première fois que je suis allé au Verdon j’étais à 6a/6a+ et j’ai fait afin que nul ne meure, et ticket danger le lendemain, en réversible avec un pote du même niveau.
Le gaz te prend un peu aux tripes au premier rappel mais on s’y fait vite.
Par contre comme cela a été dit les classiques comme la demande, Ula… c’est une autre affaire.

Heu peut être que ta copine sera fâchée si tu l’envoie sans préalable dans les rappels de ticket danger…

Préfère dans un premier temps les voies en accès pédestre. Déjà cité free tibet, ajoute arête du belvedère sans L1 et L2, herbetto c’est plus simple même, ou la voie surplombant le premier tunnel des crêtes (voir topo graou), les voies au dessus du chalet du CAF… Plein de trucs, donc! Et le cadre va vous plaire

Ne pas oublier THT, dans les voies plaisir sublimes pour lesquelles ta copine ne t’étranglera certainement pas

Ouais alors Free Tibet, faut pas avoir peur de la qualité du rocher dans L1 (5 points en 45m, ben ouais pas possible d’en mettre plus si on veut les planter dans du rocher natif !), ni du retour sur vire dans L5 (1er point à 4-5m, 2ème point à 8-9m, les pieds en adhérence sur des gouttes d’eau qui commencent à se patiner, on peut cravater un petit arbuste 2m en dessous mais c’est plus pour le moral vu sa taille).

D’accord avec Bubu pour L1 de Free Tibet. J’ai été moins sensible à L5 mais c’est vrai qu’on peut récupérer le relais (je pense qu’on passe derrière la vire).

La vire dont je parle n’est pas une vraie vire, mais la dalle a 45deg où se trouve le relai. Je n’ai pas testé si ça faisait moins mal qu’une vire…

Posté en tant qu’invité par rub:

Salut.
Bon pour Free tibet, la première longueur est quand même facile par rapport au reste.
La sortie est au dessus avec pas mal de patine pour prendre pieds dans le devers mais ça reste une voie très bien équipé, faut pas déconner quand même.

Dans le genre facile avec un équipement très très rapproché il y a /routes/423213/fr/verdon-felines-l-arete-de-la-patte-de-chevre.
Pas obligé de descendre en rappels en plus !

après, j’avais oublié qq chose : le verdon en été, c’est (en général…) pas le meilleur plan. Il peut y faire très chaud. En général, on préfère des sites d’altitude, genre Ailefroide, la Bérarde, les aravis pour faire des grandes voies.

Mais bon, la meilleure façon de débuter dans une activité… c’est d’y aller ! Préfère l’accès pédestre au début pour ne pas etre coincé, et go ! Ce seront surement tes meilleurs souvenirs. Je me souviens encore ému de ma première grande voie… Hyper patate 4c, 5a, mon niveau max devait 5a, j’étais au taquet, j’avais l’impression d’être Bonatti au Dru :slight_smile: :slight_smile:

Ca m’a plus marqué que le Verdon… (qui, avis personnel, vaut pas le coup pour du 5c/6a. Ca vaut vraiment le coup quand on est dans à l’aise dans du 6 en fissure, ou du 6c/7a en dalle)

[quote=« arthurski95, id: 1682016, post:1, topic:148856 »]bonjour à tous,

  J'aimerai emmener ma copine grimper dans les gorges du Verdon cet été, mais bon je sais pas trop si c'est raisonnable...

Moi je passe du 6b en tête, elle du 6a en second,
je maitrise l’assurage, le rappel et les manips de corde utiles, mais je me suis jamais lançé dans une voie de plus de trois longueurs,
et là ou je grimpe c’est toujours super bien équipé et facilement accessible.

donc voilà, est-ce que ça craint de se lancer sans connaitre le coin dans une « vraie » grande voie, sans guide et tout…?[/quote]
Si tu veux dégouter définitivement ta copine de l’escalade , le Verdon est un excellent choix :slight_smile:

Adieu Zidane ou hissage nocturne au Galetas, à l’entrée des Gorges en venant de Moustiers. Respectivement 6a et 6a+, c’est (très) bien équipé, le rocher est très bon, les voies sont belles, l’ambiance est présente et un beau rappel en fil d’araignée te rappelle que tu es dans le Verdon. Pour commencer c’est top.
Un peu au-dessus, tu as Afin que nul ne meure (équipement plus light) ou par exemple Pour une poignée de gros lards (bien équipé, superbe ambiance).

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pourquoi ? à aucun moment il ne dit que sa copine est débutante ni particulièrement froussarde. J’ai déjà grimpé avec des filles au Verdon et aucune n’a fait demi-tour terrorisée à la carelle pour aller se réfugier dans la voiture…

/routes/298218/fr/verdon-mayreste-laispite-positive
voie jolie, suréquipée et sans rappel !

En effet, ambiance foire (pédalos qui beuglent) + autoroute (motards sur le pont du Galetas) :slight_smile:

Peut etre dans le Verdon historique, mais dans les voies citées, c’est plutôt escalade plaisir… Il y a pas mal de voies du type d’Orpierre dans le verdon, c’est sur c’est pas Pichenibule ou l’Ange en décomposition.

Pour des première voies et pour mettre dans le bain doucement :

Le secteur ‹ saut d’homme › est pas mal pour commencer il y a 2-3 voies de 4 longueurs de 6a/6b.
Sinon le secteur ou il y a ‹ petit chat › et ‹ El gringo loco › des grand voie de 3 longueurs en 6a/6a+.
Accès en rappel mais y a pas trop de gaz.
La voie « les Dalles » en 5c est pas mal non plus et totalement dépourvu de gaz. (approche à pied mais folklorique … faut mieux pas se viander !)
Il y a egalement les voies qui partent du « désert des écureuils »

[quote=« Bubu, id: 1682236, post:17, topic:148856 »][/quote]

En effet ! Sauf quand tu fais la voie en fin de journée, tranquilité assurée…

j ai lu dans un post ci dessus un bon plan , l arete de la patte de chevre au grand gendarme de Félines , les 2 autres voies (don de l aigle et lunathine) sont superbes sans les emmerdes du verdon classique (descente en rappel si tu ne l as jamais fait et patine dans les voies victimes de leur succes).
Si tu veux aller tout seul comme un grand au Verdon avec la copine , le meilleur des plans c’est d’acheter le topo , de regarder voie par voie la qualité de l équipement et la date d’ouverture (moins c’est vieux , en général mieux c’est équipé et moins c’est patiné.ouf !)

Les 3 voies du Gendarme de Félines n’ont rien de commun : l’arête de la patte de chèvres, c’est pas de l’escalade, c’est de la marche !
Les 2 autres comportent des passages en 6A+ bien tordus et bien obligatoires …