Équipement de la Livanos à Archiane

ouh la, Je ne dis pas qu’il faut le faire tout de suite !! j’ai fait la voie fin aout et les pitons m’ont paru plutôt bons. (bon, je sortais d’une voie aux 3 becs largement plus merdique) Quelques pitons de relais pas top, mais facilement consolidables.

mais à terme, faudra clairement y penser… et dans ce cas remplacer piton par piton me parait le plus sage.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

je vois,
2 pas en avant et 3 en arrière… ai déjà vu ça qlqe part… :lol:
nb: 1 voie plus merdique aux 3 Becs: laquelle??
ps: t’as des ronds pour changer les pitons cse ça coûte 2 bras au moins?
ubaye40

Posté en tant qu’invité par tiery:

Je dirais même qu’au lieu de mettre un clou autant mettre une broghe ou un goujon qui tiendra mieux dans le temps.
Y a beaucoup de voie classiques avec des pitons douteux, ces pitons lorsqu’ils ont étés plantés était bon (neuf) et l’ouvreur avait une protection de qualité. Au final les répétiteurs expose plus que les premiers(pour ceux qui s’en rendent compte). Moi ça ne me gênerait pas qu’on redonne la même « sécurité » aux répétiteurs qu’ avait eut les premiers.
(je sais, on va me dire que j’ai qu’a emmener marteau pitons etc etc…)

[quote=« ubaye40, id: 1679471, post:23, topic:148235 »]je vois,
2 pas en avant et 3 en arrière… ai déjà vu ça qlqe part… :lol:
nb: 1 voie plus merdique aux 3 Becs: laquelle??
ps: t’as des ronds pour changer les pitons cse ça coûte 2 bras au moins?
ubaye40[/quote]

tu cherches vraiment la mouche ou quoi ?
Lis mon CR de ma sortie, nulle part je ne parle de rééquipement ?
j’ai juste écrit :

t’es pas d’accord ? car c’est un peu une banalité que j’ai ecrite :stuck_out_tongue:

aux 3 becs c’est la voie de Mr brun, tu peux lire mon CR aussi. J’ai eu bien plus le sentiment d’engager la bas (pourtant c’est moins dur)

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

tiery

[quote=« tiery, id: 1679472, post:24, topic:148235 »]Je dirais même qu’au lieu de mettre un clou autant mettre une broghe ou un goujon qui tiendra mieux dans le temps.
Y a beaucoup de voie classiques avec des pitons douteux, ces pitons lorsqu’ils ont étés plantés était bon (neuf) et l’ouvreur avait une protection de qualité. Au final les répétiteurs expose plus que les premiers(pour ceux qui s’en rendent compte). Moi ça ne me gênerait pas qu’on redonne la même « sécurité » aux répétiteurs qu’ avait eut les premiers.
(je sais, on va me dire que j’ai qu’a emmener marteau pitons etc etc…)[/quote]
là tu prends des risques: vouloir mettre des goujons ds « un monument du Ta »…gaffe au douze :smiley:

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

la baltringue,
je lis pas les CR,pas de temps à perdre!
prends tes cachets: tu verras moins de mouches :lol:
pour Mr Brun,seule L1 en rocher merdique m’avait posé problème sinon ras!
ubaye40

Posté en tant qu’invité par syl26:

J’ai pas tous lus mais en terrain d’aventure tu prends ton marteau et une dizaine de pitons et si l’équipement te convient pas tu rajoutes et tu supprimes ceux qui te semble dangereux.
Voila.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour à tous,
Au sujet de l’équipement de la voie Livanos à Archiane comme toutes les voies du Vercors sud: 3Becs, Glandasse, Archiane, Benevise…
La volonté des grimpeur locaux, entériné par la Commission Départementale des Sites et Itinéraires et de ne pas placer de spits dans ces voies historiques.
Il est demandé simplement aux grimpeurs de replacer les points qui peuvent prendre du jeu. De là l’intérêt d’avoir un marteau.
A noté que toute ces voies se prêtent magnifiquement au placement des coinceurs modernes ainsi le Pilier Livanos à Archiane a été gravi avec uniquement des protections sur coinceurs.
Gardons ces voies historiques en état surtout que la proposition en voies « modernes » ne manquent dans cette région.
Bonne grimpe à tous!
manu

Le respect des voies historique … Vaste programme … N’oubliez pas le baudard intégral et les terray saussois ! Voire la corde en chanvre … Rappels en S et encordement à la taille !
Nostalgie quand tu nous tiens

[quote=« manu Ibarra, id: 1703070, post:29, topic:148235 »]Bonjour à tous,
Au sujet de l’équipement de la voie Livanos à Archiane comme toutes les voies du Vercors sud: 3Becs, Glandasse, Archiane, Benevise…
La volonté des grimpeur locaux, entériné par la Commission Départementale des Sites et Itinéraires et de ne pas placer de spits dans ces voies historiques.
Il est demandé simplement aux grimpeurs de replacer les points qui peuvent prendre du jeu. De là l’intérêt d’avoir un marteau.
A noté que toute ces voies se prêtent magnifiquement au placement des coinceurs modernes ainsi le Pilier Livanos à Archiane a été gravi avec uniquement des protections sur coinceurs.
Gardons ces voies historiques en état surtout que la proposition en voies « modernes » ne manquent dans cette région.
Bonne grimpe à tous!
manu[/quote]
Merci à vous pour avoir réussi à garder ce consensus pour le moment :slight_smile: Ca change de la cuvette grenobloise !!
J’ai été ravi de parcourir la Leprince-Ringuet de Glandasse dans cet état !

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

[quote=« BrunoF, id: 1703489, post:30, topic:148235 »]Le respect des voies historique … Vaste programme … N’oubliez pas le baudard intégral et les terray saussois ! Voire la corde en chanvre … Rappels en S et encordement à la taille !
Nostalgie quand tu nous tiens[/quote]
Salut Bruno,
il ne s’agit pas de nostalgie, mais comme tu le fais remarquer les choses ont beaucoup évolué et si les baudriers, les cordes, les chaussons et même le niveau technique des grimpeurs ont bien progressé ( et mental ? ), les points de protection amovible ont aussi fait de gros progrès.
A+
manu
PS: quand aux broches ( bis N°2 qui tiennent 200 kg d’après la FFME) et les goujons qui s’arrachent ( une dizaine de cas que j’ai pu répertorié): les pitons de la Livanos ne sont pas si mauvais!

c’est vrai, que les pauvres « spits » de 8 qui ont été rajoutés ( il y a longtemps…et marqués au initiales de leur fabriquant…) sur quelques relais laissent rèveurs…surtout du temps perdu!!! :rolleyes:
De toutes manières, si on veut accéder à la retraite :stuck_out_tongue: , il faut consolider…

Posté en tant qu’invité par ljhg:

ré-équiper … tout inox … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Milord:

[quote=« BrunoF, id: 1703489, post:30, topic:148235 »]Le respect des voies historique … Vaste programme … N’oubliez pas le baudard intégral et les terray saussois ! Voire la corde en chanvre … Rappels en S et encordement à la taille !
Nostalgie quand tu nous tiens[/quote]

exactement comme les réacs disaient il y a 40 ans « l’écologie c’est le retour à la bougie… »

Change de logiciel mon gars… et arrête de vouloir faire « moderne », c’est plus de ton âge.

Être moderne … C’est juste rester sur le fil du temps en acceptant l’évolution … Par contre vouloir figer le temps et les pratiques c’est être reac :lol: je te conseille le créationisme

[quote=« Milord, id: 1703724, post:35, topic:148235 »]

[quote=« BrunoF, id: 1703489, post:30, topic:148235 »]Le respect des voies historique … Vaste programme … N’oubliez pas le baudard intégral et les terray saussois ! Voire la corde en chanvre … Rappels en S et encordement à la taille !
Nostalgie quand tu nous tiens[/quote]

exactement comme les réacs disaient il y a 40 ans « l’écologie c’est le retour à la bougie… »

Change de logiciel mon gars… et arrête de vouloir faire « moderne », c’est plus de ton âge.[/quote]

Pas très constructif ça… Surtout quand on ne comprend pas le second degré !

Quand à l’histoire de changer, tout en laissant des pitons, ça pose un autre problème : financier, contrairement à l’époque de l’ouverture de ces voies, ces petites lames de métal coutent un bras maintenant :wink: Donc autant changer au coup par coup ce qui en a besoin, de toute façon, c’est pas les voies sur goujons de 12 qui manquent, de nos jours, pour ceux que ça dérange !

[quote=« BrunoF, id: 1703862, post:36, topic:148235 »][/quote]
Est-ce à dire que les anglo-saxons qui grimpent majoritairement en trad sont de ridicules conservateurs?
Pour moi, grimper en trad est une autre philosophie, approche, forme de grimpe et certaines voies s’y prêtent bien. Ce serait dommage de tout uniformiser
au profit des voies modernes.

on pourrait même dire que c’est propre aux anglo saxons (c’est pas eux qui refusent le système métrique :lol: ).

Sinon je ne parle pas d’équiper de façon moderne des voies ouvertes sur coinceurs … ni de dénigrer l’escalade clean de certains massifs
Je juge juste le fait de refuser les moyens modernes de protection, (goujons et résine), en privilégiant les pitons et ficelous … Je trouve cela un tantinet réac, et peut être motivé, (chez les professionnels par exemple), par des arguments moins idéalistes que le désirs de faire connaître à la jeunesse les émotions des anciens!
J’ai fait presque une dizaine de fois la Livanos … (un bric à brac de matos hétéroclite posés dans tous les sens … au moins jusqu’aux années 2000, où la seule aventure se résumait au tirage si on clippait tout!). Uniquement sur coinceurs c’est sans doute possible (même à ceuze et à Claret des voies ont été prouvées réalisable ainsi), mais si on est honnête ce n’est pas un style de rocher se prêtant à ce type de protections, il faut des pitons … et pour mon regard utiliser du matériel obsolète quand la technologie en a découvert d’autres plus fiables et de pose aisée … ce n’est pas défendable (selon moi)! Pour illustrer mon propos … le cadre de mon vélo est un tout carbone et pas le dernier modèle acier des années 60 :lol: !
Si on désire valoriser l’aventure, (ce que je trouve louable), il faut alors déséquiper totalement les voies d’Archianne (comme ce qui avait été réalisé dans certaines voies de Chamonix) et chacun fera alors comme nous dans les années 70 … partant avec une trentaine de pitons à la ceinture!
Mais pour moi, prétendre que grimper en mousquetonnant un vieux clou par ci, un bon par là, un ficélou ailleurs et parfois un coinceurs (dans du rocher moyen) … c’est juste s’emmerder la vie, par rapport à une voie équipée avec du matos moderne!
Je précise que équiper une voie sur des plaquettes ou des broches, ce n’est pas forcement en faire une échelle … c’est juste poser un point « moderne » à la place d’un point d’autrefois.
Je n’irais pas plus loin dans la polémique … le forum de C2C n’étant pas un lieu d’échanges selon moi … mais plutôt d’invectives!

Ton argumentation Bruno est rationnelle et se comprend. Neanmoins, elle ne prend pas en compte plusieurs paramètres, non rationnels, que tu oublies :

-Il y a un plaisir à grimper ces voies en clippant des pitons rouillés (qui n etiennent pas si mal) au lieu de spits. Ca a un charme suranné, nous rappelle l’époque des pionniers et leur courage. Plaisir qui disparait quand la voie est spittée.

Tout n’est pas « progrès vs modernité » Sinon, comment explique tu les amateurs de vieilles voitures et de leur bruit indescriptibles ? Les amateurs de vieux meubles vs les meubles ikea ? les amateurs de vinyl contre le CD ou le mp3 ?

-Enfin, entre une voie « tout coinceurs » cf Ula ou une voie comme la Livanos mixte pitons/coinceurs, le niveau de difficulté n’est pas le même, et en déséquipant tout tu rends la voie bien plus exigeante.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« BrunoF, id: 1703962, post:39, topic:148235 »]

on pourrait même dire que c’est propre aux anglo saxons (c’est pas eux qui refusent le système métrique :lol: ).

Sinon je ne parle pas d’équiper de façon moderne des voies ouvertes sur coinceurs … ni de dénigrer l’escalade clean de certains massifs
Je juge juste le fait de refuser les moyens modernes de protection, (goujons et résine), en privilégiant les pitons et ficelous … Je trouve cela un tantinet réac, et peut être motivé, (chez les professionnels par exemple), par des arguments moins idéalistes que le désirs de faire connaître à la jeunesse les émotions des anciens!
J’ai fait presque une dizaine de fois la Livanos … (un bric à brac de matos hétéroclite posés dans tous les sens … au moins jusqu’aux années 2000, où la seule aventure se résumait au tirage si on clippait tout!). Uniquement sur coinceurs c’est sans doute possible (même à ceuze et à Claret des voies ont été prouvées réalisable ainsi), mais si on est honnête ce n’est pas un style de rocher se prêtant à ce type de protections, il faut des pitons … et pour mon regard utiliser du matériel obsolète quand la technologie en a découvert d’autres plus fiables et de pose aisée … ce n’est pas défendable (selon moi)! Pour illustrer mon propos … le cadre de mon vélo est un tout carbone et pas le dernier modèle acier des années 60 :lol: !
Si on désire valoriser l’aventure, (ce que je trouve louable), il faut alors déséquiper totalement les voies d’Archianne (comme ce qui avait été réalisé dans certaines voies de Chamonix) et chacun fera alors comme nous dans les années 70 … partant avec une trentaine de pitons à la ceinture!
Mais pour moi, prétendre que grimper en mousquetonnant un vieux clou par ci, un bon par là, un ficélou ailleurs et parfois un coinceurs (dans du rocher moyen) … c’est juste s’emmerder la vie, par rapport à une voie équipée avec du matos moderne!
Je précise que équiper une voie sur des plaquettes ou des broches, ce n’est pas forcement en faire une échelle … c’est juste poser un point « moderne » à la place d’un point d’autrefois.
Je n’irais pas plus loin dans la polémique … le forum de C2C n’étant pas un lieu d’échanges selon moi … mais plutôt d’invectives![/quote]

Pour être clair:
La Commission Départementale des Sites et Itinéraires qui est en charge dans chaque département de gérer ce genre de conflit sous la tutelle du conseil général et de l’état représenté par le préfet a décidé que les voies des grandes parois de la vallée de la Drôme ( qui sont considérées comme de l’alpinisme ( rocheux)) devaient rester en état d’ouverture et que toutes nouvelles ouvertures devaient être faîte du bas en minimisant le placement d’équipement fixe ( pitons, goujons, broches…)
Le débat était ouvert à tous et à durer plusieurs années.
Personnellement je ne comprend pas cette revendication car si les voies historiques sont par définition limitées, la possibilité d’ouvrir des voies avec un équipement dit moderne, elle est infini… Gardons donc des vieilleries pour les grimpeurs passéiste comme moi et ouvrez des voies « modernes » pour les autres.
Si vous manquez d’idées, j’ai plein de projets dans mes carnets…