Pyrenees ce week end

merci cairn-oc
à ton avis, en partant sur le vignemale par gaube, je prends un risque?
je vois trois zone de danger: le lac de gaube, juste au dessus du refuge des oulettes jusqu’au col, et enfin la montée juste avant le plateau glaciaire…
est-ce bien raisonnable du coup?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

d’après l’enneigement aux stations automatiques il est tombé entre 10 et 20 cm entre 2000 et 2500m sur sol nu donc a priori c’est pas bien méchant.
Si la météo s’annonce bonne ce we la neige se tassera donc a priori le risque n’est pas bien élevé…
Par la météo sera à bien surveiller car méfiance si ils annoncent une vague perturbée, ça peut vite tourner au mètre de neige qui tombe (ça m’est arrivé plus d’une fois à cette période dans le secteur gavarnie/gaube)

merci! je surveille! neige annoncée vendredi

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« seb14521452, id: 1676302, post:3, topic:148414 »]merci!
je ne sais pas, de là où je suis je n’ai que les webcams, et certaines sont impressionnantes (celle du refuge biados par exemple: http://www.prames.es/centralreservas/webrefugios/camaras/Viados000M.jpg)

du coup, voici les possibilités que j’étudie:

  • aneto: je me demande si je pourrais monter en voiture au parking qui est 40min à pieds sous le refuge de la renclusa
  • balaitous: gros portage, ca peut etre délicat
  • vignemale: ca pourrait le faire; je pense que l’accès au pont d’espagne ne posera pas de soucis
  • mont perdu: je me demande si je pourrais monter en voiture jusqu’au col des tentes. et surtout dans quel état sera-t-elle au bout de 3j ? j1 refuge de gavarnie / breche de roland / refuge de goritz /// j2 sommet / goritz /// j3 retour voiture par la breche.

que pensez vous de tout cela? pour le vignemale, avec raquettes a votre avis?[/quote]

monter en voiture au col des tentes, ça peut être très gênant si tu reviens après 3 jours de rando plus tard et qu’il a pas mal neigé, :slight_smile:
La meilleure alternative pour une approche en voiture reste par pont d’espagne a mon avis…

pour le col des tentes, il est fermé, j’ai trouvé l’info sur le site de l’OT de gavarnie! c’est clair que laisser la voiture tout l’hiver la bas, je suis pas chaud!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

puis par gaube c’est beau, il y a le refuge des oulettes et aussi plus bas la cabane du pinet (en 2008 elle était ouverte et fraîchement rénovée) je crois que c’est une cabane de berger…

je ne connais pas cette cabane, pourtant j’ai du passer à coté plein de fois! je me la garde sous le coude!

La montée au refuge des oulettes est truffées de pente raide qui coulent à fond. Dès l’instant où tu as au moins 20cm de poudre non stabilisée sur une sous couche…tu t’exposes à les prendre sur la tronche.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je cois qu’elle est référencée sur les cartes ign
ouais les pentes son avalancheuses au dessus du lac de gaube mais en ce moment vu ce qu’il est tombé, faut quand même pas exagérer!
après si vraiment ça se met au mauvais ouais faut faire bien gaffe!

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pour la neige, c’est tombé très bas ici (dans le Couserans (ariège)) et ça tient bien ! Donc ça peut être sportif et en plus la météo est moyenne !
bon courage

[quote=« jls32, id: 1677182, post:18, topic:148414 »]Pour la neige, c’est tombé très bas ici (dans le Couserans (ariège)) et ça tient bien ! Donc ça peut être sportif et en plus la météo est moyenne !
bon courage[/quote]

Bonne nouvelle alors, la sous-couche est en formation !
Très bas, c’est combien, 800m ?

merci à tous,
d’après les webcams (http://www.viewsurf.com/univers/ski/vue/12308-france-midi-pyrenees-gavarnie-panoramique-hd) j’ai plutot l’impression que cela fond dans ce coin du massif.
effectivement, la météo annoncée est moyenne, mais pas catastrophique: nuages, mais pas de pluie. Quelqu’un aurait un site à me proposer pour la météo? meteo france annonce un gros vent samedi, mais nous serons protégés sur la montée au refuge de gaube, je pense

http://www.meteociel.fr/previsions/24110/gavarnie.htm

M’est avis qu’on risque plus en ce moment de déchirer ses spatules plutôt que de finir ensevelli…
Au moins jusqu’à mardi

merci, je prends bientot la route, je serais prudent

bonjour, et merci à tous,
week end genial, parcours bien adapté à la météo, du coup j’en ai pris pleins les yeux!
montée (sous la neige) et descente (gros bleu) à bayselance par le chemin d’été, l’arrivée au col est juste un peu délicate, bonne pente (risque de coulée + c’est mieux en crampons)
le plateau entre les deux refuges est bien blanc, c’est magnifique. par contre, je n’ai pas fait le sommet, j’ai mal géré mon eau et du coup j’avais mal au ventre
d’ailleurs, faudrait que je démarre un autre sujet: gerer l’eau de fonte!
encore merci
a+
seb

Oui l’eau de fonte (sans jeu de mots …) peut s’avérer aussi vivifiante que liquéfiante !!!

:lol:

pourtant, je l’avais traité au micropur, puis reminéralisé avec des pastilles speciales…

Posté en tant qu’invité par CANARD WC:

Tu as peut etre forcé sur la dose de micropur.
Quelles pastilles as tu utilisé pour reminéraliser ton eau ? Quel est l’intérèt ?

j’ai mis du micro pur forte, c’est ce que j’avais sur moi…
1 cachet pour un litre

pour la remineralisation, j’avais en idée que l’eau de fonte perdait les mineraux par rapport à l’eau de source…je me tromperais?