Le jeu du livre

ni l’un ni l’autre…

Horace Bénédict de Saussure. Voyage dans les Alpes.

(Allons, balaitous, c’est intégralement sur Gougueule. Tu trouves en 5 secondes !)

Voici ce que je propose:
Du haut de la muraille du Gasherbrum V s’abattent 1200 m de précipices de toutes les couleurs où s’accrochent dangereusement des toiles d’arraignées de glace (comme à l’Eiger), des cristaux suspendus (comme à la Civetta), des draps de neige (comme au Cervin), mais tout cela incomparablement plus immense et plus menaçant que dans les Alpes. Tout près du sommet, sous la longue arête horizontale de 7000 m de haut qu’on pourrait nommer « barrière du Gasherbrum V », règne, illogique et ventru, un balcon de glace qui attire immédiatement le regard anxieux de qui arrive jusque là…

[quote=« Francois, id: 1675351, post:1988, topic:145106 »]Horace Bénédict de Saussure. Voyage dans les Alpes.

(Allons, balaitous, c’est intégralement sur Gougueule. Tu trouves en 5 secondes !)[/quote]

oh le vilain, oh le sur de lui !
google, pfuuuuu, pas toi…
Bon, t’avais une main d’avance de toute façon…

tiens, rien à voir mais puisque tu es là Francois,
je viens de faire d’enfourner la pâte sablée pour une tarte au citron.

Meilleures pensées…

[quote=« Francois, id: 1675355, post:1989, topic:145106 »]Voici ce que je propose:
Du haut de la muraille du Gasherbrum V s’abattent 1200 m de précipices de toutes les couleurs où s’accrochent dangereusement des toiles d’arraignées de glace (comme à l’Eiger), des cristaux suspendus (comme à la Civetta), des draps de neige (comme au Cervin), mais tout cela incomparablement plus immense et plus menaçant que dans les Alpes. Tout près du sommet, sous la longue arête horizontale de 7000 m de haut qu’on pourrait nommer « barrière du Gasherbrum V », règne, illogique et ventru, un balcon de glace qui attire immédiatement le regard anxieux de qui arrive jusque là…[/quote]

Italien ?

Italien.

Et pour moi, la tarte au citron (meringuée, hein ! attention ! sinon ce n’est pas vraiment de la tarte au citron) c’est de la pâte feuilletée. Ça donne un croustillant que je ne te dis que ça… Bon, j’arrête sur le sujet sinon je vais devenir lyrique.

bonatti quand il a gravi le G 4 ? étonnant ce texte, car le G V, peu de personnes en parle/parlait (j’en sais quelque chose …)

bonsoir Francois, t’es encore pas rentré de ton tour à vélo ?
…ou la pâte feuilletée t’est t’elle restée sur l’estomac ?

Bref, on attend : des réponses et des nouveaux indices…

D’avance merci…

lashemale s’approche. Il s’agit bien du G IV.
Un autre passage auquel je ne peux résister:
Les rêves que nous faisons la nuit sur ces hauteurs révèlent nos plus secrètes pensées. Le rêve numéro un, celui qui revient le plus souvent et avec le plus de douceur, c’est le rêve de la salade !
Ah ! divines feuilles vertes, succulentes laitues, tendres endives, herbes de toutes sortes, vous êtes le symbole de la vie, le souvenir des champs et des prairies, vous êtes la fraîcheur de l’ombre bénie ! Chair non moins divines des tomates vermeilles, don suprême de la terre, joyaux végétaux, privilège rare et impossible des immortels…

Mais ce qui nous intéressait par dessus tout c’était cette procession sans fin de verdure, de fruits et de jus de fruits, vision chlorophylique, arc-en-ciel de verts d’un jardin botanique ou d’une fête boudhiste.

Cassin alors …

Non, Cassin n’est pas l’auteur.

le Duc des Abruzzes ?

Non.
J’ai indiqué « Cassin n’est pas l’auteur »… faites votre profit de cette remarque !

Fosco Maraini ?

Bravo ! Fosco Maraini. Ethnologue faisant partie de l’expé Cassin au Gasherbrum IV, ainsi que Bonatti et d’autres bien connus à cette époque.
Titre du livre ?

"l’ascension du Gasherbum IV " ?

Allez, j’accepte ! Bien que ça ne soit pas tout à fait le titre exact.
Le titre original, en italien évidemment (mais ça ne se voit pas !): Gasherbrum IV Baltoro Karakorum. Le titre français est un peu (et même très) bizarre: Karakorum. L’ascension du K2. Le K2 n’a rien à voir là dedans et il n’en est aucunement question dans le bouquin !
Edition: Presses de la Cité. 1963.

François, tu devrais vérifier dans ta bibliothèque si par hasard tu n’aurais pas un livre parlant du K2, mais dont le titre serait bizarrement « Gasherbrum IV Baltoro Karakorum »

[quote=« Francois, id: 1676200, post:2003, topic:145106 »]Allez, j’accepte ! Bien que ça ne soit pas tout à fait le titre exact.
Le titre original, en italien évidemment (mais ça ne se voit pas !): Gasherbrum IV Baltoro Karakorum. Le titre français est un peu (et même très) bizarre: Karakorum. L’ascension du K2. Le K2 n’a rien à voir là dedans et il n’en est aucunement question dans le bouquin !
Edition: Presses de la Cité. 1963.[/quote]
mais en mettant K2 ça fait plus mieux. c’est plus vendeur peut etre.

Bien…
nouvelle énigme…

« Les grimpeurs se recrutent désormais -en Angleterre le déclin est moins sensible- dans des couches moins cultivées de la population ; la qualité moyenne des ascensionnistes, en ce qui touche les capacités sportives, s’en ressent fâcheusement. Sans grande expérience, pratiquant la plus stricte économie, n’ayant jamais bénéficié de la compagnie de guides, ignorant du code de convenances consacré par l’usage dans les cabanes ou ils sont admis gratis ou moyennant une finance insignifiante, contraints par le manque de loisirs de faire leur course à certains jours et dans un temps donné, ces nouveaux touristes sont amenés à s’exposer à des dangers devant lesquels les alpinistes de l’ancienne école eussent hésité. »