Noeud bout de corde rappel

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« corridor73, id: 1674205, post:121, topic:148155 »]

Pourquoi imaginer « d’autres » problèmes quand il n’y a jamais eu de problème ! Un mauvais lancer de rappel ? Un rappel rabattu par le vent ? L’erreur serait de rappeler la corde, avec un sérieux risque de la coincer.Tu descends et tu avises de la bonne attitude à adopter, dans le calme et la sérénité, rester zen en toutes circonstances, c’est déjà un tiers du problème résolu ![/quote]
l’escalade ce n’est pas que grimper, une fois là-haut faut penser à descendre, et là c’est mieux parfois de réfléchir avant : descendre avec la corde avec soi si trop de vent, ou couloir pierreux/végétal…

Kamikado, comme je l’ai dit plus haut, tu descends puis tu te fais une clé d’arrêt, en plus de l’autobloquant, tu replaces correctement ta corde coincée lors du lancer, et tu continues ta descente… Non ?!

Posté en tant qu’invité par kamikado:

valcibière, si il y a un noeud en bout de corde (que je ne fais pas), que j’ai mon machard, je ne vais pas en plus rajouté encore un 3e noeud, une clé, pour m’arrêter et bricoler :slight_smile:

Ce que je voulais te dire c’est que même si la corde s’est coincée en la lançant tu peux au cours de la descente la décoincer et la replacer. Tant que tu ne cherches pas à tirer pour la faire remonter avant de commencer à descendre et là la bloquer vraiment…

Alors que les vents sont de plus en plus violents, les constructeurs nous font des cordes de plus en plus légères, on est mal barrés …

:lol: T’as raison, tiens on devrait essayer avec des câbles…ou bien essayer de souffler fort dans l’autre sens pour rétablir l’équilibre de la corde…voire même peut être faire de la slackline tellement la corde sera tendue… :wink: :wink: :wink: Eh tu me diras sinon tu peux toujours aller en SAE pour éviter le vent…mais gaffe au courant d’air des portes restées ouvertes…!

J’aimerai bien que mon humour décapant et de haut niveau ne soit pas détruit par des réflexions stupides Val 6 bières !

:frowning: ok, autant pour moi si l’humour n’a pas été partagé… Merci quand même pour les « réflexions stupides »… :wink: On peut modérer peut être en disant je ne suis pas d’accord…ou un truc dans ce style…non ?! :frowning:

C’est pourquoi sur la notice d’utilisation des cordes, il est précisé qu’en cas de vent fort il est impératif, avant de lancer le rappel, d’attacher une enclume en bout de chaque brin du rappel. Cependant bien vérifier avant qu’il n’y a personne dessous.

C’est pour cette raison que j’utilises mon second de cordée pour remplacer l’enclume. De plus il me sert à tester les points d’encrages pour que je puisse descendre sans aucun risque …

Comme quoi un boulet peut être utile :stuck_out_tongue:

C’est vrai Epicure que là c’est moins « stupide »… :wink: Comme quoi, que ce soit pour la technique ou pour l’humour tout est affaire d’appréciations… :smiley:

psittt, valcibiere, je crois que l’intervention d’Epicure que tu as mal prise était de l’humour :stuck_out_tongue:

No souci Catherine, j’avais bien compris ! Mais c’était « sympa » de le rappeler… :wink:
Mais cela va avec ce qui a été dit par beaucoup de monde ici depuis le lancement de cette discussion: entre la forme et le fond de certains, entre les « anonymes » et les « experts » qui n’ont pas le même poids de « parole » (ça j’adore, c’est énorme !), entre les « chèvres » et les « as des as », entre les « pour » et les « contre » le noeud, entre les passionnés et les calmes, entre les perturbés et les excités par le vent, etc, etc, tu en arrives à devoir demander au gens d’avoir un minimum de courtoisie et de respect car les propos sont très souvent « limites ». Et de fait, bien qu’on puisse ne pas être d’accord avec quelqu’un (ce qui pour autant ne veuille pas dire qu’on ait raison !) il y a au moins la manière de le dire…enfin de l’écrire, me semble-t-il. Là aussi comme je le disais précédemment pour la technique, tout est affaire d’appréciation :wink:

tu sais, une étude a montré que 70% des grimpeurs ont des problèmes sexuels

Posté en tant qu’invité par lebonnoeud:

c’est parce que j’ai un problème de nœud que tu dis ça ?

Mon dieu, qu’est-ce que vous vous en faites des nœuds au cerveau!

En tout cas j’espère que quand vous êtes en montagne vous êtes plus flexibles parce que si à chaque fois vous épiloguez au relais avec votre copain sur le nœud comme vous le faites ici, elle va être longue cette ligne de rappels.

mais mais mais… on n’a pas dit quel type de nœud il fallait faire (au cas où il en faudrait, bien sûr) :stuck_out_tongue:

Si jamais c’est un nœud gordien, n’oubliez pas l’épée qui va avec pour le trancher.
D’après wiki (cf lien ci-dessus), il semblerait que ce soit utilisé pour les chars à bœufs.

T’as pas eu de chance, moi je fait partie des 30% …

on arrète pas le progrès :stuck_out_tongue:
http://smcgear.net/endeez-rope-end-icator/endeez-medium-pewter-blue.html

je sais pas si ça peut éviter de coincer la corde dans le maillon :rolleyes: