Eboulement sur GR549B - vers le refuge Jean Collet

Bonjour,

Ce matin j’ai été obligé de faire demi tour suite à un éboulement (environ 40m² de paroi terre + roche) qui s’est produit avant 10h00 du matin (heure de mon passage). Sur une quinzaine de mètres le GR est recouvert de terre ce qui rend la progression dangereuse. En effet, celui-ci s’est produit au niveau de la draye du rocher blanc, juste à la fin de la main courante.
Donc si vous envisagez de vous rendre au refuge Jean Collet, le passage est très très délicat. Possibilité pour aller au refuge, se garer au parking du Chenevrey (alti 910m) ou encore de passer par le col de la Mine de Fer
Je mettrai des photos sur la sortie que je vais rentrer sur C2C.

Bruno

Merci pour cette info !
Il faudrait mettre un avertissement dans la fiche descriptive du refuge sur C2C
Je suis allée sur la fiche du refuge, mais pas trouvé comment faire.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

ou mieux (si le chemin est toujours carrossable, car je n’y suis pas allé depuis une paire d’années), se garer sur le parking 1358 entre le Col du Pré Long et le Col du Pré du Mollard

Fait : /huts/104024/fr/refuge-jean-collet
Onglet Modifier.

Merci, j’ai ajouté 2 photos sur la page du refuge /huts/104024/fr/refuge-jean-collet, car je ne rentrerai pas ma sortie prévue au rocher de l’homme (trop galère avec les tours et détours (jas Mouton - Lac Blanc et descente par ravi des excellences)

bruno

Merci pour ces infos. N’hésitez pas à saisir une sortie, même si elle n’est rattachée qu’à un itinéraire déjà existant qui ne correspond qu’en partie.

Toujours dans Belledonne, pour la montée (et surtout la descente) pour aller aux lacs des 7 laux de fond de France, faire gaffe.
La neige qui reste par endroit font la journée, et se transforme en glace la nuit, et les endroits qui ne voient jamais le soleil sont une véritable patinoire, voir mini cascade de glace sur qq metres, et sur les 2 sentiers possibles (par le chalet du Gleyzin ou par les 2 ruisseaux) notamment dans les parties les plus pentues, en dessous du lac noir.

C’est normal à l’automne. Ca le fait sur la plupart des sentiers en terre battue à découvert et au-dessus d’une certaine altitude.
Il n’y a plus qu’à espérer qu’il y ait rapidement 1m de neige pour éliminer ce problème :slight_smile:

Oui tu as raison, vue l’exposition et le lieu, je m’y attendais un peu mais pas aussi prononcé à qq endroits.
Bon cela passe tout de même, sur les fesses parfois dans la descente ou en coupant quand c’est possible, mais dans ce coin vaut mieux rester bien concentré :wink:

C’est vrai que tout de suite certains passages sont plus expos…
Décembre 2002, j’étais monté au Lac Blanc dans Belledonne depuis la Gorge : pas de neige mais le sentier en glace depuis la sortie de la forêt. Ca passait en passant à côté du sentier, mais c’était parfois scabreux car même sans glace la terre est souvent gelée, ou pire dégèle sur qq mm. Des glaciairistes avait chaussé les crampons dès la sortie de la forêt, c’était bien plus pratique !
Quand il fait vraiment foid, il y a aussi les gués sur les pistes forestières ou d’alpage qui deviennent une étendue de glace. Les difficultés ne sont pas toujours là où on les attends ! C’est aussi ce qui fait le charme des randos hivernales.

C’est aussi ce qu’on à pensé samedi passé, alors que quasiment toute la montagne était verte, sèche et accueillante…

Bonjour,

Il semble que le rapport avec le sujet ne soit plus trop d’actualité au fil des discussions. Il serait peut-être bon de laisser le « post » ouvert et lisible si quelqu’un venait à donner des informations complémentaires (notamment en cas d’itinéraire dégagé)…afin que l’information soit rapidement accessible.

bruno

/outings/577222/fr/refuge-jean-collet-acces-depuis-pre-marcel

Bonjour,

Je souhaiterai passer une nuit au refuge Jean C. avec mes enfants ados et en partant de pré Marcel. Je voudrais savoir si le sentier a été réhabilité ou praticable au niveau de l’éboulement.
Quelqu’un peu me renseigner ?

Merci

[quote=« seb1581, id: 1751826, post:14, topic:148301 »]Bonjour,

Je souhaiterai passer une nuit au refuge Jean C. avec mes enfants ados et en partant de pré Marcel. Je voudrais savoir si le sentier a été réhabilité ou praticable au niveau de l’éboulement.
Quelqu’un peu me renseigner ?

Merci[/quote]

Sur le site du refuge :

ATTENTION: L’accès par le Pré Marcel n’est plus possible pour le moment, un éboulement s’est produit vers la vire Monboeuf. La situation ne sera probablement pas rétablie avant 2016. ( Ne m’appelez pas pour demander confirmation s’il-vous-plaît, je l’écrirai sur le site dès que la situation sera revenue à la normale).

[quote=« GLaG, id: 1751828, post:15, topic:148301 »]

[quote=« seb1581, id: 1751826, post:14, topic:148301 »]Bonjour,

Je souhaiterai passer une nuit au refuge Jean C. avec mes enfants ados et en partant de pré Marcel. Je voudrais savoir si le sentier a été réhabilité ou praticable au niveau de l’éboulement.
Quelqu’un peu me renseigner ?

Merci[/quote]

Sur le site du refuge :

ATTENTION: L’accès par le Pré Marcel n’est plus possible pour le moment, un éboulement s’est produit vers la vire Monboeuf. La situation ne sera probablement pas rétablie avant 2016. ( Ne m’appelez pas pour demander confirmation s’il-vous-plaît, je l’écrirai sur le site dès que la situation sera revenue à la normale).[/quote]

Mais il reste possible d’y aller par Pré Long / Pré Conté (dénivelé un peu inférieur à Pré Marcel)…

Merci du renseignement.
En fait il suffisait que je consulte le site du refuge :frowning:
C’est dommage, je comptais faire la boucle aux ados en passant pas le col de la mine de fer.
On fera un aller/retour depuis pré long

Ca y est le beau sentier de Pré Marcel pour Jean COLLET est tout beau tout neuf !!
Merci pour cette réparation qui refait de Pré Marcel l’accès le plus rapide pour le refuge