[TMB] Refuge Bonatti - Champex (Lac)

Bonjour à tous, :wink:
je suis en train de préparer un parcours pour le Tour du Mont-Blanc et je bute sur une étape :
du Refuge Bonatti à Champex Le Lac
Pourriez-vous me dire quelle est la distance entre ces deux points ? (sachant que je n’emprunterai que le GR du Tour du Mont-Blanc) et éventuellement le dénivelé + et - ?
J’ai préparé les autres étapes avec un logiciel et une carte IGN mais je n’ai pas accès aux cartes italiennes et suisses donc mes calculs sont très approximatifs…
Je vous remercie par avance. :cool:

J’imagine que tu as vu cette page avec les différentes étapes : /routes/229328/fr/tour-du-mont-blanc-tour-classique
dont celle-ci : /routes/470792/fr/val-ferret-suisse-de-la-fouly-a-champex
Cette page contient une carte : /summits/286003/fr/tour-du-mont-blanc

Posté en tant qu’invité par DidierC:

33,1 kms, environ 1600 m de D+ et 2100 de D-

Sur ce site : http://www.circuitsderando.com/tmb/profetap.php
D’après les infos de l’auteur, ça donne
1304m de D+
2053m de D-
en 10h

Bon Tour !
C’est pour quand :slight_smile: ?

Merci à tous pour vos réponses.
je pense en effet que je vais faire cette étape en deux fois.
Nous comptons partir la deuxième semaine de juillet 2015.

Posté en tant qu’invité par jeangui:

J’ai fait il y a 3 ans l’étape Courmayeur/Champex-lac ça faisait 40 km je crois et j’ai mis 12/13H (nous voulions doubler une étape). Les 20 derniers kilomètres entre la Fouly et Champex sont peu intéressant niveaux nature et il y a peu de dénivelé (sauf à l’arrivée vers Champex lac). Voila pour les infos. L’étape du lendemain il faut absolument passer par la fenêtre d’arpette (qui est peut être une variante) mais qui vaut absolument le détour. Attention cependant au chute de pierre sur le dernier les derniers mètres de dénivelé avant la fenêtre, le terrain est un peu pourri et lorsqu’il y a du monde les pierres dévalent souvent la pente.

Merci beaucoup Jeangui ! Tu viens de devancer une autre question que j’avais à poser : je vois sur ma carte IGN que la variante d’Arpette comporte un « passage délicat » avant et après la fenêtre d’Arpette. Est-ce que ce passage est dangereux ? Faut-il escalader une paroi ou quelque chose dans le genre ? J’aimerais vraiment y passer si le temps est clément, car ça nous ferait économiser 5 voire 6 km et je crois en effet que cela vaut le coup en terme de paysage.

Des photos et le topo ici /routes/555336/fr/fenetre-d-arpette-champex-trient

Posté en tant qu’invité par jeangui:

La variante champex lac/ le trient via la fenetre d’arpette est je pense incontournable! . La monté est « escarpée » par rapport au reste des chemin du TMB mais est bien balisé. Sur les derniers 200M de dénivélé ca monte fort, aucune escalade. Le chemin est un peu friable (des pierres peuvent dévalé si des randonneurs sont au dessus de vous) donc il faut juste etre vigilant sur cette derniere section avant la fenetre. Arrivé en haut la vue est imprenable sur le glacier du trient, c’est magnifique. L’étape en doit durée 6h/7H . Le plus long est la descente entre la fenetre est le refuge (je n’ai plus le nom) indiqué a 1h 30 après la fenetre mais peu facilement se transformer en 3H car la descente est assez raide et casse gueule et surtout très longue!!. Cette étape est vraiment à faire absolument.
PS: Je crois qu’il faut prévoir un peu en eau car si mes souvenir sont bon il n’y a pas de moyen de ravitailler en eau entre le départ de champex et le premier refuge avant le trient.
Ps 2: il y a un camping champêtre au trient, avec toilettes et eau
Voila pour les infos. Si tu as d’autres question je suis dispo :wink:

Posté en tant qu’invité par Bicshow:

Sur le site de l’UTMB tu as toutes les cartes IGN le profil et un tableau des distance d+ d- par tranches de 5 a 8km et le temps du dernier qui en fin de parcours est celui d’un bon randonneur.

http://ultratrailmb.com

Et si les téléchargements sont limités aux coureurs. Passe moi un mail j’ai toutes les cartes en pdf. Bicshow@gmail.com

Courmayeur Champex en course je mets mini 8h en rando 12h mais j’ai un gros cul (87kg) donc j’avance moyen. Pour un UTMB en course a 45h