Fissure mummery grepon

Posté en tant qu’invité par vieux guide:

y’a pas photo …
tu mets des grosses, et tu rames
tu mets des chaussons et tu te promènes …
à toi de voir !
les semelles Vibram ont retardé les possibilités de l’escalade libre de plus d’un demi siècle, c’est bien connu
beaucoup de gens passent du 6a en chaussons, mais combien le font en grosse ?
et surtout combien le font sans être limite ?
amuses toi à suivre les rigolos qui grimpent du rocher pur en grosses parce que c’est « classe » et qui se mettent taquet en ralentissant tout le monde dans un pas de 6
j’ai encore en mémoire une cordée d’espagnols pourtant expérimentés dans le Frendo à l’Aiguille: là où ils tiraient des relais en grosses, nous on marchait corde tendue en chaussons, et on les a laissé littéralement sur place
choisis !!!
A+

Posté en tant qu’invité par insolite:

en chausson dans le Frendo… on aura tout vu

prends les aussi pur la VN du tacul il y a 3 mètres de rocher en haut.

c’est pas parce que tu es en grosse que tu mets plus de temps, il suffit d’être au niveau c’est tout. si tu ne l’es pas tu rentre chez toi, voila.
il y en a bcp (trop) qui n’avance pas en montagne, ce n’est pas une question de grosse ou chausson c’est des mecs qui n’ont rien a faire la.

bon, il y a une certaine habitude a avoir pour grimper en grosse rapidement. les écoles d’escalade c’est fait pour aussi.
une fois que tu as l’habitude en grosse tu gagne de temps c’est impressionnant (sac plus léger, pas de changement chausson/grosse, pas de perte de temps si tu as 15 m dans la neige)

Posté en tant qu’invité par Albert-Frederic M:

J’adore vos propos tout en nuances…
Même pour ça, vous allez réussir à polémiquer?
Et Bérhault, lors de son enchainement au glacier Noir, qui grimpait en chausson dans la Devies-Gervasutti en chaussons et en hiver, il était pas au niveau? Il y a pas mal d’autres exemples, dans les 2 sens, qui montrent que grimper en grosses est une affaire où de nombreux paramètres influent, y compris l’envie de montrer et de dire aux autres que l’on est vraiment très fort et qu’on a vraiment de la marge (« j’ai fait toute la voie en grosse, c’était rando… »). Vanité, quand tu nous tiens…
Et puis Venetz, il était en chaussure a clous et en veston, ça vous tente?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc-34:

Bonsoir, les ami(e)s !

Vos messages me font chaud au coeur, mais pensez un peu à celles et ceux qui n’ont jamais fait(e)s la Mumm’ !

POUR LES « PREMIER(E)S » : En grosses ou en chaussons (bof !), la fissure se fait à l’extérieur ! C’est bête, mais il faut expliquer aux « premier(e)s » qu’il ne faut pas hésiter à s’extraire de la fissure pour passer : un piège que les habitué(e)s ne font pas. C’est impressionnant mais, bon, cela passe bien.

Ces propos paraissent minables, mais, pour les gens qui font pour la première fois la Mummery, la fissure parait un bon refuge… ou je me trompe et je confonds avec une autre ?

A par cela, la Mummery, c’est un itinéraire à faire Absolument !!!

JEAN-MARC.

Posté en tant qu’invité par vieux guide:

j’ai bien vu, et j’ai mis dix heures / départ chamonix à pied à 1 heure du mat’ - arrivée à la benne à 11 heures, et en passant par la glace à droite histoire de rallonger un peu
il a fait mieux en grosse, le bouffon ? :lol:

[quote=« vieux guide, id: 1287138, post:14, topic:78547 »][/quote]
Bah écoute, bravo, on est contents pour toi…

Ou pas…

Posté en tant qu’invité par poune:

Pour info sans aucune arrière pensée, je l ai fait en grosse en 5:30. Et il ne me serait jamais venu à l idée de mettre lès chaussons.
Mais effectivement, chacun est libre de ses choix, le tout est de choisir ses itinéraires en fonction de son niveau et comme cela on utilise le materiel adapté.
Argile pa.

Posté en tant qu’invité par machines:

Tu grimpes là dedans comme tu peux :dufler , poignets , avants-bras, chausson ou trappeur ça n’a aucune importance. Si certains te suggèrent de la grimper en sortant sur la face , c’est à essayer.

Pour contenter tout le monde tu devrais mettre une grosse et un chausson tant qu’à faire

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« vieux guide, id: 767076, post:10, topic:78547 »]les semelles Vibram ont retardé les possibilités de l’escalade libre de plus d’un demi siècle, c’est bien connu
beaucoup de gens passent du 6a en chaussons, mais combien le font en grosse ?[/quote]

Les semelles vibram ont marqué une étape considérable dans l’évolution de la chaussure d’escalade et aussi de la technique. De grandes prouesses ont été réalisées grâce à elles et, pour l’essentiel, on ne fait que parcourir en chaussons d’escalade ce qui a été ouvert en grosses ou, du moins, on l’améliore, le peaufine, le cisèle.

Beaucoup de gens passent du 6a en chaussons, mais combien le font en grosses ? Tu manques de culture alpinistique car il n’y a pas si longtemps, 40 ans à peu près, les grimpeurs passaient du 6 de l’époque (6b de maintenant) allègrement en grosses et sur toute la longueur de la voie et dans toutes les voies, sans alterner les paires.Dans ces années-là, il existait des versions allégées des Super-Guide (la référence quasiment des années 70) à savoir les Super-Calcaire, les Terray aussi…et les grandes voies (toutes en TA !) sans spits aux relais ou dans les longueurs (le quotidien des grimpeurs quoi !) se faisaient en grosses ! Alors je repose la question mais pas pour les mêmes raisons: est-ce que tout le monde passe du 6b en grosses sans avoir recours aux chaussons ?

Le « vieux guide » a loupé un épisode de l’évolution de l’alpinisme !!!

Mummery portait les anazazis pink.

La preuve:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F8%2F8c%2FMumeryOK.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAlbert_F._Mummery&h=262&w=174&tbnid=-UGy9QcUx8eKZM%3A&zoom=1&docid=m0Gk6R6EczFTHM&ei=LdJMVLyPM9LvaNPZgaAK&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1334&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0CCsQrQMwAw

La photo répond d’ailleurs à toutes les questions posées dans cette discussion.

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Posté en tant qu’invité par goyette:

N’ont rien à faire là !
Quel mépris , quelle prétention !
Mon meilleur souvenir d’ascension en montagne ; justement l’itinéraire pour lequel nous avons su prendre notre temps … peut être malgré nous , mais trente après , cela reste le meilleur souvenir

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« insolite, id: 767084, post:11, topic:78547 »]bon, il y a une certaine habitude a avoir pour grimper en grosse rapidement. les écoles d’escalade c’est fait pour aussi.
une fois que tu as l’habitude en grosse tu gagne de temps c’est impressionnant (sac plus léger, pas de changement chausson/grosse, pas de perte de temps si tu as 15 m dans la neige)[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par kju:

[quote=« insolite, id: 767084, post:11, topic:78547 »]bon, il y a une certaine habitude a avoir pour grimper en grosse rapidement. les écoles d’escalade c’est fait pour aussi.
une fois que tu as l’habitude en grosse tu gagne de temps c’est impressionnant (sac plus léger, pas de changement chausson/grosse, pas de perte de temps si tu as 15 m dans la neige)[/quote]

c’est lent, en grosses
grépon - mer de glace en solo en chaussons - 2 heures …
allez faire pareil en grosses, et on en reparlera
comici, vous vous souvenez qui c’était ? …

C’est moi qui ait la plus grosse !

[quote=« did84, id: 765770, post:1, topic:78547 »]Bonjour,
Y-a-t-il un montagnard pour me dire si la fameuse fissure Mummery au Grépon se fait obligatoirement sur la pointe de chaussons high-tech ou si on peut « enquiller » les grosses?
Merci d’avance de vos informations.
Didier[/quote]

Perso, tout fait en grosse…

Bonne montagne

et sans les mains!!

Posté en tant qu’invité par François Chobeaux:

Un jour de retard et de mauvais temps arrivant plus vite que prévu, on a dû passer la fissure Mummery en grosse. C’était laborieux, mais bon…
Je me souviens aussi de quand j’étais gamin, dans les années 60-70 à Fontainebleau, l’hiver les gens grimpaient en grosses et les « bons » passaient ainsi ce qui allait devenir le circuit rouge au Cuvier.