Jolies randos cool en Suisse

Avis aux connaisseurs-connaisseuses !

Que me conseilleriez-vous comme randos sympas en Suisse, avec des beaux paysages, peu de déniv’ (500-600m max), pas de remontées mécaniques si possibles.

De montées pas trop raides si possible, c’est pour quelqu’un en mauvaise santé qui souhaite tout de même profiter de ces belle journées d’automne en montagne, donc privilégier le côté esthétique (lacs, paysages, curiosités géologiques…) !

Merci de vos idées et suggestions lumineuses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PN:

C’est vaste la Suisse… Quelle région exactement ?

Ben, en fait, il n’y a pas de destination encore fixée, on va dire entre Martigny et Saint Moritz, ça laisse pas mal de possibilité :smiley:

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

Voilà quelques balades qui pourraient correspondre au niveau dénivelé, par contre pour la pente et la qualité des chemins, je ne peux pas estimé avec tes explications si c’est réaliste pour cette personne. Donc à toi de te renseigner.

  • La crevasse (oui c’est le nom d’un sommet) depuis col du Tronc ou col du Lein ou Col des Planches. Les mélèzes doivent y être beaux en ce moment… et si vous y aller je me joindrais bien pour le trajet, mais je n’aurais actuellement pas les capacités de vous accompagner jusqu’au sommet.
  • Mont de l’Arpille depuis le col de la Forclaz
  • Monts Chevreuils depuis la Lécherette
  • Le Folly et/ou le Mollard depuis le Vallon d’Orgevaux
  • Réserve naturel des Tenasses
  • Gorges de la Jogne
  • Hundsrügg depuis le Jaunpass
  • Depuis le parking du lieu « Le Pâquier » au sud de Fribourg, le long de la Sarine jusqu’au Truffière ou le long de la Gérine.
  • Dent de Vaulion
  • Les Aiguilles de Baulmes
    … et les bisses du valais.

J’ai mis mon mail si t’as besoin de plus de précisions sur l’une ou l’autre…

histoire de sortir de tes critères, col de verne en dessus du Flon, en dessus de Vouvry. Mais si vous voulez changer du chablais, c’est pas le bon plan.

Qq suggestions tenant compte du fait que pour des randos d’automne, la neige peut déjà limiter les possibilités. J’ai centré sur le Valais, qui est ma destination préférée pour les randos

  • tour du lac de Tzeuzier (une heure env., lac de barrage avec les mélèzes qui se reflètent); possibilité de monter jusqu’au col du Rawyl, voire à la cabane Wildstrubel pour revenir en boucle par Mondralèche
  • les bisses du Baltschiedertal (pas de déniv. depuis Eggen ou très peu depuis Eggerberg); le Niwärch est vertigineux, le Gorperi plus cool
  • les petits villages authentiques de Feschel, Erschmatt, Bräntschen, accessibles en car postal (possibilité de monter jusqu’à Bachalp); bon plan si météo pas bonne
  • tour du Grand Chavalard (voiture depuis l’Erié); vue extraordinaire sur la plaine du Rhône et les Combins quand on traverse sous le Chavalard côté sud
    J’ai encore passablement d’idées, mais après ça dépend des goûts et des couleurs, et de la météo
    Bonne rando!

Merci beaucoup pour toutes ces idées !!
Je vais étudier tout ça :slight_smile: Plein de chouettes balades, dirait-on !

@Randonneuse : à priori, je ne pense pas aller à La Crevasse (sacré nom !), je pense aller plus loin (itinérant-voiture sur plusieurs jours).
Mais je garde cette bonne idée pour une autre fois…

plein de possibilités effectivement. Beaucoup de bisses ont peu de dénivellation.

dans le Valais central, le bisse du tsitoret, dans la région de Nendaz, il y en as plusieurs aussi.
toujours en Valais Central la fin du chemin de Sierre Zinal, depuis Chandolin ou Saint-Luc.

En haut-Valais, plein d’endroits parfois assez sauvages, le Baltschliedertal, le Gredschetal, le Tourtmental couvert de mélèzes, le Lötschental nettement plus fréquenté mais magnifique.

belles randos

plein de possibilités effectivement. Beaucoup de bisses ont peu de dénivellation.

dans le Valais central, le bisse du tsitoret, dans la région de Nendaz, il y en as plusieurs aussi.
toujours en Valais Central la fin du chemin de Sierre Zinal, depuis Chandolin ou Saint-Luc.

En haut-Valais, plein d’endroits parfois assez sauvages, le Baltschliedertal, le Gredschetal, le Tourtmental couvert de mélèzes, le Lötschental nettement plus fréquenté mais magnifique.

belles randos