Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

Quand c’est toi qui assures certainement :slight_smile:

Que cela soit en dalle ou en dévers à part si il y a un risque de chute au sol ou sur une vire tu dynamises point.

Fais toi sêcher à la sortie de « Faux Plafond » ou « Makossa » dans les toits de Claret et tu vas vite comprendre. Après pour répondre à la question initiale je dirait que ca dépend du poids du grimpeur. Si il est plus lourd que toi mieux vaut rester au pied de la paroi avec un appui pour se donner une petite impulsion au moment ou le grimpeur va arriver dans la corde. Si il est beaucoup plus léger mieux vaut se reculer et avancer. Je pense que le meilleur moyen c’est d’utiliser un reverso et de lacher du mou pour choisir l’endroit ou on pose le grimpeur. Personelement j’utilise le grigri.

En fait la question te concernant serait : est ce que tu tombes souvent ? je dirais que non…

J2LH & JP13 la cordée de Choc !

100/100 d’accord

j’ ai bien peur que tu ne parles « chinois » à J2 :lol:

il y a pas un risque de se bruler?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Thierry_A, id: 1673586, post:45, topic:71725 »]

Propos qui seront répétés…[/quote]
Gaffe à toi, je t’ai reconnu derrière ta moustache!!!
eh , on reviens de 5 semaine en grece…un excellent premier trimestre… :stuck_out_tongue: salut bien
Dan

[quote=« limbo, id: 1673759, post:56, topic:71725 »]

il y a pas un risque de se bruler?[/quote]

J’ai jamais essayé mais je pense que non vu que pas mal de grimpeur le font. C’est un peu comme quand tu assures avec un gri-gri qq’un qui déséquipe une voie dans du gros dévers et que tu laisses filer la corde quand il à enlevé une dégaine pour ne pas qu’il ai de « choc » et là tu ne te brule pas.

[quote=« J2LH, id: 695125, post:3, topic:71725 »]Tu parles de TA ou de cascade ou tu grimpes encore avec une corde en chanvre ? Parce que sinon l’assurage dynamique en escalade sportive avec le matos actuel est soit inutile, soit dangereux (retour au sol). Il faut juste éviter de sécher le grimpeur en tirant sur la corde de façon à ne pas augmenter le choc.

Avancer ? Si tu peux avancer c’est que tu es trop loin du pied de la voie.[/quote]
En grimpant avec des gens de différent niveau j’ai remarqué que souvent les grimpeurs ayant un petit niveau ne veulent pas être dynamisé et les fort veulent toujours être dynamisé.
Si si je le jure !

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« romain444, id: 1673790, post:59, topic:71725 »]

[quote=« J2LH, id: 695125, post:3, topic:71725 »]Tu parles de TA ou de cascade ou tu grimpes encore avec une corde en chanvre ? Parce que sinon l’assurage dynamique en escalade sportive avec le matos actuel est soit inutile, soit dangereux (retour au sol). Il faut juste éviter de sécher le grimpeur en tirant sur la corde de façon à ne pas augmenter le choc.

Avancer ? Si tu peux avancer c’est que tu es trop loin du pied de la voie.[/quote]
En grimpant avec des gens de différent niveau j’ai remarqué que souvent les grimpeurs ayant un petit niveau ne veulent pas être dynamisé et les fort veulent toujours être dynamisé.
Si si je le jure ![/quote]
oui c’est trop ça ! ceux qui ont un petit niveau ont toujours peur de tomber, toujours à avoir peur, ce qui effraye l’assureur (pas toujours à l’aise) qui a tendance a sécher le grimpeur. Puis ces grimpeurs ont parfois si peur du vol que s’ils volent dynamique avec un bon assureur, ça les rassurent encore moins, et pour le coup préfère être séché. Après il peut y avoir différentes façons d’assurer dynamique, certaines plus agréables que d’autres…enfin je trouve. Perso si on ne me dynamise pas, je descend de deux crans de peur de me faire bien sécher !

Mes propos, qui datent de 2008, ont besoin d’être précisés. Non pas que j’ai changé d’avis mais parce qu’il faut distinguer 3 façons d’assurer :

  • Assurage dynamique actif : l’assureur laisse filer du mou ou saute
  • Assurage dynamique passif : l’assureur se contente d’accompagner la chute et de se laisser entrainer par la tension de la corde
  • Séchage : l’assureur tend la corde

Le séchage est évidement à proscrire, sauf en dalle couchée ou en cas de retour au sol ou sur une vire (ce qui représente quand même un nombre considérable de situations (pour ne pas dire leur majorité)

L’assurage dynamique actif est très difficile à réaliser mais la plupart du temps inutile avec une corde dynamique. C’est très difficile à réaliser parce que l’assureur n’a qu’une fraction de seconde pour le faire.

L’assurage dynamique passif est au contraire assez facile à réaliser, et très largement suffisant, c’est celui effectué par la grande majorité des assureurs dès lors qu’ils n’ont pas le mauvais réflexe de tirer sur la corde quand le grimpeur chute et qu’ils ne sautent pas volontairement. La corde se tend, l’assureur est entrainé, il peut décoller mais n’agit pas de façon très différente de celle d’un poids mort.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1673800, post:61, topic:71725 »]

Mes propos, qui datent de 2008, ont besoin d’être précisés. Non pas que j’ai changé d’avis mais parce qu’il faut distinguer 3 façons d’assurer :

  • Assurage dynamique actif : l’assureur laisse filer du mou ou saute
  • Assurage dynamique passif : l’assureur se contente d’accompagner la chute et de se laisser entrainer par la tension de la corde
  • Séchage : l’assureur tend la corde

Le séchage est évidement à proscrire, sauf en dalle couchée ou en cas de retour au sol ou sur une vire (ce qui représente quand même un nombre considérable de situations (pour ne pas dire leur majorité)

L’assurage dynamique actif est très difficile à réaliser mais la plupart du temps inutile avec une corde dynamique. C’est très difficile à réaliser parce que l’assureur n’a qu’une fraction de seconde pour le faire.

L’assurage dynamique passif est au contraire assez facile à réaliser, et très largement suffisant, c’est celui effectué par la grande majorité des assureurs dès lors qu’ils n’ont pas le mauvais réflexe de tirer sur la corde quand le grimpeur chute et qu’ils ne sautent pas volontairement. La corde se tend, l’assureur est entrainé, il peut décoller mais n’agit pas de façon très différente de celle d’un poids mort.[/quote]
La différence entre un assurage actif et passif est tout de même assez prononcé pour préférer la première, et de loin, enfin c’est affaire perso. Bon bien sûr quand t’es perché à 25/30m c’est vrai que la façon de dynamiser joue un peu moins. En dessous c’est un réel confort pour le grimpeur quand l’assureur saute ou laisse filer le mou. Un assureur vigilant est l’assureur toujours attentif à son grimpeur, toujours prêt à réagir à n’importe quelle situation ! Le contraire est celui qui regarde partout sauf son grimpeur, qui laisse toujours du mou dispo quelque soit la situation, que le grimpeur soit à l’aise ou taquet, et qui n’est pas forcément prêt à réagir si une chute arrive, d’autant plus si l’assureur est plus lourd. Si l’assureur est lourd ce n’est pas le petit pas qui va dynamiser, encore faut il qu’il se fasse entraîner…c’est son attention + saut qui va faire la différence !

L’assurage dynamique « actif » comme tu dis est très utile ! Il a sauvé la cheville d’un gars hier même, un BE ou quelqu’un qui a l’habitude de chuter peut t’assurer qu’il faut dynamiser activement !
Pour moi un assureur qu’il sois initiateur, BE ou grimpeur amateurs qui sèche son grimpeur est un mauvais assureur ! ( sauf en cas de retour au sol ou autre )

Ca tu n’en sais rien.

Bien sûr et je ne dis pas le contraire mais celui qui se contente d’un assurage dynamique passif, c’est à dire qui se laisse entrainer par la tension de la corde est un bon assureur meilleur que celui qui pense qu’il est nécessaire de sauter et le fait à contretemps. Donner du mou au travers du frein ne sert pas à grand chose.

oui mais il ne faut pas confondre se laisser entrainer (assurage passif) et sauter (assurage actif)

non et quand je dis qu’il n’est pas utile de sauter ça ne veut pas dire que l’assureur ne décolle mais il fait parce qu’il est entrainé par la tension de la corde, pas parce que ses jambes le pousse.

Pour ce qui concerne le cas de l’assureur bien plus lourd que le grimpeur il ne faut pas oublier le rôle des bras. Il ne va peut être pas décoller mais ses bras vont accompagner le mouvement et amortir la chute (je comparais avec un poids mort mais l’assureur humain est quand même. Si la différence de poids est très importante, ainsi que le facteur de chute on peut arriver aux limites de l’assurage passif et nécessiter un assurage actif mais ce n’est pas si courant.

Cette fausse alternative est un sophisme :

elle met en balance un assurage passif d’un côté, et un assurage actif à contretemps de l’autre.
Cela revient à comparer un machard au dessus du descendeur et un machard en dessous, et mal fait.

[quote=« PaulC, id: 1673867, post:65, topic:71725 »]Cette fausse alternative est un sophisme :

elle met en balance un assurage passif d’un côté, et un assurage actif à contretemps de l’autre.[/quote]
Sauter au bon moment est à mon avis quelque chose de très difficile, peut être que certains y arrivent mais je ne crois pas en être personnellement capable et comme ça me semble inutile (voire dangereux) dans 99% des cas je suis à la limite de penser que c’est une mauvaise solution.

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« J2LH, id: 1673800, post:61, topic:71725 »]

Mes propos, qui datent de 2008, ont besoin d’être précisés. Non pas que j’ai changé d’avis mais parce qu’il faut distinguer 3 façons d’assurer :

  • Assurage dynamique actif : l’assureur laisse filer du mou ou saute
  • Assurage dynamique passif : l’assureur se contente d’accompagner la chute et de se laisser entrainer par la tension de la corde
  • Séchage : l’assureur tend la corde
    Le séchage est évidement à proscrire, sauf en dalle couchée ou en cas de retour au sol ou sur une vire (ce qui représente quand même un nombre considérable de situations (pour ne pas dire leur majorité)
    L’assurage dynamique actif est très difficile à réaliser mais la plupart du temps inutile avec une corde dynamique. C’est très difficile à réaliser parce que l’assureur n’a qu’une fraction de seconde pour le faire.
    L’assurage dynamique passif est au contraire assez facile à réaliser, et très largement suffisant, c’est celui effectué par la grande majorité des assureurs dès lors qu’ils n’ont pas le mauvais réflexe de tirer sur la corde quand le grimpeur chute et qu’ils ne sautent pas volontairement. La corde se tend, l’assureur est entrainé, il peut décoller mais n’agit pas de façon très différente de celle d’un poids mort.[/quote]

C’est un peu simpliste cette typologie. Entre laisser filer 50cm de mou en rapprochant la main du reverso d’un côté, avancer d’un pas vers la falaise en même temps que la corde se tend de l’autre et toute combinaison de ces deux options, il y a une infinité d’échelons intermédiaires. Accompagner la chute du bras avec un petit pas en avant quand la corde se tend, ce n’est pas « très difficile » c’est une simple question d’habitude.

De plus en « dalle couchée », je ne vois pas l’intérêt de sécher le grimpeur. C’est encore pile : en séchant on raccourcit le balancier, la chute s’accélère et ça se termine par une cheville ou une chute la tête la première. Sans compter que la notion de « dalle couchée » est très très floue : à quel moment la dalle est « couchée » ?

Avec une vire, pareil : plutôt que de sécher le grimpeur, pourquoi ne pas le dynamiser encore plus pour lui faire sauter la vire ? En faisant comme tu dis, on a toutes les chances que ton grimpeur se prenne la vire à mach 2 à cause d’un freinage mal appliqué. Mais là encore tout dépend de la taille de la vire et de la qualité de l’équipement.

Bref, dire que ça représente « un nombre considérable de situations (pour ne pas dire leur majorité) », c’est au mieux de l’enfumage. J’apprécierais que tu me donne la source qui te permette de dire ça.

Chuter, cela s’apprend… Notamment en dalle. S’éloigner du rocher (sans se propulser non plus), regarder le point d’atterrissage, se préparer à amortir avec les pieds… Tout ça doit devenir un réflexe et le grimpeur doit passer par une pratique régulière de la chute pour le faire sans y penser.

On gagnerait à être plus précis sur ce fil et à citer des sources.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1673856, post:64, topic:71725 »]

Ca tu n’en sais rien.

Bien sûr et je ne dis pas le contraire mais celui qui se contente d’un assurage dynamique passif, c’est à dire qui se laisse entrainer par la tension de la corde est un bon assureur meilleur que celui qui pense qu’il est nécessaire de sauter et le fait à contretemps. Donner du mou au travers du frein ne sert pas à grand chose.[/quote]
Comparons ce qui est comparable, deux assureurs attentifs et sachant bien assurer, vaut mieux le petit saut qui assure dynamique que de se laisser un peu entraîner, paramètre totalement variable en fonction des poids du grimpeur&assureur.
Assurer dynamique en sautant cela s’apprend, celui qui saute à contre temps c’est qu’il n’a pas appris, ou qu’il est inattentif, c’est un mauvais assureur.
Un assureur lourd qui n’est pas attentif sur son grimpeur léger ne se fera jamais entraîner passivement, il devra être actif dans tous les cas, et là soit il saute, soit il laisse filer, soit il marche vers la paroi.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1673877, post:66, topic:71725 »]

[quote=« PaulC, id: 1673867, post:65, topic:71725 »]Cette fausse alternative est un sophisme :

elle met en balance un assurage passif d’un côté, et un assurage actif à contretemps de l’autre.[/quote]
Sauter au bon moment est à mon avis quelque chose de très difficile, peut être que certains y arrivent mais je ne crois pas en être personnellement capable et comme ça me semble inutile (voire dangereux) dans 99% des cas je suis à la limite de penser que c’est une mauvaise solution.[/quote]
Contrairement à ce que tu penses, c’est pourtant d’une grande simplicité. Dynamiser en sautant cela s’apprend, et s’apprend très vite avec les personnes qui savent faire.
A partir du moment où l’assureur est vi-gi-lant, et qu’il sait faire, dans 100% des cas il saute au bon moment pour dynamiser son grimpeur.
C’est sûr que si l’assureur a la tête ailleurs, il a toutes les chances de rater son dynamisage (actif, voire même passif)