Veste alpinisme light Simond

Bonjour à tous,

Il me faut une nouvelle veste de montagne, et j’ai repéré celle-ci, pour son poids et son prix, mais je me pose quelques questions :
Est-elle assez solide pour une utilisation alpine? Pas envie de la trouer au moindre frottement contre le rocher…
Et qu’en est-il de la respirabilité?

Merci d’avance, et bon weekend !

http://www.decathlon.fr/veste-alpinism-light-id_8224158.html

Je ne l’ai pas mais des amis en sont très satisfaits pour de l’alpinisme tranquille.

Acheté il y a 1 mois, avant j’avais un soft-shell Berghaus qui avait 7 ans, au niveau respirabilité ce n’est pas moins bon (mais j’avoue que je ne transpire pas beaucoup), impression de légèreté, imperméabilité très bonne. Elle est plus près de corps donc plus confortable, plus courte (donc le gilet dépasse si je le mets par-dessous ce qui peut causer un déconfort). Les poches sont plus petites (je peux quand même mettre une peau de ski dans chacune si je plis bien). La taille de la capuche en peu limite mais j’arrive à le mettre avec de la peine par-dessus mon casque Petzl sirocco.
Globalement je l’ai vite adopté et suis plutôt content (indépendamment du prix), en tout cas pour des petits trucs que je fais.
Pas testé sous les spin-drifts en cascade (la coupe de la capuche peut devenir gênante, si par-dessus le casque).
Pas encore frotté contre le rocher… mais pas l’impression que c’est de la feuille alu…
A mon humble avis au niveau durabilité c’est les fermetures qu’il faut voir plus que le tissu même, (à moins que tu aimes les cheminées « à l’ancienne », et c’est plus critique en cas de défaillance en course engagée - en tout cas c’est ça ce qui m’a poussé à mettre au rebut ma (très) ancienne veste car elle n’était plus fiable.
Et je n’ai franchement aucune idée si les fermetures éclair de Simond (Quechua) sont durables.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,
Je l’ai depuis l’été dernier (ou l’hiver dernier je ne sais plus.)
Parti du constat que je ne mets ma veste que lors de pauses ou très gros mauvais temps (je transpire pas mal et ai très vite chaud à l’effort), j’ai pris un truc léger et pas cher, qui est plus souvent dans le sac que dehors.

=> relativement respirant quand même
=> pas tant cher
=> coupe confortable

Le matos decath en general est de mieux en mieux, il atteint plus ou moins le niveau de l’entree de gamme des marques ‹ ‹ historiques › › (millet, eider, …). Par contre, il est qd meme nettement moins bien que le matos haut de gamme (qui coute 2x plus cher…). Par contre, en cherchant un peu, on trouve du haut de gamme en promo ou en solde a quasi le meme prix. (Y’a des soldes en ce moment sur les mountain hardwear sur un site de ‹ ‹ ventes privees › ›

+1 pour mollotof… trouve un grosse marque en promo… (faut être patient… soit, mais ca permet d’affiner ces critères). Ensuite l’alpinisme ca sollicite bcp les équipements donc… pour faire durer par ex tu peux utiliser ta vieille veste qd tu pars sur course " a risque déchirures et météo correcte" puis ta nouvelle, pour la météo pas top… (c’est ce que je fais…) bonnes sorties

Le problème étant que les promos sont souvent sur internet, et que je ne peux donc pas essayer…
Merci à tous ceux qui ont répondu :wink: , et si quelqu’un a des retours sur la solidité contre le rocher, cela m’intéresse encore :slight_smile:
Sachant que je n’ai tout de même pas une utilisation très régulière (en gros un bloc de 10 jours pendant les vacances et quelques weekend par an), cela me dérange un peu de mettre une somme énorme…

Bonne semaine !

Fin de mon retour :
Pour la solidité, de ce que j’ai pu expérimenter (Alpi en AD/AD+, ski de rando), c’est pas mal, mais comme dit plus haut, je ne l’ai pas mise des masses en caillou… mais rien à signaler après quelques frottements.

Bonne semaine à toi aussi.

Les soldes et les prix d’usine c’est pas mal aussi moi j’ai eu une veste Millet en Gore-Tex à 130 euros au lieu de 200 euros passés au Channel Outlet Store à Calais.

Salut,

Juste une petite question car je n’ai pas la possibilité d’essayer cette veste.
Pour la taille, je mesure 1m76, me conseillez-vous plutôt une M ou une L. La coupe est-elle taillée petite et ajustée?

Merci! :wink:

? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par curieux…:

1m76…

avec 120 de tour de poitrine ou 90? :wink:

Salut,
1m78, taille L (sauf erreur, je ne l’ai pas sous la main juste maintenant).

EDIT: je confirme : taille L. 70-75kg (pour avoir une idée du tour de taille :D.

Posté en tant qu’invité par Peckinpah:

J’ai la Alpinism Orange de chez Simond, je fais 1m83, et le M me va comme… un gant !
Donc j’imagine que c’est pareil pour la light non ? Après ça dépend en effet de ton tour de taille…