Concours photo Sophie 2014 - Prix du public

Eh oui… c’est le triste sort de certaines images, qui ne passent pas la rampe de la sélection pour le calendrier, pour des raisons techniques (trop sombres, format peu compatible avec du A4, etc…), souvent à notre grand regret!

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Dans l’état actuel de la sélection en prenant le trio de tête, je trouve le choix d’un classicisme très ennuyeux, ce qui n’enlève rien à la grande qualité des photos. Il aurait été intéressant de fixer un thème.

La photo du grimpeur dans l’Eiger est d’un modernisme étonnant, très dynamique. Celle des calanques également. Je m’étonne qu’elles ne remportent pas davantage de suffrages.

Bonjour,

Je fais parti, à mon grand étonnement des finalistes… Je n’avais pas suivi le débat sur le concours. Je voulais juste dire que cette petite polémique sur les votes ne doit pas prendre le pas sur la démarche des contributeurs : offrir de manière désintéressée une vue en montagne qui nous a comblé. C’est du moins la démarche qui m’a animé. Je me moque des résultats, en revanche je suis impressionné par la qualité des clichés présentés, dans leurs ensemble, même ceux non finalistes.
Chaque cliché est une vision différente, unique de ce milieu qui nous est si cher. Il est donc extrêmement intéressant, hors concours, de simplement la partager. Offrir, un instant, une perspective, un lieu que l’on ne connait pas.

Merci à tous les contributeurs !

Ah oui, ce sont 2 photos qui sortent du lot, effectivement pour leur dynamisme du aux cadrages atypiques et le choc des couleurs pour les Calanques.

que des belles photos. Moi le seul truc que je trouve dommage, c’est qu’une bonne partie de ces photos n’est postée sur C2C que pour le concours. Autrement dit, très peu sont visibles dans les sorties.

c’est dommage, moi j’aime bien revasser sur les photos postées.

Tiens c’est marrant, la photo à laquelle je suis le plus sensible et pour laquelle j’aurais vraisemblablement voté, n’a recueilli aucun suffrage.

[Digressions (suite)]
Pour info, sur un autre concours auquel je participe, le « vainqueur » avec 9.000 votes a été disqualifié car ses votes ne venaient que de 12 adresses IP différentes…
Ici, sur c2c, on en est très loin, mais ça prouve que le vote du public dans les concours sur le net pose des questions…
[Fin du HS]

Posté en tant qu’invité par matt7:

Perso je trouve que toutes les photos sont superbes ( et même dans les 450 il n’y en a pas beaucoup à jeter) donc je me fous un peu de qui sera élu.

Par contre je regrette qu’en mode diaporama la taille des photos soit si petite ! Problème technique ?
C’est dommage de ne pas pouvoir profiter à plein de la qualité de ces photos quand on a un grand écran.
(il y a bien moyen d’aller sur le détail de la photo et d’agrandir mais c’est impraticable en mode diaporama)

[quote=« tsan.fr, id: 1673677, post:74, topic:147880 »]Tiens c’est marrant, la photo à laquelle je suis le plus sensible et pour laquelle j’aurais vraisemblablement voté, n’a recueilli aucun suffrage.
…[/quote]
Ben vote pour elle!

[quote=« matt7, id: 1673966, post:76, topic:147880 »]Par contre je regrette qu’en mode diaporama la taille des photos soit si petite ! Problème technique ?
C’est dommage de ne pas pouvoir profiter à plein de la qualité de ces photos quand on a un grand écran.
(il y a bien moyen d’aller sur le détail de la photo et d’agrandir mais c’est impraticable en mode diaporama)[/quote]

Ctrl + Shift + « + »
ou
Ctrl + roulette de la souris (si elle en a une)

(Cmd pour mac)

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Bacchus, id: 1673995, post:78, topic:147880 »]

[quote=« matt7, id: 1673966, post:76, topic:147880 »]Par contre je regrette qu’en mode diaporama la taille des photos soit si petite ! Problème technique ?
C’est dommage de ne pas pouvoir profiter à plein de la qualité de ces photos quand on a un grand écran.
(il y a bien moyen d’aller sur le détail de la photo et d’agrandir mais c’est impraticable en mode diaporama)[/quote]

Ctrl + Shift + « + »
ou
Ctrl + roulette de la souris (si elle en a une)

(Cmd pour mac)[/quote]

Ben non ça ne fait que zoomer l’écran (du coup la qualité d’image est pourrie), il faudrait simplement que la vignette qui sert au diaporama soit plus grande (c’est possible puisque les images semblent pour la plupart être disponible en HD si on va jusqu’à la fiche détaillée de l’image). Je suppose que votre lightbox redimensionne correctement quand l’écran est plus petit que la photo.
Après l’inconvénient est que ça bouffe plus de bande passante

C’est ça. La lightbox sert des images redimensionnées de dimension (de tête) 800px de large max.

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« b_b, id: 1674082, post:80, topic:147880 »]

C’est ça. La lightbox sert des images redimensionnées de dimension (de tête) 800px de large max.[/quote]

Bah oui mais justement pourquoi 800px maxi ?
Ca n’est pas une limitation de lightbox mais un paramètre que les développeur de C2C ont du définir et qu’on peut sûrement augmenter.

Aujourd’hui on est nombreux à avoir de grands écrans de 19 à 24 pouces c’est dommage de ne pas pouvoir en profiter pour admirer ces superbes photos.

Il faut voir que pour chaque image enregistrée sur le site, il y en a en fait 3 versions : l’originale, la miniature et la version pour la lightbox.
On pourrait changer les choses, mais c’est un compromis qui a été fait à une époque, et le changement n’est pas complètement anodin. Parce qu’on ne veut pas avoir 3 versions différentes pour a lightbox, donc faudrait mettre en place un système différent (ben ouais, des gens en 1280*1024 y’en a encore plein), donc c’est un peu pénible à mettre en place.
S’il y a des personnes motivées pour contribuer et faire avancer les choses plus vite, c’est possible, comme toujours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« b_b, id: 1674170, post:82, topic:147880 »]Il faut voir que pour chaque image enregistrée sur le site, il y en a en fait 3 versions : l’originale, la miniature et la version pour la lightbox.
On pourrait changer les choses, mais c’est un compromis qui a été fait à une époque, et le changement n’est pas complètement anodin. Parce qu’on ne veut pas avoir 3 versions différentes pour a lightbox, donc faudrait mettre en place un système différent (ben ouais, des gens en 1280*1024 y’en a encore plein), donc c’est un peu pénible à mettre en place.
S’il y a des personnes motivées pour contribuer et faire avancer les choses plus vite, c’est possible, comme toujours :)[/quote]

En fait j’ai déjà fait cette évolution sur un autre site.
Je ne suis pas sûr d’avoir le même script de lightbox que C2C mais le mien s’adapte à tous les écrans = une image de 1200x800 par exemple s’affichera parfaitement sur l’écran d’un smartphone (le script réduit automatiquement l’image)

Bon et si je n’avais pas déjà 15 fers au feu (et beaucoup de retard…), je donnerais volontiers un coup de main à C2C.

pour en revenir au vote du public, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution des résultats est,… comment dire…, surprenante!!!

Ou pas, c’est comme ça tous les ans.

Le jury suit attentivement la situation et se réserve le droit d’aller jusqu’à une discalifiquation si besoin!

Il serait regrettable et désolant de devoir en arriver là. Ce concours étant un hommage aux amis disparus en montagne et non une compétition facedebouc pour savoir qui a le plus d’amis assez bêtes pour voter ce qu’on leur demande.

il faudrait n’autoriser l’inscription au concours et le vote qu’aux inscrits non récents, et ayant déjà contribué un minimum à C2C, cela limiterait ce genre de dérives.

y a quoi à gagner exactement ?

ça doit être un super lot genre son poids en friends