Ascension Mont Blanc Juin 2015

Posté en tant qu’invité par Boris Sulivan:

Bonjour,

Je me présente, Boris, 23 ans.
Je fais un bon 97kilos pour 185cm et fais dans les 30h de sport par semaine.

J’ai comme projet de gravir le mont blanc ( avec toute la préparation que cela impose ( travail de cardio, muscu des jambes,du dos, acclimatation avec plusieurs sommet avant) au mois de juin et plusieurs questions s’impose à moi.

J’aimerais faire une formation de 3,4 jours avant de me lancer dans l’aventure et plusieurs compagnie offre ce genre de prestation mais à des prix assez chère.
Auriez vous des alternative ?

Sinon, vaut-il mieux passer par une compagnie ou un guide indépendant ?
Sachant que nous somme deux.

Pour la suite je voulais enchaine avec le tour du mont blanc directement après le sommet.
J’avais passer le Gr20 en 5 jours et je pensais enchainer ce beau parcours en 4 ou 5.

Le tour du mont blanc représente t-il fin juin de grosse difficulté ?

Merci pour vos réponses et conseils :wink:

[quote=« Boris Sulivan, id: 1673199, post:1, topic:148102 »]23 ans.
Je fais un bon 97kilos pour 185cm et fais dans les 30h de sport par semaine.[/quote]
Sans indiscrétion tu fais quoi comme sport?

Tu as déjà pratiqué l’alpinisme? Utilisé une paire de crampons et un piolet? Parce que meme si c’est balèze de faire le GR20 en 5 jours, faire le Mont Blanc, c’est pas pareil (meme si je pense que faire le GR20 est bien plus dur physiquement que le Mt Blanc, qui est du pipi de chat pour un alpiniste si tu passes par le gouter(Je parle pas technique))

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Boris Sulivan, id: 1673199, post:1, topic:148102 »]Pour la suite je voulais enchaine avec le tour du mont blanc directement après le sommet.
J’avais passer le Gr20 en 5 jours et je pensais enchainer ce beau parcours en 4 ou 5.

Le tour du mont blanc représente t-il fin juin de grosse difficulté ?[/quote]

si tu as fait le GR20 en 5 jours tu devrais passer en 4 jours facile sur le TMB, c’est beaucoup moins technique.
difficultés ? il n’y en a aucune si ce n’est des névés résiduels au bonhomme, à la Seigne ou au gd col Ferret, mais ça ne t’empêchera pas de passer.

Posté en tant qu’invité par couleuvre:

sans déconner…l’être humain est incroyable…

Je ne vais pas te répondre sur l’ascension du Mt Blanc ni sur le Tour vu que je n’ai fait aucun des deux.

Par contre ta question sur la compagnie ou le guide indépendant je peux y répondre étant plus ou moins du milieu. Une compagnie des guides et/ou un bureau des guides, c’est une forme de syndicat local, rien de plus. En aucun cas ça ne te donnera une garantie sur le professionnalisme de l’encadrement puisque tous ont le même diplôme, le BE de Guide de Haute Montagne, les seuls habilités à encadrer contre rémunération une course d’alpinisme.
Le seul truc qui différencie un guide indépendant d’un bureau ou d’une compagnie, c’est la capacité à se vendre et un choix entre l’indépendance ou une certaine sécurité d’emploi. C’est la même chose que demander si pour refaire sa salle de bains il vaut mieux demander à une grosse boite ou au plombier du coin… Chaque cas sera différent.
Donc regarde plutôt les tarifs, ce qui est inclus dans la prestation, etc. Mais le statut du gars on s’en fout tant que c’est un guide diplômé (et si c’en est pas un tu peux le dénoncer à Jeunesse & Sports et à la répression des fraudes !)

Posté en tant qu’invité par gros troll:

gros troll :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Boris Sulivan:

Bonjour

Je pratique la Course à pied, Crossfitt, Muscu, Boxe, Rugby, Escalade.
Je n’est jamais pratiquer l’alpinisme… et pareille pour l’utilisation du matériel et des techniques qui entoure cette pratique.

Avant l’ascension je comptais faire plusieurs séjours en haute montagnes avec un guides et des amies pour me familiarisé avec ces techniques et le matériel.

Mais je suis un peut perdu avec toute les offres sur le net…
J’aime les challenges mais c’est avec beaucoup d’appréhension que je me prépare.

Posté en tant qu’invité par Boris Sulivan:

Merci de vos réponses :wink:

Posté en tant qu’invité par yves-reception:

prends donc contact avec un guide, parles lui de ton projet « montagne » et il t’emmènera dans un coin « super » ou il n’y aura personne…plus tard tu iras au mont-blanc si tu en as encore envie car tu auras sans doute découvert une « palanquée » de sommets majestueux ou il n’y a jamais personne…bonne balade

-Fait du fractionné
-des escaliers en courant monté/descente

la montagne sa s’apprend progressivement
commence par des sommets faciles avec un guide
va faire des 4000 en suisse,en italie
le mont blanc c’est l’usine
parce que ça aussi ça s’apprend,gérer et savoir se gérer quand il y a des pelo dans tout les sens,qui on une pratique de la montagne très limité…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Boris Sulivan, id: 1673801, post:8, topic:148102 »]Bonjour

Je pratique la Course à pied, Crossfitt, Muscu, Boxe, Rugby, Escalade.
Je n’est jamais pratiquer l’alpinisme… et pareille pour l’utilisation du matériel et des techniques qui entoure cette pratique.

Avant l’ascension je comptais faire plusieurs séjours en haute montagnes avec un guides et des amies pour me familiarisé avec ces techniques et le matériel.

Mais je suis un peut perdu avec toute les offres sur le net…
J’aime les challenges mais c’est avec beaucoup d’appréhension que je me prépare.[/quote]

sache que le mont blanc se prépare , nous sommes à presque 5000 ms, les conditions peuvent trés vite changer,avec les compagnies les courses sont tres chères je te le concède, mais si tu ne connais pas ce milieu hostile , la fete peut trés vite se transformer en cauchemar, alors prends le temps fais qq sommets avant pour t’acclimater faire du sport ne suffit pas forcémment,et n’hésite pas à te donner toutes les chances.

en tout cas c’est une course magnifique
bonne course

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Je ne sais pas combien tu fais en squats, mais laisse tomber, cela ne t’apportera rien pour ce projet !

Posté en tant qu’invité par Touriste du dimanche:

A mon très modeste niveau, je vais te dire une chose : Au dessus de 3000 tout est différent.
Tu as moins d’air. Tu te retrouve vite sur du terrains casse-gueule, c’est pas vraiment de l’escalade mais c’est plus de la randonnée. Les sorties son longues (typiquement 04h --> 18h) Je peux aussi te parler des pierres qui tombent, de la météo qui changent etc…
Bref une bonne condition physique ne suffit pas. La bonne nouvelle c’est que tu en as conscience (La preuve tu veux prendre un guide)

Donc parles de tes projets à un guide (ou à un club) mais ne t’impose ni montagne ni date, tu iras au mont-blanc le jour où toi et la montagne seront en condtion.
C’est vrai qu’il y a pleins de /touristes/ qui montent là haut, en se faisant trainer par leurs guides. mais vaut il mieux en baver pour aller au mt blanc sans etre pret, ou aller sur une montagne moins connue (et moins haute) et y prendre du plaisir car en condition

Posté en tant qu’invité par tonio:

Salut va voir sur ce site, guide indépendant sur chamonix qui te fera un programme sur mesure: www.guide-montagne.net

Posté en tant qu’invité par Olivier/Grenoble:

Vas-y Boris, vis ton rêve!
Tu as l’air en forme, si tu te prepares bien, qqs sorties avant et voilà, si les conditions sont bonnes, le guide t’emmènera au sommet. Pas de stress
et comme dit plus haut, tu y verras des centaines de sommets qui te donneront certainement envie de les explorer … Bienvenue en haute montagne

Posté en tant qu’invité par conseil:

Va voir du coté de l’UCPA les tarifs sont intéressants et en plus tu te formeras

Posté en tant qu’invité par Boris Sulivan:

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup j’ai prévu de faire quelques sortie dans des coin que je connais trés bien et pas trop haut pour commencer.

Je me suis inscrit à un stage d’alpi et un ancien guide m’a inviter à l’accompagner dans ses prochaines sortie.
Comme vous dite, je le ferrais quand je serrais prêt, j’ai pas envie de la grimper à l’arracher sans rien n’y comprendre.

Continuer à me donner des conseilles je suis preneur :wink:

(En ce moment je tourne à 35km de course par semaine et 500 squat par semaine )
J’ai commencer le fractionné et je grimpe Fourviére et la Croix Rousse à chaque sortie.

Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier/Grenoble:

Avec un peu de preparation et de bonnes conditions; le guide t’y montera. Si c’est ton reve, vas-y !!! avec un guide (ou un bon leader), tu n’as pas forcément besoin d’années d’experience. Faut pas délirer non plus.
Il y a une grosse dizaine d’année, j’y suis allé par les 3 monts avec mon petit frere qui avait une bonne caisse physique, un bon pied montagnard mais une expérience haute montagne / crampons très très limitée. En vérité, c’est plutot lui qui m’a tiré jusqu’au sommet :wink:
Le challenge c’est surtout d’arriver à trouver une place au ref du gouter. M’enfin, si tu prends un guide (à fortiori de St Gervais) le probleme ne se pose plus.

Te fais pas de bille, c’est dans 6 mois :lol:

[quote=« Boris Sulivan, id: 1685846, post:18, topic:148102 »]Merci à tous pour vos réponses.

Du coup j’ai prévu de faire quelques sortie dans des coin que je connais trés bien et pas trop haut pour commencer.

Je me suis inscrit à un stage d’alpi et un ancien guide m’a inviter à l’accompagner dans ses prochaines sortie.
Comme vous dite, je le ferrais quand je serrais prêt, j’ai pas envie de la grimper à l’arracher sans rien n’y comprendre.

Continuer à me donner des conseilles je suis preneur :wink:

(En ce moment je tourne à 35km de course par semaine et 500 squat par semaine )
J’ai commencer le fractionné et je grimpe Fourviére et la Croix Rousse à chaque sortie.

Merci ;-)[/quote]

Côté forme tu devrais t’en sortir. Tes inconnues sont donc :

  • ton appréhension en montagne (vide, possibles crevasses, crapahute)
  • ton apprentissage du cramponnage (pas dur, mais essaie avant quand même)
  • et surtout ta tolérance à l’altitude ! : acclimate toi donc un minimum avant, ce qui te donnera un peu d’expérience, par exemple en chartreuse, écrins, ou bien où tu veux, tant que tu passes un peu de temps (dont des nuits) au dessus de 2000m. J’ai vu des gens faire des œdèmes au refuge de tête rousse, c’est moche…
  • le guide c’est quand même pas mal si tu connais peu de choses en montagne… ça évite de faire une connerie.

Sinon, pour le tmb, vérifie qu’il soit bien déneigé en juin (en général oui, mais il peut arriver qu’il reste de la neige qui t’oblige à mettre les crampons sur certaines portions, c’est peut-être pour ça que l’UTMB a lieu début septembre).

Et pour le MB, si tu envisages la voie du Goûter en utilisant le tramway, sache qu’il ne fonctionne pas avant le 15 juin (ce qui est cool si tu aimes le calme, moins cool si tu voulais gagner un peu de dénivelée).
En juin le MB peut être en bonnes conditions, ou pas, ça dépend? C’est pour ça qu’il y a une grosse affluence un peu plus tard. Et enfin, le refuge du Goûter est très difficile à réserver (et très cher _ 100€ auxquels il faut ajouter l’eau, très chère également). Quand j’y suis allée début juin j’ai dormi sous les étoiles à Tête rousse… Plus simple et plus agréable à mon goût. Et je crois que c’est moins cher et un peu moins l’usine (prix de l’eau en sus quand même, entre 3 et 5 € le litre je crois)