Niveau des grimpeurs de c2c (après travail)

Faut demander à Fred Rouhling :lol:

+1 pour Mat69! Dommage, ce magazine, que je n’achète quasiment jamais du coup, y gagnerait! Niveau 6c personnellement.

Posté en tant qu’invité par incroyable:

il y aurait des grimpeurs qui ferait du 5c+ à vue??!!!

Au fait, niveau = niveau à vue, en falaise, enchainé 9 fois sur 10, dans tous les profils.

J’ai bon?

Très bonne idée ce sondage.
Vu la sous représentation des demi-cotations, il faudrait peut-être lisser en faisant des catégories 5c-c+ ; 6a-6a+ ; 6b-6b+ …
Je ne sais pas si c’est modifiable.

Non, ce n’est pas modifiable.

[quote=« Adrien T, id: 1673184, post:12, topic:148093 »][/quote]

C’est clair que le niveau à vue c’est autrement plus parlant (IMHO), pcq pour avoir une idée de son niveau après travail, faudrait déjà commencer à travailler les voies … On peut pas dire que ça soit une pratique qui motive tout le monde. Mais c’est indéniable que ça fait progresser par contre.

Ben non :frowning:

[quote=« HS, id: 1673227, post:16, topic:148093 »]

Ben non :([/quote]

Ben si :wink: . Je suis dans le même cas que mister_orange: je ne travaille jamais les voies en falaise. Je change souvent de lieu de grimpe et j’aime bien découvrir de nouveaux endroits. Donc pour ma pratique, la seule chose qui compte, c’est le niveau à vue. Car comme je ne fais les voies qu’une seule fois, il n’y a que 3 possibilités: soit j’enchaine :slight_smile: , soit je peux quand même arriver en haut mais sans enchaîner et/ou en employant des moyens plus ou moins licites (tire-clou) :stuck_out_tongue: , soit je butte :frowning: .
J’ai donc seulement besoin de connaître mon niveau à vue.

Conclusion: je ne peux pas répondre au sondage :confused: .
P’tit’ étoile.

[quote=« P’tit’étoile, id: 1673235, post:17, topic:148093 »][/quote]
J2, sors de ce corps ! :wink:

Ben en fait je n’ai travaillé aucune voie cette année, c’est vrai que j’ai fait peu de couenne. Pourtant j’aime ça mais j’ai rarement l’occasion de le faire en escalade (contrairement à la salle :P) parce que ça suppose de retourner très régulièrement sur les mêmes sites avec les mêmes envies.

d’accord avec Mister Orange, et p’tite étoile, ton niveau c’est à vue. après travail ça veut pas dire grand chose. et pourtant j’aime bien travailler les voies.

Pareil, donc je réponds au sondage par mon niveau à vue, car ça signifie quand même quelque chose (effectivement je ne suis pas dans le 8a comme tout le monde :wink: ).

Après une grande étude sociologique, publiée dans de nombreuses revues, qui m’a valu une médaille d’or du CNRS, je dirai que le monde des grimpeurs se divise en 3 :

les grimpeurs plutôt axés « gestuelle-performance » qui n’hesitent pas à passer du temps à travailler des voies -> ils connaissent leur vrai niveau après travail, en général ce sont plutôt des « bons » car ca fait progresser, le travail. La différence entre leur niveau « a vue » et " après travail" est très forte.

Les grimpeurs plutôt axés « plaisir » ils n’ont pas forcément beaucoup de temps libre, ou alors ils font d’autres activités, leur plaisir est surtout d’être sur le rocher, d’arriver en haut, il ne se prennent que rarement la tête à savoir si ils faut prendre l’inversée main droite ou la cupule main gauche. -> ils ne travaillent pas leur voies, leur niveau est en général plus modeste, et il n’y a pas de différence entre leur niveau « à vue » et « après travail ».

Les grimpeurs « grande voie » qui grimpent surtout pour s’entrainer en vue des GV qu’ils souhaitent faire.
Peu leur importe de passer du 7b après travail, car dans leur GV ils ne s’amuseront pas à passer une après midi pour enchainer la 3ieme longueur.
Ils travaillent donc peu les voies (2, 3 essais grand max, ils font ce qu’ils feraient en GV) et préfèrent connaitre leur niveau à vue qui leur permet de savoir quelle GV est accessible. -> ils ont un niveau après travail très approximatif. Il y a une différence, mais faible, entre leur niveau « a vue » et « après travail ».

Evidemment, certains grimpeurs change parfois de catégories au cours du temps, ou bien au cours de l’année…
ne me remerciez pas pour mon travail, je sais c’est absolument génial.

[quote=« La Baltringue, id: 1673253, post:22, topic:148093 »][/quote]
Assez d’accord sauf que dans les 3 catégories les gens grimpent pour se faire plaisir (à part ceux qui grimpent pour se faire chier) :slight_smile:

assez d’accord aussi ils ont bien fait de te donner la médaille d’Or.

sinon Clint Eastwood m’a glissé à l’oreille qu’il y a trois types de grimpeurs :

  • ceux qui creusent
  • ceux qui ont un flingue
  • et ceux qui n’ont ni pelles, ni flingues

[quote=« La Baltringue, id: 1673253, post:22, topic:148093 »]Après une grande étude sociologique, publiée dans de nombreuses revues, qui m’a valu une médaille d’or du CNRS, je dirai que le monde des grimpeurs se divise en 3 :

les grimpeurs plutôt axés « gestuelle-performance » qui n’hesitent pas à passer du temps à travailler des voies -> ils connaissent leur vrai niveau après travail, en général ce sont plutôt des « bons » car ca fait progresser, le travail. La différence entre leur niveau « a vue » et " après travail" est très forte.

Les grimpeurs plutôt axés « plaisir » ils n’ont pas forcément beaucoup de temps libre, ou alors ils font d’autres activités, leur plaisir est surtout d’être sur le rocher, d’arriver en haut, il ne se prennent que rarement la tête à savoir si ils faut prendre l’inversée main droite ou la cupule main gauche. -> ils ne travaillent pas leur voies, leur niveau est en général plus modeste, et il n’y a pas de différence entre leur niveau « à vue » et « après travail ».

Les grimpeurs « grande voie » qui grimpent surtout pour s’entrainer en vue des GV qu’ils souhaitent faire.
Peu leur importe de passer du 7b après travail, car dans leur GV ils ne s’amuseront pas à passer une après midi pour enchainer la 3ieme longueur.
Ils travaillent donc peu les voies (2, 3 essais grand max, ils font ce qu’ils feraient en GV) et préfèrent connaitre leur niveau à vue qui leur permet de savoir quelle GV est accessible. -> ils ont un niveau après travail très approximatif. Il y a une différence, mais faible, entre leur niveau « a vue » et « après travail ».

Evidemment, certains grimpeurs change parfois de catégories au cours du temps, ou bien au cours de l’année…
ne me remerciez pas pour mon travail, je sais c’est absolument génial.[/quote]

J’ajouterais à ta remarque que dans le cas de grimpeurs aimant autant le à vue que l’après travail on retrouve une constante (+/- vraie) dans la différence entre les niveaux « à vue » / « après travail dans la séance » / « après travail à long terme ».
Par exemple, un grimpeur faisant du 6a à vue arrive à sortir du 6b dans la séance en quelques essais et du 6c après plusieurs séances. Idem, un grimpeur de 7c à vue fera du 8a dans la séance et du 8b après gros travail.

Le vrai « grimpeur plaisir » est celui qui ne comprend pas que les autres, ceux qui ne pratiquent pas comme lui, le font également par plaisir :stuck_out_tongue:

Sans rire, le « grimpeur plaisir » serait pour moi celui qui aime grimper sans intérêt particulier pour la performance sportive, celui qui bien que grimpant régulièrement dans le 6c va terminer une longueur en 5b avec le sourire en disant « qu’est ce que c’est joli cette longueur ! » (la dernière longueur de Courte Paille par exemple)

[quote=« P’tit’étoile, id: 1673235, post:17, topic:148093 »]

[quote=« HS, id: 1673227, post:16, topic:148093 »]

Ben non :([/quote]

Ben si :wink: . Je suis dans le même cas que mister_orange: je ne travaille jamais les voies en falaise. Je change souvent de lieu de grimpe et j’aime bien découvrir de nouveaux endroits. Donc pour ma pratique, la seule chose qui compte, c’est le niveau à vue.
Conclusion: je ne peux pas répondre au sondage :confused: .
P’tit’ étoile.[/quote]

+1!!!

[quote=« borisvalat, id: 1673295, post:27, topic:148093 »]

[quote=« P’tit’étoile, id: 1673235, post:17, topic:148093 »]

Ben si :wink: . Je suis dans le même cas que mister_orange: je ne travaille jamais les voies en falaise. Je change souvent de lieu de grimpe et j’aime bien découvrir de nouveaux endroits. Donc pour ma pratique, la seule chose qui compte, c’est le niveau à vue.
Conclusion: je ne peux pas répondre au sondage :confused: .
P’tit’ étoile.[/quote]

+1!!![/quote]

-1!!!
ben non, le niveau à vue n’est pas autrement plus parlant…en ce sens que cela me rappelle un fil lors duquel chacun y allait de sa définition (définition de « à vue », définition de « niveau personnel à vue » : 95% des voies réussies, 50% des voies réussies, 2 lettres en dessous de son niveau max à vue…)
En fait, il y a ceux qui habitent à proximité de nombreuses falaises, massifs… et ceux qui tournent régulièrement sur les mêmes sites car il s n’ont pas le choix à proximité, et pour qui le à vue reste exceptionnel.
Et ceux qui sont entre ces deux cas.

En tout cas, ce sondage permet de voir que l’on n’a pas tous la même pratique (bon, on le savait déjà), mais surtout que même sur une question aussi basique, i peut y avoir des discussions