Lagrimpe.com, le site pédagogique d'escalade dédié aux grimpeurs "humains"

J’ai une question:

Pour l’exercice des mains attachées, quel est l’intérêt?

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« 7pierro7, id: 1671896, post:10, topic:147971 »]J’ai une question:

Pour l’exercice des mains attachées, quel est l’intérêt?[/quote]
Intéressant ta question, elle montre qu’il n’est pas évident qu’en cliquant sur « lire la suite » on accède aux explications :wink: :

http://www.lagrimpe.com/exercices-2/mains-attachees-au-baudrier/

"Quel intérêt à cet exercice ?

Vous privilégierez la montée de pieds avant celle des mains (pas le choix…).
Vous travaillerez les placements statiques.
Vous apprendrez à monter les pieds assez hauts."

Sympa, je connaissais la « grande » histoire du Mont Aiguille, mais pas la « petite », merci

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

De rien, ravi que cela te plaise ! :slight_smile:

En fait j’avais cliqué sur le lien qui m’a envoyé sur une page error

[quote=« Adrien Lagrimpe, id: 1671903, post:11, topic:147971 »]"Quel intérêt à cet exercice ?

Vous privilégierez la montée de pieds avant celle des mains (pas le choix…).
Vous travaillerez les placements statiques.
Vous apprendrez à monter les pieds assez hauts."[/quote]

D’ac. effectivement, mais à mon avis c’est un exercice qui doit être utilisé sans abus.
La première chose que j’apprends à un débutant c’est de toujours grimper bras tendu. Lorsque tu grimpes bras « carrés » comme le grimpeur dans la vidéo de l’exercice (il n’as jamais les bras tendu) tu force beaucoup plus.
Donc à utiliser avec parcimonie (sans « P » majuscule ;p) pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« 7pierro7, id: 1672194, post:14, topic:147971 »]D’ac. effectivement, mais à mon avis c’est un exercice qui doit être utilisé sans abus.
La première chose que j’apprends à un débutant c’est de toujours grimper bras tendu. Lorsque tu grimpes bras « carrés » comme le grimpeur dans la vidéo de l’exercice (il n’as jamais les bras tendu) tu force beaucoup plus.
Donc à utiliser avec parcimonie (sans « P » majuscule ;p) pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.[/quote]

Tu as raison, l’exercice le plus complet c’est de grimper !
Tous ces exos jouant sur un handicap imposé pour travailler un point spécifique ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le "main attaché au pontet (via un mousqueton, attention aux frottements !) est hyper efficace pour faire comprendre les notions de placements et d’équilibre à des grimpeurs peu techniques et grimpant en force.

vais aller jeter un oeil…

Très très bien ce site, aussi bien sur le fond que sur la forme !!! Bravo !

Je le mets en lien pour mon CAF :wink:

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1672501, post:17, topic:147971 »]Très très bien ce site, aussi bien sur le fond que sur la forme !!! Bravo !

Je le mets en lien pour mon CAF ;)[/quote]

Merci pour tes félicitations, et surtout pour le lien ! :

Ce site vise principalement un publique « novice » (je ne vais pas réexpliquer pourquoi je n’aime pas ce terme, voir plus haut…), qui va généralement peu sur les forums et sites connus des grimpeurs aguerris.

Donc plus les clubs relayeront l info à leurs adhérents, plus le publique visé pourra en profiter !

Quelques remarques bêtement techniques :

Sinon le site est sympa!

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« finchou, id: 1672570, post:19, topic:147971 »]Quelques remarques bêtement techniques :

Sinon le site est sympa![/quote]

Merci !
Pour tes remarques, je suis tout a fait d’accord sur l’histoire des liens, j’en ai parlé avec mon webmaster qui s’en occupera quand il aura le temps…
Pour les repertoires listables il m’a dit que ce n’était pas problématique, j’avoue ne pas avoir d’avis la dessus, je fais juste le contenu ! Tu y vois un problème ?

Disons pour le répertoire listable, si c’est que des images ou du javascript, je suis d’accord c’est pas grave

Mais si ça arrive dans un répertoire qui contient tes codes d’accès à ta base de données ? là tu te retrouves avec un petit problème :frowning:

Mais bon, il a du prendre ses précautions :slight_smile:

Sinon, purement technique, Bootstrap c’est pratique :stuck_out_tongue:

Puisque tu as fait l’effort de faire, autant faire l’effort de critiquer

  • première page avec un grand bandeau et rien de cliquable … les boutons sont au-dessous et il faut driller
  • dans les techniques il manque les coincements
  • technique de pieds…il manque les technique en falaise comme le griffé et le gratonnage (c’est très dommage d’illustrer les techniques uniquement sur SAE)
  • la couenne n’est pas une question de longueur (le roc trip de Millau avec sa voie extreme de 90m reste une couenne) . Il s’agit de voie d’une longueur équipée sportive
  • l’explication de la grande voie est quelque peu…étrange…une grande voie est une voie sportive de plusieurs longueurs
  • le TA se pratique aussi en voie d’une longueur …mais pas en France c’est vrai :wink:
  • le bloc est de l’escalade sur un rocher sans utiliser de corde exclusion faite du solo
  • la SAE est divisée en « mur » pour évoluer encordé et en « pan » pour évoluer sans corde avec reception sur tapis
  • l’artif est l’escalade sur rocher par l’utilisation de points de progression
  • le dry tooling est devenu une activité à part entière
  • la cascade de glace…pourquoi noter que c’est anxiogène ? quel intérêt pour un débutant??? lui faire peur ? (perso j’ai peur en bloc parce que si je tombe là je suis sur de me faire mal)
  • la dalle…plus c’est petit…moins on peut pousser dessus…
  • dans les profils il manque les dièdres et les cheminées
  • une plaquette permettrait de donner du mou ???
  • un assureur responsabilise le grimpeur ???
  • que peut comprendre un débutant avec l’image d’un reverso en mode plaquette ?
  • vérifs … on peut compter 5x 2cordes collées… ??? moi-même j’ai rien compris
  • le nœud d’arret doit etre fait juste derrière le nœud de huit (si le nœud d’arret est tres loin au-dessus on ne sait plus qu’elle corde il faut clipper)
  • assurage en tête…on reste plaqué au mur jusqu’à la 3 eme dégaine. Si chute en clipant le 2eme point avec 1 pas de recul c’est retour au sol en SAE
  • on ne recule ni n’avance pour donner du mou…sauf si il faut aller très vite ou en cas de blocage du système (ça évite de marche sur la corde, de tomber parce qu’on regarde en haut et pas ses pieds, …)
  • en cas de chute…pensez à assurer…un jour vous dynamiserez quand vous serez grand :wink:
  • la rubrique choisir son système d’assurage est incompréhensible pour un débutant…la plupart des systèmes ne sont pas double gri-gri, smart, click-up…
  • il existe des baudriers double pontet mais il s’agit de baudrier pour big wall. Ce dont vous parlez sont des baudriers écoles avec un anneau d’encordement comparé aux baudriers classique avec 2 anneaux d’encordement reliés par un pontet
  • la corde aurait une de vie en utilisation de 10 ans ???
  • la rubrique choisir sa corde est à mon sens incompréhensible pour un novice…(80m c’est la sécurité)
  • la dégaine…l’important c’est le string … le reste c’est juste le rapport poids/prix

Petite critique sur la forme (Sur le fond, je pense que eric toulon en a déjà dit pas mal :wink: )

Dans l’arborescence, tous les articles proposent title + résumé + bouton, seulement, seul le bouton est cliquable alors que le titre est de la même couleur, ça induit en erreur.

La page d’accueil, je la trouve aussi pas ergonomique, une grosse image (qui prend la taille d’écran d’un ordi 13 pouces) et des liens au dessus/en dessous, c’est pas le top :confused: C’est sympa aussi d’avoir pensé à faire un design responsive, mais je trouve que le menu du haut disparu trop rapidement, une petite fenêtre réduite et c’est fini, on voit plus rien … pas très pratique.

Après, je trouve que tout est écrit trop gros, mais ça, c’est perso :wink:

Sinon, on sent qu’il y a pas mal de taff derrière les gars, c’est un bon début je trouve

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Bon ok c’est bon les gars j’ai compris n’en jetez plus j’ai compris je ferme le site… :frowning:

Non plus sérieusement, merci pour vos critiques, c’est toujours important de savoir se remettre en question, j’en prends note et modifie ce qui me parait nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Un nouvel article répertoriant les causes d’accident en escalade :

http://www.lagrimpe.com/articles/les-causes-daccident-en-escalade/

Posté en tant qu’invité par buissonrouge:

Merci pour ce site.
La vidéo « deux mains simultanées » n’est pas disponible.

je me permets de contrecritiquer cette critique! :slight_smile:

à mon avis, si le contexte le permet (salle, falaise avec base assez plate) se permettre un débattement de deux grands pas donne plus d’avantages que d’inconvenants.
Notamment en deux cas de figure:

  1. cordée peu expérimentée. ça peut rendre moins fréquent le cas de figure suivant (souvent observé) : grimpeur au taquet qui veut un max de mou pour clipper loin - assureur qui galère en faisant des toutes petites brassées de corde à mach12, les mains plus ou moins ouvertes - grimpeur qui finalement renonce au mousquetonnage - reprise du mou chaotique (pas de 5 temps, main droite qui lâche la corde, etc)

  2. pour des expérimentés, avec grigri ou similaire, ça de-systématise le recours au déverrouillage forcé de la came, que même en ayant le bon coup de main devrait rester un geste ponctuel.
    (alors que pour plusieurs, surtout de la 1ère génération à avoir utilisé l’engin, ça ne l’est pas. Je n’ai fait l’expérience il y a qq mois: 8 mètres de plomb alors que je venais tout juste de clipper une dégaine à hauteur du ventre et il n’y avait pas de tonnes de mou…encore hereux qu’il ait au le réflexe de lâcher l’appareil!)

pour les coincements mr lagrimpe va me taper sur les doigts vu qu’il me demande des photos de verrou de main et cie depuis longtemps!

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« buissonrouge, id: 1679657, post:26, topic:147971 »]Merci pour ce site.
La vidéo « deux mains simultanées » n’est pas disponible.[/quote]

Merci, elle est de nouveau disponible !

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Ouep j’espere que vous avez ramenez des belles photos de coincement du Yose :wink: !