Boisson energétique

[quote=« BigJim, id: 1671985, post:10, topic:147980 »]

[quote=« Youri-bis, id: 1671973, post:7, topic:147980 »]Y’avais eu sur le forum de très bons posts sur la nutrition, avec des recettes de barres énergétiques maisons etc…
Ça vaudrais le coup de les retrouver et de les transformer en articles non ? Mais je ne me rapelle plus qui était l’intervenant… :([/quote]
Alain Roche je pense sous le pseudo @lain[/quote]
tiens, il est aussi sur le forum Vélovert (VTT)…

Voila une compilation de ses posts :
Les conseils et recettes d’Alain Roche

Merci à tous pour toutes ces réponses très complètes et interessantes :slight_smile:

salut
alors moi je dois etre tres amatrice car je ne bois que de l’eau … enfin en montagne :rolleyes:

c’est quoi qui te dérange ? l’impression de ne pas faire comme il faudrait ou bien sens tu qu’il te manque quelque chose ?

j’ai essayé une fois l’isostar, lors d’une marche d’environ 6h où je ne devais pas faillir et peu de temps pour m’arreter, j’ai trouvé ca tres efficace, aucun coup de mou, toujours la peche alors que vu mon métabolisme et mes reserves (faibles) je suis généralement obligée de m’alimenter tres tres regulierement. par contre c’est dur de ne pas boire du tout d’eau nature pendant 6h.
j’ai aussi essayé les barres isostar : pas mal du tout, me semblent bien completes; ovomaltine: trop seches a mon gout; gerblé : ca ressemble vraiment a de la pate d’amande.

je te souhaite de trouver ce qui te conviendra le mieux, et si c’est l’eau c’est pas grave, tu seras pas plus « pro » si t’as un truc bizarre dans ton camelback … surtout si t’arrives pas a l’avaler a cause du gout !

J’ai essayé l’Isostar pour le vélo, ça m’a semblé efficace donc je me suis demandé si en rando ça pouvait être utile mais à mon avis non. Je peux bien sûr être fatigué dans une rando mais ça me semble d’une nature bien différente de celle provoquée par un effort long et intense. La rando provoque sans doute moins de perte de sels minéraux qui sont, comme il a été dit, de toute façon plus faciles à compenser par une alimentation solide.

Il fut un temps où je faisais moi-même mes boissons isotoniques: de l’eau, du sucre et du sel. Tu peux continuer avec ton sirop, tu rajoutes une petite pincée de sel et basta !

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Πro, id: 1671923, post:1, topic:147980 »]Salut à tous,
Je randonne régulièrement et je bois … de l’eau !
Lors de grosses randonnées, je mets du sirop de citron et ça me donne un petit coup de fouet …
Ca fait vraiment amateur, non ?
Ma question : Quoi boire en rando pour un gros coup de fouet ?[/quote]
Faudrait que tu nous explique à quoi peut bien servir un « coup de fouet » en rando.
A priori rando = endurance pure avec intensité d’effort très modérée.

Pour cet effet « coup de fouet » il existe des gels contenant sucres et caféine (plus un tas de trucs plus ou moins utile voire quelques cochonneries pour les produits de marque) mais c’est pour les sports intenses (CAP, VTT) quand tu dois griller les dernières cartouches avant l’arrivée… sachant qu’il est probable que tu auras le « coup de mou » après le coup de fouet…

Sinon l’intérêt des boissons dites « énergétique » ou « isotoniques » c’est que l’hydratation est censée être meilleure que l’eau claire : une boisson contenant des sucres bien dosés passe plus vite dans l’organisme que de l’eau claire.
Mais comme d’autres l’ont dit ce sucre peut être aussi apporté de façon solide, surtout en rando où ça ne pose aucun problème.
Bref il suffit de boire en mangeant et réciproquement.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Salut,
Pour mes randos, le plus efficace, ça reste l’eau ! Tous les produits sucrés du commerce ou fait-maison, même s’ils sont efficaces, excitent la gourmandise et poussent à la consommation au-delà du raisonnable.Avec l’eau, on boit pour se réhydrater, on contrôle mieux sa conso.

Pour les pauses, du sucre rapidement assimilable (ou ce que je crois l’être) : chocolat, fruits secs, cake.

Pour le repas léger au sommet, des trucs simples mais qui aiguisent l’appétit (la récompense après l’effort en quelque sorte !): pain, saucisson, gâteau de riz, entre autres…

Pendant les deux jours qui suivent la rando, réhydratation à l’eau quasi permanente, scotché à la bouteille d’eau minérale.

Je n’ai jamais dérogé à cette règle et ça me réussit plutôt bien !

Pour le vélo, j’utilise de l’eau (du robinet) légèrement salée, et un mélange de raisins secs et de noix (à côté, pas dans le bidon, attention !) Pour la rando, je prends de l’EPO (Eau Pure Ordinaire).
Comme tu vois, c’est très classique et je m’en trouve bien.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Je relance car ce sujet est intéressant et permet de confronter les expériences.

Je me permets une digression: que faites-vous pour la récupération post-rando ?

Rien

[quote=« figolu, id: 1672554, post:19, topic:147980 »]Je relance car ce sujet est intéressant et permet de confronter les expériences.

Je me permets une digression: que faites-vous pour la récupération post-rando ?[/quote]

Une bière et une sieste :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gloups:

les poudres ça donne une bonne base de tonus et je trouve que l’on se paye moins de coup de bambou en buvant régulièrement une gorgée de fructose (pipette…) plutôt qu’une barre trop tard.

sinon c’est aussi pas mal de couper sa flotte de fonte (de neige) avec un peu d’isostar ou truc comme cela pour se réhydrater pendant un tour de plusieurs jours. mais ça se fait en diluant sa soupe aussi…

une bonne solus maison serait de diluer du miel dans de l’eau et de mettre un pti coup de sel.
sans abuser pour que ça ne colmate pas la langue.

Bah ! comme le dit le dicton : « Tant que tu pisses jaune, c’est que tu es encore pollué par les toxines » donc bières en intraveineuse, l’urine devrait virer au blanc.

Et quand tu pisses vert c’est que t’as trop forcé sur le génépi ?

c’est juste qu’après 7h de rando, 20km et 1500m de dénivellé et 30°C à l’ombre, j’ai parfois un gros coup de mou :wink: et besoin d’un coup de fouet; et rapidement d’un apport d’énergie supplémentaire : et mes petites barrres de céréales et mon eau du robinet ne m’apportent pas grand chose, alors que de l’eau citronée me redonne la pêche mais pour vraiment pas longtemps; c’est pourquoi je demandais quoi « absorber » ( liquide ou solide ) pour très rapidement reprendre de l’« énergie ».

A mon avis que tu fais c’est très bien, ne cherches pas midi à 14 heures :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par figolu:

La réponse est dans le texte: pendant de tels efforts, il ne faut pas se contenter « d’
eau citronnée » et d’une barre chocolatée ! Il faut clairement recharger les batteries en milieu de rando avec un repas fait de vivres de course ( pain, etc), des trucs qui tiennent au corps et alimentent l’organisme.

La « limonade » te procure un bienfait immédiat parce qu’elle représente une gourmandise mais elle doit être complétée d’une alimentation en rapport avec l’effort fourni sinon c’est coulage de bielle assuré. …

Posté en tant qu’invité par matt7:

Comme l’a dit Figolu tu ne va pas résoudre ton problème avec un « coup de fouet » qui peut tout au plus t’aider à passer un passage difficile (mais que tu payes après)
Il faut, en gros t’alimenter et t’hydrater régulièrement dès la deuxième heure pour ne pas tomber en rupture d’énergie…
Quand tu as le coup de mou c’est déjà trop tard…

Si tu veux creuser je te conseille la lecture du site d’@lain déjà cité plus haut. Il faut juste intégrer le fait que c’est écrit pour des compétiteurs (trail, vélo et ski-alpinisme) et que les besoins du randonneur sont bien moins importants (et que les contraintes ne sont pas les mêmes)
mais ça peut donner des idées.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Emporte avec toi du fromage, du saucisson, des biscuits, oeufs durs, etc, du solide quoi ! A consommer en milieu de rando au-delà de 2 heures de crapahut pour éviter fringale, coup de barre ou de moins bien, en plus de la réhydratation.

c’est clair que si tu n’avales quasiment rien pendant tes 7hde rando le coup de barre devient inévitable. Mais comme les autres le disent c’est pas un coup de fouet qu’il te faut, c’est avoir tout le long de ta rando les apports qui te permettent de tenir et de continuer. Si tu attends d’être KO c’est trop tard. Mange régulièrement, un mélange de sucres lents et rapides et de sels minéraux.
C’est comme la soif, si tu attends d’avoir soif pour boire c’est trop tard, le processus de déshydratation a déjà commencé. Mieux vaut boire régulièrement pour compenser les pertes au fur et à mesure.

Perso si je ne prend rien au bout de 3 ou 4 heures j’ai le gros coup de barre, surtout en ski de rando, donc je tourne régulièrement aux barres de céreales, pate d’amande, lait nestle sucré et eau.
J’avais pris l’isostar sur une rando de 6h/+1700m/-1500 et env 30km. J’ai mangé mes barres diverses et bu très régulièrement avant d’avoir faim et soif et je n’ai pas eu de coup de barre ni pendant la rando ni à l’arrivée.

une bière !!