Escalade - Suisse du nord est (Appenzell - Glaris)

Hello à vous !!

La dernière semaine d’octobre nous partons avec ma femme découvrir la région d’Appenzell - Glaris…
Au programme randonnée, mais aussi un peu d’escalade…

Qu’est-ce qui est sympa là bas à faire ?

Couenne ou falaise ?

On grimpe dans le niveau 5 :wink: :wink: :wink:

Très bon choix que la Suisse orientale en automne.

Pour Glaris, le site incontournable de grimpe dans le 5 est le Brüggler au dessus de Näfels. Dalle assez raide de 120-230 m de hauteur en excellent rocher, bien équipée.
Du parking payant vers Büelen / Schwändital, avec WC et eau potable, approche en 45 min. Possibilité de camper au parking. Tout est payant, pas cher, depuis que l’accès par la route a très sérieusement failli être interdit au début des années 80, suite au comportement irrespectueux de certains grimpeurs.

Les voies les plus classiques dans le 5 sont Weihnachtsroute, Direkte Plattenwand, Grüne Plattenwand et Highway. Descente à pied en suivant la crête vers l’W. Très fréquenté le week-end.

Toujours sur Glaris, Mettmenalp. très joli site de couennes sur des gros blocs au dessus du lac de Garichti. Au dessus de Schwanden, atteignable avec le téléphérique Kies - Garichti puis en 40 min de marche.

Au sud du canton de St Gall, les voies en dalles du Mattstock vers Amden. Jolies voies en dalles assez inclinées d’excellent rocher.4-5 longueurs. Approche un peu longue suivant la possibilité ou non d’utiliser le télésiège.

Sur Appenzell / St Gall, le roi des massifs! L’Alpstein. Un concentré sur env. 40 km2 de tout ce que peuvent rechercher les randonneurs et grimpeurs.

Pas de route carrossable entrant dans le massif, mais des téléphériques permettant de gagner de l’altitude rapidement.

Une infinité de possibilités de randos ou d’escalades faciles en bon rocher, pour la majorité des voies de 100 à 200m. Paysage magnifique.

Les randos les plus classiques sont:

Säntis - Lisengrat - Rotsteinpass T3, qu’on peut poursuivre par la montée à l’Atmann (PD) et descente sur Wildhaus ou Bollenwees (hotel-restaurant vers le Fählensee)

Hoher Kasten - Stauberen - Bollenwees -Brülisau

Ebenalp -Öhrli - Säntis

et beaucoup d’autres encore.

Pour l’escalade, 2 sites de couennes principaux:

Äscher - Wildkirchli, depuis le télé d’Ebenalp. Difficile, rien en dessous de 5c, très raide.

Région de Stoss, au dessus d’Unterwasser (la région de Simon Ammann). Parking à Laui (Älpli), ensuite env. 1h de marche. Beaucoup de moulinettes en plusieurs secteurs, sur des dalles inclinées, entre 4 et 6. Et au dessus de jolies voies de plusieurs longueurs de difficulté modérée en très bon rocher.

Pour les voies de plusieurs longueurs, Schmales et Breites Rippli au 3e Kreuzberg, on peut y venir depuis le Bollenwees ou par le téléphérique de Stauberenkanzel.

Les voies en versant S du Widderalpstock, au dessus de la cabane du Hundstein, belles dalles à cannelures de toutes difficultés.

L’arête W du Wilhauser Schafberg, au dessus de Wildhaus. Longue arête avec un passage env. 5c, une bonne heure d’approche.

L’arête W de l’Altmann, long depuis Wildhaus, sinon à partir de la Zwinglipashütte, local d’hiver en principe ouvert.

Et bien sûr toutes les voies dans la région Stoss - Alp Schrenit, et beaucoup d’autres…

Alors ça c’est de la réponse !!! :cool: :cool: :cool:
Un grand merci, je vais étudier tout ça en détail pour les randos et l’escalade :wink:
Et tâcher de trouver les topos correspondant :slight_smile:

Nous dormirons 3 nuits à Wildhaus :slight_smile:

Si vous êtes à Wildhaus, à l’aller ou au retour chez vous, essayez de faire un crochet par le Brüggler, c’est un must! Vous trouverez les topos bien à jour sur le net. Toutes les voies ont été assainies, prendre des sangles pour les pins ou les lunules.

Pour l’Alpstein, il y a l’excellent topo du CAS de W. Küng (2011), et pas mal de voies dans Schweiz Plaisir Ost

Bon séjour et belles randos et escalades

Alors j’en ai discuté un peu avec ma femme :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

On va zapper les grandes voies, car elle en a peur… Donc on va plutôt se rabattre sur des secteurs de couennes…

A part celles de Stoss (l’autre si y a rien en dessous de 5c on va zapper) ?
Mettmenalp on va faire un tour je pense… L’idée de mêler une jolie rando avec un après-midi d’escalade me plait bien :cool: :cool:

Bonne idée, c’est hyper beau, j’y allais régulièrement quand j’habitais à ZH. Idéal par temps de foehn, c’est assez bien protégé.

[quote=« Bertrand CH, id: 1672261, post:6, topic:147925 »]

Bonne idée, c’est hyper beau, j’y allais régulièrement quand j’habitais à ZH. Idéal par temps de foehn, c’est assez bien protégé.[/quote]
Est-ce que par hasard t’avais pas un semblant de topo pour ce coin ?
Je galère à trouver des topos comme on a chez nous en Valais :wink:

[quote=« Phoenix666, id: 1672274, post:7, topic:147925 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1672261, post:6, topic:147925 »]

Bonne idée, c’est hyper beau, j’y allais régulièrement quand j’habitais à ZH. Idéal par temps de foehn, c’est assez bien protégé.[/quote]
Est-ce que par hasard t’avais pas un semblant de topo pour ce coin ?
Je galère à trouver des topos comme on a chez nous en Valais ;)[/quote]

Je vais regarder ce soir à la maison si j’ai ça quelque part sous la poussière…sinon je peux bien sûr te scanner la page de Schweiz Plaisir Ost au cas ou tu ne l’aurais pas !

[quote=« Phoenix666, id: 1672274, post:7, topic:147925 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1672261, post:6, topic:147925 »]

Bonne idée, c’est hyper beau, j’y allais régulièrement quand j’habitais à ZH. Idéal par temps de foehn, c’est assez bien protégé.[/quote]
Est-ce que par hasard t’avais pas un semblant de topo pour ce coin ?
Je galère à trouver des topos comme on a chez nous en Valais ;)[/quote]


Si cela peut t’aider. Bonne grimpe chez les Schwizertusch :slight_smile:

[quote=« jp68, id: 1672293, post:9, topic:147925 »]

[quote=« Phoenix666, id: 1672274, post:7, topic:147925 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1672261, post:6, topic:147925 »]

Bonne idée, c’est hyper beau, j’y allais régulièrement quand j’habitais à ZH. Idéal par temps de foehn, c’est assez bien protégé.[/quote]
Est-ce que par hasard t’avais pas un semblant de topo pour ce coin ?
Je galère à trouver des topos comme on a chez nous en Valais ;)[/quote]


Si cela peut t’aider. Bonne grimpe chez les Schwizertusch :)[/quote]
Incroyable !!! Merci !!! :smiley:

Est-ce que quelqu’un connais le secteur d’escalade « Stoss » en dessus de Wildhaus ?

Bon, la neige a déjoué tous mes plans…

On a fais une rando ajd dans le but d’atteindre le secteur Stoss. Résultat, on a fait une belle rando a ma corde :lol: :lol:
Y a tellement de neige détrempée que c’est impossible de monter plus haut que 1’500m… :confused: :confused:

Problème c’est qu’en dessous de 1’000m y a le brouillard et on aimerai profiter du beau…

Une idée de secteur dans notre région (Wildhaus, Walensee, Liechtenstein, voir Autriche voisine) ? :rolleyes: :rolleyes:

Merci d’avance !!
:smiley:

/sites/431062/fr/sargans-schollberg

Merci :wink::wink:
Faudra voir si le stratus fout le camps :confused:

il y a le Haldenstein à Coire, ancienne carrière, tout rééquipé à neuf. Des longues voies mais aussi des moulinettes faciles au pied.
Topo sous http://www.churtourismus.ch/fileadmin/user_upload/customers/churtourismus/05_Bergerlebnis/Sommer/Mountainbiken_-_Radfahren/113_klg_haldenstein_1gza.pdf
Sinon Brochne Burg sur la rive g. du Rhein, entre Trübbach et Sevelen, je ne connais pas mais cette falaise a bonne réputation, voir Schweiz Plaisir Ost.
Tout près de Sagans, aussi le Schollberg.

Ces sites sont à basse altitude, 500-600 m

Il y a encore Balzers et Matlusch, mais plus difficiles

Bon ben merci à vous…
Le stratus s’est déchiré et on a été au Schollberg…

Résultat, si on suit le topo sur place, c’est sous côté de facile deux niveaux, et certaines voies sont vachement patinée…
Mais c’était sympa :wink: :wink:

Demain on descend plus au sud, 4 jours a Seewis in Prättigau… Je vais peut être tester la carrière de Chur jeudi :grinning::grinning::grinning: