Débutant en alpi

Posté en tant qu’invité par yaya:

Bonjour tous le monde,

Moi c’est yaya j’ai 24 ans et passionnée par la montagne et ma discipline c’est le canyoning.

Je fait beaucoup beacoup de rando, et avant le début de l’hiver j’aurai aimé faire un sommet au dessus de 4000m. Je pensais au Grand paradis.
Mais voilà je ne connais rien à la neige et la glace, et je voulais savoir si c’est possible de le faire en octobre en terme de condition météo. Et à quoi je devrait penser et faire attention. En effet je n’ai pas envie de me lancer sans conseils et de faire n’importe quoi, alors si je pouvais avoir des avis et des conseils de pros se serai génial. Vous l’aurez compris je suis un débutant qui tien à la vie :slight_smile: Merci

Cdlt

Salut yaya,

Tout d’abord, fin octobre n’est pas une bonne période pour l’alpinisme en général car il recommence à neiger en altitude, ce qui peut masquer les crevasses sur glacier tout en ayant aucune solidité. De plus la neige fraiche se dépose aussi sur les parties rocheuses et ne fond plus comme à l’été ou au printemps ce qui complique la progression. Enfin la météo devient tout simplement moins favorable. Pour quelqu’un d’expérimenté et de bien équipé, ça peut passer, mais dans ton cas ça ne me parait pas une bonne idée. Mieux vaudrait attendre l’été prochain.

Ensuite la question essentielle, c’est un 4000 oui, mais avec qui ? Une des règles de base de l’alpinisme sur terrain glaciaire (dont le Grand Paradis) est qu’on ne part pas seul. Sur glacier, il faut être encordé à cause des crevasses et connaitre les techniques d’assurage et de secours. Et il est fortement recommandé de commencer avec une personne expérimentée, voir un professionnel (guide, stage UCPA ou autre organisation), même pour un sommet ne présentant pas de difficultés techniques particulières.

Il faut aussi commencer par apprendre les techniques de base comme l’encordement sur glacier, le cramponnage sur neige, etc… Tu peux te rapprocher des CAF par exemple qui proposent en général ce genre de formation sur un weekend en début d’été.
Ensuite avant de viser un 4000 qui plus est avec un dénivelé assez important comme le Grand Paradis, il vaut peut être mieux s’entrainer à gravir quelque 3500 pour parfaire sa technique et sa condition physique.
Le Grand Paradis est un sommet que l’on atteint par une arête rocheuse effilée sur laquelle on progresse encordé, il faut donc également maîtriser ce genre de progression en terrain mixte/rocheux.

[quote=« grenouille mutante, id: 1671593, post:2, topic:147941 »]Salut yaya,

Tout d’abord, fin octobre n’est pas une bonne période pour l’alpinisme en général car il recommence à neiger en altitude, ce qui peut masquer les crevasses sur glacier tout en ayant aucune solidité. De plus la neige fraiche se dépose aussi sur les parties rocheuses et ne fond plus comme à l’été ou au printemps ce qui complique la progression. Enfin la météo devient tout simplement moins favorable. Pour quelqu’un d’expérimenté et de bien équipé, ça peut passer, mais dans ton cas ça ne me parait pas une bonne idée. Mieux vaudrait attendre l’été prochain.
.[/quote]

l’alpinisme en octobre il faut avoir la foi, deja les journées sont sensiblement plus courtes, ca commence a cailler sévère des que le soleil disparait. En profiter ce n’est pas facile meme quand le temps est bon, en plus il y a les soucis technique aussi décrits ci dessus.

Posté en tant qu’invité par yaya:

Bonjour tous le monde.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, j’ai vue que la FFME faisait des stage en été auxquelles je vais participé avant de me lancer dans se genre d’ascension. J’ai bien fait de venir poser la question ici :). Je vais me rabattre sur de la rando vertige pour ce mois d’octobre alors :). Merci encore a tous :slight_smile:

Pensez vous qu’accompagné par un pro, en début d’été c’est possible d’emmener un petit groupe d’élèves de 13 à 15 ans? Je suis professeur d’EPS et j’aurais aimé amener mes élèves de l’Association Sportive dans un sacré « défi » que l’on préparerais sur l’année. C’est le genre de choses qu’ils aiment, et c’est souvent pour eux une expérience unique, surtout sur paris :). Je ne connais pas grand monde qui peut me renseigner sur des guides ou entreprise professionnel qui encadre et emmènes des groupes si vous connaissez?

cdlt

[quote=« yaya, id: 1671879, post:5, topic:147941 »]Pensez vous qu’accompagné par un pro, en début d’été c’est possible d’emmener un petit groupe d’élèves de 13 à 15 ans? Je suis professeur d’EPS et j’aurais aimé amener mes élèves de l’Association Sportive dans un sacré « défi » que l’on préparerais sur l’année. C’est le genre de choses qu’ils aiment, et c’est souvent pour eux une expérience unique, surtout sur paris :). Je ne connais pas grand monde qui peut me renseigner sur des guides ou entreprise professionnel qui encadre et emmènes des groupes si vous connaissez?

cdlt[/quote]

J’ai pas de réponses très concrètes là dessus mais ça fera remonter le sujet Au pire, crée un nouveau post spécifiquement sur cette question, il y aura plus de réponses je pense.

A priori, l’UCPA est la structure avec le plus d’expérience avec les jeunes. Le centre de Chamonix sert de base pour des stages jeunes à partir de 13 ans (les appeler directement, le catalogue en ligne ne contiens pas encore les stages de l’année prochaine).

[quote=« yaya, id: 1671879, post:5, topic:147941 »]Bonjour tous le monde.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, j’ai vue que la FFME faisait des stage en été auxquelles je vais participé avant de me lancer dans se genre d’ascension. J’ai bien fait de venir poser la question ici :). Je vais me rabattre sur de la rando vertige pour ce mois d’octobre alors :). Merci encore a tous :slight_smile:

Pensez vous qu’accompagné par un pro, en début d’été c’est possible d’emmener un petit groupe d’élèves de 13 à 15 ans? Je suis professeur d’EPS et j’aurais aimé amener mes élèves de l’Association Sportive dans un sacré « défi » que l’on préparerais sur l’année. C’est le genre de choses qu’ils aiment, et c’est souvent pour eux une expérience unique, surtout sur paris :). Je ne connais pas grand monde qui peut me renseigner sur des guides ou entreprise professionnel qui encadre et emmènes des groupes si vous connaissez?

cdlt[/quote]
Salut :slight_smile:

tu peux essayer de contacter la mairie de Grenoble qui organise régulièrement des initiatives proches (emmener des jeunes de cet age en montagne, avec un projet sur l’année, et un encadrement guide de haute montagne). Ils pourront peut être te donner quelques conseils et des contacts!
C’est un beau projet en tout cas :cool:
Essaye peut-être aussi de contacter directement le bureau des guides de la berarde (http://www.guidesberarde.com/lesguides.php), notamment Pierre Biju-Duval. Il a déjà participé à ce type de projets! (et c’est un guide extraordinaire :slight_smile: )
Objectif 4000 : 1 - La montagne, ça fait mal !

Rob