Assureur Mega jul

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Ne peux-tu faire la meme operation avec un Reverso (dans le cas d’une cordee reversible), voire meme plus simple?

Dans le cas d’un assurage au relais (pour differencier avec un assurage au pontet), le second est assure au Reverso comme avec une plaquette. Une fois arrive au relais, le second se vache. Le leader prend alors le Reverso, lui fait faire 180 degres et le fixe a son pontet. Les cordes restent dans la bonne direction. Le second se devache et part en tete. Ne serait-ce d’ailleurs pas de cette manip que vient le nom Reverso?

Ou ai-je rate un episode?

Pourquoi le vacher une seconde fois avec un cab alors qu’il est déjà vaché avec la plaquette (ou le Reverso en mode plaquette) ?
C’est inutile si il repart en tête, il reste sur la plaquette, son coéquipier prend un tube pour l’assurer, on n’oublie pas le point de renvoi, celui qui repart en tête se dévache de la plaquette. C’est juste une toute petite amélioration par rapport à la méthode qui consiste en se vacher d’une autre façon que sur la plaquette, on élimine quelques manips (vachage et dévachage au cabestan), le relais est moins encombré et c’est un poil plus rapide.

L’histoire Réverso / réversible c’est du marketing, ça ne correspond en rien à une amélioration pour l’escalade en réversible et avoir 2 outils séparés c’est plus pratique.

On peut descendre sur une plaquette mais j’admet que ce n’est pas l’idéal donc on a 2 tubes et une plaquette au lieu de 2 Reverso.

Avec ta méthode le second prend le temps de se vacher indépendamment de la plaquette (ou du Reverso en mode plaquette) avec la mienne il n’a même pas besoin, il reste assuré sur la plaquette jusqu’au moment de repartir.

J2, tu veux dire que faire et défaire un cab (sur la dégaine déjà en place sur le relai) et retourner 1 reverso (pas besoin de sortir la corde, aucun risque de perte), c’est « un poil plus long » et plus encombrant que faire de multiples vissages/dévissages de mouskifs et autres installation/désinstallation de plaquette/tube?

Non puisque je ne fais pas plus de vissages/dévissages de mouskifs et autres installation/désinstallation de plaquette/tube.

Solution A :

  1. installation de la plaquette et assurage du second du haut
  2. cabestan pour vacher le second
  3. désinstallation de la plaquette (ou Reverso)
  4. installation du tube (ou Reverso) pour assurer du bas
  5. dévachage du second qui devient leader

Solution B :

  1. installation de la plaquette et assurage du second du haut
  2. installation du tube pour assurer du bas
  3. désinstallation de la plaquette pour dévacher le second qui devient leader

La méthode B est un poil plus simple et plus courte, c’est globalement la même chose avec 2 étapes de moins.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

OK. Dans le processus que je decris le second a besoin d’un mousqueton et de realiser un cabestan pour etre vache. Dans le processus que tu decris le second a besoin de realiser une queue de vache sous la plaquette pour etre vache. Donc la principale difference entre les deux methodes est la disponibilite du mousqueton.

Petite precision, etre assure sur une plaquette (ou un Reverso) sans queue de vache en dessous n’est pas la meme chose qu’etre vache.

Pas du tout

Si, c’est pareil, c’est fiable à 100%, une plaquette n’a pas besoin d’être sécurisée.

[quote=« J2LH, id: 1538484, post:27, topic:135813 »]

Non puisque je ne fais pas plus de vissages/dévissages de mouskifs et autres installation/désinstallation de plaquette/tube.

Solution A :

  1. installation de la plaquette et assurage du second du haut
  2. cabestan pour vacher le second
  3. désinstallation de la plaquette (ou Reverso)
  4. installation du tube (ou Reverso) pour assurer du bas
  5. dévachage du second qui devient leader

Solution B :

  1. installation de la plaquette et assurage du second du haut
  2. installation du tube pour assurer du bas
  3. désinstallation de la plaquette pour dévacher le second qui devient leader

La méthode B est un poil plus simple et plus courte, c’est globalement la même chose avec 2 étapes de moins.[/quote]

J’avais barré le « multiples (dé)vissages », puisque effectivement il y en a autant d’un côté comme de l’autre (en admettant qu’il y a deux vis par plaquette/reverso).

Je pense que tu compliques inutilement la méthode A.

Solution A :

  1. installation du relai composé d’une dégaine sur l’un des point (le mousqueton du haut est utilisé pour relier les deux points), assurage du second au reverso
  2. arrivée du second, cab sur le mouskif du bas de la dégaine
  3. après l’échange du matos, on détache le réverso du relai : je répète, on ne sort ni la corde ni le mousqueton « frein » de l’appareil pour l’attacher au baudrier
  4. on défait le cab, sans sortir la corde de la dégaine (le renvoi est en place)

Les différences sont donc :

  • B : installation du tube, désinstallation de la plaquette
  • A : deux cabs + un déplacement de reverso

Mais bien sûr nous chipotons, la différence est négligeable.

Oh oui, c’est clair. Les deux méthodes sont bonnes et à chacun de faire son choix. Après avoir fait comme toi pendant des années j’ai fini par me rendre compte qu’il y avait un peu plus simple et maintenant je préfère la méthode B. Si tu n’as jamais essayé tu devrais le faire pour mieux te rendre compte.

Je reviens sur le méga jul que j’ai utilisé un mois , En couenne en moulinette à la montée pas de problème ça bloque bien , à la descente il faut trouver le bon dosage soit avec le pouce dans l’anse plastique soit en faisant pivoter l’appareil à pleine main.En grande voie pour assurer un premier c’est bien , par contre pour assurer un second ce n’est pas pratique car l’anneau métallique où l’on fixe le mousqueton est trop petit , on ne peut pas faire pivoter le mousqueton car la bague de celui ci ne passe pas dans le trou. De plus pour passer les deux cordes dans l’appareil le câble gène pour plier les cordes et les enfiler dans les fentes.Pour le rappel je ne l’ai essayé qu’en fonction non autobloquante et c’est la même chose que précédemment le câble gêne de plus si l’on se trompe de sens il vrille énormément les cordes . En résumé pour les voies d’une longueur corde à simple c’est bien , pour assurer un premier de cordée avec une corde rappel c’est bien , appareil léger peu encombrant , système de blocage et de déblocage astucieux mais peu pratique pour assurer un ou des seconds en grande voie , pour le rappel non autobloquant peu pratique.

Posté en tant qu’invité par hassan:

petit déterrage,
je me demandais, si ceux qui l’ont , on pu remarqué une usure sur le magajul, je sais qu’il est en acier, mais bon il me parais quand même vachement fin…

En mettant deux mousquetons voir trois en fil d’araignée je trouve que c’est un des outil qui donnent la descente la plus fluide…

Zéros soucis d’usure sur le mien qui a pas mal voyagé déjà.

En rappel le Mega Jul c’est auto-freinant surement pas auto-bloquant. Lache les cordes et tu vas tout doucement recommencer à descendre puis ça va accélérer, pas glop !!! J’ai essayé 2 fois et j’ai vite remis un machard puis je suis repassé au Reverso.
En revanche pour une utilisation en couenne de mémoire c’est pas mal, c’est assez sécurisant.

comme systeme autobloquant, il n’y a, à ma connaissance, que l’Alpine Up de Climbing Technology.
J’ai eu. Ca marche tres bien mais, c’est gros, lourd encombrant et un poil usine a gaz.
Reverso-like + machard c’est, pour moi, le couple ideal.

Le Tre Sirius d’Edelrid remplissait cette fonction, mais il ne doit plus être commercialisé, on ne le trouve plus sur le site Edelrid.

J’ai testé le Tre Sirius qui est également lourd et usine à gaz.

Pour moi c’est ATC-Guide + autobloquant ; j’ai un peu du mal à confier ma peau à un seul appareil mécanique qui est censé « tout prendre en charge » (ou pas ?) !

Particulièrement vrai pour moi avec le Méga Jul en rappel :cool:

Un deterrage de post concernant le Mega Jul pour vous mettre en garde si vous voulez l’utiliser avec une corde fine. Avec ma corde Petzl RUMBA de 8mm, non seulement ça ne bloque pas mais ca ne freine pratiquement pas non plus ! Autrement dit, impossible d’assurer ou de descendre en rappel alors que le Mega Jul est censé fonctionner avec des diamètres de corde entre 7.8 et 10.5mm. Je vais écrire à Edelrid.

C’est pour ça qu’il existe le micro jul:


Moi je l’apprécie beaucoup mon méga jul. Mais tu as raison, peut être devraient-ils réduire la marge d’utilisation.

tu utilises quel mousqueton avec? ca joue enormement (j’ai le mega jul aussi)

J’utilise principalement le Austrialpin Rondo
http://www.austrialpin.at/climbing/screwgate-karabiner/HMS-RONDO-poliert-(1).aspx