Encadrement caf

[quote=« rbonnet, id: 1665444, post:45, topic:147512 »]

[quote=« J2LH, id: 1665384, post:40, topic:147512 »]

C’est quoi cette histoire ?[/quote]

La version troll de Christophe évoque probablement l’encadrement des équipes alpinisme (équipe départementales/régionales/…) du CAF par des guides ;)[/quote]
Ca me semble une bonne chose que des pros soient impliqués dans la formation des jeunes, que ce soit au niveau de l’encadrement en club comme au niveau du département ou plus haut. Il me semble qu’il s’agit moins de pallier à un manque de bénévoles qu’à améliorer la qualité de ces formations autant sur le plan du contenu que de la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Ben ouais mais quand le boulet en chef fait partie du bureau de l’assoce C2C, il est peu probable que quelque chose soit fait pour en diminuer les nuisances :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je parlais effectivement des groupes jeunes.

C’est un autre sujet mais ces groupes jeunes illustrent également la différence de niveau de pratique entre les clubs de plaine et les clubs de régions montagnes, alors que le niveau théorique (sur le papier) est le même.

Merci ! C’est donc moi qui gagne la tringle à rideau …

T’a tiré plus vite que moi…félicitations!
mais c’est dans l’ordre des choses… car ton nom (Zian) laisse supposer que tu est dans un caf de montagne !
moi je ne suis qu’un vermisseau de Plaine

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« rem68, id: 1665712, post:50, topic:147512 »]

T’a tiré plus vite que moi…félicitations!
mais c’est dans l’ordre des choses… car ton nom (Zian) laisse supposer que tu est dans un caf de montagne !
moi je ne suis qu’un vermisseau de Plaine[/quote]

? ? ?

Ok, je comprends mieux les réactions. Mais, il ne fallait pas y voir un quelconque « jugement » et/ou te sentir visé.

Par ailleurs, ça me semble du simple bon sens d’ecpliquer que le club de ski de Brest n’a pas le même niveau de pratique même si, sur le papier, les cadres fédéraux de la FFS sont tous formés de le même façon.

[quote=« J2LH, id: 1665276, post:25, topic:147512 »]

Non seulement c’est actuellement une usine à gaz mais pour ce qui concerne l’escalade le parcours du combattant pour obtenir les brevets est même en train de tuer l’activité.
Non seulement on ne peut plus passer directement l’initiateur grandes voies, il faut passer par la SAE et la couenne mais en plus le niveau a été relevé de 6a à 6b sans aucune justification concernant la sécurité, ça n’apporte rien, ça divise le nombre de candidats par 4.
On constate de plus que les grimpeurs qui ont un niveau de 6b et plus sont rarement intéressés par les collectives de club et donc par l’encadrement. Il y a quelques années quand on remarquait un grimpeur qui s’approchait du 6a dans les collectives qui montrait certaines aptitudes on lui proposait de passer le brevet. Maintenant c’est fini, les nouveaux initiateurs s’arrêtent au niveau SAE, prennent en charge une soirée en salle de temps en temps (ce qui leur assure des créneaux pour grimper) mais n’encadrent jamais en escalade à proprement parler.[/quote]

Un diplôme SAE permet cependant de répondre à l’attente client voire même de fidéliser certains dans une pratique qui plus est essentiellement urbaine. Car il faut bien avouer que nos clients sont bien plus disponibles et adeptes d’une pratique en salle qui leur prend moins de temps et plus sécurit. Pour le consommateur lambda il parait même assez incongru de rechercher une simple activité de remise en forme sur des SNE à la fois difficile d’accès, peu encadrée et aux risques non maitrisés
Le niveau 6b permet quant à lui de justifier des passerelles vers les diplômes professionnels BP et DE que ne manqueront pas de passer les initiateurs souhaitant compléter logiquement leur formation. Le club s’enrichira donc de compétences, de clients et donc se pérennise par le fait

Posté en tant qu’invité par Ogust:

Un client est celui qui prend la décision d’acheter un bien un produit ou un service.

Je trouve que c’est gênant de parler de client pour de l’encadrement bénévole.
S’adapter à la demande du client etc…, pour moi ça n’a rien à faire dans le cadre du CAF.
L’idée c’est plus d’aller en montagne avec des gens et de les former pour qu’ils puissent être autonomes, donc d’être dans une relation cafiste/cafiste ou le plus expérimenté transmet son expérience et pas dans une relation guide-BE/client.

Je ne me retrouve donc absolument pas dans ton message eric.

Posté en tant qu’invité par generalite a deux francs:

zobi la mouche concernant le niveau de pratique juste une petite question : qui est le meilleur techniquement dans le déplacement à la verticale ?

  1. Un gars qui vit en montagne et qui peut toucher du caillou 6 mois dans l’année et qui fait de l’alpi régulièrement (Au moins un week-end par mois)
  2. Un gars de Marseille qui a 300 jours dans l’année pour grimper, performer, et qui fait du TA et de l’alpi régulièrement ?

Je sais pas pour toi mais bon l’alpinisme c’est quand même beaucoup de la technique verticale (+ un gros mental et une excellentes connaissances des conditions), et c’est d’autant plus de la technique d’escalade quand le niveau monte…
Va demander à un grimpeur de 6a de faire du M6…

Tout ça pour dire que les généralités ne sont bonnes que pour ceux qui ne regardent qu’en général

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

:smiley: 2. Un gars de Marseille qui a 300 jours dans l’année pour grimper?? :confused: c’est bon les rtt au soleil!? :smiley: c’est beau d’être millionnaire :stuck_out_tongue: +1 pour zobilamouche. N’oubliez pas de vous faire plaisir, simplement, en falaise ou en montagne, quel que soit votre niveau! :lol: bonne liste de course dans votre livret! :cool:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

S’il fait de l’alpi 300 jours par an, ça signifie, que dans les faits, il n’habite plus à Marseille. :lol:

[quote=« J2LH, id: 1665332, post:35, topic:147512 »]

C’est vrai, je devrais y penser :rolleyes: …

Ca c’est un truc qui va bien faire rire ceux qui savent combien de sorties je prends en charge pour le CAF d’Annecy.[/quote]

Ah ça c’est sûr : si tout le monde encadrait comme lui il n’y aurait pas et plus de problèmes de manque de bénévoles !!!

Justement : pourquoi imposer niveau 6b à vue alors que les 3/4 voire plus des postulants au diplôme d’initiateur ne le sont pas dans un objectif de professionnalisation ?

Clients ? Quels clients ? Il n’y a pas de clients au CAF. Et les encadrants sont des adhérents comme les autres, qui paient leur cotisation. Ils ont juste fait le choix de s’occuper de l’encadrement pendant leurs loisirs, parce que ça leur plait. Un initiateur est un membre du CAF, un adhérent qui n’est pas initiateur est un membre du CAF, il n’y a pas de différence.

Alors que la FFCAM soit claire : les stages d’initiateurs ne servent pas à former des encadrants bénévoles mais servent à former de futurs pros. Avoir remonté le niveau pour passer l’initiateur escalade interdit tout simplement aux 3/4 des grimpeurs qui souhaiteraient encadrer bénévolement de le faire alors qu’ils auraient le niveau pour assurer la sécurité des sorties. Et ceux qui sont dans la merde ce sont les clubs et leurs adhérents qui n’ont plus personne pour encadrer les collectives.

C’est un peu comme si on décidait que le permis de conduire B est là pour former des pilotes de course et que le candidat lambda doit faire preuve des mêmes aptitudes qu’un pilote de course.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Et surtout, je ne vois pas ou serait l’intérêt d’un club a financer la formation d’un futur professionel. Un club vit surtout grace a ses bénévoles.

Je pense que cette pré professionnalisation des cadres pourrait également laisser entrevoir un retour à la formation des cadres pro directement assurée par les fédérations sportives elles même en lieu et place du Ministère Jeunesse et sport.

Donc à terme « on » programmerait la suppression des cadres bénévoles… ?

J’ai un peu de mal à vous suivre…si la fédération (FFCAM) propose un diplôme d’initiateur escalade sans prérogative en milieu naturel, c’est bien pour satisfaire un besoin pour sa clientèle, ou consommateur qu’importe le nom que vous souhaitez lui donner.
L’activité n’ayant plus de lien avec le milieu naturel et le formateur n’ayant lui aussi comme seule finalité que l’animation d’une salle d’escalade. Force est de constater que la fédération s’adresse donc bien à ses « clients ».
Le niveau 6b demandé vient logiquement complété le tableau avec ce niveau pre-pro, on est donc bien dans cette démarche d’accueil du public avec initiation et perfectionnement comme vous l’auriez en salle privée.

Mais vous semblez choqué par le terme client…pourtant la FFCAM accueille bien ses « clients » en refuge. Propose des tarifs à ses clients. Propose des service de nuitées et de demi-pension à ses clients.

Vous doutez encore ? Alors il vous suffit de regarder la page « les avantages de l’adhésion » : des réductions de tarifs, une assurance, des prix réduits, des stages et formations, un abonnement à une revue, un accés gratuit au centre de documentation, accès aux stages montagne de la terre encadrés par des guides, accès à la boutique FFCAM, avantage cap vacance et Alibert, des réductions dans les magasins…

Si tout cela ne sont pas des avantages clients…Où voyez-vous comme avantage : le partage, la rencontre, l’ambiance, les copains ?

Finalement pourquoi refuser cette évolution naturelle vers une fédération de services basée sur l’offre et la demande. Chacun y gagne puisque l’on peut pratiquer et se former à moindre coût.

Non vraiment je ne vois pas ce qui vous choque…ou alors si, le nom de la fédé peut-être…FFCAM : fédération des clubs alpins et de montagne …mais remarquez que sans rien changer on peut aussi l’appeler la fédération des clients des alpes et des montagnes

J’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt de former des initiateurs d’escalade s’il n’y a pas de besoins.

Non, les clubs auront toujours besoin de cadres bénévoles même si l’état, dans le cadre de sa politique pour l’emploi, pousse les clubs à professionnaliser leur encadrement. Ce serait plutôt J&S qui serait menacé et qui est d’ailleurs sur la sellette depuis longtemps…
pour se faire une idée http://www.revue-pouvoirs.fr/img/pdf/pouvoirs61_p57-70_ministere_jeunesse_sports.pdf