J’ai un peu de mal à vous suivre…si la fédération (FFCAM) propose un diplôme d’initiateur escalade sans prérogative en milieu naturel, c’est bien pour satisfaire un besoin pour sa clientèle, ou consommateur qu’importe le nom que vous souhaitez lui donner.
L’activité n’ayant plus de lien avec le milieu naturel et le formateur n’ayant lui aussi comme seule finalité que l’animation d’une salle d’escalade. Force est de constater que la fédération s’adresse donc bien à ses « clients ».
Le niveau 6b demandé vient logiquement complété le tableau avec ce niveau pre-pro, on est donc bien dans cette démarche d’accueil du public avec initiation et perfectionnement comme vous l’auriez en salle privée.
Mais vous semblez choqué par le terme client…pourtant la FFCAM accueille bien ses « clients » en refuge. Propose des tarifs à ses clients. Propose des service de nuitées et de demi-pension à ses clients.
Vous doutez encore ? Alors il vous suffit de regarder la page « les avantages de l’adhésion » : des réductions de tarifs, une assurance, des prix réduits, des stages et formations, un abonnement à une revue, un accés gratuit au centre de documentation, accès aux stages montagne de la terre encadrés par des guides, accès à la boutique FFCAM, avantage cap vacance et Alibert, des réductions dans les magasins…
Si tout cela ne sont pas des avantages clients…Où voyez-vous comme avantage : le partage, la rencontre, l’ambiance, les copains ?
Finalement pourquoi refuser cette évolution naturelle vers une fédération de services basée sur l’offre et la demande. Chacun y gagne puisque l’on peut pratiquer et se former à moindre coût.
Non vraiment je ne vois pas ce qui vous choque…ou alors si, le nom de la fédé peut-être…FFCAM : fédération des clubs alpins et de montagne …mais remarquez que sans rien changer on peut aussi l’appeler la fédération des clients des alpes et des montagnes