Mais ou va t on, alpi en chaussures de trail light

Ben non, je ne censure rien du tout… Je ne suis pas modo, et je n’ai pas de supers pouvoirs (du moins sur C2C :P)

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« catherine, id: 1665551, post:42, topic:147430 »]

Ben non, je ne censure rien du tout… Je ne suis pas modo, et je n’ai pas de supers pouvoirs (du moins sur C2C :P)[/quote]

Ok, désolé, j’étais persuadé que tu étais modératrice (il me semblait t’avoir vue un jour en mode « transformer » [mod] :slight_smile: )
Toutes mes excuses !

Posté en tant qu’invité par mdfh:

j’ai ouvert une voie d’artif directe en face sud du fou, en solitaire, il y a une vingtaine d’années
(un truc assez moyen, en 6c / A3 pour les amateurs forcenés de répétition …)
dans le couloir de neige j’étais en chaussures légères, type pompes de parapente, et en crampons 6 pointes
les couineurs anti-light me font marrer … :lol:

le ponts de neige cèdent plus facilement en baskets ?

tant qu’à être light autant éviter les crampons…

Posté en tant qu’invité par tt:

Pour rappel, Pierre Allain a fait la premiere de la face N des drus… sans crampons.

Essayer de s’alleger est vieux comme le monde. Les pionners par exemple partaient souvent avec une paire pour deux.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Sans même évoquer les pionniers, ça m’est arrivé plusieurs fois de ne prendre qu’une seule paire de crampon pour 2 personnes.
idem pour les crampons sur baskets.

Ca m’est également arrivé d’être au taquet de chez taquet à la descente parce que je n’avais pas pris les crampons pour m’alléger. C’est la vie. :lol: Le ramping à 4 pattes sur le glacier en faisant des marches avec un marteau piolet 3ème main est un moment inoubliable. :cool:

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

:wink: enfin! Bravo, t’es le premier à montrer les limites! Meme si le light permet la rapidité, c’est sûr ! :smiley: vous m’impressioner! Bonne révision dans les crevasses ! :stuck_out_tongue: paraît qui pèle! :lol:

On peut discuter 107 ans de tout cela. C’est un fait, la pratique évolue, + léger, + mobile, + de risques aussi. Les parachutistes du débarquement de 44 doivent bien avoir leur idée sur le wingsuit. Le paralpinisme était encore « extrême » il y a 20 ans. On adhère ou pas, peu importe, c’est ça la liberté. Le tout est de rester raisonnable bien en conscience de ses limites et de celles de son matériel. Après si le gus est à l’aise avec ses nike air pour se balader sur la glace… Je ne suis pas sûr qu’il y ait plus d’accidents dans cette configuration que dans une autre. Berhaut a bien couru en chaussons de grimpe sur des glaciers pour revenir à l’heure en bas après avoir fait sa voie. Chacun sa pratique tant qu’elle est responsable. Maintenant on ne peut pas encourager n’importe qui à faire n’importe quoi mais si les fondamentaux en matière de sécurité sont là (notamment l’expérience hein ?), alors pourquoi pas.

Après le mode alpin, voici le mode hyper alpin, bienvenue dans le 21ème siècle !!

il y a longtemps (très) j’ai effectivement été modératrice pour C2C. J’avais commencé à une époque où il n’y avait pas d’inscription, où il y avait l’arborescence, on pouvait digresser à fond, changer de pseudo dans une même discussion… on était jeunes, on était beaux… mais on était inondés de spams automatiques, un boulot de fou pour faire le ménage. J’en profitais aussi pour corriger des fautes d’orthographe :stuck_out_tongue:
J’ai continué un p’tit moment, C2C a évolué, les problèmes aussi… j’ai laissé tomber, mais heureusement que tout un groupe était là pour le suivi.

Et vous tirez au sort celui qui les met, ou vous alternez ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tout d’abord, il faut s’assurer de prendre une paire allant sur toutes les chaussures sans y passer 3 plombes pour régler les crampons. :cool:
Sur le terrain, ça dépend du contexte. Parfois, 1 personne mets les 2 crampons (sous entendu l’autre personne n’a pas de crampons), parfois chacun mets 1 seul crampon.

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

:wink: c’est du padeul sur glacier, alors! :o bonne appétit ! :cool: :cool:

Posté en tant qu’invité par figolu:

Sur ce dernier point, je ne suis pas d’accord. L’expérience n’est pas un gage d’immunité contre les accidents. Il semblerait au contraire qu’elle anesthésie la perception des dangers, à en juger par le nombre d’alpinistes plus ou moins célèbres qui se sont tués en montagne notamment à la descente.Les années passant, l’expérience doit maintenir la veilleuse allumée de la lucidité sur les risques et rappeler que quel que soit le niveau et le talent, il y a une limite au déraisonnable.

Souvenir…

/outings/228293/fr/grepon-traversee-charmoz-grepon

:lol:

Tu as raison sur ce point. En fait, je pensais à la différence entre expérience (je sais faire, j’ai fait…) et le fait de connaître la théorie (j’ai compris, je sais reproduire une technique un jour de beau temps sur la mer de glace…).

[quote=« figolu, id: 1665659, post:53, topic:147430 »]

Sur ce dernier point, je ne suis pas d’accord. L’expérience n’est pas un gage d’immunité contre les accidents. Il semblerait au contraire qu’elle anesthésie la perception des dangers, à en juger par le nombre d’alpinistes plus ou moins célèbres qui se sont tués en montagne notamment à la descente.Les années passant, l’expérience doit maintenir la veilleuse allumée de la lucidité sur les risques et rappeler que quel que soit le niveau et le talent, il y a une limite au déraisonnable.[/quote]

non yé né pas changé…

[quote=« FcK, id: 1665643, post:49, topic:147430 »]On peut discuter 107 ans de tout cela. C’est un fait, la pratique évolue, + léger, + mobile, + de risques aussi. Les parachutistes du débarquement de 44 doivent bien avoir leur idée sur le wingsuit. Le paralpinisme était encore « extrême » il y a 20 ans. On adhère ou pas, peu importe, c’est ça la liberté. Le tout est de rester raisonnable bien en conscience de ses limites et de celles de son matériel. Après si le gus est à l’aise avec ses nike air pour se balader sur la glace… Je ne suis pas sûr qu’il y ait plus d’accidents dans cette configuration que dans une autre. Berhaut a bien couru en chaussons de grimpe sur des glaciers pour revenir à l’heure en bas après avoir fait sa voie. Chacun sa pratique tant qu’elle est responsable. Maintenant on ne peut pas encourager n’importe qui à faire n’importe quoi mais si les fondamentaux en matière de sécurité sont là (notamment l’expérience hein ?), alors pourquoi pas.

Après le mode alpin, voici le mode hyper alpin, bienvenue dans le 21ème siècle !![/quote]
+1 et hop (excellent album de Rene Biname, sois dit en passant… sebsm doit connnaître)

[quote=« moi aussi, id: 1665055, post:29, topic:147430 »]

[quote=« verredo, id: 1665026, post:26, topic:147430 »]

Ah bien marrant la discussion…
Cordées évacuées par le PGHM vers 14h, avec dépose des gars (au moins 6) à coté de l’Aigle 2 par 2 puis reprise jusqu’en vallée en 2 rotations[/quote]

Si on parle des mêmes personnes hélitreuillées dans la face SW des Ecrins il y a deux jours, ils étaient 7 et ont été déposé à Temple-Ecrins.[/quote]
Si les collègues de boulot de mon épouse veulent bien rentrer leur sortie… :slight_smile: On en saura un peu plus… ! :stuck_out_tongue: Oui, je balance, c’est moche…

Posté en tant qu’invité par moi aussi:

Hé hé … hum :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ben&nuts:

mais quel est le plus dangereux??

il se trouve que je suis aller cette semaine au mont blanc en « basket »… avec sac dos light, parti à 7h et rentré à 19h.
on était 2, expérimentés, avec des crampons des piolets, et ce qu’il me semble être le minimum, corde, sangle, broche, mousqueton…

ma plus grande surprise fut de croiser plusieurs personnes SEULES (français et étranger) et des cordées DÉCORDÉES.

Je ne suis donc pas sur que la prise de risque se mesure en épaisseur de semelle.
(Bon sujet pour un forum c2c)

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Il ne reste donc plus qu’à faire un sondage sur l’épaisseur des semelles des alpinistes au Mt Blanc.