Alpinisme solo

[quote=« Mimi_Maestro, id: 1664811, post:56, topic:124727 »]Partir en montagne « solo » n’est que le reflet de soi-même.
Si tu es indépendant et solitaire tu t’orienteras naturellement vers le solo sans te poser de questions.[/quote]

Je ne suis pas du tout d’accord: mon état d’esprit m’oriente fortement vers le solo, pour moi ce serait la pratique idéale. J’en ai fait un peu en falaise et montagne, mais je ne me sens pas à l’aise, et quelques frayeurs m’ont bien refroidi. Pourtant dès que je le peux je pars seul marcher ou faire des courses extrêmement faciles. Alors oui je peux dire que je me tourne vers le solo, et non pour le reste de ta phrase: je me pose beaucoup de questions, et ça m’empêche d’en faire vraiment.

Bon ok je suis hors sujet mais juste pour savoir: je suis vraiment le seul vieillard ici qui part en montagne sans téléphone ???

Non.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! :stuck_out_tongue:

Rien de pire qu’un téléphone qui sonne pendant un passage technique !

Bon, je l’ai quand même toujours au fond du sac (éteint souvent).

Oui parce que comme moi tu peux vivre sans fessebouc ni twiteur mais pour ma part j’ai un très vieux Nokia éteint au fond du sac au cas z’ou j’aurais besoin d’appeler pour la fête des mères :smiley:

Ceci dit le solo me titille depuis longtemps en voies faciles mais je n’ai rien trouvé de vraiment clair sur la méthode de l’auto-assurage.

Posté en tant qu’invité par Mimi_Maestro:

si c’est facile pas besoin d’auto-assurage
tu peux faire pas mal de trucs jusqu’à AD
exemples: dômes de miage, aiguille de bionnassay, mont blanc, pelvoux, dôme des ecrins, rateau, aiguille du tour, tour ronde, grandes jorasses vn, meige orientale, aiguille du moine, mont blanc du tacul, grand paradis,
etc…etc…plein de trucs en solo :slight_smile:

Oui mais j’essayerais bien aussi en falaise et même dans le 4/5 mieux vaut être auto-assuré :wink:

Adepte du solo (bien que dans des difficultés très très modérées). Pour l’intensité des sensations rencontrées et parce que ça permet à l’animal qui est en moi de s’exprimer et ça fait un bien fou. J’étais aussi allergique au telephone en montagne. Genre c’est quoi ce gadget de la vie moderne qui vient me polluer mon petit moment d’intimité avec ce fameux animal qui est en moi :slight_smile: Et puis un jour de course encordée nous avons dû porté secours à une cordée dont le leader avait chuté. Pas de tel pour appeler les secours. Angoisse. Un sauveur plus avisé et équipé de l’engin a pu choper du signal et appeler l’hélico. Depuis ce jour je pars le plus souvent possible avec le tel éteint au fond du sac. Solos bien à vous.

mmmmh, j’hésite… a poster ici.

J’ai deux trois courses en « réserve » si j’ai pas de pote de cordée.
Et un pote de cordée, bordel, c’est pas nawak. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.

Oui, j’ai un pote avec qui grimper.

Mais malheureusement, les dispos ne sont pas toujours en accointance: les femmes, le boulot… c’est compliqué si on habite pas dans le coin, c’est chaud. Très chaud.

On peut toujours prendre un guide, mais c’est pas la même chose.

Oh, j’en ai un, pas en backup, il me fait monter de niveau à un rythme effréné, je vis des expériences inoubliables avec lui; mais la question n’est pas là.

Un moment, si le pote n’est pas là, et que les phynances ne suivent pas, oui, j’ai un solo en vue. Un facile, par rapport à mon vécu, mes connaissances, et que je peux assumer mentalement. Par ce que le mental, c’est important. oui. Alors, les « vieux de la vieille » qui me regarderaient de haut lors de la course… C’est secondaire.

Et, j’aime C2C, mais, désolé, je ferais pas une recherche d’un « pote » de cordée via un site. C’est trop personnel.

Je comprend ceux qui font du solo par manque d’« effectif »…

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« dagibbon, id: 1665723, post:71, topic:124727 »]. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.
…[/quote]

ouf, ton alpinisme à toi, c’est l’alpinisme-cauchemard :frowning:

Et l’enthousiasme, les projets, le partage, le vrai alpinisme quoi ?! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« dagibbon, id: 1665723, post:71, topic:124727 »]Et un pote de cordée, bordel, c’est pas nawak. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.

…[/quote]

Le mec à qui je délivre ce message (le copain de cordée), il se barre en courant !!!

[quote=« figolu, id: 1665745, post:73, topic:124727 »]

[quote=« dagibbon, id: 1665723, post:71, topic:124727 »]Et un pote de cordée, bordel, c’est pas nawak. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.

…[/quote]

Le mec à qui je délivre ce message (le copain de cordée), il se barre en courant !!![/quote]

Essaie avec une femme, peut-être percevra t’elle, derrière ton visage buriné par les UV et les tempêtes, un soupçon de fragilité, et que cette sincérité la séduira, qui sait ??

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« Aimery, id: 1665748, post:74, topic:124727 »]

[quote=« figolu, id: 1665745, post:73, topic:124727 »]

[quote=« dagibbon, id: 1665723, post:71, topic:124727 »]Et un pote de cordée, bordel, c’est pas nawak. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.

…[/quote]

Le mec à qui je délivre ce message (le copain de cordée), il se barre en courant !!![/quote]

Essaie avec une femme, peut-être percevra t’elle, derrière ton visage buriné par les UV et les tempêtes, un soupçon de fragilité, et que cette sincérité la séduira, qui sait ??[/quote]

Oui, ce visage balafré par une tuile tombée des hauteurs insondables de l’éperon Walker ou ces ongles noircis par les rigueurs glaciales himalayennes sauront assurément toucher au plus profond de l’âme féminine :lol:

[quote=« figolu, id: 1665762, post:75, topic:124727 »][/quote]

ah, les doutes et les craintes, c’est plus par rapport à la vie, l’univers, le reste; savoir si ca fait bien 42 quoi.
Y a pas que la course dans la vie, nous, on refait le monde pendant la nuit avant de se rendre compte qu’on part trop tard :slight_smile:

[quote=« dagibbon, id: 1665723, post:71, topic:124727 »]J’ai deux trois courses en « réserve » si j’ai pas de pote de cordée.
Et un pote de cordée, bordel, c’est pas nawak. Un gars avec qui partager ses angoisses, ses nuits, ses doutes, ses craintes.[/quote]

tu as une vision romantique de la cordée et c’est très bien, quoi qu’un peu excessif. Tu reveilles tes copains la nuit ? tu leur envoie des sexto « alpinisme »

Mais une bonne partie des cordées ne sont pas formées de « potes », juste de gens qui ont des niveaux comparables et qui s’entendent bien. qui peuvent devenir potes d’ailleurs. Ou pas.

Personnellement, j’ai l’impression que trop d’affectif dans une cordée (potes ou couple) nuit un peu à la prise de décision et/ou à la sérénité.
Bon, je suis un peu loin du solo. Cela dit, il y a un peu de mythologie dans le solo en alpinisme. Un paquet d’activités plus extremes se pratiquent en solo… et on en fait pas tout un plat (ski, kayak, surf, VTT, …)

[quote=« La Baltringue, id: 1665781, post:77, topic:124727 »]Personnellement, j’ai l’impression que trop d’affectif dans une cordée (potes ou couple) nuit un peu à la prise de décision et/ou à la sérénité.
Bon, je suis un peu loin du solo. Cela dit, il y a un peu de mythologie dans le solo en alpinisme. Un paquet d’activités plus extremes se pratiquent en solo… et on en fait pas tout un plat (ski, kayak, surf, VTT, …)[/quote]

Ce sont des activités qui peuvent se pratiquer dans des conditions extrêmes, mais elles ne sont pas fondamentalement plus extrêmes que l’alpinisme.

Sinon, je suis d’accord sur le côté mythologique : il est déjà sous-jacent dans toute activité impliquant un risque léthal, mais le fait de l’associer à l’ascension d’un sommet le renforce encore, je pense.

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

Bonjour à tout le monde, grimpeurs solo ou non :slight_smile:

Vaste sujet le « SOLO »…
Perso, je fais de la montagne (alpi, ski rando, grimpe) depuis 18 ans, mon niveau est relativement faible (6a/b en grimpe),
et j’ai réalisé plusieurs voies en TA.
Le « Solo », j’ai pensé pendant mes premières années de grimpe/alpi, qu’il « fallait y passer » un jour pour devenir un « vrai » grimpeur/alpiniste…
j’étais jeune, j’étais bête de penser cela :frowning: :slight_smile:
Si tu ne le « sens » pas, faut pas se forcer, c’est ce que j’ai compris les années qui ont suivi.

Cependant, encore aujourd’hui, je reste impressionné par de grands solos de grimpeur/alpiniste (Dean Potter, Ueli Steck, les frères Huber, Alain Robert,…) sans parler du passé (Christophe Profit, Patrick Edlinger,… ).
J’en reste toujours bouche-bée et, je l’avoue, un peu admiratif.

Ce qui m’ennuie un peu, c’est qu’après plusieurs années d’encadrement en escalade&alpi, il est difficile de passer le message aux débutants et surtout aux jeunes, en leur obligeant de porter un casque, de s’encorder sur un glacier crevassé,… sans parler de la « mode » du « trail sur glacier » qui commence à causer de sérieux problèmes (cf articles l’été dernier de témoignages de gendarmes qui doivent secourir des trailers amateurs sur le Mont-Blanc, trailers qui veulent faire comme Kilian Jornet qui, au passage, est d’abord un skieur-alpiniste avant d’être le champion trailer qu’il est devenu).

Je vais vous paraitre froid, mais je dirais ceci : le Solo Ok, tant que ces personnes qui le pratiquent risquent seuls leur vie et pas celle des autres (comme pour le base jump, wingsuit,…).
NB.: après il y a le débat sur les secours qui risquent leur vie pour aller secourir des personnes qui se sont exposés inconsciemment… mais je pense qu’il y a + d’inconscients et d’imbéciles qui ne font pas de solos et qui doivent demander des secours à cause de leur bêtise…

LE DERNIER NUMERO DU MAGAZINE « VERTICAL » (SEPT/OCT 2014) CONSACRE UN DOSSIER SUR LE SOLO !

bonne grimpe à toutes et tous et soyez prudents, en solo ou pas :slight_smile:

oui, enfin, c’est un peu une évidence. Mais tu connais beaucoup de gens en solo, qui, en tombant, ont entrainé des gens dans leur chute ? Surtout que les soloistes ont une grosse marge en général

En allant dans cette vision, il faudrait interdire la grimpe en cordée, car plus lourdes, avec plus de manip, moins à l’aise, moins rapides que les soloistes elles sont bien plus dangereuses pour les autres…

[quote=« La Baltringue, id: 1665855, post:80, topic:124727 »]

oui, enfin, c’est un peu une évidence. Mais tu connais beaucoup de gens en solo, qui, en tombant, ont entrainé des gens dans leur chute ? Surtout que les soloistes ont une grosse marge en général

En allant dans cette vision, il faudrait interdire la grimpe en cordée, car plus lourdes, avec plus de manip, moins à l’aise, moins rapides que les soloistes elles sont bien plus dangereuses pour les autres…[/quote]

Sans compter qu’il y a plus de chances qu’elles appellent le PGHM, car en cas d’accident avec un blessé, c’est le valide qui déclenche les secours ! Alors qu’en solo, vu qu’une erreur serait fatale, il ne restera plus personne pour appeler (sauf un hypothétique témoin, mais de toute façon les secours n’auront pas besoin de trop se presser…)