Normal ou pas le HS grimper: magazine.topo Verdon

Posté en tant qu’invité par El-zénor-mazqué:

Bonjour,

Personnellement, je possède déjà des topos locaux du Verdon et j’ai acheté le magazine avec plaisir puisqu’ils contient des secteurs supplémentaires qui pourraient potentiellement m’intéresser. L’auteur étant un équipeur actif du coin et le topo a le mérite de donner d’une part un vision globale de l’escalade du Verdon et surtout de présenter d’autres sites manquants sur les autres topos.

Posté en tant qu’invité par Ch.Bernard:

simple question : pourquoi cette discussion (normal ou pas le HS grimper: magazine. topo Verdon par jojo004) a-t-elle été fermée ?

C’était une fermeture temporaire qu’on a oublié de lever…
J’ai rouvert la discussion.

… comme on peut le lire plus haut, les positions semblent bien tranchées …
… Apparemment , différents usagers du verdon ont tenté de se positionner : des grimpeurs locaux ou pas, une ou des personnes investies dans la ffme locale, (en oublierais-je ?)
… Différents problèmes (ou pas?) ont été abordé …

Mais au delà du fait de savoir notamment si le cdffme04 réinvestit bien tous les bénéfices du topo dans le seul achat de matériel destiné à l’équipement ou à celui-ci ajouté d’éventuels coûts connexes à l’équipement (administration,…),
il serait très intéressant d’avoir les avis des propriétaires des secteurs posant problème, où des organismes les gérant (ONF, Parc, …) ou encore en assumant certaines responsabilités (mairie,…) pour savoir si effectivement la façon de procéder de Bruno Clément dans cette histoire de publication de topo est néfaste ou non au maintien/développement de la pratique de l’escalade du point de vue de la gestion durable[ de la pratique.

… les traits de caractère de B.C mis au jour par cette histoire (vénalité ou pas, don de soi ou pas, …) sont analysables d’un point de vue idéologique. De ce fait, les filtres des anti- s’opposeront à ceux des pro-…

… Je n’évoque pas la possibilité de connaître la position des autres equipeurs actifs actuellement… ni celle du principal protagoniste mais il paraît évident que cela éclairerait un peu plus les débats …

… Quant au processus de GRIMPERisation des sites, cela n’est pas nouveau puisque c’est le fonds de commerce de la revue !

[quote=« figolu, id: 1654990, post:50, topic:146526 »]Bonjour,
J’ai voulu me rendre compte par moi-même du contenu de ce mag et de son topo.Pourquoi ce procès ? Ce topo est un excellent teaser pour ceux qui ne connaissent pas le Verdon et envisagerait de s’y rendre au vu des beaux panoramiques proposés. Mais bon il n’est pas adapté pour être exploité par les grimpeurs, surtout pour les grandes voies, il manque le détail, les descriptions des longueurs, le plus important quoi ! Donc inutilisable pour la grimpe sauf pour les voies à deux longueurs peut-être mais excellent comme vecteur touristique.[/quote]

+1. J’y suis allé dernièrement avec ce mag en main. Il a l’intérêt d’avoir une vue d’ensemble très intéressante avec de belles photos. Comme je ne connaissais pas certains secteurs de moulinettes, ce fut très pratiques. D’ailleurs, beaucoup l’utilisaient à Chasteuil notamment.
Il faudra compter avec une grande affluence dans ce secteur ces prochains temps!!!

Mais mieux vaut avoir les autres topos pour les grandes voies, si l’on ne veut pas se perdre!
Mais tout n’y est pas, le vallon de Valaute par ex. que j’aime beaucoup.

J’apprécie beaucoup l’énergie abattu par Graou, y compris dans les voies plus faciles ou un grand travail de purgeage a été fait. Mais pour les relais, il n’est pas encore bien au point, mais c’est un détail! Il a fait beaucoup pour le haut niveau dans le Verdon. Pas facile d’équiper dans ces dévers aux accès du haut souvent assez compliqués!

Je n’oublie pas le job des Faudou, Catso et autres derniers équipeurs qui excellent dans des voies accessibles au plus grand nombre. J’espère qu’ils auront toujours du matos à disposition pour cela.

Cela fait longtemps que La Pallud est un terrain d’ « angatzes ». Ce qui en fait tout son charme!

Posté en tant qu’invité par jp92380:

[quote=« figolu, id: 1654990, post:50, topic:146526 »]Bonjour,
J’ai voulu me rendre compte par moi-même du contenu de ce mag et de son topo.Pourquoi ce procès ? Ce topo est un excellent teaser pour ceux qui ne connaissent pas le Verdon et envisagerait de s’y rendre au vu des beaux panoramiques proposés. Mais bon il n’est pas adapté pour être exploité par les grimpeurs, surtout pour les grandes voies, il manque le détail, les descriptions des longueurs, le plus important quoi ! Donc inutilisable pour la grimpe sauf pour les voies à deux longueurs peut-être mais excellent comme vecteur touristique.[/quote]
+1
Et bonjour les risques d’incendie et les risques d’interdiction « biotope » (Lourmarin…)

Posté en tant qu’invité par toponofutur:

hello,pour avoir vu les applis topos sur i phone,hyper bien faits et gratuits, les cd04 et autres vont imminement devoir trouver (comme les artistes et musicos ) un autre fonctionnement pour avoir des ronds …

Posté en tant qu’invité par radio nova:

Moi ce qui me fait rigoler, c’est que Graou a longtemps été le défenseur du secret spot (exemple la baleine à ses début, dans le lubéron supermarché, attac, menerbes, etc) et que là c’est tout le contraire: il dévoile tout! Il ne supportait pas les équipements labélisés fédé, les institutions, les étrangers, les topos…
Bref il est rentré dans le rang, ce n’est plus un rebelle.
CQFD.

Posté en tant qu’invité par Del-fine:

Bonjour, j’ai vu cette nuit un lien vers le magazine d’escalade grimper, pourquoi a t’il disparu ?

c’était un scan mis en ligne sur un site de partage -> évidemment hors jeu, c2c ne peut pas laisser en ligne ce genre d’accès à du piratage.

Je l’ai acheté et ne le regrette pas: jolies photos, de vraies histoires de grimpe, des euros qui reviennent dans l’equipement (meme si la Casta c’est globalement une connerie), des sports qui permettent d’étaller la frequentation
et puis surtout, y’a eu un tel cafouillage dans les derniers topos sortis que j’attends de voir si les prochaines editions corrigent le bordel.

Posté en tant qu’invité par guillaume canaud:

C’est marrant de mettre en concurrence le magazine et le topo! Il me semble que la plupart des grimpeurs auront désormais les deux. Non?

Posté en tant qu’invité par V’savezPasVuMonOrreiler:

Gilllooooooorrrrrmmmmmm !

Posté en tant qu’invité par guillaume canaud:

Excellent!!!

Ce qui chagrine les équipeurs et les gens d’éthique c’est que le reste des grimpeurs puisse avoir que le magazine :wink:

On s’en fou de ceux qui l’ont déjà acheté, nous ce qui nous intéresse c’est ceux qui vont l’acheter!

[quote=« ardecho raleur, id: 1653831, post:24, topic:146526 »]salut
je viens juste pour dire qu’il faut arrêter avec la polémique du genre un top acheté c’est de l’équipement finançé, c’est en partie faux car ici chez moi en ARDECHE à part les GORGES de l’ARDECHE (et faut voir les bouses), et MAZET l’argent n’est re-versé nul part ailleurs surtout quand cela vient des fédés quelles quelles soient. J’équipe moi aussi mais avec mes deniers etje ne demande rien n’y aux fédés n’y à la région commune etc, je vais juste discuter avec du bon café chez les proprios du coin en leurs expliquant comment cela va se passer en terme de fréquentation et toute la tchatche qui va avec et je vous jure que cela se passe bien en général .[/quote]

salut ardecho raleur. (?) ce serait interessant de savoir où tu equipes en Ardèche de cette manière sans que cela fasse de remous …
vivement tes reponses !

Posté en tant qu’invité par El gringo:

C’est grâce au BON café :smiley:

Posté en tant qu’invité par bernard christophe:

certes !!! mais là où le bon café et des relations humaines « normales » auraient suffi quelques années plus tôt, il paraît de plus en plus improbable que cela soit suffisant maintenant … en tous cas en Ardèche …

[quote=« christophe BERNARD, id: 1667965, post:67, topic:146526 »]

[quote=« ardecho raleur, id: 1653831, post:24, topic:146526 »]salut
je viens juste pour dire qu’il faut arrêter avec la polémique du genre un top acheté c’est de l’équipement finançé, c’est en partie faux car ici chez moi en ARDECHE à part les GORGES de l’ARDECHE (et faut voir les bouses), et MAZET l’argent n’est re-versé nul part ailleurs surtout quand cela vient des fédés quelles quelles soient. J’équipe moi aussi mais avec mes deniers etje ne demande rien n’y aux fédés n’y à la région commune etc, je vais juste discuter avec du bon café chez les proprios du coin en leurs expliquant comment cela va se passer en terme de fréquentation et toute la tchatche qui va avec et je vous jure que cela se passe bien en général .[/quote]

salut ardecho raleur. (?) ce serait interessant de savoir où tu equipes en Ardèche de cette manière sans que cela fasse de remous …
vivement tes reponses ![/quote]

Salut Christophe.
Ardécho raleur ne t’a pas encore répondu? Moi aussi ça m’intéresse, parce que j’en ai marre de faire et refaire toujours les mêmes bouses des gorges, obligé que je suis d’y emmener des grimpeurs qui n’y connaissent vraiment rien, puisqu’elles leur plaisent! Et pourtant ils ne sont pas tous ardéchois… C’est dire s’ils sont nuls!!! Alors qu’il y aurait des itinéraires de toute beauté qu’on ne connaitrait pas, et si ça se trouve plus près de chez moi? (bon j’ai beau chercher je vois pas bien où… Mais on est pas à l’abri d’une falaise cachée). Si c’est pas du gachis… :lol:

J’ai trouvé! :stuck_out_tongue: C’est LA!!!
Là c’est sûr: les bouses des gorges ne peuvent pas soutenir la comparaison avec LA falaise de Jaujac! :lol: