Le jeu du livre

les Alpinistes de Ballu ?

Non.
Suite du texte:
Il rendit visite un jour à son guide préféré, Burgener. Celui-ci ne put le recevoir. Il était au lit. Oh ! Ce n’était pas une maladie qui le retenait là, mais un accroc. Au cours d’une ascension il avait déchiré sa culotte. Il l’avait envoyée chez le tailleur et il n’en avait pas de rechange.
Vous pensez que Mummery entra dans la chambre de ce guide avec qui il avait partagé tant de craintes et tant d’espoirs, tant de peines et tant de fatigues ? Eh bien ! non, sa dignité le lui interdisait. Il envoya un autre guide parler à Burgener.

auteur suisse ?

Non.
Il s’agit d’un collectif. Il y a quatre « auteurs ». Je me contenterai de deux noms ! Remarquez que si on en trouve deux, on trouvera quasiment automatiquement les deux autres.

Posté en tant qu’invité par vdm:

Bonsoir Francois,

bon, ton passage me dit quelque chose, c’est sur ! mais quoi ?

peut on te demander quelques extraits en plus ??
d’avance merci.

Dans une triste chambre d’écolier […] que de garçons n’ont-ils pas rêvé à ce « glacier Carré », à ce « Pas du Chat », à ce « Dos d’Ane » […] à ce « couloir du Crapaud ». Et que de vocations ne sont-elles pas nées de ces rêves.
De l’autre côté de la cloison, les parents étaient rassurés. L’enfant travaillait. Et même s’il laissait son esprit battre la campagne, ce n’était pas très grave.
Les malheureux ne se doutaient pas qu’une passion venait de s’emparer de leur fils, passion qui le mènerait peut-être aux crêtes des montagnes par des chemins battus, mais passion qui pourrait aussi les conduire à de folles aventures…

Indice: édité en 1962.

Allez, comme ça n’a pas l’air de susciter une débauche de réponses, je remets un indice:
Un des auteurs est un grand nom de l’alpinisme quoique très controversé ces dernières années.
Un autre est un photographe.

Maurice Herzog ?

Oui !
(et de un…)

Regards sur l’Annapurna, avec Marcel Ichac?

Non. Ichac est plutôt cinéaste.

Les Pays de Savoie, avec Raymond Oursel?
Je vais chercher de ces trucs…

Non.

Les Alpes que j’aime
Présentées par Maurice HERZOG, légendées par Max ALDEBERT, racontées par Guillaume HANOTEAU, photographiées par Michael SERRAILLIER / Editions Sun 1962

Des concordances avec les indices, mais pas nécessairement avec le texte… :confused:

Bravo ! à toi.

Pourrais-tu être plus précis ?

Les citations me faisaient plus penser à une(des) biographie(s) alors que le titre fait plus ouvrage généraliste, basé sur des photos…
Peux-tu nous en dire plus sur ce livre que je ne connais pas? (je ne dois pas être le seul)

En attendant, je relance :smiley:

J’aimerais tant que mon rêve d’enfant se réalise : la tête en bas, les jambes en l’air, je suis maintenu à une voûte par une force étrange. Sous moi, une falaise de vingt mètres, autour, rien d’autre que le bleu du ciel. Un bleu resplendissant dans un air incroyablement clair, un bleu qui déborde de tous les horizons. Je n’ai plus qu’à descendre en grimpant, à céder à la pesanteur : un jeu d’enfant. Au bas du mur, je peux alors me laisser tomber et plonger dans la mer sans nuages comme une immense piscine. Mon angoisse se dissout comme un comprimé effervescent dans un verre d’eau. « Dreaming down under .» Rêves d’enfant sur le cinquième continent.

Un pur grimpeur?

Pur et dur!
(bonne question)

On se sent bien ici. A condition qu’on ne se soit pas mis en tête de faire une première. Je ne me sentirai vraiment détendu que lorsque j’aurai triomphé de ce satané « Lord of the Rings ».
Après deux journées d’un repos mêlé d’inquiétude, je suis prêt : je m’échauffe lentement et repasse toute la voie dans ma tête, comme un acteur son texte. Avec le temps, je l’ai apprise par cœur. J’ai essayé d’y coller comme une mouche sur un mur, j’ai payé des fautes d’étourderie par des chutes et j’ai peu à peu laborieusement éliminé tous les faux pas. Mais tout de même, une seule erreur et la pesanteur reprendra le dessus.
Cette paroi est-elle celle où je vais commencer à douter de moi ? Est-ce aujourd’hui que je vais être confronté à mes limites ? Ou cela sera-t-il pour plus tard, sur une autre paroi, dans une autre voie ? Je vais le savoir maintenant.

Güllich ???