Sac de couchage < 0°

L’heure est venu d’acheter un nouveau sac de couchage. Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que ce n’est pas une mince affaire. Entre la norme EN 13537, pas franchement lisible, et l’interprétation qu’en fait chaque vendeur, c’est souvent le bazar.
D’autant plus que, comme toujours, on cherche le mieux au moins cher. He !

Si je me tourne vers vous c’est pour essayer de gagner un peu en lisibilité justement, sur cette gamme de duvet tournant dans les 100€ et permettant de bivouaquer sereinement à des températures proche (voir inférieur) à 0°C.

Decath : Sac de Couchage FORCLAZ -5° : Entre 70 et 100€

Husky : EXTREME EMOTION : Entre 100 et 120€

Deuter orbit -5 : ~100€

Les prix de ces articles étant assez similaire, mes interrogations portent plutôt sur la fiabilité de ces marques pour ce type de matériel et les ambiguïté que peuvent apporter leur température annoncé.
De ce que j’en comprend, on peut dormir vraiment confortablement dans les sac Decath/Deuter vers 0°. Et peut être à -3° pour le husky.

D’ailleurs, les sac Deuter et Husky semble en taille unique. Est-ce que ça peut s’avérer problématique pour conserver la chaleur ?

Merci d’avance à ceux qui m’aideront à y voir un peu plus clair ! :slight_smile:

Oui, le moins que l’on puisse dire c’est qu’acheter un duvet 3/4 saisons sur la base des normes ou des conseils de personnes ne les ayant jamais utilisés est un pari très risqué.

C’est pourquoi il faut à mon avis se baser sur 2 choses:

  • le retour de quelqu’un qui a véritablement utilisé le sac en conditions.
  • l’analyse rapide de la qualité du sac (poids et qualité du garnissage isolant) et qualité de fabrication (architecture, collerette, rabat sur zip, capuche…)

Je teste régulièrement des sacs de couchage 3/4 saisons et je pense que pour 100 € tu ne trouveras que des synthétiques, et pas les meilleurs . Le deuter affiche 1440g c’est peu pour un synthétique, faudrait voir ce qu’il donne en réalité.
Pour les duvets, faut compter entre 250 et 450€ selon la qualité.
Un duvet bien ajusté est évidemment meilleur pour la performance thermique.

Si tu veux, tu trouvera un dossier sur des sacs que j’ai tous testés personnellement là: http://www.altituderando.com/8-sacs-de-couchage-pour-la-rando-3

Si tu as besoin de renseignements tu peux me contacter sur boite mail

a+

Merci ! (Je t’ai envoyé un petit mail en complément :slight_smile: ).

Effectivement, dans cette gamme de prix, je n’espérais pas trouver du duvet. D’autant que du synthétique devrait suffire à mon utilisation.

Je me permet de citer ton mail pour en faire profiter les lecteurs potentiels : (je le retire si tu préfères)

[quote=tipi]La comparaison entre les différents duvet que tu as testé est très intéressante. Mais, les sac en question dépassent de trop mon budget pour l’utilisation que je suis amené à en faire.
L’idée est d’avoir du matériel de bivouac 3 saison, l’hiver se limitant à des utilisations en basse altitude auxquelles la température devrait rester proche de 0. Le tout systématiquement sous tente.
[…]
Je n’ai pas vraiment besoin d’un sac pour des conditions extrêmes, je recherche plutôt un moyen d’accéder à un certain confort dans des conditions moyennes. D’où cette orientation vers une gamme plus basse que celle que tu testes dans ton article et que tu sembles préconiser. Le Decath’ notamment, me fait de l’œil avec un prix rabaissé à 69€ pour des valeurs annoncé à -5°/-10°.
Selon toi, ce serait un mauvais calcule ?[/quote]

[quote=jymets]Ok je comprends,
Le quechua est un bon plan si porter 2.3kg (+ sac de compression) n’est pas un problème. Il sera certainement plus chaud que ton duvet actuel.

J’ai testé un quechua en plume il y a 6 ans et c’était du sérieux tout en étant bas de gamme niveau technicité.

Là où ils n’étaient pas bon (regarde ces points qui sont importants) c’est

  • la longueur du zip (doit descendre bas pour la polyvalence)
  • le confort d’utilisation du zip (ne coince pas)
  • une bonne capuche avec des réglages efficaces

La garantie 5 ans c’est un bon point.

L’intérêt du synthétique : moins fragile, craint moins l’humidité que la plume, tu peux le garder sans le déplier.[/quote]

mode rabat-joie : rien ne sert de répondre, puisqu’au final tu prendras le moins cher - décat’
:slight_smile:

Mode-tête de mule :

De 70 à 100€, je considère le prix comme identique pour du matos qui servira autant.
Là où tu as raison, c’est que je ne changerais pas de gamme : 100-130€ reste un maximum.

Après, c’est l’absence d’argument en faveur des deux autres modèles (ou même des duvets Husky/Deuter en général) qui place le prix en critère de choix.

:stuck_out_tongue:

salut
juste un retour d’experience sur le orbit de deuter que j ai utilisé pendant 2 saisons :

  • niveau thermique rien a redire j’ai dormi a la belle étoile en norvège par -4 degrés en calecon dedans et j’étais tout confort
  • le systeme de colerette interne et externe et bien fait permet une bonne isoloation du coup/tete.
  • l’epaisseur de matiere synthetique donne l’impression d’être dans un gros cocon c’est super agréable.
  • il n’y avait pas de signe d’usure prématurée (ca vaut se que ca vaut…)

pour info je m’en suis séparé parcequ’il était trop lourd et volumineux pour une utilisation alpi/bivouac
je l’ai revendu ensuite a une copine ultrafrilleuse qui l’utilise pour la rando estivale en montagne
elle en est encore très contente aujourd’hui

voila

c’est à peu près la performance de 600g de duvet d’oie 800+… étonnant :expressionless: si on est bien en caleçon dedans hein… :slight_smile:
perso avec des sacs en synthétique de plus de 2kg , et bien foutus, je n’arrive pas à ce niveau de thermicité…

vu sur la fiche d’expé: 1440g… ben c’est du niveau d’un swing 900, c’est à dire pas bien lourd finalement

[quote=« jymets, id: 1665594, post:7, topic:147528 »]tissam a écrit :

trop lourd et volumineux pour une utilisation alpi/bivouac
vu sur la fiche d’expé: 1440g… ben c’est du niveau d’un swing 900, c’est à dire pas bien lourd finalement[/quote]
C’est pas le même apport en chaleur!

oui c’est bien ce que je dis… je parlais du poids

:slight_smile: je suis peut être pas frileux

après c’est un ressenti perso de ce que j ai vecu, j en étais tres content de se sac et c’est surtout pour le volume que je l ai changé plus que pour le poids et la thermicité

c’est interessant ca!!!
toi qui a l’air plus famillier de toutes ces normes de duvet…
ca te surprend en lisant la fiche technique du orbit qu on soit bien dedans en bivouac au alentours de 0?

Tu as la possibilité de le peser?

Je doute des 1440g pour un vrai -5°C confort en synthé.

Et bien 0° c’est une autre histoire que -4…, et même 0° confort c’est déjà une performance (à peu près celle du Mirage valandré avec l’habillage que tu décris)
… Donc oui je suis plutôt surpris, surtout vu les 1440 g annoncés. Je suis idem que Weenie, ce poids me parait étonnant pour les performances annoncées.
Mais à tester… :wink:

Posté en tant qu’invité par Mariegel:

Je ne sais pas si tu as finalement fais ton choix mais voici mon mari utilise un sac en duvet de chez Decath, ayé 120 euro en 2009. Il indique une température de confort de -1°C et pèse 1290 gr sur la balance. Il a dormi avec en montagne jusqu’à - 6°C sans avoir froid pendant 2 ans.
En 2012, il a commencé à le trouver « limite » à 0°C (sous tente). Aujourd’hui, il ne s’en sert plus que l’été car le duvet ne forme plus qu’une fine couche.
Conclusion: ce sac est intéressant de part son faible poids et petit prix mais ce n’est pas un investissement dans le temps.
Utilisation : environ 60 nuits par an.