Jonction sous grand mulets

Bonjour
suite à une tentative (infructeuse…) we we, je voulais savoir si le passage entre le gite à Balmat et les grands mullets se pratiquait encore de nos jours (les gens sur place disent que aucun guide ne passe plus par là).
l’idée est de rejoindre depuis le gite à Balmat, soit le refuge des grands mullets, soit de traverser vers le Plan de l’Aiguille.
quand on voit l’état du glacier à cet endroit là, on se dit que ce ne doit pas être évident de passer.
d’ailleurs à ce sujet là on a vu ce dimanche vers 13h deux personnes descendre en ski du MB. arrivée à la jonction nous les avons perdu de vue.
la traversée vers le plan de l’aiguille se pratique apparemment assez tard dans la saison, mais ca doit être quand même bien crevassé.
toute information sur ces points est donc la bienvenue :slight_smile:
Hugues

Posté en tant qu’invité par lessoy:

Un petit coup de fil a Ludo le gardien des Grands Mulets et tu auras toutes tes réponses

le refuge est fermé; depuis le gite à balmat c’est meme pas la peine, y a plus de crevasses que de glace! n’empeche que vendredi passé on y a vu 3 personnes remonter vers les grands mulets, mais on a absolument pas compris par ou ils sont passés, car même en venant depuis le plan de l’aiguille ca parait infranchissable. Soit il descendaient du mont blanc et ce sont plantés d’itinéraire, soit ils ont trouvé moyen de monter par le glacier de taconnaz?

[quote=« huguesdup, id: 1649070, post:1, topic:146076 »]Bonjour
suite à une tentative (infructeuse…) we we, je voulais savoir si le passage entre le gite à Balmat et les grands mullets se pratiquait encore de nos jours (les gens sur place disent que aucun guide ne passe plus par là).[/quote]

Il se pratique encore beaucoup à ski fin d’hiver/printemps, plus ou moins facilement jusqu’en juillet en fonction des années mais généralement à partir d’août c’est plus la peine (sauf exception) d’ailleurs comme ça a été dit plus haut le refuge ferme à cette période.

Posté en tant qu’invité par INVITE:

effectivement ludo est de bon conseil
je posterai un résumé quand j’aurai une réponse complète
mais en gros, ca passe
par contre je ne comprends pas la rqe sur « de toutes façons le refuge est fermé »… ca empêche de gravir les montagne ??

Non mais le refuge ferme au mois d’aout entre autre parce que le passage de la Jonction devient généralement problématique voir dangereux à cette époque. C’est selon moi un indicateur de plus sur l’était du glacier à cette période.

Si je signale que le refuge est fermé c’est surtout pour dire que les infos du gardien (outre le fait qu’il soit peut être plus joignable puisqu’il n’y est plus…) sont peut-être plus d’actualité. Ensuite si le refuge ferme fin juillet ce n’est pas pour rien.La cordée qu’on a vu au niveau de la jonction sous les gds mulets y était vers 16h30… On ne sait pas s’ils y sont parvenus en montant (par taconnaz?? Quelle galère…) ou en faisant une erreur de cheminement à la descente du mont blanc, car ils remontaient.
Tu demandes des infos, on te les donne, c’est à prendre ou à laisser.

Je signale que le refuge est ouvert ce week end et qu’il fermera officiellement ce dimanche 17 août.

La ffcam devrait mettre les infos d’ouverture du refuge à jour alors!

Je reviens du gite à Balmat ce samedi, et meme plus haut.La jonction à une sale geule, mais ne semble pas pire que la cascade de glace à l’everest!!! :stuck_out_tongue: Autrement dit c’est d’abord la motivation qui fait la différence et pas l’ouverture ou non d’une guinguette. :lol:
Amuse toi bien.

Posté en tant qu’invité par manoukianj:

Bonjour a tous

pour revenir a la discussion, quelqu’un connait le chemin le plus « safe » pour arriver au Grand Mulets en partant de la Jonction ?

Merci beaucoup d’avance

J