Interet du GPS sur des itinéraires d'alpinismes

Je m’intérroge sur l’interet du GPS pour la recherche d’itinéraire en d’escalade.
Je connais bien les limites du GPS en milieu vertical (précision,satelites masqués…), mais par exemple sur une arètes pour trouver le bon couloir de descente ou la bonne cheminée « évidente » d’après le topo, çà pourait etre une bonne aide?

Sur C2C peu d’itinéraire ont une trace GPX.

Un exemple: à la Meije il semblerait que beaucoup de cordées se paume un peu sur la redescente, parfois de nuit sur lavoie normale au dessus du promontoire.

Perso, je me souvient d’avoir un peu « pinaillé » et perdu 1/4 d’heure (pas grave) piégé par les nombreux bouts de corde qui traine (et une mauvaise lecture d’itinéraire)

Donc pourquoi personne n’a jugé utile de metre une trace sur le net? (je suis sur qu’il y en a d’enregistrées)

De dieu… ça nous aurait bien aidé à la descente du Rouget, coté Bérarde… :lol:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tu as donné toi même la réponse :

Je serais très étonné qu’un GPS puisse avoir dans ce contexte une précision suffisante, notamment verticale, même avec les satellites Russes et bientôt Européens.
Le GPS est très bien pour trouver une ligne de rappel depuis un plateau : bonnes précisions et pas nécessaire d’avoir une altitude précise. Mais, c’est mort dès que tu es dans la paroi ou au pied de la paroi car tu perd en précision (surtout vertical). C’est justement en paroi que tu aurais besoin d’une bonne précision verticale.

C’est sur que dans une paroi çà ne va pas beaucoup aider (encore que avec un gps qui possède un alti barométrique on doit quand même pouvoir avoir des infos si la voie traverse beaucoup) ,

mais dans une course pas trop verticale, typiquement les voies normales de pas mal de sommet en PD/AD on doit quand même pouvoir utiliser le GPS?

C’est une bonne idée d’inclure une trace GPS sur les itinéraires, et en particulier ceux où l’itinéraire est compliqué / paumatoire. Le topoguide c2c le permet, donc yaplusqu’a…

Tous les contributeurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice.

Posté en tant qu’invité par jsa1:

Bonjour tout le monde,
Et l’aventure dans tout ca ?
Il faudrait savoir quel sport vous voulez faire !
Par ce qu’avec le GPS, le telephone portable, le drone pour verifier que les conditions sont bonnes, les photos des passages cles, je vais finir par apprecier les loupés de meteo france : il subsite au moins une part d’inconnue !
Si vous avez besoin de ce niveau d’aseptisation je pense que vous devriez peut etre allez grimper en SAE.
Sans etre integriste, ces derives me font peur : elles denaturent notre activite et vont peut etre bien avoir sa peau !!!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

si tu veux de l’aventure, commence par ne pas prendre de GPS ni de carte, vas y à l’oeil et au pif…
Sinon moi je trouve que ceux qui mettent des cairns dans les entiers et certaines vois d’alpi dénaturent ces sports.
Ou est l’aventure? :stuck_out_tongue:

[quote=« jsa1, id: 1661536, post:6, topic:147246 »]Bonjour tout le monde,
Et l’aventure dans tout ca ?
Il faudrait savoir quel sport vous voulez faire !
Par ce qu’avec le GPS, le telephone portable, le drone pour verifier que les conditions sont bonnes, les photos des passages cles, je vais finir par apprecier les loupés de meteo france : il subsite au moins une part d’inconnue ![/quote]

Je suis bien d’accord :wink: Et on va encore te dire: « t’es pas obligé de faire pareil, t’es pas obligé de mousquetonner le spit, t’es pas obligé de prendre les relais équipés » et ganagnagna et patati et patata.
En gros: vive les sports à risques, quand y a pas de risque :rolleyes:

[quote=« elbilloutte, id: 1661552, post:7, topic:147246 »]si tu veux de l’aventure, commence par ne pas prendre de GPS ni de carte, vas y à l’oeil et au pif…
Sinon moi je trouve que ceux qui mettent des cairns dans les entiers et certaines vois d’alpi dénaturent ces sports.
Ou est l’aventure? :P[/quote]

C’est bien pour ça qu’il y en a (moi) qui cassent les cairns ou qui dépitonnent (pas plus moi, trop fatigant :smiley: )

PS: je prends une carte et une boussole et un alti, je n’ai jamais pris et j’en prendrai jamais de GPS et de téléphone en alpi, c’est mon avis et ça me regarde :slight_smile:

Moi ce que j’aime bien avec ces activités de montagne c’est que chacun est libre de faire un peu comme bon lui semble (on peut même grimper à poil si on veut http://vimeo.com/29677232)

Y a les alpinistes baroudeurs, les hi-tech, les naturalistes, les naturistes, les bruyants, les marrants, etc… C’est ça qui est est super. Que chacun vive son aventure à sa manière… et fasse un chouette compte-rendu de sortie sur c2c !

A+ sur les sommets les mecs

Crier à la mort de l’aventure pour ceux qui utilisent un GPS, mais avoir carte, boussole, et alti…
Soyez des vrais, jetez tout !

c’est déjà fait. Certains d’entre nous ont toujours la boussole et la carte dans le sac, mais sans l’utiliser au cas où. d’accord c’est un jeu.

Y’a même des gens qui ont un GPS juste pour enregistrer la trace, mais ne s’en servent pas par ailleurs. Fou !

Bah je pense pas que les gens fassent la course les yeux rivés sur le gps non plus :slight_smile: Ils le sortent quand ils en sentent le besoin. C’est pas souvent que je sors la carte, encore moins la boussole (même que longtemps j’en avais pas, dangereux inconscient que j’étais qui met la vie des secouristes en danger et les impôts des honnêtes gens, puis un jour blanc sur un glacier m’a convaincu que des fois ça pouvait servir quand même :smiley: )

Pour bien faire, il faut aussi ne pas utiliser de GPS ni de carte pour le trajet en voiture, en ayant juste une vague idée d’où se trouve la vallée de destination dans les Alpes :smiley:
Si le sommet veut bien de nous, il saura influencer notre inconscient pour nous attirer à lui (ne pas espérer l’approcher à vue étant donné que tous les sommets sont cachés par la nebbia).

Ah, la nebbia… Comment faire, alors, pour fouler de ses pieds le sommet sur lequel on a, un jour, posé les yeux ?

On ne pose pas les yeux en même temps que les pieds ? Mais peut-être as-tu une morphologie particulière qui te permet de détacher les yeux (ou les pieds).

huhu y en a vraiment qui se servent d’un GPS pour ça ? :expressionless:

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« jsa1, id: 1661536, post:6, topic:147246 »]Bonjour tout le monde,
Et l’aventure dans tout ca ?
Il faudrait savoir quel sport vous voulez faire !
Par ce qu’avec le GPS, le telephone portable, le drone pour verifier que les conditions sont bonnes, les photos des passages cles, je vais finir par apprecier les loupés de meteo france : il subsite au moins une part d’inconnue !
Si vous avez besoin de ce niveau d’aseptisation je pense que vous devriez peut etre allez grimper en SAE.
Sans etre integriste, ces derives me font peur : elles denaturent notre activite et vont peut etre bien avoir sa peau !!![/quote]

crier à la fin du monde, penser avoir la bonne vision des choses, présenter une forte résistance au changement, et finalement vouloir imposer une certaine forme de pratique en vertu d’une supposée tradition aux autres… Et renvoyer ceux qui ne pratiquent pas comme toi dans une sous-activité (ou du moins un activité vue comme moins glorieuse…)

Si ça ce n’est pas de l’intégrisme, je me coupe une couille.