Dégaines permanentes sur SAE

Bonjour à tous,

Sauriez vous me dire si les dégaines permanentes sur SAE sont obligatoires, conseillés dans un usage hors compétition ?

Je vous remercie

Il y a de très nombreuses SAE sans dégaines à demeure, c’est sans doute même la majorité si on répertorie tous les bouts de murs installés dans bon nombre de gymnases. Je ne vois donc pas où pourrait se situer une obligation ; je n’ai jamais vu un texte dans ce sens.
Par contre, si une SAE est équipée de dégaines, celles-ci doivent répondras aux exigences réglementaires de norme et de suivi propres à ces EPI.

D’accord. C’est alors à l’appréciation de l’équipe dirigeante !
Je te remercie pour ta réponse

Non, c’est en dernier ressort la décision du propriétaire du mur (au sens béton du terme), sur lequel est implantée la SAE.
Ce sera le plus souvent le maire qui peut bien évidement être sollicité et conseillé par le club résident.

ça marche. Cela s’éclaircit.

Au delà de l’obligation, est il « mieux » de mettre des dégaines permanentes. Nous avons une SAE, où les 2 premières plaquettes sont 'vides" pour cause de vol (dérober). Ensuite elle est équipée en dégaines permanentes.

Y a t’il une jurisprudence sur des accidents avec dégaines permanentes ou dégaines amovibles ?

Il y a eu des procès impliquant un encadrant pour des cas d’accidents (retour au sol) où une ou plusieurs dégaines n’avaient pas été mousquetonnées.
Pour ce qui est des degaines elles-mêmes (tu veux parler de rupture de degaine ?), je n’ai pas connaissance qu’il y ait eu ce genre d’accident.

Merci pour tes réponses.

Tout vient d’un devis fait par un constructeur de SAE qui a « tiqué » sur le fait que notre mur (2 premières rangées) manquait de dégaines et que pour éviter les accidents, il valait mieux les laisser en permanence sur le mur. pour éviter le problème de la pose. Mais en même temps si tu apprends !!!

A bientôt

J’ai connaissance de dégaines décousues qui ont cassé (mais pas de suites judiciaires).

A mon avis, c’est plus pratique et plus sûr , à tout point de vue, de laisser des dégaines à demeure sur des maillons rapides . Mais j’ai bien conscience que J2 et bien d’autres ne seront pas de mon avis :lol: .

En tout cas, depuis que les critères d’évaluation de l’escalade au BAC ont changé, j’ai mis des dégaines à demeure sur mon mur et j’en suis très satisfait .

Beuh… j’allais justement dire la même chose que toi…

Depuis la saison dernière on a vu apparaitre des dégaines dont la sangle est remplacée par un câble, c’est le cas de toutes les premières dégaines dans les salles de l’agglo (du moins il me semble). je ne sais pas si ça correspond à une nouvelle norme.

ces nouvelles dégaines aciers sont censés durer plus longtemps que kles sangles ( ce qui parait logique)
le opoint jnoir des maillons c’est quand il faut se taper de changer toutes les sangles ( ce qui doit être fait en théorie tous les 5 ans) autre point en cas d’utilisation de maillon il peut être pas mal de mettre du scotch pour les empcher de tourner sur le spit , si il sont entaillés à chaque bout, cela peut ronger la sangle assez vite (2ans)…

Il est certain qu’avec de l’acier la durée de vie est illimitée (sauf dommage spécifique / usure).

Normalement, on en prend pour 5 pages de débat sur la comparaison de l’absorption de la force de choc entre un câble et une sangle …

[quote=« B.A., id: 1661599, post:11, topic:147254 »]Il est certain qu’avec de l’acier la durée de vie est illimitée (sauf dommage spécifique / usure).
< image : >[/quote]

Autant mettre une chaine, c’est moins cher et tu peux facilement adapter la longueur en les installant pour éviter le tirage (passage de dévers)

Pas con ! En complément, on insère la chaîne dans un bout de tuyau d’arrosage pour garder une certaine rigidité à la dégaine au mousquetonnage et pour éviter que les maillons se chevauchent dans les mouvements de la corde.

C’est ce qui est fait à EV : 2 maillons dans un bout de tuyau.

c’est rassurant :confused:

Pour la chaine, il vaut mieux qu’elle soit marquée CE, sinon, attention les soucis…
Cela dit, je ne sais pas si on trouve de la chaine CE (et à quel prix)

Je dis 7.
Tu paris ?

[quote=« cairn-oc, id: 1661964, post:18, topic:147254 »]Je dis 7.
Tu paris ?[/quote]

Je préférerai Jeudi 9 à Marseille si tu n’y vois pas d’inconvénient…