Le jeu du livre

Voici un extrait d’un livre sur la montagne « un peu particulier » dans sa forme.

Chapitre 1
"Salvan, Javelle, François Fournier, mon premier guide, en 1885, et, la haut, <> Glacier du trient: Souvenirs qui me sont très chers et qui, il y a quarante ans déjà, m’ont incité, pour mieux connaitre et mieux comprendre l’âme de ce pays, à étudier les noms des lieux qui la composent…

" Comment Coolidge peut-il sérieusement affirmer à deux reprises que Vallis Putrea fut, au XVI siècle, le nom du Val Ferret italien, alors qu’il s’agit manifestement du vallon de Peuterey, affluent du Val Veni ?Comment peut-il attribuer au Val Ferret suisse deux noms qu’il à dénichés aux archives de Turin : Prenayez qui n’est qu’une erreur de scribe pour : le Fresnay ( Val Veni), et Arseriis, qu’il traduit par les Ars, sur Ferret suisse, alors qu’il est question du Larzier, hameau de Courmayeur ? Comment Coolidge peut il accorder quelque confiance au lamentable Philibert de Pingon, dont je parle dans mon étude sur le Cervin ? …

salut Cabestan,
les deux extraits sont du même auteur ?
alors Whymper ou Guido Rey ?

oui les deux extraits sont du même auteur

Ni Whymper; ni Rey

La montagne et ses noms. Jules Guex.

oui bravissimo

il était difficile de masquer les éléments de recherche Google.
C’est un livre à découvrir, à avoir pour rechercher et comprendre le sens des noms de lieux que nous traversons dans nos bambées.

Le bloc que le promeneur rencontre dans la campagne, les rochers qui embellissent les plages bretonnes, les falaises normandes ou provençales, les grosses pierres des clapiers, celles des chaos de Fontainebleau, offrent un champ suffisant aux premiers essais […] Quelques unes de ces cimes en miniature, des ces embryons d’aiguilles, de ces gendarmes qui ne chevauchent pas d’arêtes, ont une réputation véritable parmi les plus habiles grimpeurs. Quand on en aura étudié, mesuré, apprécié, différencié, surmonté les différents passages, on pourra se risquer à l’attaque de quelque belvédère plus noble.

Auteur, titre du livre ?

Français ?

Oui.

contemporain ?

Années 50-60?

Ça ressemble à l’introduction d’un ouvrage didactique sur l’alpinisme.

alpiniste narrateur ??

Pierre Allain ?

Non.

Non.

Oui.

Oui.

Non.

Un du Groupe de Bleau ou de son ancêtre « les Rochassiers » ?

[quote=« campdedrôles, id: 1661892, post:1656, topic:145106 »][/quote]
Non.

Jacques de Lépiney ? Avec Tom sur les crêtes du Mont Blanc ?

[quote=« Francois, id: 1661885, post:1655, topic:145106 »]Années 50-60?

Non.[/quote]

Avant? (il n’y a pas de falaise citée)

;

oui, avant les années 50-60