Différence couenne / grande voie

facilité de manips ??? ben di donc ! moi pour les manips je préfère la corde a simple !

Portage, rappel, tirage ok mais pour les manips c la galère par rapport a une simple!

pfff… et hop, encore 2 qui ne savent pas lire…

tu peux m’expliquer ce que j’ai mal lu dans ton poste ?

Mais après tout tu as le droit de penser qu’un brin unique rend tout ça plus facile.

Bah désolé mais j’ai relu et tu dis bien que c’est plus simple pour les manips! Chose sur laquelle j’suis pas trop d’accord…

yep ! je pense ce que je veux ! et ton poste:

etait inutile et n’avait pas lieux d’etre ! la preuve tu ne peux même pas le justifier ! donc pas la peine de faire des postes désagréable comme ça !

pfff… et hop, encore 1 qui ne sais plus ce qu’il ecrit ! c’est l’age ?

Oui, c’est (en général) plus simple pour les manips d’avoir 2 brins plutôt qu’un, je n’ai rien écrit d’autre et je disais que la corde double avait l’avantage de pouvoir être en 2 brins, donc d’être plus pratique dans les manips.

(Bon, on peut toujours couper en deux une corde à simple mais ça pose quelques menus problèmes si ensuite on veut l’utiliser en couenne.)

Si tu coupes une corde de 100m en deux, tu peux l’utiliser comme 2 de 50m? Tu te retrouves dans le cas de la corde à double :wink:

Sauf qu’avec une corde à simple tu auras toujours des problèmes.

(Problèmes qu’on retrouve également avec les cordes multi-labels. Si on coupe une multi-label pour avoir 2 brins de 50m alors elle devient très limitée en couenne, autant avoir acheté une corde à double ordinaire (donc plus fine) si c’est pour la couper)

Attention de ne pas confondre corde à simple et corde à double. Ce n’est pas parce que l’on a un seul brin de corde devant les yeux que c’est une corde à simple. On peut avoir un brin de 100m de corde à double, dans ce cas-là tu peux le couper en deux et tu auras 2 brins de 50m de corde à double. Par contre il n’y a aucun intérêt de couper un brin de corde à simple en deux, tu te retrouveras avec 2 brins de corde à simple beaucoup plus lourds et moins dynamique que 2 brins de corde à double pour les GV, et beaucoup trop courts pour la couenne.

Après pour ce qui est de choisir entre 2 brins de 50m et 1 brin de 100m de corde à double, ça dépend des préférences. Perso je préfère 2 brins: facilité de portage et de manips (si au milieu de ta GV tu t’retrouves avec plein de nouilles tu peux te désencorder d’un des 2 brins pour les enlever, rappels plus rapide à mettre en place car pas besoin de passer 50m de corde dans le maillon, pas besoin de chercher le milieu…).

[quote=« Flop73, id: 1661614, post:56, topic:147178 »][/quote]
merci de le rappeler!
je dois avouer que je commençais à m’y perdre dans les derniers posts…
pour mémoire, quelques rappels :
/articles/267603/fr/cordes-et-cordelettes#comment-choisir-une-corde

Pour être un peu plus dans le sujet et après trois pages de discussions, je ne vois pas absolument pas la différence entre « couenne » et « grande voie », et ce pour plusieurs raisons:

  1. De quoi parle-t-on? « Couenne équipée » ou, ça existe aussi, « Couenne en trad »… Idem, « Grande voie équipée » ou « Grande voie en trad »?
  2. Le matériel (à part le sac à dos, la corde, le sac à pof, à l’extrême le casque, et à l’ultime limite le saucisson) reste le même. À moins que l’on parle de GV en trad? Qu’est-ce qui empêche d’utiliser certaines techniques d’assurage en couenne?
  3. Où classe-t-on les falaises équipées de 2 ou 3 longueurs: GV ou couenne?

Les techniques sont importantes en l’escalade pour le côté sécurité mais je pense qu’à part pour le trad et l’artif, les beaux mouvements, les équilibres improbables ou les prises fuyantes sont l’essence même de notre discipline. Dans tous les cas, le but est surtout d’aller d’un point A à un point B en suivant la ligne la plus esthétique possible: en ce sens, toutes les disciplines de l’escalade, y compris le bloc, sont les mêmes.

Allez grimper les mecs! Faites du bloc, de la couenne équipée ou non, de la GV équipée ou non! Le sexe des anges, on en a débattu des siècles et des siècles…

L’assurage d’en haut n’est pas une technique d’assurage en couenne mais si tu veux faire la deuxième longueur il va bien falloir assurer la première longueur d’en haut.

Forcément en grande voie puisqu’on utilise les techniques de grandes voies. C’est sûr que ce sont des grandes voies plutôt courtes mais si tu ne connais pas les bases des techniques de grande voie (essentiellement assurage d’en haut et rappel) tu es un peu embêté. Un initiateur qui ne serait qualifié que pour la couenne ne doit pas par exemple emmener des personnes dans des voies de 2 longueurs.

[quote=« J2LH, id: 1661757, post:59, topic:147178 »][/quote]
est ce que pour faire simple on peut dire que pour faire de la grande voie, il faut connaitre à minima les techniques de couennes
(en d’autre termes « qui peut le plus peut le moins »)

Dans l’absolu on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir installer une moulinette pour faire de la grande voie. De la même façon on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir descendre en rappel pour faire de la couenne.

là j’ai du mal à imaginer quelqu’un qui fait des grandes voies en tête, mais qui ne sait pas installer une moul
(mais peut être que ces SAE où il est interdit de grimper en tête, on a créé ce genre d’énergumènes?)

Comment on fait pour les couennes qui ne sont accessibles que par le haut? :wink:

En fait, est-ce que j’ai bon si je dis:

  • la couenne c’est une longueur (équipée ou non) et les techniques qui vont avec.
  • tout le reste (matos, techniques etc.), c’est de la GV.

Je trouve que la distinction anglo-saxonne est bien plus logique: sport climbing (avec des points), trad climbing (en TA), bouldering (bloc).

Moi également mais bon…

Rien n’interdit de mouliner d’en haut.

[quote=« VinceB, id: 1661804, post:63, topic:147178 »]En fait, est-ce que j’ai bon si je dis:

  • la couenne c’est une longueur (équipée ou non) et les techniques qui vont avec.
  • tout le reste (matos, techniques etc.), c’est de la GV.

Je trouve que la distinction anglo-saxonne est bien plus logique: sport climbing (avec des points), trad climbing (en TA), bouldering (bloc).[/quote]
La différence sport / trad (qui au passage n’a de traditionnel que le nom) ce n’est pas la distinction entre couenne et grande voie mais la distinction entre l’escalade sportive et TA. Les anglo-saxons ont les mêmes catégories que nous : escalade sportive et TA, grande voie et couenne, bloc.

ben pour descendre, on fait un rappel, non?
puis tu assures du bas…