Blessure abdominale

bonjour,
lors d’une seance à la Chambotte en Savoie j’ai grimpé une voie moyennement difficile en moulinette pas de probleme.
ensuite j’ai pris une voie plus difficile en moulinette ou le gainage était de mise.
après avoir pris 5 vols j’en suis venu à bout et lors de la redescente,j’ai ressenti une douleur au abdos et au pec coté droit.
mon moniteur m’a fait un massage pour attenuer la douleur.
mon médecin m’a trouvé une dechirure aux abdominaux et j’en ai pour 8 semaines avec des séances de massages et anti inflammatoire
le moral est un peu àplat
dur… dur :frowning: :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Mon analyse: ton pseudo est usurpé :lol:

Il a fait une belle connerie qui n’a certainement pas contribuée à arranger les choses. Le médecin a pu te le dire.
Si le médecin a diagnostiqué une déchirure musculaire, donc atteinte anatomique d’un certain nombre de fibres musculaires qui se sont rompues, on a donc une plaie (interne) plus ou moins étendue, avec un hématome pas toujours visible. Ça ne viendrait à personne de masser une plaie externe, pour un claquage, c’est pareil. La seule chose à faire en premier geste, c’est du froid (vasoconstriction).

je ne savais pas qu’elle etait lanature de ma blessure.j’avais mal sur le coté droit et j’ai assimilé son geste à un massage. en fait plus un effleurement des muscles .
je ne me suis pas très bien exprimé .

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

A voir précisément avec un médecin.
Pour ma part en cas de claquage, je limite autant que possible le débit sanguin et l’hémorragie dans les tissus :

  • arrêt de l’activité
  • froid (glace, bombe etc)
  • compression du muscle avec un bandage élastique

depuis que je grimpe c’est la 1ere fois que je me fais mal à cet endroit et pourtant j’ai gainé maintes et maintes fois,j’ai pris des vols en nombre importants et j’ai eu des tendinites , des douleurs dans les doigts , avants bras et bras,dos. et jambes.
maintenant avec les abdos le tableau est complet !!!
les blessures existent dans tous les sports mais c’est génial de pratiquer un sport aussi complet que l’escalade
8 semaines ça reste long mais c’est comme ça et même quand ça ira mieux j’irai au bout des 8 semaines( :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

mon moniteur m’a fait un très léger massage pour soulager les muscles car il fait partie des gens qui avec le contact de leur main arrivent à soulager la douleur mais sans me mettre en danger comme indiqué plus haut.
pour dormir je dois rester sur le dos et surtout ne pas me mettre sur les cotés car les obliques ont aussi trinqués.
je dois faire des mouvements lents en douceur sinon la douleur me rappelle à l’ordre. :frowning: :frowning: :frowning:
heureusement la douleur aux niveau de mes pectoraux est partie :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Ton moniteur n’a surement pas fait de bêtise, il a probablement respecter la douleurs (comme tu dis, il n’a fait que de l’effleurage), donc pas de quoi s’affoler sur le sujet.

[quote=« iron man, id: 1661310, post:6, topic:147238 »]j’ai eu des tendinites , des douleurs dans les doigts , avants bras et bras,dos. et jambes.
maintenant avec les abdos le tableau est complet !!![/quote]

En vue de la reprise (qui bien sûr devra se faire en douceur), ce serait intéressant de te poser des questions sur les facteurs de risques qui peuvent amener aux blessures. Avec tant de soucis, il y a peut-être quelques chose qui n’est pas optimal dans ta pratique.
Surtout:

  • Echauffement: il devrait être d’au moins 15-20 minutes et progressif.
  • Hydratation en suffisance
    Et aussi:
  • Ne pas oublier le repos / la récupération (se renseigner si besoin sur la notion de « surentrainement », car on y trouve des conseils sur la gestion effort/repos)
  • Entretien de la mobilité avec des étirements
  • Alimentation équilibrée et en fonction des besoins (il parait que trop de produits laitiers peuvent amener à ce genre de problème)
  • Attention également quand la force progresse trop rapidement, les autres structures s’adaptant plus lentement

Bon rétablissement!

merci Lag pour ce message plein de bon sens.
je vais revoir la façon de m’entrainer car il y a des points à corriger.
j’ai quelques semaines pour y reflechir et analyser le positif et le negatif.
j’essaie d’avoir la meilleure alimentation possible mais c’est vrai que je ne préoccupe pas trop de savoir si certains aliments sont recommandés ou non par rapport à l’escalade.
je prends beaucoup de produits laitiers(j’aime enormement les laitages) et je prefère les legumes à la viande
je privilégie les fruits en dessert
a+