Carte collaborative des incidents impliquant des patous

j’ai pas le droit de rajouter d’entrée au fichier. Tant pis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par weenie_:

[quote=« HS, id: 1657174, post:32, topic:146790 »]

Pas de place pour l’improvisation :confused:
ça doit être d’un ennui :([/quote]

Il reste de la place pour pleins d’autres imprévus/changements. Tu manques seulement d’imagination.

[quote=« HS, id: 1657174, post:32, topic:146790 »]

Pas de place pour l’improvisation :confused:
ça doit être d’un ennui :([/quote]

Bien sûr que si au contraire, car cela permet d’avoir l’esprit libre et je suis rarement stricto sensu le tracé prévu (tjs des plans B dans la tête). En fait ce type de préparation je lai faite au début pour tranquilliser quelques personnes lorsque je partais, suite à un accident de parcours dans les Ecrins. (pfffffffff quelle engueulade et avec raison). J’envoie mon circuit et les points de rdv SMS. Bref, c’est une corde de sécurité qui offre beaucoup de liberté car elle implique une connaissance plus approfondie que la simple lecture de la carte, et parfois mon interlocuteur/trice me donne des idées.

Connaître aussi à l’avance la mentalité de l’éleveur (anti loup notoire ou pas, belliqueux ou pas, antécédents ultérieurs ou pas) permet de me préparer mentalement lorsque vraiment je ne peux contourner une zone à « risques » pour x raisons. Mais il y a des coins où je ne mettrais plus les pieds tant que je ne serais pas sûre de la responsabilisation de certains éleveurs.

Posté en tant qu’invité par Pouet:

Très bonne idée, j’ai eu la même mais pas encore mise en application. Attention à garder un contrôle sur les données si le site a du succès, d’une part pour éviter les imprécisions (« j’ai vu un chien au loin ») d’autre part pour éviter aussi des suppressions indélicates, car les offices du tourisme sont curieusement assez chatouilleux sur ce sujet :wink:

Une bonne source d’information à reporter, même si les infos sont ‹ en vrac › dans les réponses :

Posté en tant qu’invité par Saiph:

Les patous, c’est comme les fruits de saison, c’est maintenant ou dans un an !
Il faudrait concrétiser cette idée de carte collaborative sans plus tarder, car en octobre, tout le monde redescend dans la vallée, berger, moutons, patous…et l’idée va rentrer en sommeil jusqu’en juin 2015.
De plus, avec mes dernières sorties j’ai des informations sur au moins 6 troupeaux dans le Mercantour et j’ai hâte de contribuer…

Si ça continue, on va voir des patous qui partouzent partout!

Posté en tant qu’invité par De Passage:

De couleur rose sur la carte, avec un grand sourire…

[quote=« De Passage, id: 1658500, post:40, topic:146790 »][/quote]
Avantage: S’ils partouzent, zont plus le temps de nous aboyer dessus et de nous mordre!
Inconvénient: Y aura plein de petits patous partout or petit patou deviendra grand!

Bonsoir à tous, et merci pour vos avis et idées que j’ai lus avec attention.

Devant l’accueil plutôt favorable, je viens de faire évoluer la petite base de données et vous propose d’y contribuer en me demandant via le bouton « Share » l’autorisation de modifier le document. Lorsque vous droits seront activés, vous recevrez un mail de confirmation.

Pour ajouter une contribution, il faut choisir Edit>Add row. Pour éditer ou supprimer une contribution, le mieux est de cliquer sur la bonne (!) ligne (qui apparaîtra en jaune clair) dans l’onglet « Tableau… » puis de choisir le crayon ou la poubelle suivant l’action désirée.

Je vous demande de bien respecter les contributions des autres collaborateurs car il est possible de tout effacer… Je procèderai à des sauvegardes régulières. Faites-moi donc savoir si vous avez par mégarde effacé ou modifié une contribution. Si quelqu’un connait un moyen de mieux sécuriser le document, qu’il se manifeste!

Voyons maintenant si le concept fait ses preuves. Je souhaiterais avoir l’avis des développeurs de camptocamp.org pour savoir s’ils ont la possibilité d’intégrer quelque chose de similaire dans l’outil de cartographie.

Et si vous rencontrez des difficultés à utiliser l’outil, n’hésitez pas à poster votre message ici.

Merci à tous.

Je me permets de remonter ce post car ma dernière intervention est rapidement redescendue dans les profondeurs du forum. J’ai donné à plusieurs d’entre vous les droits pour collaborer à cette carte et, devant l’absence de contribution, souhaitais donc savoir si vous aviez rencontré des difficultés et si oui lesquelles.

perso pour moi :

ɹɹɹqx, est-ce que tu as fait la démarche de demander l’autorisation de modification du document pour ton adresse gmail via le bouton « Share » (en bleu)?

non. C’était précisé qqpart ?

pourquoi ?
il faut une adresse gmail pour intervenir sur ce document ?

Oui, il est précisé qu’il est nécessaire de disposer d’un compte Google (et non gmail, excusez cette imprécision) :

Dans la version actuelle du document, sous le titre principal, en haut à gauche, on trouve le texte suivant :

Dans mon message du 12 septembre, je me cite :

Cette contrainte est une façon de limiter les abus. Vous trouverez quelques explications ici.

Ca me parait bien dissuasif pour un signalement.

Pourquoi pas un système sans inscription ou tu valides les contributions?

[quote=« weenie, id: 1661329, post:49, topic:146790 »]

Ca me parait bien dissuasif pour un signalement.

Pourquoi pas un système sans inscription ou tu valides les contributions?[/quote]

Je suis conscient du caractère contraignant de ce mode de fonctionnement, mais la solution que tu proposes nécessiterait de développer l’ensemble des fonctionnalités soi-même. Ici, j’ai fait le choix d’utiliser Google Fusion tables.

Google propose deux façons de partager un document pour l’édition :

  • un système d’autorisation au cas par cas,
  • un système où n’importe qui peut contribuer.

Dans le second cas, imaginons qu’une personne arrive avec de mauvaises intentions. Je peux certes revenir à une version antérieure du document, mais cette personne pourra recommencer sauf si je bascule dans le premier système.

C’est vrai, mais je crois que tu devrais inclure ta carte dans une page web ou un blog. Pour présenter l’idée et donner un lien direct vers la page.
Et de là, ce sera peut-être pas si compliqué d’intégrer un formulaire qui t’envoie les infos saisies par un visiteur (ou via les commentaires, c’est inclus de base sur les blogs).

Ca paraît lourd mais pour ce genre de document collaboratif il faut une quantité minimale d’info régulière. Et comme il n’y a pas d’agent à gagner pour ceux qui participent :

visiteur -> référencement
qui veut bien participer -> process simple (2 clics et après on s’endort)

Ou tu peux proposer une nouvelle entrée « patou » dans la rubrique « Produits locaux » du site :smiley:

Bloquée trois heures entre le col de Basmont et le chalet des Rouelles par 4 patous en liberté encadrant un troupeau de moutons sans gardien, répartis entre le pré du chalet des Rouelles et le col de Basmont, tout le long du sentier de randonnée.
Les chiens viennent au contact pour aboyer, encerclent, restent 20 min à une demi-heure autour, et interdisent toute descente (ou montée) par le sentier qui ne présente pas d’alternative immédiate de descente :
https://opentopomap.org/#map=15/45.54749/6.38748
On n’a pu s’en sortir qu’en sortant largement du sentier pour trouver enfin une connexion et appeler la gendarmerie qui a averti par la mairie le berger de remonter maîtriser ses chiens. On nous a dit qu’il y a eu plusieurs autres cas similaires de blocage avec ces 4 patous.
Attention donc sur les itinéraires en direction du Grand Arc, Petit Arc, Mont Bellacha, Pointe des Marmottes noires, de Combe Bronsin, tour de la Lauzière… à partir de Tioulévé (Montsapey).

Merci pour l’info.
C’est totalement inadmissible ce genre de situation. Ou alors on interdit les alpages aux randonneurs. On privatise la montagne.

1 Like