Fracture de l'astragale et après?

Posté en tant qu’invité par Patricia:

[quote=« AL, id: 1221307, post:9, topic:113455 »]

A part que certaines fractures ne se voient pas de suitesur des rx. Il faut des fois attendre quelques jours pour que le trait de fracture soit bien visible. Ce n’est donc pas forcément dû a un manque de compétence…[/quote]

Effectivement! Je suis présentement a la maison suite à une chute de mon camion (4 pieds de haut) fracture de l’os astragale + oedeme + entorce 2e degré. J’ai dût passer rayons X, scans, et résonnance magnétique avant qu’ils soient certains de ma fracture puisqu’elle est très mal placée et était peu visible… Résultat, apres 5 semaines dans le platre, on prolonge 3 semaines dans une botte de marche et après rééducation … C’est épouventablement long! Passer d’une routine de 60/70 heures de travail par semaine , avec une routine de mère de famille et proprietaire d’un cheval À : on reste à la
Maison, pas d’equitation, pas de travail, rien a faire de la journée, même pas le droit de
Conduire mon véhicule puisque c’est le pied droit… Très très long…

Bonjour à tous

pour moi c’est suite à une chute en ski nautique à l’entrainement !!! et oui même dans l’eau ça peut être l’astragalaire, j’ai 44 ans on peut dire que je suis un seigneur dans ce sport voilà 35 ans que je ski naut et jamais de grosse galère juste de petits bobo

jeudi 3/7/14 je chute sur ma deuxième bouées en slalom, de tombe gentiment dans l’eau l’avant de mon ski vient taper la vague du bateau et la craque !!!

Grosse galère pour retirer la chose du ski :frowning: à trois pour la retirer, j’ai bourrer un max de produit vaisselle pour pouvoir faire glisser mon pied. OUI (toujours avoir du produit vaisselle dans le bateau c’est obligatoire)

je suis allé au urgence rapidement, impossible de poser le pied, pris rapidement, radio et là on voit un arrachement de la corticale de la malléole, mais pas d’astragale, le médecin des urgents me prescrit une attelle et me donne rdv une semaine après !!!

je ne suis pas médecin !!! mais en vue de ma douleur et les explications du radiologue j’ai insisté pour avoir une résine pour immobilisé mon pied, que j’ai réussie à avoir après une petite négociation. une résine gouttière avec bandage.

bref j’avais un gros doute sur l’état de ma cheville !!! j’ai pris rdv dans la foulée :slight_smile: avec un chirurgien orthopédiste qui m’a prit le lundi suivant, en vue des radios il doute et m’envoie faire un scan rdv prit mercredi matin.

mercredi 9/7/14 résultat du scann

confirmation de l’arrachement de la corticale externe de la malléole et présence d’une petite lésion de la queue de l’astragale avec présence d’un fragment osseux intra articulaire !! dans le sous astragalienne postérieure

les reconstitutions 3D mais surtout les coupes sagittales permettent de visualiser la situation et met en évidence une fracture comminutive de l’extrémité inférieure de l’astragale.

voilà voilà

dans la foulé encore une fois j vois le chirurgien orthopédiste qui en vue des lésions, il décide de me mettre cette fois ci une résine totale,
pour éviter les phlébites il m a prescrit de l’arixtral 0,5 c’est de petites piqûres à faire soit même. l’arixtral est bien car il évite d’aller faire des bilans sanguins toutes les semaines.

j’ai donc suivi le protocole, ne pas poser le pied depuis le 3/7/2014 jusqu’au 18/8/14.

pendant l’immobilisation j’ai pris mes précautions et j’ai trouvé un kiné ostéopathe, j’ai donc déjà programmé mes rdv futures, je lui ai demandé si je pouvais faire de l’électro stimulation avec mon compex, il m’a dit qu’il ni avait pas de problème à condition de le faire doucement en mode santé décontraction.

j’ai donc fais deux sessions de compex par jours, je traitais les deux chevilles en même temps car mon autre cheville commençait à me faire mal au début. et pour l’autre j’arrivais à placer les electrodes sous la résine jusqu’a mon mollet, ça ma fait beaucoup du bien je ressentais les picotement électrique jusqu’a mes doigts de pieds, après chaque séance c’était moins gonflé et mes doigts de pieds étaient bien rose.

comme j’ai passé tout mon mois de juillet et moitié aout avec un boulet de canon a ma jambe droit, j en ai profité pour faire un petit régime ou plutôt faire attention, n’ayant rien a faire au bout de deux semaine d’immobilisation je me suis fait un petit programme d’abdo pompe et assouplissement au bord de mon canapé devant le télé !!! je pense que ça m’a redonné un peu du peps, quand on est immobilisé on a tendance à prendre du poids et à perdre de la masse musculaire. je suis passé de 75kg à 70kg en un mois et demi.

bon voilà j’attends la suite je revois le chirurgien lundi 18/8/14 pour retirer la résine et refaire un scan !! si tous se passe bien !! je pourrais faire ma rééducation

je croise les doigts.

j ai prévu piscine et massage et cure de silicium G5 !!! je ne connais pas ce silicium !! j’ai toujours un doute sur tous ces produits un peu miraculeux !! mais bon je veux mettre tous les chances de mon coté !!
j’ai trouvé des compresse thérapearl que l’on met au congélateur, il parait que c’est bien pour calmer les douleurs après une séance de kine !!!

bon bah voilà j’en suis là pour le moment c’est encore le doute on verra !! et je sais très bien que malgré tous ça le seul remède valable et le mot patience !!!

je vous remercie d’avoir partagé vos expériences.

je vous donnerais des nouvelles sur l’évolution et sur ma rééducation.

à plus les astragalèriens

PS. je ne fume pas et je ne bois pas !!! :wink:

1 Like

Bonjour a tous

Voila déplâtrage lundi matin, le chirurgien n a pas fait de radio, il m a simplement dit que je pouvais poser le pied sans mettre d appuis, et de garder les béquilles même si je le sentais bien et ça jusqu’au prochain Rdv du 5 septembre ou il fera une radio de contrôle et après si tout est ok je pourrais lâcher les béquilles

J ai 3 séances de kiné par semaine pour récupérer mes flexions !!! Bref c est pas gagné j ai super mal mais ça reste supportable !!!

Mon chirurgien m’a conseillé de prendre un kiné qui est équipé d un appareil appelé HUBER

J devrais tester ça d ici mi septembre j vous tiendrais informé !!!

Si non les compresses froides therapearl me font vraiment du bien et font dégonfler ma cheville !!!

J espère que vous allez bien

A plus
Jean marc

bonjour

suite de ma rééducation

voilà une semaine que l’on m’a retiré le plâtre, je suis toujours avec mes béquilles séances de KINE tous les 2 jours.

ma cheville est toujours gonflée, je récupère doucement un peu de flexion jour après jour, je re muscle ma cuisse et mon mollet avec le compex en mode force niveau 3 45minute tous le soirs

je porte un bas de contention niveau 2 toute la journée et c’est plutôt efficace et toujours compresses froides therapearl deux fois par jour,

comme rééducation à la maison

je fais 3 séances de 15 minutes de balle de tennis que je fais rouler sous ma voute plantaire
3 séances de 15 minutes d’élastique de musculation que j ai fixé d’un coté sur le coin de mon canapé et l’autre que je mets au bout de mon pied, comme cela je peux pousser et tendre ma jambe tout en étant allongé sur mon canap
3 séances de 15 minutes qui est de se mettre allongé sur le ventre sur sont lit et laisser dépasser les pieds juste au bord du matelas et faire des tractions verticale de la cheville avec le bord du matelas

et déplacement dans la maison avec béquilles en posant le pied tout en enroulant au maximum le mouvement de marche du talon vers la pointe des pieds

bref j’essaye de travailler doucement sans prendre appuis sur ma cheville

ptin j’en chi grave !!! j’en rigole nerveusement tellement ça fait mal :-/

à la semaine prochaine, ifffffff

Allez, on ne se connait pas mais bises si ça peut t’encourager.

Merci Marie :smiley:

Très sympa :smiley:

J ai l impression d être un peu moins seul, mais pense que mon expérience peut être utile pour les futures astragaliens :wink:

Voila j’ai toujours mes béquilles, et ma cuisse gauche fait toujours deux fois ma cuisse droite, je commence a me sentir mieux
je montes les escaliers en prenant appuis de plus en plus sur ma jambe gauche, et je commence a retrouver des sensations de stabilité.

J ai hâte de voir le chirurgien vendredi pour commencer a marcher en piscine et a faire du vélo d’intérieur.

Bref j prends confiance doucement.

Le bas de contention m a été hyper utile, franchement c est top j aurais dû mettre ça des le début !!!

Je continue mes exercices en respectant un temps de repos de 1 heure après chaque sessions.

Voilà je rêve que j vire mes béquilles :confused:

A très bientôt

Bonsoir

Voila radio de contrôle et visite chez le chirurgien, sur la radio l arrachement malléole toujours visible et trace visible de ligne de fracture du talus.

Après une manipulation plutôt douloureuse du chirurgien je peux commencer à prendre appuis sur mon pied
Reprise du kiné et j ai pris un abonnement a la piscine ronde thermal de Nancy ou je passe 1h30 tous les matins
Et les résultats sont plutôt flagrant, j ai récupéré 80 % de la flexion et je marche sans boiter dans une eau de 1,30 m

Par contre j ai toujours mes deux béquilles !! Je commence doucement dans la maison a marcher avec une béquille et je garde mes bas de contentions !!!

C est long !!! Très long

Je garde le sourire :slight_smile:

C’est là où j’ai mis la première fois les pieds dans une piscine :slight_smile:

Hello J suis toujours vivant :slight_smile:

Bon je commence a marcher avec une béquille,
ce matin pour la première fois j’ai mis mon slip debout !!! :slight_smile:

Toujours piscine thermal ou je retrouve Sarah fracture bi malléole droite :wink:

Je montes et descends les marches de la piscine doucement et je m’entraine a marcher un pied devant l’autre c est hyper difficile de garder l équilibre.

Chez la kiné c’est ma 20ème séance elle s acharne sur l aponévrose qui reste plutôt tendu !!! Et ptin je déguste :frowning:

Je fais du vélo d appartement pour muscler ma jambe droite et tjrs compex

Bon voila je progresse jour après jour et j espère ne pas avoir trop de séquelles !!!

A très bientôt :slight_smile:

Hello Marie

Tu étais de Nancy :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Coralie:

Bonjour a tous !

Je me suis fracturé le col de l’astragale droit dimanche dernier, fracture diagnostiqué tout de suite et plâtré, j’ai également une entorse a gauche je galère pour me déplacer !

J’ai 24 ans et j’ai surpris les médecins par cette fracture « rare », il me demande tous comment j’ai fait = chute de cheval j’ai atterris sur mes deux pieds … aie !

Bref j’évite l’opération j’avais peur de devoir y passer, du coup plâtre et immobilisation, avec une longue rééducation a venir. Mais je vais être patiente :slight_smile: il le faut !

Salut coralie :slight_smile:

Bienvenue !!!
Garde le morale et fait bien attention a ne pas poser ton pied pendant les premières semaines. Fait très attention aux petits accidents du début :rolleyes:
Le secret de ta guérison commence pas là !!!

Ta fracture se situe ou !!! sur la queue de l’astragale !!! Inférieur ou supérieur !!!

Bon Garde bien ton pieds en l aire :mad:

Pi a 24 ans ça va aller, surtout si tu ne fume pas :rolleyes:

Que la force soit avec toi l astragalienne :smiley:

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

:confused: bon bé…bon courage et rééducation ! Bien se soigner et ne pas sauter les étapes! Heureusement pour vous, on est en 2014 et on a les meilleurs soins au monde! :slight_smile: et camptocamp :stuck_out_tongue: mon optimisme me perdra!? :smiley: sympa les retours d’expérience!! N’oubliez pas de profiter des petits plaisirs de la vie, surtout quand on est blessé! Bon jacusi!

Posté en tant qu’invité par TontonFRUSTIN:

Hello re moi

Bon pour l instant toujours les béquilles pour sortir du lit les premiers pas sont difficiles mais une fois chaud
J arrive à marcher mais je boite encore beaucoup donc j ai tjrs une béquille a portée de mains.

Je progresse doucement… l aponévrose me fait moins mal ça commence à aller mieux.

Semaine prochaine je commence la proprioception avec le HUBER !!! Ca a l aire d une machine de fou !!!

Voila garder le moral

A très bientôt :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Coraly:

[quote=« tontonfru, id: 1664039, post:34, topic:113455 »]Salut coralie :slight_smile:

Bienvenue !!!
Garde le morale et fait bien attention a ne pas poser ton pied pendant les premières semaines. Fait très attention aux petits accidents du début :rolleyes:
Le secret de ta guérison commence pas là !!!

Ta fracture se situe ou !!! sur la queue de l’astragale !!! Inférieur ou supérieur !!!

Bon Garde bien ton pieds en l aire :mad:

Pi a 24 ans ça va aller, surtout si tu ne fume pas :rolleyes:

Que la force soit avec toi l astragalienne :D[/quote]

Bonsoir !

Je suis bien rester au repos ces deux semaines et demi, film et film, je marche juste un peu en béquille pour me déplacer d’une pièce à l’autre, je me suis pas appuyer une seule fois sur mon pied ! Gourde que je suis je suis plutôt fière :slight_smile:

Ma fracture est entièrement sur le col de l’astragale : fracturé en deux, ligne bien visible sur le scanner.

J’ai rdv le 14 (mardi prochain) pour enlever le plâtre et repasser une radio, afin de voir ce qu’il en est, je trouve que cela fait tôt je vois que beaucoup on gardé le plâtre au minimum 6 semaine … Je me tâte à prendre rdv avec un orthopédiste pour être vraiment bien conseillé car la j’ai uniquement affaire au médecin généraliste des urgence. (A lire toute les discussions sur l’astragale et ces différentes fractures me font psychothé)

En plus de temps à autre j’ai mal, souvent le soir, ça me fait de drôle de sensations, une gène plus qu’une douleur d’ailleurs.

Je suis pas spécialement ravie de faire partie de votre club astragalien mais ça fait un grand bien de vous lire :slight_smile: !

Ps : 24 ans et je ne fume pas :slight_smile:

Bonne soirée à tous !
Merci ! :slight_smile:

Coucou coralie

Ne t inquiète pas pour la gêne la nuit, j ai ressenties comme des petites tensions et picotements pendant mon , pas vraiment une douleur mais c etait chiant !!! Sorte de fourmillement bref difficile à diffinir :flushed:

Surtout que comme toi je doutais que ma fracture allait bien ce souder, je pense que cela ce passe aussi beaucoup dans la tête !!!

bon j etais plutot soulagé d etre pris en mains par un chirurgien orthopédiste.

Tu as l avantage d etre jeune :relieved: alors ne t inquiete pas, notre corps a des capacités de guérison que l on imagine pas.

Pour moi j ai quitté mes béquilles le 11 octobre le jour de mon anniversaire :ok_hand:
Je boîte surtout quand je reste immobile et que je dois me lever et marcher
Le matin au levé j ai encore besoin de mes béquilles pour faire marcher tout ça

Mais bon j arrive à bosser une fois que c est chaud ca va beaucoup mieux. J bosse dans le bâtiment et hier j’ai monté un echaffaudage donc tu vois !!! Bon le soir j suis mort et c est massage pendant 30 minutes, mais ça reste correcte ma cheville commence à ressembler a l autre

J continue la proprioception avec LE HUBER chez mon kiné 3 fois pas semaine et tjrs piscine ronde ou je commence a courir dans l eau.

Si tu as l occasion le marcher en piscine franchement faut y aller :+1:

Mais bon avant tout ca… attends encore un peu avant de mettre du poids apres ton déplâtrage moi perso j ai attendu 2 semaines à drainer mon oeudème avec mon kiné et a faire des massages et chaud froid et bas de contentions

Surtout sois patiente, prends vraiment ton temps. Même si tu es jeune :wink:

A tres bientot

Posté en tant qu’invité par patrickbiker:

bonjour à vous j’ai fais une chute d’échelle le 20 septembre 2014 après avoir jeté un oeil sur mon pied je pense que j’ai un bonne fracture je me fais conduire à l’hôpital la je passe radio et scanner puis plus de nouvelles pendant 5 heures du personnel hospitalier à un cetain moment ils décident de me changer d’hôpital à mon arrivé le chirurgien me dit belle chute dans les 5 minutes qui ont suivies j’ai été opéré. résultat des course fracture ouverte du tibia,astragale et calcanéum avec section des nerfs donc plus aucune sensation dans la plante du pied .Nouvelles opération prévue le 13 novembre prochain pour essayé de remettre ces nerfs en fonction.

Posté en tant qu’invité par Soph:

Coucou, gros accident d’equitation il y’a juste un mois… Les pompiers m’emmene aux urg et radio… Pour eux y’a rien qu’une petite foulure et que je pourrais remarcher le lendemain… Le lendemain toujours attroces douleurs, enorme oedeme et impossible de poser le pied par terre… Je retourne aux urg, j’explique mon cas et ils me disent que si c’est si enflé c’est que je ne marche pas assez… Bref j’ai quand meme un rdv d’irm… Le passe l’examen et pas de compte rendu avant une semaine alors je retourne avec aux urg pensant qu’un medecin savait interpreter mais non puis ils me disent que c’est psychologique… Je decide de prendre un rdv ailleurs avec un chir orthopédique mais pas avant 1 mois… Donc j’attends et j’essaye quand meme de marcher mais tres douloureux… Le mois se passe et hier j’ai eu ma consultation… Mon chir regarde les clichés et tres en colere il dit qu’il y’a une grosse fracture de l’astragale ! L’irm date d’1 mois fracture non deplacée mais comme pensant n’avoir rien, j’ai marché un peu dessus et le risque que ca se soir deplacé entre temps est probable… Donc le passe un scanner mercredi et si y’a pas de deplacement je garde mon platre 3 mois minimum et si y’a deplacement je me fais operer… Enfin grosse galere, je vis seule, ma famille n’habite pas ma region et c’est dur aussi pour le moral… Je suis cavaliere proprietaire et ma saison est fichue…

Ifffffff vraiment vraiment pas de chance pour passer comme ça à travers les mailles du filet ! C est un truc de fou ton histoire !!!

Bref tu as trouver un chir qui a trouvé et qui va gérer, j espere que ce n est pas trop déplacé et que tu vas avoir un beau platre tout neuf :slight_smile:

Garde le moral… c’est facile a dire mais c est le plus important, prends soin de toi et reste zen :relieved:

Hello

J sors de chez mon chirugien il m a dit que j avais bien récupéré en flexion mais il me reste du boulot sur la souplesse du talon, j n arrive pas a marcher sur la pointe des pieds pas assé de force dans le mollet droit

J dois continuer à muscler et ma kiné me torture de nouveau mon talon

Je boîte tres fortement le matin au levé et quand j ai le malheur de marcher sur un petit caillou je monte au ciel de bonheur :weary:

4mois et demi apres mon accident c est pas gagné :pensive:

A plus les astragaliens j espere que vous allez mieux !!!