Encordement sur demi pecheur double?

si tu repasses la corde dans le pontet et que tu retricotes comme pour un huit, tu doubles tout sauf la boucle du haut (le puit duquel sort le serpent qui tourne autour de l’arbre)

nan je parlais d’un truc, sans repasser dans le pontet justement. Un truc du genre ça :

quelqu’un connait ?

[quote=« mollotof, id: 1655080, post:14, topic:146689 »]si tu repasses la corde dans le pontet et que tu retricotes comme pour un huit, tu doubles tout sauf la boucle du haut (le puit duquel sort le serpent qui tourne autour de l’arbre)

< image : >

nan je parlais d’un truc, sans repasser dans le pontet justement. Un truc du genre ça :

< image : >

quelqu’un connait ?[/quote]

Je crois que c’est une clé Yosemite mais si tu utilises cette clé il faut faire attention au sens du noeud de chaise. Le demi pêcheur double est moins risqué.

c’est une clé Yosemite.

D’ailleurs, qui sait faire ce noeud de chaise-Yosemite en milieu de corde ? ( si si, c’est possible)

quel sens ??? tu veux dire avec le brin mlibre à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle ? A priori, d’apres nos amis spéléos ca ne change rien : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/41-chaise/download

(et c’a s’appelle effectivement bien une cle yosemite).

[quote=« Tintin, id: 1655094, post:16, topic:146689 »]

c’est une clé Yosemite.

D’ailleurs, qui sait faire ce noeud de chaise-Yosemite en milieu de corde ? ( si si, c’est possible)[/quote]

Je vois le principe mais c’est un peu chiant. je préfère un papillon en milieu de corde.

[quote=« mollotof, id: 1655096, post:17, topic:146689 »]

quel sens ??? tu veux dire avec le brin mlibre à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle ? A priori, d’apres nos amis spéléos ca ne change rien : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/41-chaise/download

(et c’a s’appelle effectivement bien une cle yosemite).[/quote]

À l’IRATA ils nous conseillaient d’avoir le brin libre à l’intérieur mais je n’utilise pas la clé Yosemite et je ne rapporte que ce que l’on m’a appris et qui est peut-être faux.

de toutes facons, je fait tjrs le chaise avec le brin à l’intérieur…

Tu veux dire sur le meme principe qu’une queue de vache ? Un truc pour s’encorder avec un mousqueton a vis ?

on m’a récemment conseillé de faire le noeud de chaise double, qui en plus d’éviter d’avoir à faire un noeud d’arrêt, permet de moins user les points d’encordement du baudrier. J’ai pas essayé, mais ça paraît logique.

Je ne crois pas…

A ma connaissance, tu as deux nœuds de chaise possibles en milieu de corde :

  • l’un classique (réalisé en entier), qui te laisse une boucle qu’il faut arrêter (avec comme solution parfaite de s’en faire une ceinture qui double le baudrier, pas encombrant et fiable à 100%) ;
  • l’autre où tu termines ton nœud de chaise en passant le bonhomme entièrement dans la boucle, et dont le résultat est identique à la première photo de mollotof (idem nœud retricoté).

édit : et je préfère pour ma part la première solution, car certes elle utilise un peu plus de corde, mais si besoin de la défaire facilement, c’est plus simple que l’autre, pas besoin de reprendre une grande brassée de mou pour refaire une grande boucle et pouvoir passer dedans à l’envers : si l’on calcule bien son coup avec la première méthode, on peut faire une « boucle ceinture » pas trop lâche, qui permet de se faufiler dedans sans qu’elle « tombe » sur le fesses. Ou au pire, c’est l’affaire de quelques centimètres à régler, mais pas d’une boucle entière dans laquelle passer.

Tresse le, puis tu verras que tu peux le défaire sans avoir à le détricoter, en décoiffant la ganse (comme pour défaire un chaise double). Par contre impossible pour moi de le refaire en milieu de corde, je n’arrive jamais à vriller la corde comme il faut (ce qui me met le doute sur sa solidité, car tous mes essais pour le reproduire donnent des nœuds qui glissent…).

Je ne doute pas que tu puisses le défaire entièrement à partir de la situation de la photo 2 de mollotof.
Par contre, c’est physiquement impossible de le refaire sur un baudrier et en milieu de corde, car la corde passe à simple dans le pontet. Donc à moins de faire défiler la moitié de la corde à partir du bout jusqu’au pontet, ce nœud de chaise simple + arrêt yosemite est impossible à faire en situation (sur un baudrier) en milieu de corde.

On est d’accord, c’est plus dans une optique de complément au papillon, huit ou chaise double (qui peut se faire directement sur le pontet en faisant passer le bonhomme dans le noeud), et surtout culturel.

tu es obligé de faire passer les deux brins de la corde dans la ganse du haut (« le puits ») pour le défaire. Donc pour le faire, c’est pareil. Ca en limite l’intéret s’il y a un grimpeur au bout de chaque brin et que tu veux t’encorder au milieu.

et Comme le dit Lutin, c’est impossible de faire ce noeud en la tricotant dans le pontet. Tu es obligé de passer par un maillon rapide ou un mouskif a vis pour la liaison avec le baudard.

Donc, si tu rajoutes le fait que c’est hyper dur à refaire (comme toi je n’arive pas à refaire la bonne vrille) et que toutes les autres méthodes donnent des noeuds pourris, je vois pas l’intéret par rapport à un noeud de chaise double (qui lui ne nécessite pas de MAVC)

[quote=« lutin de la forêt, id: 1655121, post:22, topic:146689 »]A ma connaissance, tu as deux nœuds de chaise possibles en milieu de corde :

  • l’un classique (réalisé en entier), qui te laisse une boucle qu’il faut arrêter (avec comme solution parfaite de s’en faire une ceinture qui double le baudrier, pas encombrant et fiable à 100%) ;
  • l’autre où tu termines ton nœud de chaise en passant le bonhomme entièrement dans la boucle, et dont le résultat est identique à la première photo de mollotof (idem nœud retricoté).[/quote]

Hein ? Qu’est-ce que tu entends par là ?

La solution 1 c’est : « en passant le torse dans la boucle libre au lieu de faire un noeud d’arrét » ?

(la sangle noire symbolise le pontet du baudard). On peut aussi mettre un mouskif dans ladite ganse et l’accorcher au un tour de cuisse.

Par contre, la solution 2, je vois pas comment tu peux arriver à un truc comme ça sans devoir tricoter 25 m de corde…

Je pense que tu confonds nœud de chaise double et nœud de chaise en double.

oui, je parlais d’un noued de chaise en double. Cad un noeud fait avec 2 brins comme si on n’avait qu’un brin. Tout est donc doublé, et le « brin » libre, celui que l’on doit arreter, forme une boucle, cf la photo précédente avec la corde jaune.

oui c’est ça.
L’avantagee étant l’encombrement réduit, car un nœud d’arrêt à double ça commence à faire du volume.
Solution alternative, un mousqueton à vis pour retenir la boucle, mais ça fait un élément de matos de plus et ça encombre pour rien le porte matériel.

Quant ton serpent (en milieu de corde, le serpent sera une ganse) sort du puits, avant qu’il fasse le tour autour de l’arbre, tu le fais passer autour du bonhomme (de ta sangle noire schématisant le baudar) (plus exactement, tu coiffes le bonhomme et fais ressortir la ganse par les pieds)

Cool…merci. Je connaissais pas…Bon c’est un peu chiant a défaire, pi faut bien prévoir son coup pour avoir assez de corde, bien passer dans le bon sens dans la boucle, mais c’est cool.

Je préfère l’autre version, en arretant avec un mouskif (pas a vis, pas utile d’apres les DE et leurs formateurs pour qui j’ai servi de « public support ») ou en passant le torse dans la boucle.

j’arrive toujours pas a comprendre comment des allemands peuvent utiliser le pecheur double, en escalade sportive…
hormis en faisant un noeud simple dans la partie de corde autour du pontet qui viendrait en butée avec le pecheur… mais ça ne change pas que le noeud reste indéfesable après :rolleyes: ça me parait totalement impossible absurde…

sur un mavc ?