Mont Blanc par les 3 Monts sans "télécabine"

Bonjour,

Je projette de faire le Mont Blanc par les 3 Monts (classique…), mais je me pose la question de ne pas utiliser la télécabine de l’aiguille du Midi.

Est ce que quelqu’un aurai déjà fait ce trip de cette manière?
Si oui quels sont vos impressions: à refaire ou plutôt à éviter à tout prix?
Combien de temps faut-il prévoir pour le faire? est ce envisageable sur 2 jours?

Merci d’avance pour vos feedback!
Sportivement
Paul

Remonter la vallée blanche depuis le Montenvers c’est assez risqué voir impossible selon la période (crevasses et compagnie) bon ça se fait mais moi je préfère éviter. Si tu veux à tout prix te passer de la télécabine tu as 2 solutions, faire une voie dans la face N de l’aiguille (genre éperon Frendo), ça dépend de ton niveau, soit passer par l’Italie. Tu montes à pied jusqu’à Torino (long mais moins dangereux que de l’autre côté) puis tu fais une traversée de la Vallée Blanche pour rejoindre le Col du Midi (une classique) et l’itinéraire des 3 Monts. Mais dans ce cas il faudra surement compter un jour de plus, à moins d’avoir vraiment la caisse.

Une solution élégante si on a le niveau:

  • Jour 1 montée au plan de l’aiguille en rando
  • Jour 2 éperon Frendo et dodo aux cosmiques
  • Jour 3 trois monts en traversé

Xavier

J’avais projeté de le faire ce trip avant la mi-juin de cette année mais les températures très chaudes de la sem24 nous ont fait renoncé (on devait faire Couvercle-Cosmiques à pince sans regel nocturne suffisant, après une journée Planards-Balcons de la Mer de Glace-Couvercle).

On est finalement redescendu à Cham et on a pris la benne. Avec des bonnes conditions on a mis 11h pour faire Cosmiques-Tête Rousse, et 3h pour Tête Rousse-la gare des Houches (le lendemain).

Si c’était à refaire, j’attendrai l’ouverture du refuge du Requin et le ferai en 3j: Planards-Requin, Requin-Cosmiques, Cosmiques-Les Houches.

L’autre solution est de le faire quand la vallée blanche est praticable en mai !
Mais avec le risque de croiser moult skieurs dans la vallée blanche

Posté en tant qu’invité par MattH:

Je suis monté à ski depuis le Montenvers jusqu’aux Cosmiques à la fin du printemps dernier en guise d’entraînement pour le Mt Blanc et évidemment pour le (comment ça s’appelle déjà, ce truc là, ah oui…) le plaisir. En quelques mots, super entraînement pour la caisse mais que c’est long …, il y a quelques longues portions dont la pente est faible, le passage de la salle à manger peut s’avérer délicat (nous avions essayé rive gauche puis étions revenus sur nos pas pour passer de l’autre côté finalement). Nous étions restés encordés quasiment sur tout l’itinéraire à partir de la mer de glace. A faire éventuellement une fois dans sa vie mais ce n’est pas d’un intérêt exceptionnel. Il me semble plus intéressant de monter avec la benne, se faire un itinéraire sans stress ou une goulotte et se lancer le lendemain de bonne humeur pour les 3 monts.

[quote=« xe.leblanc, id: 1655044, post:3, topic:146708 »]Une solution élégante si on a le niveau:

  • Jour 1 montée au plan de l’aiguille en rando
  • Jour 2 éperon Frendo et dodo aux cosmiques
  • Jour 3 trois monts en traversé

Xavier[/quote]

Jour 5, 6, 7 et 8 tu vas faire dodo

Zut j’ai oublié le jour 4 !
Le jour 4 tu pleurs en découvrant des muscles que tu pensais ne pas avoir auparavant !

Posté en tant qu’invité par ABG:

Oui, je l’ai déjà fait. Comme quelqu’un a dit, les plus facile c’est monter de l’italie jusqu’à Ref.Torino et après faire les 3Monts et descendre par goûter. Monter la vallée Blanche en été c’est trop dangereux et long… à mon avis.

Nous avons fait la montée à pied jusqu’à Torino c’est dur mais sans risque, tu touches pas le glacier ni rien, c’est un sentier normale. et puis on a bivouaquer en face le triangle du tacul. 2eme jour 3monts et la descente jusqu’à Nid d’aigle, bivouac là-bas et 3eme jour cham.

c’est hyper dur… je vous racommande d’aller hyper légère, rien de corde ni baudrier ni rien. être bien acclimatés et avoir une très bonne météo et de la trace.

Si vous mangez et dormez au refuge, je vous recommande aussi de ne pas prendre la corde mais bon, chacun prend ses risques…

Ahh, pour les pieds, prenez COMPEED, la descente c’est affreuse!!!

Bonne aventure himalayenne!!!

Posté en tant qu’invité par light bordel:

je pense que le mieux c’est en slip.

[quote=« cairn-oc, id: 1655220, post:7, topic:146708 »]

[quote=« xe.leblanc, id: 1655044, post:3, topic:146708 »]Une solution élégante si on a le niveau:

  • Jour 1 montée au plan de l’aiguille en rando
  • Jour 2 éperon Frendo et dodo aux cosmiques
  • Jour 3 trois monts en traversé

Xavier[/quote]

Jour 5, 6, 7 et 8 tu vas faire dodo

Zut j’ai oublié le jour 4 !
Le jour 4 tu pleurs en découvrant des muscles que tu pensais ne pas avoir auparavant ![/quote]
zut j’avais déjà pensé à cet itinéraire mais avec le pilier bonnatti en jour 3…

Salut Paulogazzz

si ton objectif est simplement monter le MontBlanc à pied depuis en bas je te conseille la traversée Domes de Miage - Aig de Bionnaissay - Mont Blanc.
/routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc

à mon avis, la plus belle façon de faire le MontBlanc, et relativement facile.
Après plusieurs options pour descendre, mais la plus élégante est de descendre par les Trois Monts et puis si tu veux éviter la benne à tout prix, la Vallée Blanche.
Bonne course, en tout cas.

Posté en tant qu’invité par ABG:

N’importe quoi…

La plus belle voie c’est l’intégrale du peteurey avec la sortie pour le pilier du freney!

ABG=Ueli? Non? :stuck_out_tongue:

Par le glacier rond, couloirs faciles, départ du tunnel, ça devrait le faire, non ?

Posté en tant qu’invité par Gazzz Auduc:

[quote=« paulogazzz, id: 1655020, post:1, topic:146708 »]Bonjour,

Je projette de faire le Mont Blanc par les 3 Monts (classique…), mais je me pose la question de ne pas utiliser la télécabine de l’aiguille du Midi.

Est ce que quelqu’un aurai déjà fait ce trip de cette manière?
Si oui quels sont vos impressions: à refaire ou plutôt à éviter à tout prix?
Combien de temps faut-il prévoir pour le faire? est ce envisageable sur 2 jours?

Merci d’avance pour vos feedback!
Sportivement
Paul[/quote]
Je vais sûrement être HS …
Pas grave : j’ai l’habitude.
De mon point de vu, il est illogique de faire à pied un itinéraire que l’on peut faire à ski. Rapport les genoux, voyez, et puis quelque chose qui concerne l’élégance. Encore faut-il être un peu skieur, j’en suis conscient.

Si tu l’es, voici ce que nous avions fait il y a quelques années, avec non garçon alors âgé de seize ans. Ce n’est qu’un exemple au milieu de multiples possibilités :

  • jour 1 : Montenvers/ Requin. On a tracé dans vingt de fraîche, rive gauche de la mer de glace, tandis que les friraïdeurs vociféraient, quelques deux/trois cents mètres sur notre gauche.
  • jour 2 : Requin/ Requin, en passant par la brèche des Périades … Un must, selon moi, du ski alpinisme peinard. Bien du plaisir, bien du pays à voir, entre vallée blanche et Jorasses.
  • jour 3 : Requin / Cosmiques, en passant par le col supérieur du plan. Nous avons renoncé à l’aiguille du Plan, vu les sacrés corniches à partir du col sup du plan, l’isolement, la solitude … et l’âge du moussaillon. Mais skier le col supérieur du plan avec son garçon, dans une solitude totale, est un souvenir qui ne s’oublie pas.
  • jour 4 : Mont blanc par les trois Monts. Nous avions prévu pour ce jour juste l’aller-retour au Tacul, réservant la grosse bambée pour le lendemain. Mais le foehn prévu pour J + 2 nous a fait accélérer le tempo.
    Bien nous en a pris : un jour de grand beau, à Pâques 2007, nous étions quatre au sommet. Il y avait Mike et son ami, mon garçon et moi. De Mike (orthographe ? Il est Allemand), je pourrais en parler un moment. Mais parler un moment, désormais, ça fait chier le monde, moi compris. Alors je n’en parle pas.

Voilà : en fait, tu fais bien ce que tu veux, depuis le bas. Les seules limites à tes itinéraires, hormis les difficultés que tu peux assumer, les conditions du moment … ce genre de choses, résident dans ton imaginaire, tes lectures, et ton désir.
Ça fait du champs libre …