Préparer l'ascension de l'Aconcagua

Mieux vaut y aller sans agence. C’est quand même facile et ca peut ne pas prendre plus de 10 jours quand tout va bien. Tu économiseras de quoi de payer de bonnes bouteilles et bouts de viande sans compter quelques extra en voyage au Chili et en Argentine. Ca reste de la marche, faut quand même pas exagérer le truc!

Euh, si l’Aconcagua est un sentier en montagne sans neige (donc sans crampons), il n’en reste pas moins qu’il est haut et que le mauvais temps peut compliquer très rapidement les choses.

Les deux difficultés principales qu’une personne n’ayant que peu d’expérience en montagne (aller au sommet du Mont-Blanc, même 10 fois, n’est pas de l’expérience …) aura à maîtriser sont le manque d’oxygène et la météo.

Le manque d’oxygène se maîtrise par l’acclimatation, il faut juste passer doucement du temps en montagne. Les tours opérateurs, afin de présenter un budget acceptable pour les clients, rognent sur ce poste. De fait cela diminue les chances de réussite, réduisent le plaisir de l’ascension. La faible acclimatation limite aussi la perception de l’environnement … suivre un sentier qui relèverait du simple chemin de balade à basse altitude devient difficile. Déjà qu’une personne peu accoutumée à se déplacer en montagne est souvent perdue lorsque le sente est plus ténue …

Le manque de perception de l’environnement conduit aussi à ne pas voir les signes avant-coureurs du mauvais temps ( viento blanco y/o neblina par là-bas). Les tempêtes peuvent être terribles là-bas, plus que ce que l’on peut imaginer …

Sinon, oui, pour ma part, j’ai trouvé que les sentiers d’accès des falsos polacos et de nido de condores relevaient du bon sentier sans problème majeur … mais le tout est à 7000m et l’Aconcagua est le plus haut du secteur, donc prend les événements météo de plein fouet …

INKA et Grajales sont sans doute les plus anciens sur le secteur pour t’accompagner au sommet.

Si on a l’habitude de ce genre d’expé, on est vraiment dans un pays civilisé où il est assez facile de se passer d’agence. Ça demande parfois un peu plus de temps aussi bien en amont que sur place.
Prendre une agence française, c’est balancer au minimum 1000€ de rab pour se retrouver avec une agence locale qui aura été sous-traitée.
Solliciter une agence locale est souvent une bonne solution pour la logistique sur place, avec un surcoût finalement peu élevé lorsqu’on additionne tout et le reste (autorisations, portages, bouffe, taxis, etc).

Cette région ou son voisin chilien se prêtent particulièrement bien à une acclimatation préalable sur des sommets de 6000m accessibles facilement à partir d’un camp de base vers 4500m que l’on atteint en véhicule.

C’est le bon sens même. Si dans quelques centaines d’années l’Everest devait être accessible sans neige et glace, il faudrait quand même se cogner les presques 9000m et ce que ça implique en terme d’acclimatation et de météo.

Pour pas cher… un 7000 pas trop onéreux dur dur car rien qu’en terme d’équipement…
Moi j’ai laissé tombé sur un sommet d’altitude équivalente à cause du froid. Donc il faut bien prendre cela en compte.
Et de toute façon avec les permis bien abusé de ce parc+permis ascension ce sommet EST cher.

Et comme écrit entre un gros 5000 et un presque 7000 il y a un gouffre digne du Mt Blanc avec un petit 3000 en terme d’acclimatation.
Donc oubli totalement ce type de comparaison.
Un 5800 tu peux le taper en dormant à moins de 5000m, un presque 7000 exige une nuit à 6000 ou presque et ça c’est déjà un autre monde, la nuit là-haut…
En effet si tu pars en vrille la nuit et dois redescendre c’est mega reloux car froid de fou, difficulté pour te repérer, imagine s’il fait pourri en plus…

Par contre de ce que j’ai vu il y a plein de belles balades/beaux sommets d’acclimatation dans ce parc donc dommage de ne pas y passer du temps selon moi, vu en plus ce que l’on doit raquer pour juste avoir le droit d’y être!
Après je dis ça je ne connais pas ton emploi du temps…

Sinon du Puente del Inca (la route) il y a encore un paquet de bornes avant d’aller au pied de la montagne donc de Mendoza-sommet-Mendoza il faut bien15j je pense, non?

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Salut Germain,
Tu peux te passer d’agence si tu es débrouillard. Si tu arrives avec ton propre matos tu as juste à louer une mule à l’entrée du parc jusqu’au CB. La logistique reste relativement simple.
Tu n’as pas besoin d’avoir un gros bagage technique en alpinisme (pas de manip de corde etc…). Par contre je te conseille d’arriver plutôt affuté physiquement, c’est-à-dire préparé à l’effort et préparé à la résistance au froid et surtout au vent, le plus grand ennemi dans ce coin des Andes ! Ca va aussi se jouer au niveau de tes vêtements et de tes pompes.
Tu mentionnes une proposition de trip de 20j… tu n’as pas du tout besoin d’autant pour faire l’ascension à strictement parler. Si c’est juste le « summit » qui t’intéresse et pas forcément ce qu’il y a autour tu peux le boucler en 10j avec une montée d’accli. Mais tout dépend de ton état de forme et de ta réaction face à l’altitude (nous sommes tous différents sur ce point).

Si tu veux te faire une idée des conditions regarde ce site :
http://www.mountain-forecast.com/peaks/Aconcagua/forecasts/6962
Selon moi c’est le meilleur site de prévisions pour la cordillère centrale. Bon là on est en plein hiver donc ne prends pas peur. Tu remarqueras que sur cette semaine il ne fait pas forcément hyper froid pour l’altitude et pour la saison, par contre le vent est destructeur : min à 105km/h, max à 220km/h. Je n’ai pas idée de comment c’est au Kilimandjaro mais prépare-toi au challenge physique…
Bon courage pour ta préparation et surtout arrive entrainé, tu profiteras plus de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

PS: je ne connais pas ton background mais si ton expérience de la montagne se résume en tout et pour tout au Kilimandjaro je te conseillerais de faire les choses dans l’ordre avant d’aller à l’Aconcagua… faire pleins de randos dans nos massifs, par tous les temps, sortir en hiver, faire des courses d’alpi en altitude, se faire une expérience de la montagne… J’en ai vu se casser la gueule sur des pentes débonnaires en altitude, ce sont ceux qui grillent les étapes et oublient que la pratique de la haute-montagne se construit sur un solide socle de moyenne-montagne.

Posté en tant qu’invité par Martin Doux:

Bonjour,

Pour les sociétés qui pourraient t’organiser le voyage, je ne peux pas te dire. Par contre, si c’est une première expérience, je te conseillerais de te préparer en amont du voyage à l’altitude. Parce que avant d’y être, difficile de dire comment ton corps va réagir. Ca peut mettre par terre ton projet d’ascension.
Pour ma part, j’ai fait une fois le kili et 3 mois avant je me suis préparé avec des séances Simalti.

C’est un centre situé à Paris 15 qui reproduit l’air à 5000m d’altitude. C’est un concept néozélandais importé en France il y a 3 ans. C’est très sérieux. Un programme pour préparer une ascension c’est environ 10 séances d’1h sur 2 à 3 mois. Beaucoup des habitués de ce centre préparent le Kilimandjaro, le Mont Blanc ou le Mont Cook.

Je pense que sans cette préparation, je n’aurais pas réussi l’ascension.
Voici le site web pour plus d’infos : www.simalti.com.

Bonne chance dans ton projet.
Martin

Bravo pour la pub, mais dans la mesure où je ne suis pas arrivé à naviguer sur ce site (je suis le seul ?), non seulement je n’ai trouvé aucune information, et surtout aucun tarif : je suis loin d’être convaincu.
Par ailleurs, lorsque je lis, sur une des rares pages accessibles : « Nouveau centre Simalti Aix en Provence, ouverture le 02/10/2012 », ça ne sent pas le frais, et encore moins le sérieux !
Une bonne acclimatation se fait sur place en prenant son temps.
La lecture de ce petit fascicule de l’ARPE à 4€ est indispensable.

Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire

[quote=« B.A., id: 1654902, post:17, topic:145771 »]Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire[/quote]

Ouais ,c’est Myrtille qui devrait investir là-dedans pour préparer sa retraite et son installation à la montagne.

désolé pour le HS

Énorme !
Aucun doute que ça rapporte plus que le Livret A !!!

[quote=« B.A., id: 1654902, post:17, topic:145771 »]Ça y est, je suis arrivé à ouvrir une page tarifs ! Ils parlent d’eux-mêmes…

TARIFS:
1 séance d’une heure 70,00€ Séance de présentation, questionnaire et essai de la machine
6 séances d’une heure 380,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines
10 séances d’une heure 630,00€ Conseillé: 2 séances par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 4 semaines
1 séance d’une heure 70,00€ Séance supplémentaire[/quote]

Hehe à ce prix là, même un AR au sommet de l Aiguille pour s acclimater revient moins cher ! Avec une belle vue en bonus!

[quote=« B.A., id: 1654915, post:19, topic:145771 »]

Énorme !
Aucun doute que ça rapporte plus que le Livret A !!![/quote]

XXL :wink:

Posté en tant qu’invité par Martin Doux:

Bonjour,
Je parle de Simalti car cela a été très bénéfique pour moi. Par le passé, j’ai eu plusieurs problèmes de nausées et pertes d’équilibre lors de randonnées en altitude et ce ne fut pas le cas cette fois ci. Bien sur cela a un coût qui n’est pas négligeable mais je ne regrette pas du tout de l’avoir investi.
Après à chacun de se faire son opinion.
Bonne journée
Martin

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Salut,
Pour éviter tout souci, en principe, le dénivelé + maximum est de 600m/ jour . Ceci est valable si on reste à l’altitude atteinte (nuit).
On peut monter plus haut et redescendre sans problème si on ne reste pas pour dormir . Pour un 7000 , il est bien de dormir plusieurs nuits à plus de 5000 (surtout si on est peu habitué à l’altitude) et d’aller assez proche de 6000 (sans dormir) de manière à assurer une nuit"potable" à 6000 ou plus par la suite. Ainsi tu verras que 7000 m n’est pas une altitude inatteignable, si tu n’est pas trop pressé. Par contre là haut ne t’attends pas à être trop surpris, il y a des rochers, de la neige et de la glace, exactement comme à 3000m.

[quote=« lololefreerider, id: 1655254, post:23, topic:145771 »][/quote]
je suis parti deux fois pour l’Aconcagua , et effectivement , les deux seuls dangers sont l’altitude et la météo.
Techniquement , on est sur un GR qui monterait à 6964m (peut etre un peu plus compliqué les 200 derniers mètres ?)
dans tous les cas , la Canaleta est bien moins dure que la montée à l’aiguille du gouter .C’est plutot un couloir/éboulis ou il y a une trace , et ou tu mets les crampons si c’est enneigé ou trés gelé .
après , cela n’a rien à voir avec le Kili , que tu peux faire facilement en 5 jours d’ascension sans problèmes et avec un temps qui n’est jamais trés dangereux.
D’abord , l’acclimatation est la-bas hyper importante (avec des montées descente à la journée sur les sommets du coin ou sur les camps,aller coucher sur les camps d’altitude). c’est pour ca que je pense que 10 jours ,entre l’acclimatation et la météo capricieuse , c’est vraiment trop short. en 2006 , les gardiens du parc te faisaient un test obligatoire sur le taux d’oxygene dans le sang avant de te laisser monter pour le sommet , suite aux nombreux morts à cause du MAM
quant à la météo ,la dernière fois que j y suis parti , on a vu des canadiens qui redescendaient pour rentrer sans avoir pu dépasser le camp 1 (Nido de condores à 5400),ou ils sont restés une semaine et demi dans la tempete (vent à 150 et neige tous les jours).
en résumé , une fois que tu as maitrisé la météo et l’acclimatation , il y a 2 clés de succés :
la légèreté maximale , parce qu au dessus de 6000 , je ne sais pas pourquoi , tu as vite les bielles qui cognent
et peut etre une dernière nuit assez haute (style independancia à 6400) pour réduire au maxi le denivellé final .Je me suis aperçu les deux fois que 1000m dans la dernière journée (5900 au camp Berlin pour 6964 au sommet) , ca te met en zone rouge.

Je me permet de rebondir sur ce que tu dis Mike, je ne suis pas d’accord sur tout:

D’accord:

  • on est sur un GR qui monte à presque 7000. Si tu sais marcher, tu peux le faire
  • les principaux problèmes sont l’acclim et la météo (je suis resté coincé 7j au camp de base en attendant une fenêtre)
  • 10j, c’est short avec la météo
  • en 2014 les tests sont toujours d’actualité (pression, taux d’oxygènation et bpm à Confluencia et à plaza de Mulas)

Pas d’accord:

La stratégie de dormir à independenza me parait mauvaise: on y passerai une trop mauvaise nuit (d’ailleurs en 2014 personne ne l’utilisait). Selon moi il faut mieux passer une meilleure nuit à 6000m et les 1000m se font bien en prenant son temps. J’en ai même vu certains de partir de Nido de Condorès et de faire 1500m dans la journée (en se levant plus tot) mais pour le coup, ça crame complètement l’organisme (même si on atteint le sommet). Choléra ou Berlin sont à mon avis le juste milieu entre altitude et dénivelé.

Mouais bof…
6500 versus 5500:

  • plus froid
  • plus difficile d’y dormir
    Pas sûr qu’on y gagne en repos.
    Du Nido au sommet, 7h environ pour 1400m. Le pire: le vent qui accentue l’impression du froid.
    Au Nido, y’a au moins de la neige pour avoir de l’eau et même une pelle pour aller la chercher. A Independencia, je n’y vu que glace et cailloux. Cela oblige aussi à s’interroger sur essence/versus gaz. Au Nido, le gaz est ok (cartouches dans le duvet la nuit pour préparer le p’tit dej à 4h du mat.)
    Berlin versus Nido: je ne pense pas que gagner 350m le matin change grand chose à la donne. C’est à peine 45 minutes le matin de nuit à condition de repérer le sentier la veille.
    Je suis parti tard du Nido… je devais être le 3eme au sommet le jour où je l’ai tenté. C’est dire que c’est quand même… gr mode tranquille. Beaucoup de personnes partent très tôt… inutilement: froid et vent, et de nuit j’en ai même vu se planter de sentier au-dessus de Berlin comme quoi ils n’étaient déjà plus très lucides.

[quote=« 0123456789, id: 1655375, post:26, topic:145771 »]

Mouais bof…
6500 versus 5500:

  • plus froid
  • plus difficile d’y dormir
    Pas sûr qu’on y gagne en repos.
    Du Nido au sommet, 7h environ pour 1400m. Le pire: le vent qui accentue l’impression du froid.
    Au Nido, y’a au moins de la neige pour avoir de l’eau et même une pelle pour aller la chercher. A Independencia, je n’y vu que glace et cailloux. Cela oblige aussi à s’interroger sur essence/versus gaz. Au Nido, le gaz est ok (cartouches dans le duvet la nuit pour préparer le p’tit dej à 4h du mat.)
    Berlin versus Nido: je ne pense pas que gagner 350m le matin change grand chose à la donne. C’est à peine 45 minutes le matin de nuit à condition de repérer le sentier la veille.
    Je suis parti tard du Nido… je devais être le 3eme au sommet le jour où je l’ai tenté. C’est dire que c’est quand même… gr mode tranquille. Beaucoup de personnes partent très tôt… inutilement: froid et vent, et de nuit j’en ai même vu se planter de sentier au-dessus de Berlin comme quoi ils n’étaient déjà plus très lucides.[/quote]

+1. Le camp au Nido est beaucoup plus « confort » que Berlin et la montée entre les deux est assez roulante. D’ailleurs nous avons commencé à sentir les effets de l’altitude plus haut, au niveau des Piedras Blancas. Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de monde bivouquant à Berlin.

j ai pas testé d aller dormir a independancia , car les 2 fois que j ai tente , je suis parti de Berlin , mais la methode Grobel de faire des petits déniv et de coucher haut a l air de marcher , j ai lu que dans une expé qu il a encadré sur un 7000 facile au Népal , tout le monde est arrivé au sommet ?

[quote=« Riton67, id: 1655396, post:27, topic:145771 »]

[quote=« 0123456789, id: 1655375, post:26, topic:145771 »]

Mouais bof…
6500 versus 5500:

  • plus froid
  • plus difficile d’y dormir
    Pas sûr qu’on y gagne en repos.
    Du Nido au sommet, 7h environ pour 1400m. Le pire: le vent qui accentue l’impression du froid.
    Au Nido, y’a au moins de la neige pour avoir de l’eau et même une pelle pour aller la chercher. A Independencia, je n’y vu que glace et cailloux. Cela oblige aussi à s’interroger sur essence/versus gaz. Au Nido, le gaz est ok (cartouches dans le duvet la nuit pour préparer le p’tit dej à 4h du mat.)
    Berlin versus Nido: je ne pense pas que gagner 350m le matin change grand chose à la donne. C’est à peine 45 minutes le matin de nuit à condition de repérer le sentier la veille.
    Je suis parti tard du Nido… je devais être le 3eme au sommet le jour où je l’ai tenté. C’est dire que c’est quand même… gr mode tranquille. Beaucoup de personnes partent très tôt… inutilement: froid et vent, et de nuit j’en ai même vu se planter de sentier au-dessus de Berlin comme quoi ils n’étaient déjà plus très lucides.[/quote]

+1. Le camp au Nido est beaucoup plus « confort » que Berlin et la montée entre les deux est assez roulante. D’ailleurs nous avons commencé à sentir les effets de l’altitude plus haut, au niveau des Piedras Blancas. Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de monde bivouquant à Berlin.[/quote]