Niveau plafond 5 b

Posté en tant qu’invité par worms:

Moi dans le 9 je ne peux plus rien clipper, ca devient vite expo.

ben tu n’as pas encore la méthode ! je grimpai avec un gars qui faisait des jetés sur les relais et les dégaines ! et au pire tu l’attrapes a pleine dents ! tu m’en diras des nouvelle :lol:

J’avais pas tilté que c’était un très vieux post !!

[quote=« sans espoir, id: 411487, post:1, topic:45342 »]alors que je grimpe quand même depuis pas mal de temps!
qu’au niveau des manip ben je donne des conseils aux néo arrivant du mur que je fréquente!
que je suis quand bien motive pour grimper!
que je fais quand même du sport régulièrement!
que je me fait violence même en falaise!
que je me concentre bien avant de réaliser une voie!
ben j’arrive pas à faire mieux que du 5b!
et les débutants qui ont deux ou trois séances me propose de me mettre la corde dans un truc que je n’ai jamais réussi!!!
je me demande si faut pas faire comme notre bon lionnel et me retirer definitivement
des falaises et des murs!!!

ces lignes sont issues du journal d’un grimpeur débutant depuis trois ans!!!
j’attend vos réactions!conseils !ou autre![/quote]

En 8 ans il a du progresser un peu quand même :wink: ou alors il a compris que c’était pas fait pour lui et maintenant il s’est mis au tricot! Joli déterrage en tout cas :stuck_out_tongue:

Ben perso ce poste m’a aidé :cool: :cool:
J’ai eu un déclic jeudi passé :wink:
J’ai tenté de grimper plus sur les pieds et moins sur les bras, et résultats des courses, ça passe beaucoup mieux :cool: :cool: :cool:

Je suis surpris que personne (ou peu de monde) ne souligne le point majeur selon moi : la SOUPLESSE DU BASSIN qui permet d’actionner les jambes efficacement dès le 5+. Je suis exactement concerné par cette stagnation qui est certes aggravée par un manque de pratique régulière et un refus pathologique du vol (comme nos anciens vous me direz…).
Ce qui est certain néanmoins, c’est que depuis mon plus jeune age, j’ai été nul en gymnastique. Je n’ai jamais fait aucun effort et que la souplesse de mon bassin est celle d’une tige d’acier.
Maintenant que j’ai compris cela, je l’accepte mieux et surtout je cherche (un peu) à travailler cette souplesse mais il est un peu tard à la trentaine bien déclinante… D’ailleurs, n’hésitez pas à me conseiller des assouplissements spécifiques : je suis preneur.

Pour finir, quand on sait que Bonatti était un gymnaste de talent, on comprend mieux certaine chose.

Posté en tant qu’invité par worms:

C’est vrai que ça joue la souplesse. Les étirements type « grenouille » sont faciles et efficaces : on regagne facilement de la souplesse. Maintenant, autant te rassurer, on peut faire 8a en dalle et 9a en plafond en étant très peu souple. Par contre d’autres exercices de gym, tel tractions pied dans le vide (1 ou 2 bras), triceps (planche, équerre et anneaux) sont fondamentaux pour le haut niveau et la force. Mais surtout il faut grimper, améliorer sa technique (chaussons précis, falaises en dalle), forcer sur les doigts (découvrir les arquées et les plats) , apprendre de nouveaux mouvements (mon premier drapeau dans Chimpan m’a fait mal aux adducteurs… :lol:, sans parler du yaniro qui reste un mystère pour moi ).

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« kleber, id: 1654815, post:73, topic:45342 »]un refus pathologique du vol (comme nos anciens vous me direz…).
.[/quote]

En effet et cela s’explique: en école et haute école, les voies n’étaient pas équipées de points à demeure pour l’assurance. Tout au plus des spits pour l’artif (ce qui ne constituait pas le quotidien du grimpeur) et des clous plus ou moins vieux, oxydés ou déformés.Il fallait donc poser essentiellement des sangles, des cordelettes, des coinceurs et épicétou ! Il y avait bien qques pitons et le marteau en fond de sac mais la perte de temps, la flemme ou l’économie d’une belle cornière pour les maigres bourses de grimpeurs sans le sou n’offrait pas d’autre alternative que l’interdiction de voler !

Posté en tant qu’invité par figolu:

Autre paramètre important: en termes d’instinct de conservation, nous ne sommes pas tous égaux ou plus exactement certains l’ont plus développé que d’autres et, parait-il, cela ne s’arrange pas avec l’âge.Est-ce pénalisant pour la pratique de l’escalade ou au contraire un facteur de longévité mais au détriment de l’efficacité :confused:

Posté en tant qu’invité par worms:

Ne pas aimer voler est une chose, parfois on sent que certains plombs peuvent être désagréables en falaises (un 10 m en dalle…brr) Si tu as l’impressions que tu vas mourrir à chaque micro-vole, tu peux arrêter.

Alors ça, tu ne me convaincs pas du tout ! Je vais faire le Saint Thomas : si tu me trouves quelqu’un incapable de toucher le sol avec ses mains les jambes tendus mais qui pas du 84 en dalle, alors là seulement, tu me donneras une raison inespérée de croire qu’un jour la Rebuffat-Baquet sera à ma confortable portée !

Je crois que le meilleurs remède est d’y aller sans trop réfléchir à la chute… :wink: :wink: :wink:
Plus tu réfléchi, plus tu augmentes ton risque de chuter parce que tu as peur et plus tu vas te faire du mal… :wink: :wink:

bien vu!!!

tant mieux!
comme quoi ça sert les déterrages…

Quel est le rapport???

Le même rapport que la biquette mange de l’herbe :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« Phoenix666, id: 1655013, post:82, topic:45342 »]

Le même rapport que la biquette mange de l’herbe :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Maintenant que tu le dis :wink: Je me souviens de plein de biquettes - et de biquets! - dans la Rébuffat :lol: Et au relais, ça fumait (et non mangeait) de l’herbe :stuck_out_tongue:

Pardonnez moi d’etre un peu elliptique : , je rêve de faire cette voie de la Face S de l’Aig du Midi mais je plafonne à 5+ et j’en attribue la cause à un gros manque de souplesse du bassin qui se matérialise par une incapacité chronique à toucher le sol avec mes mains (je bloque bcp plus haut que les cheville). Voilà, c’est tout. Et si vous n’êtes pas affectés de ce léger handicap, soyez en heureux !

Juste pour comprendre… Tu veux dire que, étant debout et te baissant en restant jambes tendues, tu ne peux pas toucher le sol avec tes mains?

@Kleber: Qu’est ce qui t’empêche de travailler cette filière « souplesse » si c’est juste ce qu’il te manque pour réaliser cette voir qui te fait tant rêver?

Et dans le cas ou ta réponse est: « je ne pourrais jamais être plus souple que ce que je suis » je répondrai par anticipation:

qu’est ce qui t’empêche de bosser une autre filière du genre « force » pour réaliser cette voie qui te fait tant rêver?

Enfin si à ma seconde question ta réponse est « je ne pourrais pas augmenter suffisamment ma force pour pallier à mon manque de souplesse » je répondrai:

« cette voie te fais vraiment rêver? »

Ce qui pourrait t’empêcher de réaliser ton rêve n’est pas ton manque de souplesse, mais ton niveau si tu y vas en tête; par contre, en second, no problem!