Doudoune synthétique ou duvet

Que duvet soit incompatible avec pluie et humidité, je ne vois pas l’intérêt d’en débattre puisque par définition, il ne pleut pas en dessous de zéro, donc on ne porte pas ce genre de vêtements dans ces situations, d’où l’intérêt de certains synthétiques lights.
Je suis plus réservé pour ce qui est d’une activité physique en portant une veste ou un gilet en duvet ; il m’est arrivé assez régulièrement d’etre amené à la faire, mais il est vrai que c’était en haute altitude, donc on n’a pas un rythme qui provoque une grande sudation !
Par ailleurs, le duvet est incomparable au bivouac après une journée difficile et/ou comme chaleur douillette après avoir pris la pluie toute la journée.

Pour avoir les deux, je dirai que le duvet apporte un confort plus immédiat.
Pour trancher , je dirais duvet avec un tissu technique :slight_smile:

Bonjour,
merci pour vos réponses !
O.K. pour deux doudounes : l’une synthétique, l’autre en duvet.
Quelle marque, quel modèle utilisez-vous en synthétique ?
Cordialement

J’ai le modèle Atom LT avec capuche (ancien modèle qui était à 170€ environ l’an dernier ; il en reste encore au Vieux Campeur. Il existe aussi un modèle un peu plus chaud, Atom AR.
Il y a aussi de belle choses chez Norrøna pour une gamme de qualité (et de prix) équivalentes (Falketind et Lyngen), mais j’aime bien la capuche !

J’ai une eider puff 500gr en taille S, lourde donc mais bien thermique.
Après quand je veux du léger en synthé, j’ai une rab generator pull-on, 340gr en taille M (pas de capuche).

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Niveau doudoune synthé franchement tout se vaut de mon expérience. Les seuls qui semblent être plus thermiques que les synthé classiques sont les TNF Thermoball et semblent combler un peu l’écart Duvet Naturel/Synthé. A tester sur plus long terme pour voir comment ça vieillit.

Dans tous les cas fait bien attention a avoir un cordon de serrage au niveau de la taille, la plupart de ces vestes ne sont pas ajustés au ventre (faut bien laisser de la marge pour nos amis bedonnants) et sans cet élastique point de chaleur ! La micro doudoune Rab est l’exemple même d’une coupe « Orangina » et de l’absence d’élastique, à éliminer direct.

En synthétique j’en ai plusieurs :

  • la plus roots dans le look mais aussi la plus efficace en montagne : Cumulus Climashield : le garnissage est très compressible et résistant, la protection est très complète et performante (tout est optimisé) mais la coupe est un peu étroite aux épaules ce qui est bien dommage. Je l’utilise pour le ski de rando en particulier …
  • la plus chaude (mais plus lourde) : Panagonia Micro-Puff. Le primaloft sport en 100g/m² est pas mal du tout et est réputé solide (mais je ne la maltraite pas non plus), je l’utilise en ville pour aller bosser l’hiver (quand on a gouté aux doudounes légères…),
  • celle que je traine partout au pied des voies d’escalade : Patagonia Nanopuff : le garnissage 60g en primaloft one semble se tasser un peu : elle a perdu un poil en thermique, pas mal de fils du maillage sont étirés mais ça résiste quand même assez bien aux mauvais traitements …

Millet belay device en primaloft: un peu cake :cool:

et celle là?
même armani met du pertex maintenant ^^

Bonjour,
merci pour les réponses que vous avez apportées.
Bien saisi les usages différents entre duvet et synthétique.
J’ai des vêtements deux marques TNF et MH qui me donnent satisfaction.
J’hésite, … le critère n’étant pas le prix.
J’ai trouvé un test pour la Thermoball (pas de serrage à la capuche).
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-a-capuche-thermoball-pour-femmes/p104836.html
Pas de test pour la Mountain Hardwear.
http://www.montania-sport.com/fr/mountain-hardwear/thermostatic-women-hooded-jacket-berry-jam
Précisément entre ces deux modèles l’un chez The North Face, l’autre chez Mountain Hardwear, lequel choisiriez-vous ? Vos avis me seront utiles.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

franchement tes doudounes ce sont des trucs pour faire la belle en ville non ? il y a plus technique et efficace quand même pour aller en montagne, sauf si c’est pour te rendre à un rdv d’altitude galant.

Du genre yoann?

Concernant la TNF, je ne suis pas loin de penser comme yoann-73. On est clairement sur du sportswear-ville à 90%.
La MH me parait un poil plus technique.
Mais je maintient qu’avec Arc’teryx, tu auras un vêtement bien plus technique pour une réelle utilisation montagne. Ce sera sans doute moins « élégant ».

du genre Norona lyngen

Je vois pas bien la différence entre les veste qu’elle propose et les vôtres pour une couche chaude en bivouac en moyenne montagne. Vous bivouaquez casqués et avez besoin d’une capuche technique ?
C’est le rose qui fait moins sérieux ? C’est sur que ça vaut bien un petit tacle sexiste.
J’ai une nano-puff, très bien pour les bivouacs ou l’activité quand il fait très froid, et elle n’a rien de technique.

Parce qu’il n’y a pas que le synthétique ou la plume, voici une autre alternative que j’ai adopté depuis 2 ans (ci joint le lien pour la version femme)

http://www.ortovox.fr/swisswool/sw-jacket-piz-bernina

il existe d’autres versions plus légères en fonction du programme auquel on destine la veste:

http://www.ortovox.fr/swisswool-light/sw-light-jacket-piz-bial

http://www.ortovox.fr/4658-sw-light-tec-jacket-lavarella-3.html

Ortovox est une marque excellente qui fait de beaux, bons et très durables équipements. Je possède un gilet en laine qui a déjà un bon nombre d’années ; on le croirait neuf. J’ai aussi un pantalon acheté l’hiver dernier : une petite merveille en ski de Rando et en alpinisme hivernal.
Par contre, et c’est là que RUVAL devra prendre des décisions, avec Ortovox il n’y aura pas autant de légèreté et de compressibilité.

C’est vrai que par rapport au synthétique et au duvet, la laine à ce défaut mais qui n’est pas si important que ça par rapport aux bénéfices apportés (selon mes critères d’utilisation bien sûr …).

Bonjour,
merci pour vos réponses, je ne connaissais pas la doudoune en laine.
Je vais creuser cette piste, comparer le poids, le volume, … entre laine et synthétique.
Liens vers deux posts qui pourraient éventuellement intéresser d’autres personnes :
/viewtopic.php?id=243145
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21922
Si l’envie me prend, un jour, d’aller, élégamment vêtue « l’hiver faire la belle en ville »,
je penserai à faire l’acquisition d’une doudoune de chez Armani, allez, disons de couleur rose !!!
Cordialement

Merci à toi RUVAL pour tes réflexions qui m’ont aussi permis de réfléchir sérieusement à cette question.
Pour être objectif, j’ai vraiment le sentiment que ma veste Atom Arc’teryx (que j’ai pas mal portée, et compressée X fois comme une merde dans mon sac !) n’a plus le gonflant (et la chaleur) d’origine. D’où ma réflexion, ces vestes light garnies en fibres synthétiques n’ont-elles pas une durée de vie limitée dans une utilisation un peu « rude » ? Et est-ce que le garnissage avec une fibre naturelle (laine mérinos) ne serait-il pas plus durable comme c’est le cas avec le duvet (de qualité en tout cas) qui est égal à lui-même année après année ?
Quant à l’esthétique et la coupe des vêtements Ortovox, je comprends qu’une fille (et pour quoi pas un garçon) tique un peu pour l’utilisation « sportwear », mais si c’est performant en montagne, ça me va !